FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 La sagesse, chemin de la vérité?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

La sagesse, chemin de la vérité? Empty
MessageSujet: La sagesse, chemin de la vérité?   La sagesse, chemin de la vérité? EmptyLun 09 Nov 2009, 10:57 pm

Chers amis, bien le bonjour. J'ouvre ce sujet sur un état d'esprit que je tente de trouver, la sagesse. En fait, elle veut signifier beaucoup de choses, par exemple, certains philosophes faisaient preuve de sagesse pour l'humanité. Dans mon cas, j'aimerais savoir si la sagesse est facile à trouver ou bien que faire pour être considéré comme sage, comme par exemple dans ce que l'on fait ou dit. Je lance la discussion avec cette question: est-ce que pour vous la sagesse s'acquiert facilement ou cela prend du temps? Je vous dirais que je fais preuve de sagesse, mais peut-être qu'il m'en manque un peu non? Ardennais ou Stans, pourraient sans doute confirmer si j'ai un peu de sagesse, bien qu'on ne se connaisse pas beaucoup. Bref, la discussion est lancée, je vous laisse la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La sagesse, chemin de la vérité? Empty
MessageSujet: Re: La sagesse, chemin de la vérité?   La sagesse, chemin de la vérité? EmptyMar 10 Nov 2009, 6:55 am

La sagesse est une quête quotidienne cher ami et certains meurent sans jamais l'avoir atteinte, d'autres l'ont en eux, la majorité naviguent entre les deux rivages.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 63
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

La sagesse, chemin de la vérité? Empty
MessageSujet: Re: La sagesse, chemin de la vérité?   La sagesse, chemin de la vérité? EmptyMar 10 Nov 2009, 9:11 am

Je pense que la sagesse est une donnée difficilement appréciable pour qui la recherche, puisqu'elle ne peut être que subjective...Qu'est-ce que la sagesse et peut on l'acquérir au même titre qu'une portion de la connaissance ? Sans doute est-il possible d'ouvrir son esprit afin de la reconnaître. Sans doute est-il également envisageable de penser que seules les épreuves de la vie apportent ce que l'on nomme sagesse, et encore, avec quelques réserves, d'aucun ne retenant rien de leurs expériences passées...
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

La sagesse, chemin de la vérité? Empty
MessageSujet: Celui qui aime la sagesse   La sagesse, chemin de la vérité? EmptyDim 20 Déc 2009, 8:53 am

Grasse, Décadi 30 Frimaire, An CCXVIII.

Cher teal'c-sg1,

les Grecs traversaient la Méditerranée pour rechercher la sagesse chez les Égyptiens qui la possédaient, disait-on. Ces derniers, conscients que c'était l'antériorité de leur tradition spirituelle qui les faisait bénéficier de la somme des réflexions des générations précédentes, taquinaient leurs visiteurs: "Vous les Grecs, vous ne serez jamais vieux..."
Les Hellènes retournaient chez eux sans avoir acquis la totalité de cette sagesse, mais en ayant appris à l'aimer: ils s'étaient mis en chemin, chemin qui prend tout une vie... En grec, celui qui aime la sagesse se nomme philosophe...

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

La sagesse, chemin de la vérité? Empty
MessageSujet: Re: La sagesse, chemin de la vérité?   La sagesse, chemin de la vérité? EmptyLun 04 Jan 2010, 2:59 am

Chers Tous,

Quand on parle de sagesse, cette dernière n'est pas seulement religieuse non? Comment, en tant qu'être humain, je pourrais tenter de rechercher la sagesse, sans pour autant pratiquer ma religion? Comme je l'ai cité plus haut, je cherche à être considéré comme sage sans pour autant être parfait. Philosophiquement parlant, la sagesse serait-elle liée à ce que l'on fait dans la vie, et surtout qu'est-ce qui serait considérer comme faire preuve de sagesse, sans toutefois parler religion? Ma question peut parraître ambiguë, mais comme je cherche la sagesse, j'aimerais en savoir plus sur le sujet, en excluant les religions qui ont toutes des sagesses différentes ce qui me mélange vraiment beaucoup. Mes amis, la paroles est à vous, merci.
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

La sagesse, chemin de la vérité? Empty
MessageSujet: Re: La sagesse, chemin de la vérité?   La sagesse, chemin de la vérité? EmptyDim 11 Juil 2010, 7:29 am

Bonjour,

En parlant de sagesse, est-il exacte que les tibétains seraient considérés comme les plus sages d'entre tous les êtres humains? J'ai cru comprendre que leurs faits et gestes étaient toujours modérés et faits avec jugement. Voilà pourquoi je me dis souvent que ce sont eux qui possèdent la plus grande sagesse. Le Dalaï-Lama par exemple, même s'il prônait l'indépendance du Tibet, s'est assagi et n'en parle pratiquement plus. Votre avis, est-ce qu'il y a bien d'autres peuples qui possèdent une sagesse aussi grande que celles des Tibétains, ou cela est du pareil au même?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sagesse, chemin de la vérité? Empty
MessageSujet: Re: La sagesse, chemin de la vérité?   La sagesse, chemin de la vérité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sagesse, chemin de la vérité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1870, la vérité !
» L'Opus Dei
» Le Chemin de Croix
» La Flandre sur le chemin de l'indépendance
» Grippe aviaire la vérité que l'on nous cache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Sujets de réflexion-
Sauter vers: