|
| Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Mar 23 Oct 2007, 10:12 pm | |
| Source : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/a-rhode-l-echevin-fdf-libert-2007-10-22-556762.shtml A Rhode, l’échevin FDF Libert crie à la « forfaiture » CDH LAMENSCH,MICHELLE lundi 22 octobre 2007, 23:00 - Citation :
- A Rhode-Saint-Genèse, lundi, la bourgmestre ff, Myriam Delacroix-Rolin (CDH), a choisi de tenir une conférence de presse, plutôt qu’un conseil communal partiellement en français, pour réclamer le rattachement de sa commune à la Région bruxelloise et protester contre sa non-nomination. En présence du futur échevin FDF, Georges Clerfayt, elle a exhibé la lettre que le groupe IC-GB (CDH, Ecolo, FDF, MR-LB et PS) avait adressée, le 13 septembre, aux partis francophones. L’équipe de la bourgmestre y estime que le rattachement à Bruxelles est la solution « la plus rationnelle et la plus facile à mettre en œuvre pour sortir de l’autorité exclusivement flamande ».
L’échevin FDF Eric Libert crie à la « forfaiture ». Il reproche à Mme Delacroix de n’avoir pas tenu conseil, ni revendiqué pour les élus le droit de parler le français en conseil communal. Comme ce fut le cas à Crainhem, Wezembeek et Linkebeek. Mme Delacroix répond qu’elle n’a pas voulu courir le risque de manifestation extrémiste dans sa commune de 18.000 habitants et que, sur le fond, elle partage les revendications de ses collègues bourgmestres. A Rhode, les francophones doivent partager le pouvoir avec une échevine CD&V, l’épouse de l’ex-explorateur, Herman Van Rompuy. Dans les communes à facilités, les échevins sont élus à la proportionnelle. A Crainhem, Wezembeek et Linkebeek, il n’y a pas d’échevin néerlandophone. Ces collèges ont les mains plus libres qu’à Rhode, où l’échevine peut bloquer toute décision collégiale, qui doit être prise au consensus. | |
| | | CitoyenAuQuotidien Membre d'élite
Nombre de messages : 400 Age : 40 Localisation : Namur Langue : Francais, Néerlandais, Anglais Emploi/loisirs : Fonctionnaire Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Jeu 25 Oct 2007, 11:44 am | |
| De toute facon c'est peine perdue... Rhode, est en Flandre et le restera. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Jeu 25 Oct 2007, 9:14 pm | |
| - CitoyenAuQuotidien a écrit:
- De toute facon c'est peine perdue...
Rhode, est en Flandre et le restera. Quel défaitisme ! Quel manque de solidarité entre Wallons et francophones de Bruxelles et de la Périphérie ! Rien ne demeure éternellement dans l'Histoire ! Et les Flamands n'échapperont pas à cette évidence ! | |
Nombre de messages : 400 Age : 40 Localisation : Namur Langue : Francais, Néerlandais, Anglais Emploi/loisirs : Fonctionnaire Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Ven 26 Oct 2007, 7:31 am | |
| Ce n'est pas du défaitisme, c'est voir la réalité des choses. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Ven 26 Oct 2007, 9:09 pm | |
| En se courbant face aux Flamands ! | |
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Sam 27 Oct 2007, 10:21 pm | |
| Regardez l'avis du conseil d'état concernant les propositions des francophones concernant BHV... Les flamands eux savent ou ils vont... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Sam 27 Oct 2007, 10:28 pm | |
| Il est malsain de voir combien les Wallons peuvent se montrer lâches face aux Flamands ! Didier REYNDERS en est un exemple frappant ! | |
| | | Alex Membre intéressé
Nombre de messages : 33 Age : 78 Localisation : Orbais Langue : Fr Emploi/loisirs : Consultant en informatique/Histoire/Science po/Football/Voyages Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Dim 28 Oct 2007, 6:07 pm | |
| - Stans a écrit:
- Il est malsain de voir combien les Wallons peuvent se montrer lâches face aux Flamands ! Didier REYNDERS en est un exemple frappant !
Ces propos ne vous grandissent ceratinement pas Monsieur Stans. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Dim 28 Oct 2007, 7:20 pm | |
| Énoncer des vérités dérangeantes vous rendent-elles mal à l'aise Alex ? Je n'ai pourtant dit que la vérité : certains Wallons (dont Didier REYNDERS) sont prêts à lâcher Bruxelles et sa périphérie pour ne pas s'attirer les foudres de la Flandre ! Ces Wallons là préfèrent vivre dans une Belgique réduite à l'état de coquille vide dans l'espoir de recevoir des transferts (de plus en plus parcimonieux) Nord - Sud plutôt que de regarder vers le pays où les mairies sont toutes ornées de la devise " Liberté - Égalité - Fraternité" ! | |
| | | Ti' Breton Membre d'honneur
Nombre de messages : 1314 Age : 63 Localisation : Antibes Langue : Français Emploi/loisirs : Patrimoine culturel Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Lun 29 Oct 2007, 10:27 am | |
| Mon cher Stans...pardon, parrain...je viens de passer dans un contexte professionnel quelques jours avec de très éminents et médiatiques compatriotes à toi travaillant pour Le Soir, La dernière Heure et la Libre Belgique... Je suis au regret d'avouer que je suis sorti édifié par le manque d'intérêt ou plutôt le caractère loufoque qui est apporté aux problèmes qui te tiennent tant à coeur, et ce au sein même de la Wallonie...Extrémistes flamands comme rattachistes wallons semblent être extrêmement minoritaires, un peu comme nos autonomistes Corses en quelque sorte... Les problèmes selon ces personnes adorables sont exagérément grossis à destination de la France, et il n'y a rien que du très "couran,t" dans votre beau pays...Personne ne semble inquiet quant à l'intégrité de la Belgique...souhaitée par une immense majorité (j'avais quand même un joli panel)... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Lun 29 Oct 2007, 2:02 pm | |
| Le hic c'est que tu n'as rencontré que des journalistes francophones qui minimisent le danger et qui sont belgicains par nature ! Dommage que tu n'ais pas eu l'occasion de rencontrer des journalistes du Standard, du Nieuwsblad ou du Laatste Nieuws ! | |
Nombre de messages : 1314 Age : 63 Localisation : Antibes Langue : Français Emploi/loisirs : Patrimoine culturel Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Lun 29 Oct 2007, 2:44 pm | |
| Il n'est pas possible de faire se déplacer des artistes flamands... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Lun 29 Oct 2007, 3:09 pm | |
| Hormis Axel Red et Helmut Lotti, peu d'artistes flamands sont unitaristes ! | |
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Lun 29 Oct 2007, 4:26 pm | |
| Ils sont surtout odieusement nationalistes car, je le rappelle, il s'agissait d'une exposition sur le partage des cultures et la liberté d'expression... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Lun 29 Oct 2007, 8:17 pm | |
| Mais ils sont rares en Flandre les unitaristes ! | |
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Mar 30 Oct 2007, 7:46 am | |
| - Stans a écrit:
- Mais ils sont rares en Flandre les unitaristes !
Je pense surtout que comme pas mal de monde, les gens ne se posent pas la question. Il y a déja assez à faire dans la vie quotidienne, pour encore se tracsser d'institutionnel dont personne n'as que faire. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Mar 30 Oct 2007, 8:37 am | |
| Ces propos relèvent de la politique de l'autruche. | |
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Mar 30 Oct 2007, 1:08 pm | |
| - Stans a écrit:
- Ces propos relèvent de la politique de l'autruche.
Pas d'accord! C'est la réalité des choses... Pensez vous vraiment que tous les matins, les gens se levent en se disant " je suis en Belgique", "nous sommes opprimés par la Flandre", non à la sission de BHV, et gnagnagna franchement cela m'étonnerait | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Mar 30 Oct 2007, 1:47 pm | |
| Contrairement à toi qui habite en Wallonie où la pression flandrienne est nulle, j'y pense assez souvent hélàs ! | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Mar 30 Oct 2007, 10:15 pm | |
| De plus avec "l'utimatum" mis par B. De Wever et Y. Leterme et toute la clique ... concernant la scission de B.H.V. (si je ne me trompe pas ...). | |
| | | Alexis Modérateur
Nombre de messages : 1743 Age : 36 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Etudiant Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? Mer 31 Oct 2007, 3:25 pm | |
| - CitoyenAuQuotidien a écrit:
- Stans a écrit:
- Ces propos relèvent de la politique de l'autruche.
Pas d'accord! C'est la réalité des choses... Pensez vous vraiment que tous les matins, les gens se levent en se disant " je suis en Belgique", "nous sommes opprimés par la Flandre", non à la sission de BHV, et gnagnagna franchement cela m'étonnerait Ha si, les soirs de guindaille, quand je me réveille je me dis "Où est-ce que je suis ? Ha oui, en Belgique !" ^^. Paranthèse humoristique fermée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? | |
| |
| | | | Forfaiture à Rhode-Saint-Genèse ? | |
|