FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Freud (Vasy Allais)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Freud (Vasy Allais) Empty
MessageSujet: Freud (Vasy Allais)   Freud (Vasy Allais) EmptyMer 05 Avr 2006, 10:18 pm

Citation :

FREUD ETAIT-IL UN CHARLATAN ?


Charlatan est une provocation ? Pas tant que cela !

De l’italien ciarlatano, un bavard qui vous embobine pour vanter sa science.
Attention, la question posée ici est rétrécie en trois endroits.
On ne va parler que de Freud, et si possible pas du tout des écoles freudiennes et dérivées qu’il a fait naître et des fidèles qui exercent encore selon les principes magistraux. Non, on va parler seulement de Freud.
J’ai choisi de me poser la question si Freud était et non pas si Freud est ; je rétrécie donc le sujet à sa biographie, et à la naissance de la psycho-analyse. Autrefois on disait en effet, psycho-analyse, ce qui sous-entend la vie du psychique. Or, Freud lui-même ne s’est pas intéressé à autre chose qu’au contenu de l’inconscient.
Enfin, je rétrécie encore le sujet, en me posant la question de savoir si Freud était un charlatan.
Je ne vais pas m’occuper de savoir si c’était un menteur. Franck CIOFFI a déjà fait une émission à la BBC en 1970 sur ce thème.
Je ne vais pas non plus m’intéresser au fait que Freud avait des soucis d’argent, et qu’il recrutait ses patients uniquement dans la bourgeoisie très riche qui venait à Vienne. Il les appelait les « gold Fischen » ; en français cela veut dire les poissons rouges, mais en allemand, cela veut dire les poissons d’or, les poules d’or.
Je ne reprendrai pas non plus le plan du Livre Noir de la Psychanalyse.
C’est trop long de tout raconter la vie de Freud, de tout discuter sur la ‘théorie de la séduction’, une idée qui n’a pas marché.
Je voudrais pas parler de savoir si Freud est vraiment le premier à parler de l’inconscient. Il se trouve qu’en 1868, Eduard Von Hartmann avait déjà publié une philosophie de l’inconscient.
Je ne vais pas non plus m’occuper du fait que tous les malades dont les histoires étaient relatées dans les livres de Freud, ont été retrouvés et réinterrogés et qu’il est maintenant avéré qu’aucun patient de Freud n’avait jamais été guéri.
Je ne vais pas non plus parler de l’imposture de Bruno Bettelheim, qui, quoique psychanalyste à Chicago pendant trente-cinq ans, était en réalité un marchand de bois de Vienne qui prétendait avoir perdu ses diplômes de médecine dans un camp de concentration nazi.
Je ne vais pas parler de toutes les victimes de la psychanalyse, du mariage arrangé d’Horace FRINK, de la saignée d’Emma, de la psychanalyse de Hanna, des mères d’enfants autistes qui se sont suicidées.
Non, ce qui est intéressant c’est de voir sous l’angle de l’épistémologie, si les hypothèses de Freud ont été validées par une méthode scientifique.
En effet, un charlatan, c’est un homme qui, par sa parole, ses suggestions, son pouvoir hypnotique, est capable de donner une couverture scientifique à des hypothèses de réflexion non encore validées.
Le plus bel exemple du charlatanisme est celui de Messmer et du magnétisme qui a réussi à subjuguer tous les intellectuels de la deuxième partie du XVIIIe siècle, sauf Lavoisier.
Freud a d’abord été un neurologue qui faisait des travaux très sérieux, avec des publications dans le but d’être nommé agrégé, dans le Service du Professeur Joseph BREUER à Vienne. Il a fait de très nombreux travaux sur le système nerveux, sa préparation anatomique, la maladie de Little, sur la sciatique, sur la syringomyélie. Bref, Freud n’a rien d’un charlatan pendant vingt-cinq ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Freud (Vasy Allais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impunité des magistrats [topic unique] (Vasy Allais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Santé, maladies, handicaps, mort, ... :: Psychiatrie, toxicomanie et paramédical-
Sauter vers: