|
| L'Autopsie de Louis XIV | |
| | Auteur | Message |
---|
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: L'Autopsie de Louis XIV Dim 14 Juin 2009, 7:34 am | |
| Grasse, Sextidi 26 Prairial, An CCXVII. Chers amis, J'avais lu dans ma jeunesse le rapport d'autopsie du Roi-Soleil dans une ancienne revue d'histoire qu'après maints déménagements je n'arrivais pas à retrouver. Après recherche sur Internet, j'ai enfin déniché la source de cet article et je vous la livre: http://books.google.fr/books?id=NscjWJat2kUC&pg=RA1-PA361&lpg=RA1-PA361&dq=autopsie+Louis+XIV&source=bl&ots=HrLdUp5mQ3&sig=hhx58dviVtAqW6z3v2Y8GzHAUf4&hl=fr&ei=-PgzStOiPMSMjAfvpJH5CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10#PRA1-PA374,M1 Vous comprendrez pourquoi ce rapport m'avait fort impressionné: le corps du souverain était dans un état de délabrement physique difficilement imaginable, certainement en grande partie à cause des déplorables conditions d'hygiène de son époque et d'une médecine qui semble à nos yeux fort hasardeuse. Sa longévité assez exceptionnelle au regard de celle de ses contemporains n'en est que plus remarquable! Salut et Fraternité, Ardennais. | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: L'Autopsie de Louis XIV Dim 14 Juin 2009, 7:51 am | |
| J'ai failli oublier d'ajouter à ce rapport d'autopsie l'article suivant, qui confirme l'état de santé de louis XIV avant son décès et apporte quelques détails omis par les chirurgiens dans leur très officiel document: http://www.dubruel.com/article-20579780.html Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: L'Autopsie de Louis XIV Dim 14 Juin 2009, 4:57 pm | |
| Ce qui m'a le plus frappé c'est le délabrement de sa denture lorsqu'on sait qu'une personne édentée à une espérance moyenne de vie inférieure de 7 ans à la normale. Bien mastiquer ses aliments, c'est déjà les digérer à moitié grâce aux enzymes de la salive. Et lorsqu'on voit que le pauvre homme s'est fait arracher une partie de son palais par un misérable arracheur de dents on reste coi face à sa longétivité.
En lisant celà, c'est une des raisons pour lesquelles je trouve que la Sécurité sociale française ne rembourse pas assez les soins dentaires par rapport aux autres pays dont la Belgique. Ce sont là de mauvaises économies de bouts de chandelle car une bonne denture est garante d'une meilleure santé. | |
| Sujet: Re: L'Autopsie de Louis XIV Dim 14 Juin 2009, 8:37 pm | |
| Grasse, Sextidi 26 Prairial, An CCXVII. Cher Stans, ce que tu dis à propos des remboursements des soins dentaires par la Sécurité Sociale française est hélas très juste: j'ai un ami qui à cause d'une situation familiale très difficile a dû attendre de faire son service militaire pour se faire soigner les dents, il n'en avait pas les moyens auparavant. On peut en dire tout autant pour la vue: dépenses pour verres correcteurs et montures! C'est d'ailleurs une tendance qui se généralise à toutes les dépenses de santé (déremboursement de divers médicaments) et le mouvement semble s'accélérer, à une époque où faute de moyens, nombre de nos contemporains renoncent à bénéficier d'une mutuelle. Mais tout ceci nous emmène bien loin du Versailles du Grand Siècle! Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: L'Autopsie de Louis XIV Dim 14 Juin 2009, 9:11 pm | |
| D'accord avec toi mais c'était pour relever que Louis XIV a du souffrir d'un tas de maladies de 1685 (arrachage brutal de ses dents) à 1715 ! Un martyr de 30 ans donc qui prouve qu'avoir une bonne denture et extrêmement important. En faisant le parallèle avec un autre Roi-Soleil, Ramsès II, mort à + de 90 ans, ce dernier avait la chance de porter un dentier en ivoire, ce qui n'était pas le cas de Louis XIV. Pendant 30 ans, Louis XIV du subir des entérites de plus en plus douloureuses qui lui occasionnaient maux de têtes et vertiges dans un univers où il fallait faire constamment belle figure et se méfier de ses courtisans avides de pouvoir. Un grand roi qui fit beaucoup pour la grandeur de la France et qui est mort comme un misérable (tout comme Napoléon Ier d'ailleurs). | |
| | | Alexis Modérateur
Nombre de messages : 1743 Age : 36 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Etudiant Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: L'Autopsie de Louis XIV Lun 15 Juin 2009, 1:36 pm | |
| J'ai lu qu'on lui aurait cautérisé le palais avec un fer chauffé à blanc (il avait un trou dans le palais, sa fosse nasale et sa bouche se rejoignait, ce qui lui donnait fort mauvaise haleine), et qu'il n'aurait pas réagi (c'était en effet devant de nombreuses personnes et il devait montrer qu'il n'était pas roi pour rien). Je n'ose imaginer la douleur que ça a dû être... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: L'Autopsie de Louis XIV Lun 15 Juin 2009, 2:05 pm | |
| - Alexis a écrit:
- J'ai lu qu'on lui aurait cautérisé le palais avec un fer chauffé à blanc (il avait un trou dans le palais, sa fosse nasale et sa bouche se rejoignait, ce qui lui donnait fort mauvaise haleine), et qu'il n'aurait pas réagi (c'était en effet devant de nombreuses personnes et il devait montrer qu'il n'était pas roi pour rien). Je n'ose imaginer la douleur que ça a dû être...
Il fit preuve du même courage lors de l'opération de sa fistule anale ! A une autre époque, cet homme aurait vécu centenaire ! | |
| Sujet: Re: L'Autopsie de Louis XIV Lun 15 Juin 2009, 8:15 pm | |
| Grasse, Septidi 27 Prairial, An CCXVII. Chers tous, - Citation :
- A une autre époque, cet homme aurait vécu centenaire !
A sa propre époque, s'il avait été roturier, aurait-il seulement atteint les cinquante ans? Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: L'Autopsie de Louis XIV Lun 15 Juin 2009, 9:13 pm | |
| - Ardennais a écrit:
- Grasse, Septidi 27 Prairial, An CCXVII.
Chers tous,
- Citation :
- A une autre époque, cet homme aurait vécu centenaire !
A sa propre époque, s'il avait été roturier, aurait-il seulement atteint les cinquante ans?
Salut et Fraternité. Certains roturiers ne manquaient de rien Ardennais. Nombre d'aristocrates venaient emprunter auprès d'eux ! Non, Louis XIV, l'hypersexuel, était une force de la nature maltraitée par 4 charlatans se disant médecins ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Autopsie de Louis XIV | |
| |
| | | | L'Autopsie de Louis XIV | |
|