|
| La conversion de Diam's | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: La conversion de Diam's Mar 13 Oct 2009, 9:54 am | |
| Source : http://www.marianne2.fr/Diam-s-difficile-de-cacher-ce-voile_a182393.html Diam's: difficile de cacher ce voile… Bénédicte Charles - Marianne | Samedi 10 Octobre 2009 - Citation :
- La rappeuse rebelle de la «génération nan nan» a dit «oui oui» à l'Islam et au voile.
Elle a 29 ans et porte le voile. Elle ne fait plus la bise aux garçons et ne sort jamais sans avoir couvert ses cheveux. Chaque semaine elle se rend à la mosquée de Gennevilliers, vêtue d’un long voile. Elle y prie et s’y recueille de longues heures, puis rentre chez elle accompagnée de son mari Aziz, qu’elle a épousé il y a un mois. Banal, n’est-ce pas ? Cela ressemble à la vie de tant de jeunes femmes musulmanes… Sauf qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle jeune femme, mais de Diam’s, la rappeuse rebelle de la « génération nan nan ». Diam’s, qui s’était fait le porte-parole de la cause des filles de banlieue. On pouvait la voir, la chanteuse qui demandait qu’on la laisse « kiffer la vibe avec son mec », cette semaine en photo dans Paris Match, vêtue d’une abaya et d’un voile. Rentrée dans le rang ? Même pas. Car Diam’s, contrairement à beaucoup d’autres jeunes femmes, n’a pas cédé à quelque pression familiale que ce soit pour la simple raison que ses parents ne sont pas musulmans. Pas même d’origine maghrébine : son père est chypriote. Diam’s s’est tout simplement convertie à un Islam auquel rien, ni sa culture, ni son « identité » comme on dit aujourd’hui, ne la reliait. « Mélanie (c’est son prénom) a très mal vécu cet immense succès et tout ce qui va avec : un train de vie délirant, de l’argent en excès. Elle a tout envoyé valser », nous explique Paris-Match. « La religion l’a très probablement aidée à surmonter ses craintes et ses doutes ». Cependant rien ne dit que se convertir à l’Islam induise forcément de porter le voile et de refuser de faire la bise aux garçons. D'où un malaise qui explique sans doute que le reportage photo publié par Paris-Match ait été refusé par la plupart de titres de la presse people auxquels il avait été proposé. Car enfin, si même le porte-étendard des filles de banlieue s’y met, ce n’est plus que la situation est grave: c’est qu’elle est désespérée. Quand on pense que c'est toujours le christianisme en nette perte d'audience qui donne des boutons aux défenseurs de la laïcité en Europe ! | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Ven 16 Oct 2009, 6:10 pm | |
| Bah les artistes sont souvent enclin a se lancer dans des expériences douteuses et sont souvent des êtres mal dans leur peau ; elle a choisit une religion sectaire qu'elle applique en intégriste comme d'autres tombent dans l'alcool ou la drogue.
C'est bien triste car là en plus elle est un modèle pour d'autres faibles d'esprits qui pourraient être tentés de l'imiter (puisque dans notre société l'islam même intégriste est politiquement correct) | |
| | | Mulder Membre intéressé
Nombre de messages : 74 Age : 38 Localisation : Nouvelle Caledonie Langue : Français Emploi/loisirs : Commerçant - Lecture, jeux video, plongée,... Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Mer 21 Oct 2009, 4:03 am | |
| Se convertir à l'Islam serait la nouvelle mode ? Comment peut on volontairement accepter toutes les restrictions de la conversion à l'Islam, surtout pour une femme ? Il faut croire que les gens ont besoin de religion qui les restreignent et les soumet... | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Mer 21 Oct 2009, 6:45 am | |
| - Mulder a écrit:
- Se convertir à l'Islam serait la nouvelle mode ?
Comment peut on volontairement accepter toutes les restrictions de la conversion à l'Islam, surtout pour une femme ? Il faut croire que les gens ont besoin de religion qui les restreignent et les soumet... Faut-il préciser que le port du voile n'est même pas un prescrit religieux mais bien une coutume tribale ! | |
| | | Ti' Breton Membre d'honneur
Nombre de messages : 1314 Age : 63 Localisation : Antibes Langue : Français Emploi/loisirs : Patrimoine culturel Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Mer 21 Oct 2009, 8:40 am | |
| Ne perdons pas de vue l'aspect purement médiatique de la démarche, même s'il peut paraître excessif eu égard aux contraintes "infligées"...Diam's (artistiquement parlant à la chanson ce que McDonald est à la gastronomie française) est en nette perte de vitesse...Or, son auditorat (barbarisme ?) se trouvant essentiellement dans un passé récent dans les banlieues dites chaudes, il est presque normal de la voir se radicaliser pour tenter un come back gagnant... | |
| | | Mulder Membre intéressé
Nombre de messages : 74 Age : 38 Localisation : Nouvelle Caledonie Langue : Français Emploi/loisirs : Commerçant - Lecture, jeux video, plongée,... Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Jeu 22 Oct 2009, 2:41 am | |
| En tout cas une des ses chansons(?), qui mentionne l'homme qu'elle souhaiterais dit : "Jeune demoiselle recherche un mec mortel Un mec qui pourrait me donner des ailes" jsais pas si elle a gagné des ailes mais en tout cas elle a un beau parachute maintenant... ou encore : "Mon mec a des valeurs et du respect pour ses soeurs" No comment... et pour finir : "Dans la vie mon mec est digne a la Mohammed Ali" il aura au moins quelque chose de Mohammed Ali | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Jeu 29 Oct 2009, 3:09 pm | |
| En tous cas c'est bien triste de tomber aussi bas. | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Jeu 29 Oct 2009, 10:19 pm | |
| Grasse, Octidi 8 Brumaire, An CCXVIII. Chers tous, navrant, en effet... ça me rappelle un camarade de collège, membre des Jeunesses Communistes, qui avait barbouillé les murs de l'église Saint-Charles de Sedan de l'inscription anarchiste "Ni dieu, ni maître"... et qui a fini par se convertir à l'Islam. C'était au tout début des années 80 je crois... Il s'est marié avec une musulmane et est parti vivre en Afghanistan!!!! je me suis toujours demandé ce qu'il était devenu et s'il n'avait pas fini par rejoindre les fous d'Allah... il y a de ces parcours qui n'en finissent pas de nous intriguer! Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Ven 30 Oct 2009, 11:01 am | |
| En attendant il a déjà saloppé les murs d'un bel édifice public ! Pas très intéressant ton camarade de classe ! Un jour il se fera peut-être sauter le caisson : c'est le coup du pendule qui va d'un extrême à l'autre ! | |
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Ven 30 Oct 2009, 11:37 am | |
| Grasse, Nonidi 9 Brumaire, An CCXVIII. Cher Stans, pas intéressant, mon camarade? Il était au contraire loin d'être idiot, c'était un compagnon agréable et courtois... d'où mon étonnement relatif à un parcours aussi singulier! Qu'un parfait crétin opte pour un intégrisme de quelque obédience que se soit ne me surprend guère, mais un choix aussi extrême (Tu as raison de parler du "coup du pendule") de la part d'une personne apparemment sensée me plongera toujours dans un abîme de perplexité. Quitter son pays, observer à la lettre une confession alors qu'on professait un parfait athéisme, adopter des us et coutumes étrangers à sa tradition familiale, abandonner sa langue maternelle pour une autre, tout ceci n'est pas rien! Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Ven 30 Oct 2009, 11:50 am | |
| Pour moi le "parfait athéisme" est le miroir du "parfait intégrisme' mon cher Ardennais. Nombre de convertis à l'Islam pur et dur se recrutent parmi d'ancien athées (Garaudy) car l'Islam est une religion qui ne pose pas trop de questions métaphysiques comme le judaïsme et les christianismes ! L'Islam est simple, il se fonde sur 5 piliers et peut s'apprendre en un jour, l'apprentissage de l'arabe venant après mais il ne sert qu'à réciter le Coran sans spécialement le comprendre. Si tu veux devenir musulman, tu vas le déclarer devant trois musulmans et le tour est joué ! | |
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Ven 30 Oct 2009, 12:59 pm | |
| Grasse, Nonidi 9 Brumaire, An CCXVIII. Cher Stans, "parfait athéisme", miroir du "parfait intégrisme" est une maxime que je ne reprendrai certainement pas à mon compte, rien ne me convainquant de sa justesse. Quelques exemples bien connus, troublants il est vrai, ne constituent pas une règle absolue. Quant à l'Islam religion ne s'embarrassant pas de questions métaphysiques, c'est une contre-vérité absolue: ce n'est tout de même pas pour rien si les plus grands métaphysiciens comme Guénon et ses suiveurs ont embrassé l'Islam qu'ils considéraient comme la quintessence, le nec plus ultra de la métaphysique occidentale! (Oui, oui, j'ai bien écrit "occidentale", c'était la thèse que Guénon - alias Sheikh Abdel Wâhed Yahia- a défendue avec conviction et érudition...) Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Ven 30 Oct 2009, 5:36 pm | |
| Si GUÉNON a fumé un joint, je n'y peux rien mon cher Ardennais ! As-tu lu le Coran ? Chaque sourate contredit la précédente et la suivante ! | |
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Ven 30 Oct 2009, 6:37 pm | |
| Grasse, Nonidi 9 Brumaire, An CCXVIII. Cher Stans, - Citation :
- Si GUÉNON a fumé un joint, je n'y peux rien mon cher Ardennais ! As-tu lu le Coran ? Chaque sourate contredit la précédente et la suivante !
... je suis bien d'accord avec toi, cher Stans, mais ne trouvons-nous pas la même incohérence (apparente ou réelle, c'est un autre sujet!) dans la Bible? "Aimez-vous les uns les autres comme je vous aime" (Jean 15, 12) / "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive." (Matthieu 10, 34)Ce n'est qu'un exemple parmi les plus connus des contradictions dont le Nouveau Testament n'est pas avare, et qui ne manquent jamais de déstabiliser les croyants sincères, mais peu instruits (Car l'histoire du Christ qui leur est présentée lors de leur catéchisme est très édulcorée et expurgée des passages les plus sujets à controverses), qui décident de se lancer par leurs propres moyens dans l'étude des Écritures. Quant à la personnalité et l'œuvre de René Guénon, elles mériteraient un autre topic, car quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, c'est un sujet passionnant. Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Ven 30 Oct 2009, 8:44 pm | |
| Le Coran livre de tolérance et d'amour ? Lire à ce sujet : http://atheisme.free.fr/Contributions/Islam_violent_intolerant.htm et sur sa quintessence http://atheisme.free.fr/Contributions/Coran_1_embryologie.htm | |
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Lun 02 Nov 2009, 9:44 am | |
| Grasse, Duodi 12 Brumaire, An CCXVIII. Cher Stans, je suis évidemment d'accord avec toi, mais comme tu l'écrivais toi-même, on trouve tout et son contraire dans le coran: cela reflète différentes strates de rédaction correspondant à des périodes différentes de l'histoire de l'Islam. Les sourates les plus anciennes sont celles qui prônent la tolérance, car elles datent de l'époque de l'élaboration de cette nouvelle religion et de son émergence sur le "marché des spiritualités": il fallait pouvoir assurer la survie de la nouvelle venue et en conséquence, on a décrété l'égale dignité de tous les "Gens du Livre"; cette première phase a été extraordinairement courte, une dizaine d'années si je ne me trompe pas. Puis, engrangeant les succès et voyant grossir les rangs de ses adeptes, l'Islam a développé une idéologie de conquête, au moyen du fer si besoin. De nouvelles sourates sont venues s'ajouter aux premières pour inculquer la supériorité de l'Islam sur les autres confessions. Oserai-je écrire que dans le cas de l'Islam comme des autres religions, chacun y trouve ce qu'il veut bien y trouver? Quant à l'Islam, quintessence de l'ésotérisme, c'est bien parce qu'il est un monothéisme foncier, un strict absolu sans concession que les fidèles qui s'y plongent peuvent si facilement s'y noyer: une fois admis le présupposé de l'existence de la divinité, il ne souffre plus aucune remise en cause et devient hors de portée de l'esprit critique. Là est son véritable danger: d'être "trop parfait"... Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: La conversion de Diam's Lun 02 Nov 2009, 11:46 am | |
| Mais si les sourates se contredisent aussi facilement en moins d'une dizaine d'années, cela prouve à l'évidence qu'elles ne sont pas d'inspiration divine mais issues de Muhammad ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La conversion de Diam's | |
| |
| | | | La conversion de Diam's | |
|