FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Ethylisme et tabagie...

Aller en bas 
+2
Stans
Ti' Breton
6 participants
AuteurMessage
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 63
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptyVen 18 Jan 2008, 2:38 pm

Nice matin 18 janvier 2008 :
...Deux adolescentes de 16 ans sont tombées dans un coma ethylique lors de leur première heure de cours dans un lycée d'Abbeville (Somme), après s'être enivrées dans un bar.
Accompagnées de trois autres jeunes filles, les deux lycéennes se sont retrouvées à la descente du bus scolaire pour aller fêter l'anniversaite de l'une d'elles dans un bar à 18h15. Dans ce pub irlandais, le patron a servi en une demi-heure aux jeunes clientes une vingtaine de verres de vodka aromatisée à la cerise. Les cinq adolexcentes sont ensuite rentrées au lycée.
Lors de leur première heure de cours à 9h, l'une des deux victimes s'est sentie mal et est allée aux toilettes. Ne la voyant pas revenir au bout de dix minutes le professeur s'est inquiété et a retrouvé son élève évanouie dans les toilettes. Prise d'un malaise en voyant son amie, la seconde lycéenne est à son tour tombée dans un coma éthylique. Deux analyses ont révélé que leur taux d'alcoolémie était de 2,15 gr par litre de sang pour l'une et 1,89 gr pour l'autre.
Elles ont toutes deux été conduites à l'hopital qu'elles ont quitté l'une le jour même la seconde mardi.
Lors de sa garde à vue, le propriétaire du bar a reconnu avoir servi de l'alcool aux jeunes filles mais a déclaré ne pas avoir remarqué qu'elles étaient en état d'ivresse. Il a été laissé libreet sera jugé devant le tribunal correctionnel pour avoir vendu de l'alcool à des mineurs et avoir servi de la boisson jusqu'à l'ivresse.
La préfecture prévoit une fermeture temporaire de son établissement comme sanction administrative (...)


...C'est un peu court...Alors qu'un acharnement presque ubuesque (on fait aujourd'hui la chasse aux lanceurs de mégots dans la rue) s'est déclenchée depuis le premier janvier à l'encontre des fumeurs, rien n'existe en dehors du cas par cas contre les alcooliques en tous genres, alors que - même si les chiffres sont en baisse constante - un accident sur trois de la route est du au taux d'alcool dans les veines de l'un des conducteurs (ce qui place ces "assassins" en puissance bien au delà des gênes occasionnées par les fumeurs - je ne fume pas - )
Puisque le gouvernement se veut si pieux et si désireux de notre bien être comme celui de la Sécurité sociale (qui n'en n'a plus que le nom), pourquoi ne double ou ne triple t-il pas le prix des alccols en tous genres ?
Je sais que la Belgique est confrontée au même problème comme de nombreux autres pays d'ailleurs...
La taxation sur les alcools serait éminemment plus dissuasive qu'une répression à retardement...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptySam 19 Jan 2008, 9:00 pm

Selon moi, tout ce qui nuit gravement à la santé devrait être interdit : tabac, alcool, drogue ! L'état ne peut interdire et rester complice en taxant des produits nuisibles qui se répercutent ensuite sur le déficit de la sécurité sociale qui doit gérer ensuite nombre de maladies lourdes !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 63
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptyLun 21 Jan 2008, 1:42 pm

Tu as raison mais il y a longtemps qu'Etatisme et moralité font chambre à part...Tiens à exemple que je connais particulièrement : la prostitution est interdite tout comme le raccolage actif mais les "filles" reçoivent des avis d'imposition...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptyLun 21 Jan 2008, 3:14 pm

Y a-t-il des contrôles fiscaux ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 43
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptyMar 22 Jan 2008, 5:11 pm

Citation :
Lors de sa garde à vue, le propriétaire du bar a reconnu avoir servi de l'alcool aux jeunes filles mais a déclaré ne pas avoir remarqué qu'elles étaient en état d'ivresse.
Quel beau fabulateur ce type !
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptyMer 23 Jan 2008, 6:38 am

Ou un barman en canne blanche ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptyMer 23 Jan 2008, 10:55 am

Stans a écrit:
Selon moi, tout ce qui nuit gravement à la santé devrait être interdit : tabac, alcool, drogue ! L'état ne peut interdire et rester complice en taxant des produits nuisibles qui se répercutent ensuite sur le déficit de la sécurité sociale qui doit gérer ensuite nombre de maladies lourdes !

Concernant l'alcool, c'est l'abus qui est nocif : il est même prouvé qu'un verre de vin rouge à chaque repas est bénéfique pour la santé !

En revanche je suis pour l'interdiction du tabac ; une honte pour la société !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 43
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptyMer 23 Jan 2008, 7:42 pm

Citation :
Concernant l'alcool, c'est l'abus qui est nocif : il est même prouvé qu'un verre de vin rouge à chaque repas est bénéfique pour la santé !

C'est tout à fait exact!
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 63
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptyJeu 24 Jan 2008, 10:11 am

Stans a écrit:
Y a-t-il des contrôles fiscaux ? mdr


....Et bien oui figure toi !
Cela se passe ainsi : un agent du fisc se cache durant une journée dans la rue Blondel par exemple et repère une fille au hasard...Il compte combien de fois elle monte durant une journée puis effectue une moyenne à l'année à partir du prix d'une "passe"...
Le calcul est fait et comme les déclarations d'impôts pour la prostitution ne peuvent légalement exister elles reçoivent des rappels sur cinq années !!!!!
Surpris non ?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptyJeu 24 Jan 2008, 12:42 pm

Et l'agent du fisc, lorsqu'il fait froid, ne monte-t-il pas de temps à autre avec la prostituée de la rue Blondel ? balance
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
68Ann
Membre intéressé
Membre intéressé



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : France - Val d'Oise
Langue : français
Emploi/loisirs : Retraitée / Marche / Chant / Théâtre
Date d'inscription : 29/08/2009

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptyMar 15 Sep 2009, 9:01 pm

Roy a écrit:
Stans a écrit:
Selon moi, tout ce qui nuit gravement à la santé devrait être interdit : tabac, alcool, drogue ! L'état ne peut interdire et rester complice en taxant des produits nuisibles qui se répercutent ensuite sur le déficit de la sécurité sociale qui doit gérer ensuite nombre de maladies lourdes !

Concernant l'alcool, c'est l'abus qui est nocif : il est même prouvé qu'un verre de vin rouge à chaque repas est bénéfique pour la santé !

En revanche je suis pour l'interdiction du tabac ; une honte pour la société !

Malheureusement, j'ai un membre de ma famille, complètement accro aux deux !
Il a tout juste 60 ans et est dans un état de dégradation avancée.
Il n'a même pas tenté le déambulateur, et est passé directement au fauteuil roulant.
Entièrement gratuit, a-t-il eu le besoin de me préciser !!!
J'en suis malade ! Et je ne parviens pas à l'aider.
Moi qui ne bois ni ne fume et qui me bats pour garder mes jambes.
J'ai depuis toujours une bonne hygiène de vie, et ma maladie, elle, n'est pas prise en charge à 100 % !

Je déteste le tabac qui a tué mon frère, alors qu'il n'avait que 36 ans.
Je déteste l'alcool qui m'a fait vivre l'enfer dans mon enfance.
Et je déteste les deux réunis, qui sont en train de dégrader le seul frère qui me reste.
Oui c'est une honte pour la société !
L'Etat cautionne toutes ces drogues. Mon frère s'est mis à fumer à l'armée : on distribuait des cigarettes à la caserne !!!
Quelle horreur !
On ne prescrit pas encore l'activité physique et pourtant on sait qu'elle est bénéfique pour la santé.
Les publicités de toutes sortes sont toujours présentes et envahissantes concernant des produits dont on connaît les conséquences d'une consommation régulière.
L'aspartam continue de faire la fortune de certains ...
Mais je me laisse emporter par ma colère et je m'égare.
Désolée..
Ethylisme et tabagie... Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcheplaisir.com
Mulder
Membre intéressé
Membre intéressé
Mulder


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Nouvelle Caledonie
Langue : Français
Emploi/loisirs : Commerçant - Lecture, jeux video, plongée,...
Date d'inscription : 18/03/2006

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptyMer 16 Sep 2009, 4:35 am

En tant que caviste de pere en fils et producteur de Champagne, je ne peux que reagir.

Tout d'abord comme vous je denonce les abus, c'est ça qui est dangereux. Et quand je parle d'abus c'est de TOUT les abus : alcool, tabac mais aussi sucrerie, soda,...les effets peuvent aussi etre dangereux pour la santé alors quand je vois que Stan dit :
Citation :
Selon moi, tout ce qui nuit gravement à la santé devrait être interdit : tabac, alcool, drogue
(desolé mais je ne peux que reagir à cette phrase). Dans ce cas on supprime aussi les sucreries qui quand on en abuse provoque obesité, diabete,...tout comme la nourriture grasse, les sodas et j'en passe.

De plus si on supprime l'alcool, que vont devenir les 600.000 viticulteurs français ? les cavistes ? les oenologues ? les prof de viti/oeno ? la section alcool de l'INAO ? les barmans,...
C'est toute une economie qui s'effondre...

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut etre severe avec ces gens qui ne savent pas consommer ou plutot apprecier et qui se defonce, mais chacun sa responsabilité, je pense que maintenant les gens sont assez informé sur tout les danger liés au tabac, drogue et alcool. Et si le consommateur doit prendre ses responsabilité le vendeur aussi.

Je m'emporte mais ça me met en rogne de voir comment les gens denigre l'alcool et notamment le vin, on nous interdit deja de faire de la pub et on nous impose des logo sur les etiquette. Je pense qu'il faut arreter de fustiger ce beau produit.

et pour finir je dirais : CONSOMMEZ AVEC MODERATION ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 63
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptyMer 16 Sep 2009, 9:58 am

Bien que non caviste mais amateur des bons alcools et vins, je partage entièrement l'avis de Mulder...L'oenologie et la viticulture sont des métiers, des sacerdoces d'une rare noblesse, et l'excellent vin (dont il n'est pas nécessaire de se faire des caves pour se faire mousser puisqu'un bon caviste est à même de vous fournir au jour le jour) est remarquable pour la santé !
Il est inversement désolant de constater les abus autour de la consommation de l'alcool...Moi aussi j'ai eu un oncle réellement alcoolique dont l'enfant de six ans a eu des convulsions graves à la naissance avec des séquelles directement liées à cette "tare".
Je suis désolé pour Annick, mais j'excècre les alcooliques, quant aux drogués mes sentences méritent de n'être pas publiées...
Vive les bons alcools et les bons vins !
Revenir en haut Aller en bas
68Ann
Membre intéressé
Membre intéressé



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : France - Val d'Oise
Langue : français
Emploi/loisirs : Retraitée / Marche / Chant / Théâtre
Date d'inscription : 29/08/2009

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: RE: Ethylisme et Tabagie   Ethylisme et tabagie... EmptyMer 16 Sep 2009, 12:17 pm

TI'BRETON, sache que j'aime le bon vin également, et suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne oenologues et viticulteurs.
Moi, j'exècre plutôt l'abus d'alcool que les alcooliques, qui sont, chacun le sait, des êtres humains en souffrance. Bien entendu, tout adulte devrait être responsable et ne pas tomber dans ces dérives. Mais, nous ne sommes pas tous semblables devant ces tentations. Dans un bar, on sert non pas une ou deux consommations, mais beaucoup plus ! Pourquoi n'y a-t-il pas une "législation du raisonnable" ? Certaines personnes seront toujours moins responsables que d'autres. Doit-on pour autant les laisser faire ? Les laisser mettre leur vie en danger ainsi que celle des autres.
Je serai comme toi beaucoup plus dure pour les drogués, qui sont cependant bien à plaindre aussi, et à aider.
Ce que je veux dire, c'est que dans le passé, l'alcool et le tabac étaient presque prônés. Etre un homme, c'était boire et fumer ( d'où la distribution de cigarettes à l'armée) ce qui a entraîné les esprits faibles à se livrer à ces "vices", puis à devenir dépendants. Les drogués n'ont, je ne crois pas, été incités à le faire ?

Tu ne donnes pas ton avis quant à la tabagie. Je suis heureuse de pouvoir aller plus facilement dans certains lieux, sans craindre d'être affectée par la fumée des autres.

MUDLER, tout à fait d'accord avec toi, à propos des sucreries, nourriture grasse et soda, qui ne font pas que provoquer l'obésité, mais qui nuisent aussi aux apprentissages, en milieu scolaire. Là encore, nous ne sommes pas tous égaux. Certaines familles ont du discernement, et donnent à leurs enfants des fruits, de l'eau, un peu de pain, un laitage ... Je pense aux "goûters". J'étais enseignante et me suis aperçue que les enfants étaient toujours en pleine digestion ! "De mon temps" on goûtait à 16 h ou 16 h 30/ Maintenant, les enfants prennent le petit-déjeuner, arrivent à l'école, grignotent souvent une cochonnerie sucrée ou grasse, avant d'entrer en classe. Puis à 10 h, lors de la récréation, de nouveau, on grignote ( il faut voir quoi ! ). A 11 h 30, avant d'aller à la maison ou à la cantine, on prend encore un petit en-cas ! ( véridique ! ) A 13 h 30, on arrive avec d'autres bonbons ( eh oui ...le dessert ! ). A 15 h de nouveau la récréation, et de nouveau une petite collation ( pas diététique loin de là ! ); De quoi tenir jusqu'à 16 h 30 où l'on pourra recommencer manger quelques friandises.

Tous ces excès sont liés ! Et je pense que c'est un sacré entraînement aux futures dépendances.

Ceux qui ont du bon sens consomment raisonnablement, qe ce soit le vin ou les nourritures, ne s'adonnent pas à la drogue ( ni tabac, ni autre ).
Et les autres ? J'ai tenté d'éduquer les enfants, mais aussi les parents, autant que j'ai pu...
Je serai très dure de ce côté-là, et j'interdirai le grignotage !
Trois repas par jour, plus une petite collation sont largement suffisants.

Alors, doit-on jeter la pierre et baisser les bras ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcheplaisir.com
Mulder
Membre intéressé
Membre intéressé
Mulder


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Nouvelle Caledonie
Langue : Français
Emploi/loisirs : Commerçant - Lecture, jeux video, plongée,...
Date d'inscription : 18/03/2006

Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... EmptyMer 16 Sep 2009, 1:46 pm

Citation :
Pourquoi n'y a-t-il pas une "législation du raisonnable" ?

Trop de legislation tue la legislation...ça fait trés cliché comme phrase mais je pense qu'il faut arreter de prendre les gens pour des imbeciles. On nous gave deja assez de message comme "manger bouger", "5 fruit et legumes", ceci ou cela est mauvais,...
Il faut arreter d'assister les gens comme ça...

Ce genre d'information devrait être promulguer au jeunes mais en cours et avec la présence des parents(est ce réalisable ?). C'est un autre débat mais je trouve que l'école à perdu son sens pratique et apprentissage de la vie (c'est un jeune de 23 ans qui vous dit ça donc pas un vieux reac ^^). Ou sont passé les cours d'education sexuelle ?

Je reprend l'exemple du fameux sigle : "mangez bougez" (mais pas en même temps ^^) quand on voit cette bande qui défile sans arrêt sur les pubs pour une barre chocolatée ou je ne sais quel autre produit. Si c'est vraiment dangereux pour la santé pourquoi n'interdit-on pas les pubs sur ces produit ? et encore pire elles sont légions à l'heure où les enfants rentre de l'école. Donc i on voulait vraiment rendre service il faut interdire.
Et puis 5 fruits et legumes, au prix où je pense que ça n'est pas donné à tout le monde.

En Nouvelle Caledonie il y a de gros problemes de diabete parce que justement les fruits et autres produit "bon" pour la santé sont chere et il coute moins chere d'acheter un paquet de chips qu'un kilo de pomme. Et une partie de la population melanesienne vivant en vilel n'ont pas les moyens de se payer des fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethylisme et tabagie... Empty
MessageSujet: Re: Ethylisme et tabagie...   Ethylisme et tabagie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethylisme et tabagie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Faits de société-
Sauter vers: