FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le jambon d'Ardenne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le jambon d'Ardenne Empty
MessageSujet: Le jambon d''Ardenne   Le jambon d'Ardenne EmptyMer 20 Mai 2009, 10:08 pm

Source : http://www.jambondardenne.eu/pages/Produits.fr.php

Le Jambon d'Ardenne

Citation :
Une friandise déjà appréciée par les Romains

Dès avant la construction des célèbres chaussées Romaines, les salaisons ardennaises, fruit du savoir-faire de nos ancêtres, étaient déjà acheminées vers Rome où elles étaient particulièrement appréciées.

Une alliance séculaire entre le sol et sa population

Les conditions écologiques et climatologiques de l'Ardenne, son microclimat dû à sa température humide et fraîche aux variations brusques, son sol aride et ingrat, lui confèrent un caractère bien particulier. Comme les grands crus, le Jambon d'Ardenne, issu naturellement de ce milieu est marqué par ces particularités.
Le salage, à sec ou en saumure, développe, dès ce premier stade de l'élaboration, une flore spécifique qui continue à agir durant la maturation et le fumage. Ce phénomène est similaire à celui qui donne aux grands fromages leur affinage particulier, aux grands vins leur personnalité. Ainsi permet-il au Jambon d'Ardenne de développer ses caractéristiques naturelles, bien spécifiques et conformes à la tradition. A l'instar de tous les produits de grande tradition gastronomique, son élaboration nécessite patience et attention., ce qui se traduit parfaitement dans l'expression usuelle « Jambon d'Ardenne, fruit du temps ». Le fumage, quant à lui, est effectué de manière exclusive avec de la sciure ou du bois de feuillus de caractère indigène tels que le hêtre et le chêne. La maturation aura lieu dans des chambres fraîches et aérées.

Un produit incomparable

Le Jambon d'Ardenne est-il supérieur ou non à d'autres jambons de grande classe ? Il est tout simplement lui, original, avec ses caractéristiques propres, sa personnalité. Son terroir et les conditions traditionnelles dans lesquelles il est produit le rendent incomparable. Le Jambon d'Ardenne est unique, à nul autre pareil.

Un produit traditionnel réglementé et protégé

Les diverses conditions de production du Jambon d'Ardenne ont été réglementées par un Arrêté Royal du 4 février 1974 qui détaille les critères auxquels il doit répondre.
L'Union Européenne, soucieuse de son patrimoine culinaire et culturel, a voulu protéger l'appellation de produits issus de la tradition, porteurs des valeurs des terroirs dont ils sont issus et respectueux des usages ancestraux, locaux, loyaux et constants. Dès 1992 et la promulgation du règlement 2081/92, aujourd'hui abrogé et remplacé par le règlement 510/2006, l'Union Européenne visait à donner une réglementation commune à tous les états membres, favorisant de la sorte l'exportation des produits et donnant à tous les consommateurs de l'Union des critères de référence identiques. Aussi a-t-elle, au début de l'année 1996, reconnu la typicité du Jambon d'Ardenne en lui accordant la dénomination d'Indication Géographique Protégée (IGP). Par conséquent, l'appellation Jambon d'Ardenne ne peut être utilisée nulle part en Europe si ce jambon n'est par originaire de la zone qui lui a donné son originalité et s'il n'a pas été produit dans le respect des conditions prescrites par le cahier des charges de production, déposé et validé par l'Union Européenne. Il ne lui suffit donc pas d'avoir été produit en Ardenne pour bénéficier de l'appellation Jambon d'Ardenne.

Un produit sous haute surveillance

Conformément à la législation Européenne, le respect des diverses conditions de fabrication et les caractéristiques du produit fini sont régulièrement contrôlés par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics, à savoir PROMAG S.P.R.L. Ce contrôle est matérialisé par l'apposition obligatoire d'une étiquette ou d'un scellé numéroté, délivré par l'organisme intervenant. Grâce à ce numéro, il est aisé par la suite d'identifier le fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 58
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Le jambon d'Ardenne Empty
MessageSujet: Aucun rapport avec Michel!   Le jambon d'Ardenne EmptyJeu 21 Mai 2009, 9:46 pm

Grasse, Duodi 2 Prairial, An CCXVII.

Cher Stans,

Grâces te soient rendues de vanter les mérites des produits de mon terroir d'origine! Pour une fois qu'il n'est pas équivoque d'annoncer qu'on va s'en payer une bonne tranche! Il ne reste plus qu'à changer de rubrique pour savoir de quelle boisson nous allons accompagner ce délice... Miam!

Salut et Fraternité. vin
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le jambon d'Ardenne Empty
MessageSujet: Re: Le jambon d'Ardenne   Le jambon d'Ardenne EmptyJeu 21 Mai 2009, 11:12 pm

On peut parler boissons dans cette partie du forum, topic par topic pour la clarté du débat.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Le jambon d'Ardenne Empty
MessageSujet: Re: Le jambon d'Ardenne   Le jambon d'Ardenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jambon d'Ardenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Vos recettes de cuisine, les produits du terroir, la culture biologique-
Sauter vers: