FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 George Ivanovitch Gurdjieff [topic unique]

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

George Ivanovitch Gurdjieff [topic unique] Empty
MessageSujet: George Ivanovitch Gurdjieff [topic unique]   George Ivanovitch Gurdjieff [topic unique] EmptyMer 29 Mar 2006, 11:53 am

Source : http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/gurdjief.htm

Gurdjieff

Citation :

Introduction

George Ivanovitch Gurdjieff peut être classé comme occultiste et philosophe français d'origine russe (1866 ou 1872-1949). Le personnage reste encore mystérieux aujourd'hui et une partie de l'enseignement est assez hermétique.

La vie

Né de père grec et de mère arménienne, Gurdjieff a reçu une grande influence de son père. Dans sa jeunesse, il a beaucoup voyagé en Asie centrale et Moyen-Orient, visitant des monastères et des écoles ésotériques, recherchant ce que la religion traditionnelle et la science ne pouvaient lui offrir.
Cela a donné son premier livre, "Rencontres avec des hommes remarquables".
Il a eu des liens avec un autre occultiste russe, Peter Ouspensky, ainsi qu'un compositeur russe, Thomas de Hartmann.
Il a apporté en Europe un enseignement développé à partir de tous ces contacts.
Gurdjieff a préparé un noyau de "disciples" pour transmettre son enseignement après sa mort. Aujourd'hui une série de centres dans le monde entier pratiquent et enseignent les méthodes de Gurdjieff.

Enseignement

Gurdjieff enseigne que l'homme "ordinaire" est une création peu développée, un être endormi, un automate. Ses pensées et sentiments sont essentiellement des réactions mécaniques aux stimulus externes et internes. Dans et autour de lui, tout se produit sans participation de sa propre conscience authentique. Par contre, se tient derrière tout cela un être cosmique unique dont l'intelligence et la puissance de l'action reflètent les énergies de la source de vie elle-même.
Un des éléments fondamentaux de l'enseignement de Gurdjieff est que la différence essentielle entre les êtres humains est une question de "niveau d'être" non réductible aux types psychologiques et culturels conventionnels.
Un autre élément est que la vie humaine est vécue dans le "sommeil éveillé", et que seul un travail de méditation spécifique est nécessaire pour atteindre un niveau de conscience inaccessible autrement.
Cela peut être résumé dans un style plus actuel par : "c'est le niveau d'évolution spirituelle qui distingue les hommes" et d'autre part "les vies courantes des hommes sont des illusions et leur évolution consiste à rechercher la vraie vie" (celle des hommes libérés, les maîtres ascensionnés) ou si l'on préfère le Dieu intérieur. Ces thèmes sont fréquemment ceux de nombreux instructeurs hindous.
Son travail ne peut être bien compris que par ceux qui ont pu l'approcher. En dernière analyse, ce n'est pas l'enseignement qui est complexe mais la formulation.

Compléments ésotériques

Selon les informations données par le Maître de Benjamin Creme, Gurdjieff était un initié du 2ème degré, de rayon d'âme 4, de rayon de personnalité 4, de corps mental 1 et de corps astral 6.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
George Ivanovitch Gurdjieff [topic unique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George ADAMSKI [topic unique]
» Le MI5 [topic unique]
» L'île de Man [topic unique]
» Le MI6 [topic unique]
» Le zen [topic unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Pensées non religieuses, philosophies, idéologies, sectes, sociétés secrètes ou discrètes, ésotérisme :: Sociétés secrètes ou ... discrètes-
Sauter vers: