|
| La N.S.A. [topic unique] | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: La N.S.A. [topic unique] Ven 07 Avr 2006, 10:16 am | |
| Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Security_Agency National Security AgencyLa NSA/CSS (National Security Agency/Central Security Service, ou Agence de sécurité nationale / Service central de sécurité, en français) sont des organismes gouvernementaux des États-Unis, responsable de la collecte et de l'analyse de toutes formes de communications, aussi bien militaires et gouvernementales que commerciales ou même personnelles, par radiodiffusion, par Internet ou par tout autre mode de transmission. Les agences ont aussi pour mission d'assurer la sécurité des communications (et donc des ordinateurs) du gouvernement américain. - Citation :
Histoire
La NSA a été crée le 4 novembre 1952 par le Président des États-Unis Harry Truman, pour succéder à l'Armed Forces Security Agency (AFSA) qui avait été fondée le 20 mai 1949 sous le commandement du Department of Defense (DoD), ou Département de la défense, en français.
Les services qui avaient précédé la NSA procédaient à des écoutes et des décryptages de communications codés qui avaient paraît-il établi la culpabilité de Julius Rosenberg dans une affaire de fuites vers l'URSS concernant la bombe A, pièces qui n'auraient pas pour des raisons de sécurité été versées au procès, mais auraient bien été déclassifiées en 2002. Ce succès avait décidé Truman à créer la NSA. L'AFSA a été réorganisée, en 1952, pour pouvoir travailler dans le domaine militaire mais aussi civil, ce qui donna naissance à la NSA.
Le CSS (Central Security Service) a été créé en 1972 pour promouvoir la collaboration entre la NSA et les services cryptographiques des forces armées des États-Unis. Depuis 1972, le directeur de la NSA est aussi directeur du CSS.
La NSA, avec divers autres pays, est à l'origine du système d'espionnage des communications Echelon. Depuis les années 80, ce système est la principale source de renseignements de la NSA. Elle est suspectée, à la suite du capotage étrange de deux contrats Airbus, de ne pas se limiter au renseignement politique, mais de fournir également du renseignement industriel à des sociétés étatsuniennes. Le IVe amendement de la constitution des États-Unis interdit aux agences gouvernementales d'espionner un citoyen américain sans mandat. Cependant, il est parfois difficle de déterminer, avec un système d'interception mondiale automatisé comme Echelon, si une communication est destinée ou non à un citoyen américain. Pour contourner le IVe amendement, il a souvent été dit que la NSA pourrait demander à ses alliés étrangers les renseignements désirés sur des citoyens américains, même si, en principe, ceci est aussi interdit depuis 1978.
En 1991, 12 tonnes de cocaïne appartenant au cartel de Cali sont confisquées grâce à des informations fournies par la NSA. En 1994 lors des négociations du GATT entre les États-Unis et l'Union européenne, Echelon aurait été utilisé pour connaître la position des différents pays de l'Union européenne et la stratégie de la Commission européenne. En 1998, la NSA aurait profité de la mission de désarmement de l'ONU en Irak pour placer des systèmes d'interception pour capter les communications des irakiens.
Une agence gouvernementale secrète et puissante En dépit du fait qu'elle est le plus grand employeur de mathématiciens au monde, qu'elle possède un grand nombre d'ordinateurs, et un budget colossal (évalué à environ 4 milliards de dollars en 1997), qui dépasse même celui de la C.I.A., l'agence a été remarquablement discrète jusqu'à récemment. Pendant longtemps son existence même n'était pas admise par le gouvernement des États-Unis. Ceci explique, peut-être, que l'on réinterprète parfois l'acronyme NSA en "No Such Agency" ("cette agence n'existe pas") ou "Never Say Anything" ("ne dites jamais rien").
En utilisant des estimations, le quartier général de la NSA utilise à lui seul assez d'électricité pour alimenter quatre Earth Simulators (l'ordinateur le plus puissant connu à la date du 20 septembre 2002). La NSA consomme chaque année pour plus de 21 millions de dollars d'électricité [1].
Quartier général Le quartier général de la NSA à Fort George G. Meade, Maryland, États-UnisLe quartier général de la NSA est à Fort George G. Meade, 9800 Savage Road, Maryland, États-Unis, à approximativement 16 kilomètres du nord-ouest de Washington, DC. La NSA emploie 20 000 personnes à Fort George G. Meade. L'agence a sa propre sortie sur l'autoroute Baltimore-Washington, indiquée «NSA Employees Only» (Réservée aux employés de la NSA, en français).
Directeurs
Tous les directeurs de la NSA et du CSS sont issus de l'armée des États-Unis.
1952-1956 Lieutenant général Ralph J. Canine, Armée de terre 1956-1960 Lieutenant général John A. Samford, Armée de l'air 1960-1962 Vice-amiral Laurence H. Frost, Marine 1962-1965 Lieutenant général Gordon A. Blake, Armée de l'air 1965-1969 Lieutenant général Marshall S. Carter, Armée de terre 1969-1972 Vice-amiral Noel A. M. Gaylor, Marine 1972-1973 Lieutenant général Samuel C. Phillips, Armée de l'air 1973-1977 Lieutenant général Lew Allen, Jr., Armée de l'air 1977-1981 Vice-amiral Bobby Ray Inman, Marine 1981-1985 Lieutenant général Lincoln D. Faurer, Armée de l'air 1985-1988 Lieutenant général William E. Odom, Armée de terre 1988-1992 Vice-amiral William O. Studeman, Marine 1992-1996 Vice-amiral John M. McConnell, Marine 1996-1999 Lieutenant général Kenneth A. Minihan, Armée de l'air 1999-2005 Lieutenant général Michael V. Hayden, Armée de l'air 2005 Lieutenant général Keith B. Alexander, Armée de terre
Directeurs adjoints
Depuis 1974, les directeurs adjoints de la NSA sont toujours des civils avec beaucoup d'expérience dans le domaine du renseignement.
1952-1953 Contre-amiral Joseph Wenger, Marine 1953-1956 Général de brigade John Ackerman, Armée de l'air 1956-1956 Général major John A. Samford, Armée de l'air 1956-1957 Mr. Joseph H. Ream 1957-1958 Dr. H. T. Engstrom 1958-1974 Dr. Louis W. Tordella, Marine 1974-1978 Mr. Benson K. Buffham 1978-1980 Mr. Robert E. Drake 1980-1982 Mme. Ann Z. Caracristi 1982-1985 Mr. Robert E. Rich 1985-1988 Mr. Charles R. Lord 1988-1990 Mr. Gerald R. Young 1990-1994 Mr. Robert L. Prestel 1994-1997 Mr. William P. Crowell 1997-2000 Mme. Barbara A. McNamara 2000 Mr. William B. Black, Jr.
Superordinateur
Pour décrypter les messages que capte la NSA, cette dernière a besoin d'une puissance de calcul importante. C'est pour cela qu'elle dispose d'un grand nombre de superordinateurs. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: La N.S.A. [topic unique] Ven 07 Avr 2006, 10:20 am | |
| Source : http://cdcp.free.fr/dossiers/echelon/nsa.htm La NSA : des espions au secret - Citation :
- A la NSA (National Security Agency), on ne craint qu'une chose : la publicité. Lorsque le nom de l'agence la plus secrète des services secrets américains a été évoqué publiquement le mois dernier, les oreilles des 20.000 employés de son quartier général ont dû siffler à Fort Meade dans l'Etat du Maryland aux Etats-Unis. La NSA était montrée du doigt dans la presse pour avoir profité de la mission des inspecteurs en désarmement de l'ONU en Irak pour espionner les communications de Saddam Hussein et des principaux responsables politiques et militaires du pays. Or la NSA a pour règle d'or de rester dans l'ombre quoi qu'il advienne. Ne dit-on pas dans le milieu du renseignement que le sigle NSA signifie " no such agency " (cette agence n'existe pas) ou " never say anything " (ne dites jamais rien).
Et pourtant la NSA existe. Créée en 1952, cette agence est chargée de l'espionnage des télécommunications et de la mise au point des systèmes de codage et de cryptage destinés à garantir la confidentialité des messages envoyés par le gouvernement, les diplomates et les militaires américains. Mais la NSA se doit de rester discrète, voire invisible. Pourtant, son budget est supérieur à celui de la CIA. Elle coûte, selon certaines estimations, entre 4 et 6 milliards de dollars par an aux contribuables américains.
Avec la fin de la guerre froide, l'agence, comme tous les services secrets, a dû revoir ses priorités. En tête de la liste des personnalités à écouter, la nomenklatura russe a laissé la place aux hommes forts du Moyen-Orient et des Balkans, aux groupes terroristes, aux trafiquants de drogue et aux hommes d'affaires européens ou japonais.
Les cibles ont changé mais l'objectif reste le même : fournir le maximum d'informations précises à l'administration américaine. Et elle n'a pas à s'en plaindre si l'on en croit le prédécesseur de Bill Clinton. Avant de passer le relais, George Bush a tenu à rendre hommage aux hommes de la NSA. Aux commandes à la Maison Blanche au moment de la chute du mur de Berlin, de l'invasion du Koweit puis de la guerre du Golfe, il souligne publiquement ce jour là que "les écoutes sont un facteur essentiel dans les décisions de politique internationale" .
A Fort Meade, à mi-chemin entre Washington et Baltimore, le quartier général de la NSA est à peine moins vaste que le Pentagone. Environ 20.000 personnes y travaillent tandis que plusieurs milliers d'autres opèrent à partir des sites d’interceptions disséminés à travers la planète. Derrière les vitres-miroir des bureaux, on s'active pour décoder, traduire, et analyser les messages captés par les satellites espions ou les installations au sol.
On trouve ici la plus forte concentration de mathématiciens de haut niveau au mètre carré. La NSA embauche chaque année entre 40 et 60 docteurs es mathématiques et elle multiplie les appels du pied en direction des étudiants américains de la discipline pour qu'ils rejoignent ses rangs. Et l'agence a de quoi les attirer. Outre qu'elle leur propose de "participer à la défense des Etats-Unis", elle dispose de l'un des plus grands parcs de super-ordinateurs : les fameux Cray qui font rêver tous les scientifiques de la planète pour leur phénoménale puissance de calcul. Mais pour entrer à la NSA, les candidats doivent accepter de signer un engagement formel : tout, absolument tout, de leurs activités devra rester secret, ils ne seront pas autorisés à en parler même une fois qu'ils auront atteint l'âge de la retraite.
La NSA fait un petit pas en arrière et ouvre un marché de niche
La National Security Agency a décidé de livrer les codes de deux de ses principaux outils de chiffrement. Un geste dont la portée idéologique, dans le conflit qui oppose l’agence aux partisans d’une cryptologie libre, pèse davantage que les enjeux technologiques et commerciaux revendiqués.
La National Security Agency (NSA) a livré les algorithmes de deux des systèmes de cryptage destinés à rendre possible d’une part l’interception de messages par l’agence et d’autre part le chiffrement des données gouvernementales. Le système de clef de chiffrement des messages gouvernementaux est ainsi rendu disponible au public et surtout aux industriels afin que ces derniers puissent tenter de le commercialiser, ce que n’avait pu faire la NSA compte tenu de la lourdeur du système. L’autre algorithme, le Skipjack, est celui du fameux clipper chip, cette puce que la NSA voulait voir installée dans tous les produits de communication réseau afin de se ménager une porte d’accès réservée mais qui n’a jamais pu être imposé dans le cadre du Freedom of Information Act (disponible sur le site de la NSA,(www.nsa.gov:8080/).
Les deux algorithmes sont par ailleurs au cœur de Fortezza, le système de carte à puce pour l’accès aux services de messagerie des services gouvernementaux et du ministère de la Défense américaine.
Perspectives commerciales
A l’origine, la NSA gardait le secret sur ces algorithmes, arguant du fait que leur divulgation représenterait une menace pour la sécurité de l’Etat. Ce revirement montre que ces algorithmes n’ont plus d’intérêts stratégiques pour l’agence et laisse penser que la NSA a réussi à contourner le problème autrement. Quoiqu’il en soit, disposer des algorithmes ne signifie nullement être en mesure de percer les secrets gouvernementaux puisqu’il faut encore être en possession des clefs secrètes.
Les spécialistes américains du chiffrement font remarquer que l’algorithme du clipper chip est “ très lent ” et de fait dangereux, puisque facile à identifier. Même si ces deux algorithmes entrent dans la catégorie des clefs nécessitant une autorisation du département du Commerce pour être exportés (le Skipjack étant d’une longueur de 80 bits, et la clef de cryptage étant de 1024 bits, donc tous deux supérieurs aux 56 bits légaux), les industriels devraient pouvoir développer, à partir de ces codes, des produits compatibles avec le système Fortezza. En dehors de cette perspective, la viabilité commerciale de ces algorithmes est largement compromise par la lourdeur de l’écriture de ces algorithmes. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: La N.S.A. [topic unique] Ven 07 Avr 2006, 10:24 am | |
| Le quartier général de la NSA à Fort George G. Meade, Maryland, États-Unis | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: La N.S.A. [topic unique] Ven 07 Avr 2006, 10:30 am | |
| Sources : http://www.paranos.com/espionnage/nsa.html
SITE OFFICIEL
http://www.nsa.gov/
N. S. A. & MICROSOFT
http://securinet.free.fr/echelon-microsoft.html | |
| | | Le Phénix Modérateur
Nombre de messages : 260 Age : 37 Localisation : Bruxelles Langue : français Emploi/loisirs : étudiant Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: La N.S.A. [topic unique] Ven 07 Avr 2006, 11:45 am | |
| Très beau quartier général ! Résiste-t-il à une attaque terroriste du genre 11 septembre ? En voyant ce bloc je pense que oui ! | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: La N.S.A. [topic unique] Ven 07 Avr 2006, 11:48 am | |
| - Le Phénix a écrit:
- Très beau quartier général !
Résiste-t-il à une attaque terroriste du genre 11 septembre ?
En voyant ce bloc je pense que oui ! Gageons qu'il y a plus en sous-sol qu'en surface, tel la partie invisible de l'iceberg ! | |
| | | Le Phénix Modérateur
Nombre de messages : 260 Age : 37 Localisation : Bruxelles Langue : français Emploi/loisirs : étudiant Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: La N.S.A. [topic unique] Ven 07 Avr 2006, 1:49 pm | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La N.S.A. [topic unique] | |
| |
| | | | La N.S.A. [topic unique] | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |