Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: La Marseillaise Dim 05 Juil 2009, 9:13 pm
Dernière édition par Stans le Lun 30 Nov 2009, 11:56 am, édité 4 fois
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: La Marseillaise par Georges Thill Lun 06 Juil 2009, 10:44 am
Grasse, Octidi 18 Messidor, An CCXVII.
Chers tous,
rien de tel qu'une belle voix de ténor pour interpréter une Marseillaise bien virile! Voici le plus grand de tous: l'immense Georges Thill! Tout y est: clarté exceptionnelle de la diction, respect de la prosodie, exactitude rythmique, virilité et lumière incomparable du timbre, égalité des registres, chant noble et contrôlé, justesse du sentiment... vous avez compris que je suis un inconditionnel absolu du grand Georges! Le chant français dans toute sa splendeur...
Salut et Fraternité.
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: La Marseillaise par Roberto Alagna Lun 06 Juil 2009, 11:00 am
Chers tous,
Voici la plus extraordinaire version de la Marseillaise selon moi: celle arrangée et orchestrée par Hector Berlioz! Une débauche exceptionnelle de moyens musicaux... c'est le ténor franco-sicilien Roberto Alagna qui l'interprète ici.
Ardennais Cofondateur
Sujet: Berlioz, toujours... et Placido Domingo! Lun 06 Juil 2009, 11:27 am
Chers tous,
je serais impardonnable si j'oubliais la version Berlioz chantée par Placido Domingo, ténor qui en 1981 avait été choisi par Mitterrand pour l'interpréter lors de la cérémonie au Panthéon. Voici l'interprétation de cet immense ténor espagnol (connaisseur de la langue française mais à l'accent délicieusement exotique), dans une excellente version disponible dans un son tout aussi excellent pour Internet. Le ténor, l'orchestre symphonique, les choeurs: c'est du très grand art, capable de tirer des larmes même du moins patriote! Ecoutez le luxe de détails apporté à chaque stophe, et le respect des tempis les plus divers divers de la partition (quel sens du rubato)! Quelle orgie sonore! Quelle maestria! Si cette version vous laisse insensible, je ne vous connais plus!
Salut et Fraternité.
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: La Marseillaise Lun 06 Juil 2009, 12:03 pm
Merci pour ces morceaux choisis cher Ardennais.
Stans Fondateur
Sujet: La Marseillaise dans l'orchestration d'Hector Berlioz Dim 12 Juil 2009, 10:23 pm
La Marseillaise dans l'orchestration d'Hector Berlioz qui plaira certainement à mon ami Ardennais.
Ardennais Cofondateur
Sujet: Re: La Marseillaise Dim 12 Juil 2009, 10:47 pm
Grasse, Quartidi 24 Messidor, An CCXVII.
Cher Stans,
merci pour cette n-ième Marseillaise, à laquelle j'avais assisté en direct devant mon poste le 14 juillet dernier. Sacré Roberto à la noix Alagna, ça a dû lui coûter de ne pas être trop cabot, car un ténor reste un ténor!