FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 RFO

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 69
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

RFO Empty
MessageSujet: RFO   RFO EmptySam 17 Nov 2007, 10:57 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_France_outre-mer

Citation :
RFO (Réseau France Outre-mer) est une société nationale de programme du groupe France Télévisions opérant sur quatre continents un réseau de 17 chaînes de télévision et 10 chaînes de radio publiques à destination de l'Outre-mer français.


Histoire du réseau

Le 25 septembre 1954 est créé par décret le service de la Radiodiffusion de la France Outre-Mer (RFOM) par regroupement de toutes les radios d’outre-mer. La Société de radiodiffusion de la France d'outre-mer (SORAFOM) lui succède en 1955, placée sous la dépendance de la SOFIRAD qui gère les activités audiovisuelles extérieures de la France depuis 1942. Elle est remplacée en 1964 par l’Office de coopération radiophonique (OCORA) qui dépend de la nouvelle ORTF qui vient d'être créée.
À l’éclatement de l’ORTF en 1974, l’OCORA est confiée à la nouvelle société de programme France Régions 3 (FR3) qui récupère les activités audiovisuelles (radio et télévision) de l'ex-ORTF en région. Elle est renomée FR3 DOM-TOM et chargée de l'audiovisuel dans les DOM-TOM.
En décembre 1982, FR3 DOM-TOM gagne son autonomie pour devenir une société de programme à part entière baptisée Société de Radiodiffusion et de télévision Française pour l'Outre-mer (RFO) sous la présidence de René Maheu. Durant les 14 ans qui vont suivre, RFO va progressivement rattraper son retard et se doter d’équipements techniques de qualité afin de produire et diffuser de plus en plus d’émissions régionales.
En 1997, Jean-Marie Cavada est nommé président et insuffle un coup de jeune au réseau qui est rebaptisé Réseau France Outre-mer. Il modernise l'habillage et opère une mutation technologique majeure en dotant le nouveau siège de Malakoff de serveurs vidéo-numériques pour migrer vers le « tout numérique ». C'est une première technologique en France. Le renouveau passe aussi par une meilleure visibilité de RFO en métropole. À cette fin, le groupe créé en 1998 RFO Sat, une chaîne de télévision exclusivement consacrée à l'outre-mer diffusant sur le câble et les bouquets satellite un florilège des programmes des 8 stations régionales de RFO afin de mieux faire connaître les DOM-TOM aux français métropolitains, et diffuse tous les jours à la mi-journée un flash d'information à la suite du journal national de France 3.
RFO se donne également pour mission de servir de lien entre les émigrés étrangers vivant dans les DOM-TOM français et leurs pays d'origine. Il existe ainsi deux magazines d'actualités à destination des Malgaches et des Fidjiens.
En juillet 2004, suite à la loi de réforme de l'audiovisuel, le gouvernement a décidé d'intégrer RFO au groupe audiovisuel public France Télévisions. Comme toutes les autres sociétés de programme du groupe, le réseau est dorénavant dirigé par un directeur général directement rattaché au PDG du holding publique. Pour bien marquer cette intégration au groupe public, RFO Sat est rebaptisée France Ô et, comme toutes les chaînes du groupe, devrait être diffusée sur la TNT courant 2007, dans un premier temps sur l’Île-de-France puis progressivement sur les grandes agglomérations.
Dirigeants
Présidents :

René Maheu : 1982-1985
Jacques Vistel : 1985-1986
Jean-Claude Michaud : 1986-1989
François Gicquel : 1989-1994
Gérard Belorgey : 1994-1997
Jean-Marie Cavada : 1997-1998
André-Michel Besse : 1998-2004
Depuis juillet 2004 : voir les présidents de France Télévisions
Directeurs généraux :

François Guilbeau : depuis juillet 2004

Siège et implantations locales

Le siège de RFO à sa création en 1982 se trouvait rue Cognacq-Jay à Paris, dans l'immeuble abritant TF1 et Antenne 2. De 1983 jusqu'à son déménagement à Malakoff en banlieue parisienne en 1998, le siège de RFO était situé avenue du recteur Poincaré, près le la Maison de la Radio. C'est depuis le siège de RFO Paris qu'est produit le journal télévisé de RFO diffusé tous les jours sur France 3 dans le cadre du 12/13. La chaîne de l'outre-mer, France Ô, est également pilotée depuis le siège.
Le réseau est implanté localement dans chacun des chef-lieux de département ou collectivité d'outre-mer français :
À Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
À Rémire-Montjoly en Guyane
À Fort-de-France en Martinique
À Saint-Denis à la Réunion
À Dzaoudzi à Mayotte
À Saint Pierre à Saint-Pierre-et-Miquelon
À Nouméa en Nouvelle-Calédonie
À Papeete en Polynésie française
À Mata-Utu à Wallis-et-Futuna
Grâce à un réseau d'échanges par satellites, les stations locales (radio et télévision) de RFO s'échangent des informations et enrichissent leur programmation, tout en s'adaptant à leur public départemental ou territorial et au fuseau horaire.

Chaînes du réseau

Radio

Chaque département ou collectivité desservi par RFO dispose d'une chaîne de radio : Radio Pays.

Télévision

Chaque département ou collectivité desservi par RFO dispose de deux chaînes de télévision (sauf Mayotte et Wallis-et-Futuna) diffusées par le réseau hertzien analogique et par CanalSat : Télé Pays et Tempo.
Télé Pays diffuse un programme généraliste composé de programmes locaux (parfois en langues locales), de programmes des stations RFO, mais l'essentiel des programmes est issu principalement de France 2, France 3 et TF1, ainsi que d'autres diffuseurs privés (MCM, Canal J, Cuisine.tv).
Télé Guadeloupe
Télé Guyane
Télé Martinique
Télé Réunion
Télé Mayotte
Télé Saint-Pierre et Miquelon
Télé Nouvelle-Calédonie
Télé Polynésie
Télé Wallis et Futuna

Tempo est un programme éducatif et culturel exclusivement composé de programmes issus des chaînes du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4 et France 5) et de la chaîne culturelle ARTE (appartenant au groupement d'intérêt européen de même nom, à statut privé, détenu à égalité par, d'une part la société publique ARTE France, dont le groupe France Télévisions est l'actionnaire majoritaire, et d'autre part la société ARTE Deutschland TV Gmbh, détenu lui même à égalité par le groupe ARD des chaînes de télévision publiques régionales allemandes et par la seconde chaîne publique nationale allemande ZDF).
France Ô, chaîne de télévision de l'outre-mer diffusant sur le câble et les bouquets satellite un florilège des programmes des 8 stations régionales de RFO ainsi que des programmes spécifiquement produits par RFO Paris afin de mieux faire connaître les DOM-TOM aux français métropolitains.

Internet

Le site Internet de RFO a été crée en 2000. Tout d'abord réalisé à RFO, il a depuis début 2007 intégré France Télévisions Interactive, une filiale de France Télévisions qui gère tous les sites Internet du groupe.
Le site propose des informations actualisées quotidiennement, des articles sur des sujets de fond et un fil de dépêches AFP dédié à l'Outre-mer. Les journaux télé et radio, les radios en direct, et les avis d'obsèques de chaque station régionale de RFO sont également disponibles sur le site, ainsi qu'un Journal Télévisé Afrique.
Le site officiel

Le site de RFO www.rfo.fr

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
RFO Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
RFO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Information, médias-
Sauter vers: