|
| Cavalleria rusticana | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Cavalleria rusticana Sam 06 Juin 2009, 10:41 pm | |
| | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Cavalleria rusticana Dim 07 Juin 2009, 10:25 am | |
| Grasse, Nonidi 19 Prairial, An CCXVII. Cher Stans, Je ne connaissais pas la version d'Andrea Bocelli du Brindisi de "Cavalleria Rusticana" (Intanto amici, qua...Viva il vino spumeggiante)... J'ai déjà entendu interprétation plus convaincante. (L'émission de Bocelli est trop ouverte, sa voix est devenue courte en aigus et en souffle, il est même pris en défaut sur le plan de la justesse rythmique (Un moment de fatigue ou des signes d'une usure prématurée de la voix?). Aucune intégrale discographique n'est pleinement satisfaisante, faute de distribution entièrement adéquate. Ma version préférée est la suivante: Enregistrement à la Scala de Milan en 1965 sous la Direction de Karajan (fantastique en ces années-là), surtout pour Carlo Bergonzi (mon chouchou!) en Turiddu et Fiorenza Cossotto en Santuzza ( 2 CDs Deutsche Grammophon) La prise de son est fabuleuse, bien meilleure que celles de nombreux enregistrements d'aujourd'hui! Pour mémoire: il existe chez EMI une intégrale dirigée par Mascagni lui-même! Il y présente son œuvre et j'ai encore dans mon oreille la voix du compositeur annonçant au début du disque: "Io sono Pietro Mascagni..." Oldies, goldies...Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Cavalleria rusticana Dim 07 Juin 2009, 3:14 pm | |
| | |
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Cavalleria rusticana Dim 07 Juin 2009, 8:58 pm | |
| Grasse, Nonidi 19 Prairial, An CCXVII. Cher Stans, Pour l'anecdote: la première fois que j'ai entendu le Brindisi de Cavalleria, c'était un enregistrement historique sur France-Musique, en langue hongroise par la troupe de l'opéra de Budapest. Quelque dix années plus tard, un de mes meilleurs amis, d'origine hongroise, nous invitait à visiter le pays de ses ancêtres. Nous y avons rencontré à Szeged un de ses oncles, qui avait fait dans son pays une honorable carrière de ténor. Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Cavalleria rusticana Dim 07 Juin 2009, 9:02 pm | |
| Cavalleria rusticana met également un point d'orgue grandiose à la triologie du Parrain III ! | |
| Sujet: Re: Cavalleria rusticana Dim 07 Juin 2009, 9:35 pm | |
| Grasse, Nonidi 19 Prairial, An CCXVII. Cher Stans, - Citation :
- Cavalleria rusticana met également un point d'orgue grandiose à la triologie du Parrain III !
Oui, et personnellement je regrette cette véritable tarte à la crème des films et séries US qui consiste à associer mafia et opéra! L'art lyrique italien vaut mieux que çà, et je soupçonne les vrais mafiosi d'écouter des musiques bien différentes! Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Cavalleria rusticana Dim 07 Juin 2009, 9:40 pm | |
| Je ne serais pas si formel Ardennais : on peut être maffieux et mélomane ou amateur d'arts. Pourquoi pas ? | |
| Sujet: Re: Cavalleria rusticana Dim 07 Juin 2009, 9:57 pm | |
| Grasse, Nonidi 19 Prairial, An CCXVII. Cher Stans, Je maintiens que l'association systématique mafia / opéra est constitue une "scie" préjudiciable à l'art lyrique, et que le temps des mafieux truands mais grands seigneurs est révolue; les mafiosi d'aujourd'hui sont des ordures sans foi ni loi qui, pour la plupart, doivent être trop incultes pour pouvoir ingurgiter autre chose que des "sous-produits musicaux de consommation facile, calibrés en fonction des impératifs radiophoniques". Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Cavalleria rusticana Dim 07 Juin 2009, 10:06 pm | |
| Je ne suis pas pour une "association systématique" Ardennais mais je maintiens que l'on PEUT être à la fois mafieux et cultivé mais tous les mafieux ne sont évidemment pas cultivés. | |
| Sujet: Re: Cavalleria rusticana Dim 07 Juin 2009, 10:49 pm | |
| Grasse, Nonidi 19 Prairial, An CCXVII. Cher Stans, Je pense que les chances sont plus grandes pour que les mafiosi du XXIème siècle soient incultes plutôt que cultivés. Mais ces considérations nous éloignent de la musique! Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Cavalleria rusticana Dim 07 Juin 2009, 11:01 pm | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cavalleria rusticana | |
| |
| | | | Cavalleria rusticana | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |