|
| Le subjonctif présent | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Le subjonctif présent Sam 30 Mai 2009, 12:24 am | |
| Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Subjonctif_pr%C3%A9sent - Citation :
- Le subjonctif présent est un temps simple de la conjugaison des verbes français. Le subjonctif présent appartient au mode personnel du subjonctif, c’est-à-dire qu'il présente une action possible, envisagée.
Utilisation
Le subjonctif présent exprime généralement un fait envisagé qui n'est pas encore réalisé au moment de l'énonciation.
Exemple : Je veux que tu finisses ton travail.
ATTENTION: ne pas confondre le subjonctif présent et le présent de l'indicatif!!
Il existe également au même mode le subjonctif passé.
Conjugaison
Verbes du premier groupe
Que je mange Que tu manges Qu'il, qu'elle, qu'on mange Que nous mangions Que vous mangiez Qu'ils, qu'elles mangent
Verbes du deuxième groupe
Que je finisse Que tu finisses Qu'il, qu'elle, qu'on finisse Que nous finissions Que vous finissiez Qu'ils, qu'elles finissent
Avoir Que j'aie Que tu aies Qu'il, qu'elle, qu'on ait Que nous ayons Que vous ayez Qu'ils, qu'elles aient
Être
Que je sois Que tu sois Qu'il, qu'elle, qu'on soit Que nous soyons Que vous soyez Qu'ils soient | |
| | | | Le subjonctif présent | |
|