FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 France 4

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 69
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

France 4 Empty
MessageSujet: France 4   France 4 EmptySam 17 Nov 2007, 10:40 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/France_4

Citation :
France 4 est une chaîne de télévision nationale française de service public dédiée au divertissement.


Histoire de la chaîne

Festival

Le 24 juin 1996, France Télévision tente l’aventure des chaînes thématiques pour alimenter le nouveau bouquet satellite TPS dont le groupe est actionnaire à 25% et créé Festival, chaîne thématique publique diffusée sur le satellite puis reprise sur les réseaux câblés, qui propose des films de prestige de cinéma et de télévision, des œuvres mythiques ayant fait la qualité de la télévision dans le format noble du long-métrage, des sagas et des télé-romans.
Festival est une excellente solution pour France Télévision et ARTE France car elle permet aux deux groupes, qui ont énormément investi dans la fiction française de qualité pour France 2, France 3 et ARTE, d’offrir une seconde vie à leurs productions sans souffrir de la concurrence et de contenter une attente réelle des téléspectateurs du moment. Le genre n’étant toutefois pas extensible à l’infini, les programmes tombent vite dans la rediffusion.

La difficile naissance de France 4

En 2001, alors que la TNT n’est qu’à l’état de projet en France, le gouvernement socialiste de Lionel Jospin demande au président de France Télévisions de réfléchir à un projet de bouquet de chaînes publiques diffusées sur la TNT, afin que le service public tienne une place de choix dans ce projet. Le pouvoir voit dans la TNT la révolution technique qu’il attendait depuis longtemps pour développer et asseoir la suprématie de la télévision de service public mise à mal suite à la privatisation de TF1 en 1987. France Télévisions propose alors la création de trois nouvelles chaînes : France 1, France 4 et France 6, soit une chaîne d’information continue, une chaîne consacrée aux régions et une chaîne de rediffusion des programmes de France 2 et France 3 à des horaires décalés. Entre-temps, le pouvoir a changé de bord et le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin revoit les propositions à la baisse dans un contexte de rigueur budgétaire. La télévision de service public disposera de quatre canaux sur la TNT en plus de France 2 et France 3, mais trois d’entre eux seront occupés par des chaînes déjà existantes : France 5 étendue 24h/24, ARTE étendue 24h/24 et La Chaîne parlementaire. France Télévisions ne dispose donc que d’un canal pour proposer une nouvelle chaîne. Faute de soutien et de crédits, le groupe finit par proposer Festival et demande à Philippe Chazal, son directeur général, de réfléchir à une nouvelle grille plus attirante. Le 23 octobre 2002, le CSA retient Festival pour figurer sur le multiplex public de la TNT. Après avoir failli s’appeler France 8 ou France Prime, la chaîne est finalement rebaptisée France 4, s’inscrivant dans la série des déclinaisons de France Télévisions, en se glissant dans une place encore non occupée entre France 3 et France 5. Elle propose une nouvelle grille assez similaire de celle de France Supervision : le grand spectacle, le sport, la fiction, le cinéma et les séries. Divertir, créer l'événement, faire découvrir, passionner, tels sont les principaux objectifs de cette nouvelle chaîne.

Organisation

Dirigeants

Directeurs généraux :

Roger-André Larrieu : 24/06/1996 - 20/04/2004
Philippe Chazal : 21/04/2004 - 27/09/2005
Hayet Zeggar : depuis le 27/09/2005
Directeur de l'antenne et des programmes :
Bruno Gaston : depuis mai 2006
Directeur de l'antenne et des productions :
David Djaoui
Directeur adjoint des productions :
Yann Renoard
Directeur adjoint à la diffusion :
Guillaume Fourestier
Responsable de la programmation :
Cyril Giraudbit
Directeur des acqisitions de programmes :
Frédéric Prallet-Dujols
Directrice de la Communication :
Valérie Dissaux

Mission

France 4 a été conçue comme complémentaire des autres chaînes de France Télévisions. Par son contenu de programmation, elle vise au rajeunissement de l'audience des télévisions publiques. Elle a pour mission de contribuer à renforcer l'offre culturelle, artistique et de spectacles vivants du groupe public, et à exposer la création audiovisuelle française et européenne.

Capital

Le capital de la chaîne est détenu à 89 % par France Télévisions et à 11% par ARTE France.

Siège

Le siège de Festival, devenu France 4 le 31 mars 2005, est situé au 7, esplanade Henri de France dans le XVe arrondissement de Paris, siège de France Télévisions.Vous pouvez y accéder avec le RER C (Bld Victor) et le T3 (Pont du Garigliano).

Programmes

La grille de France 4 est largement basée sur les séries, la fiction, le spectacle vivant, l'évènementiel et la musique.

Émissions diffusées sur France 4

Séries

Hormis quelques nouveautés, l'essentiel des séries américaines ou françaises diffusées sur France 4 l'ont été précedemment sur France 2.
Godiva's
Six Feet Under
Les Soprano
Spin City
New York 911
JAG
Le Prince de Bel-Air
Un gars, une fille

La chaîne a également diffusé de nombreuses séries britanniques, pour certaines inédites :

Absolutely Fabulous
Black Books
Doctor Who
Ultraviolet
Jonathan Creek
Six Sexy (Coupling)
Strange
William et Mary

Sport

La chaine diffuse également de nombreux événements sportifs avec notamment du football (Coupe de la Ligue, Coupe Gambardella), du rugby (European Challenge Cup), du Tennis (Roland Garros,Coupe Davis, Fed Cup, Open Gaz de France), du Foot US (NFL Game Day, matches de Play-Off), mais aussi de l'athlétisme, du judo, de l'escrime, de la natation, du patinage, du cyclisme, etc. Sans doute le plus vaste terrain de sport de la TNT !
Présentateurs et présentatrices

Stéphane Blakowski
Antoine de Caunes
Ray Cokes et Tania Bruna Rosso
Charlotte Lipinska
Fred Musa
Nagui
Alexis Tregarot
Zazon
Sarah Lelouch
Diffusion

France 4 est diffusée par les émetteurs du réseau UHF de la TNT clair.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
France 4 Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
France 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Information, médias-
Sauter vers: