|
| Le subjonctif plus-que-parfait | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Le subjonctif plus-que-parfait Jeu 11 Juin 2009, 7:09 pm | |
| Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Subjonctif_plus-que-parfait Subjonctif plus-que-parfait - Citation :
- Utilisation
Le subjonctif plus-que-parfait n'est guère utilisé de nos jours que dans des discours formels ou littéraires. Il remplace le subjonctif passé dans une proposition subordonnée, quand la principale est au passé, et que l'action de la subordonnée est antérieure par rapport à l'action de la principale.
EX : Il ne pensait pas que tu eusses commis cette bêtise.
Conjugaison Le subjonctif plus-que-parfait se construit avec le verbe auxiliaire être ou avoir (comme dans le passé composé) au subjonctif imparfait suivi du participe passé du verbe.
Verbes du premier groupe Que j'eusse mangé Que tu eusses mangé Qu'il, qu'elle, qu'on eût mangé Que nous eussions mangé Que vous eussiez mangé Qu'ils, qu'elles eussent mangé
Verbes du deuxième groupe Que j'eusse fini Que tu eusses fini Qu'il, qu'elle, qu'on eût fini Que nous eussions fini Que vous eussiez fini Qu'ils, qu'elles eussent fini
Verbes du troisième groupe Que j'eusse connu Que tu eusses connu Qu'il, qu'elle, qu'on eût connu Que nous eussions connu Que vous eussiez connu Qu'ils, qu'elles eussent connu
Avoir
Que j'eusse eu Que tu eusses eu Qu'il, qu'elle, qu'on eût eu Que nous eussions eu Que vous eussiez eu Qu'ils, qu'elles eussent eu
Être Que j'eusse été Que tu eusses été Qu'il, qu'elle, qu'on eût été Que nous eussions été Que vous eussiez été Qu'ils, qu'elles eussent été | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Le subjonctif plus-que-parfait Sam 13 Juin 2009, 7:37 pm | |
| Tu recopies tout le "BESCHERELLE" sur le forum? | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Le subjonctif plus-que-parfait Sam 13 Juin 2009, 9:44 pm | |
| Juste ce qu'il faut pour démontrer qu'il s'agit d'un forum francophone et pour inciter nos membres à bien parler le français, qu'ils soient Belges ou Français. | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Le subjonctif plus-que-parfait Dim 14 Juin 2009, 3:49 pm | |
| N'oublie pas de mettre la page du "BESCHERELLE" à côté de chaque verbe pour la source | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Le subjonctif plus-que-parfait Dim 14 Juin 2009, 5:14 pm | |
| Ne nous écartons pas du sujet chère Alpaga : le français est déjà suffisamment menacé pour qu'on essaie d'en conserver la mémoire face aux anglophiles, aux SMSphiles et autres ! Et pourquoi t'acharner sur le seul subjonctif plus-que-parfait ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le subjonctif plus-que-parfait | |
| |
| | | | Le subjonctif plus-que-parfait | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |