FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Woinic, fierté des Ardennes!

Aller en bas 
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Woinic, fierté des Ardennes! Empty
MessageSujet: Woinic, fierté des Ardennes!   Woinic, fierté des Ardennes! EmptyJeu 12 Nov 2009, 9:38 pm

Grasse, Duodi 22 Brumaire, An CCXVIII.

Chers tous,

Woinic est devenu l'emblème du département des Ardennes. C'est une statue monumentale due au sculpteur Éric Sléziac

Source: http://www.woinic.fr/woinic.php?r=2

Citation :
L'histoire de Woinic

Woinic le plus grand et le plus célèbre sanglier du monde a été réalisé par le sculpteur ardennais Eric Sleziak entre le 1er janvier 1983 et le 18 décembre 1993, il s'agit d'une œuvre monumentale en fonte.

Ses dimensions et poids sont de : 8 mètres de hauteur ; 4,34 mètres de largeur ; 13.24 m de longueur ; 50 tonnes.

Cette sculpture a nécessité onze ans et plus de 12 000 heures de travail.
Woinic, fierté des Ardennes! Woinic-sleziakWoinic, fierté des Ardennes! Team

L'épopée de Woinic en 2008

Un déplacement exceptionnel

Woinic est implanté sur la future aire d'autoroute de Saulces-Monclin sur l'A34 à 10 kms de Rethel et 30 km de Charleville-Mézières. "Montant la garde à la porte des Ardennes, il sera obligatoirement vu depuis les plaines de la Champagne et remarqué par tous ceux qui passeront sur l'autoroute" s'est félicité Benoît Huré

La sculpture monumentale fut acquise par la Collectivité départementale selon la formule administrative du "service fait", c'est à dire livrée et installée aux frais de son créateur. Le déménagement a été effectué en convoi exceptionnel entre le 4 août et le 8 août 2008 et s'opèrera dans le cadre des festivités du 08 08 08, dont il a marqué le départ d'une manière imposante. Après "une soirée d'adieu", marquée par diverses festivités, à la ville de Bogny-sur-Meuse, le 4 août, le convoi pris la route le 5 pour une première étape qui le conduira à Renwez. Le lendemain il fit une halte à Signy-l'Abbaye. Et le 7 août il arriva à Saulces-Monclin où une grande fête se déroula en soirée.
Woinic, fierté des Ardennes! Woinic-transport


Une animation permanente

Des centaines de lignes téléphoniques et de câbles électriques ont du être délicatement déplacés lors du passage du convoi qui ne dépassait pas...8km/heure, pour rester la symbolique du 8/8/8. Le passage sur un pont SNCF à Rouvroy-sur-Audry et sous deux lignes à haute tension furent des moments délicats et périlleux lors de ce transport. Une animation permanente créée tout au long du cheminement du sanglier géant. Des jeux et attractions permettait de collecter des fonds pour les associations humanitaires, comme le souhaitait l'homme de cœur qu'est Eric Sléziak. Celui-ci, se joignant au Président Huré et à Erik Pilardeau, s'est d'ailleurs félicité du dénouement de "l'aventure Woinic" qui permis au sanglier géant de demeurer dans le patrimoine ardennais. Un geste fortement apprécié par tous les Ardennais. S'il n'a pas caché qu'il aurait certainement la larme à l'oeil en voyant partir Woinic du hangar, Erik Sléziak est surtout ravi de pouvoir "adresser un message d'amour, tout au long du parcours". Erik Pilardeau s'est lui déclaré "être un maire heureux" à plusieurs titres . "Pour l'auteur de l'oeuvre, enfant du pays qui voit la récompense de son travail acharné" . "Pour la ville qui va gagner en notoriété et afficher son activité" . Et enfin "pour les Ardennes et les Ardennais, car Woinic sera un formidable passeport touristique pour le département", même si le maire de Bogny-sur-Meuse va perdre son plus illustre citoyen...

Un attrait pour renforcer l'identité ardennaise

C'est le sanglier le plus grand et le plus lourd du monde. Il est devenu l'emblème des Ardennes et symbolise la reconquête économique de ce département qui en a fait la plus importante curiosité d'entrée et d'attractivité symbolique sur le territoire des Ardennes. Ce sera vraisemblablement un élément touristique formidable au moment où le Conseil général des Ardennes vient de changer son identité visuelle, maintenant sur son logo le sanglier de manière stylisé et moderne.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Woinic, fierté des Ardennes! Empty
MessageSujet: Re: Woinic, fierté des Ardennes!   Woinic, fierté des Ardennes! EmptyJeu 12 Nov 2009, 10:05 pm

Grasse, Duodi 22 Brumaire, An CCXVIII.

Chers tous,

voici quelques vidéos du périple de Woinic:
1) Woinic quitte Bogny-sur-Meuse:
2) Le passage de Woinic à Rouvroy-sur-Audry:
3) ... et son arrivée à Saulces-Monclin, village d'où la famille de ma mère est originaire:


Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Woinic, fierté des Ardennes! Empty
MessageSujet: Re: Woinic, fierté des Ardennes!   Woinic, fierté des Ardennes! EmptyJeu 12 Nov 2009, 10:15 pm

Grasse, Duodi 22 Brumaire, An CCXVIII.

Chers tous,

cerise sur le gâteau, Woinic possède sa propre bière! (Source: http://www.woinic.fr/woinic.php?r=3)
Citation :
C'est le premier produit dérivé que lance le Conseil Général des Ardennes, propriétaire de la marque "Woinic". La Société ardennaise de brasserie de Launois sur Vence qui a participé au renouveau de la bière artisanale dans le département, en créant, il y a 3 ans, l''Ardwen", va exploiter la licence Woinic et commercialisera cette "Triple" . Symboliquement, cette cuvée Woinic fera honneur aux Ardennes en côtant 8°08, ce qui en fera une bière d'excellence, à l'amertume chatoyante. Eric Sléziak, le père de Woinic, le Président Benoît Huré et Daniel Guérin ont porté, vendredi 24 juillet 2009, cette bière sur les fonts baptismaux.
Woinic, fierté des Ardennes! Biere-woinic


Sûr que, par l'odeur alléchée, Woinic ne va pas tarder à sortir de la tenue camouflage très provisoire dans laquelle le sanglier géant est enveloppé depuis le 1ier juillet 2009 pour cause de traitement antirouille! Pour rien au monde, Woinic, emblème de tout le peuple ardennais, ne voudra pas manquer l'évènement de cet été: la sortie du premier produit dérivé portant son nom!

Une bière à 8°08 !

Effectivement, la sortie de la salle de brassage de la Société Ardennaise de Brasserie de Launois-sur-Vence de la cuvée spéciale Woinic doit être appréciée comme un évènement dans les Ardennes où Woinic est devenu l'emblème départemental de tous les Ardennais. A quelques jours près, la bière Woinic aurait pu être présentée, un jour d'anniversaire, celui de son fabuleux voyage qui l'a conduit, il y a tout juste un an, du 4/08/08 au 8/08/08, de son hangar de Bogny-sur-Meuse à l'aire de service de Faissault-Saulces-Monclin où il connaît une reconnaissance populaire digne de son statut phénoménal. Vendredi 24 juillet 2009 fera date dans l'Histoire de Woinic. C'est le jour qu'a choisi Daniel Guérin, le Président de la Société Ardennaise de Brasserie pour signer avec le Conseil général des Ardennes, la licence d'exploitation d'une bière portant le nom de Woinic. La première licence d'exploitation d'un produit dérivé, en l'occurrence de la bière Woinic, a été signée à la Société Ardennaise de Brasserie à Launois-sur-Vence par le Président du Conseil Général, Benoît Huré, propriétaire de la marque Woinic et par Daniel Guérin (notre photo). Le Président de la Société ardennaise de brasserie s'est déclaré fier de s'être vu confier le soin de brasser mais aussi de commercialiser cette bière. Elle est annoncée par Vincent Poswick le maître brasseur belge à 8°08, ce qui la place dans la famille des bières "Triple". Elle a été brassée par Alexandre Lonfils avec le support technique de Vincent Poswick en pur malt d'orge. Les amateurs de houblon apprécieront...

"Une nouvelle aventure"

Cette naissance s'est effectuée en présence d'Eric Slésiak, le "père" de Woinic qui a salué, en bon connaisseur, le "formidable travail" réalisé par la Société Ardennaise de Brasserie pour arriver à une bière d'une telle qualité. Tout a été remarquablement étudié: le contenu mais aussi le contenant. "Il y a dans l'étiquette bleutée de cette bière, l'ardoise et l'acier, les deux caractéristiques des racines de Woinic" a rappelé le Président du Conseil général des Ardennes, le sénateur Benoît Huré qui a favorisé cette création en signant cette licence d'exploitation. Cette étiquette a été réalisée par David Truillard, directeur de l'office de tourisme des Crêtes Préardennaises et accessoirement photographe pour le Conseil Général des Ardennes, aux côtés de Jean-Marie Lecomte. "Jamais un Ardennais ne se résigne, jamais il ne dévie comme le sanglier. Il est toujours audacieux d'entreprendre" a dit Benoît Huré, en félicitant, à son tour, les artisans de ce qui devrait être le succès de brasserie de l'été. La bière Woinic est le premier produit dérivé qui porte la marque de Woinic, marque dont le Conseil Général s'est rendu propriétaire auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (Inpi) et de l'Office Mondial de la Propriété Intellectuelle (Ompi) lors de l'acquisition de l'oeuvre d'Eric Sléziak.

Le site le plus visité des Ardennes

"C'est un nouveau défi, une nouvelle aventure qui commence" a dit Benoît Huré qui espère très prochainement annoncer que d'autres produits Woinic vont être lancés sur le marché commercial pour répondre à la forte demande des amoureux de Woinic. Le Président du Conseil Général des Ardennes a annoncé que le sanglier géant qui subit depuis le 1ier juillet 2009 une cure de rafraîchissement antirouille devrait pouvoir être à nouveau visionné par le public à la fin du mois de juillet. Ce traitement antirouille qui était nécessaire redonnera un certain éclat à Woinic. Comme l'a précisé Jean-Jacques Rollat, le directeur de la Communication du Conseil général des Ardennes, la statue colossale a reçu plus de 300.000 visiteurs depuis son installation à Faissault-Saulces-Monclin (dont près de 150.000 pour les cinq derniers mois de 2008). ces statistiques très encourageantes pour le tourisme fait de Woinic le site le plus visité des Ardennes, bien loin devant le château de Sedan ou le musée Rimbaud. L'accélération des travaux de la station d'essence Total devrait booster ces chiffres de fréquentation dès que cette oeuvre colossale sera mise en valeur et que seront mis en place de multiples activités pour favoriser le tourisme.

A consommer avec modération!

Pour fêter, avec quelques jours d'avance, l'anniversaire du 08/08/08, les acteurs de cette signature de la première licence d'exploitation ont invité les journalistes et les personnes présentes dont les membres du Conseil d'Administration de la Société Ardennaise de Brasserie et le Président de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, à déguster la bière Woinic qui affiche une graduation bien symbolique de 8°08 ! Ce clin d'œil aux Ardennes à l'immatriculation minéralogique et au fameux jour du 08 08 08 qui a animé tout le département, l'été dernier, sera une invitation à mieux faire connaître les Ardennes à travers ce pur produit ardennais. Inutile de dire que s'il faut encourager l'avenir de cette cuvée spéciale Woinic, il est recommandé, comme le veut l'usage, de consommer ce produit dérivé, donc cette bière, avec la modération qui s'impose...

Le renouveau de la bière ardennaise

Cette sympathique réception a permis de mettre en relief les efforts consentis pour redynamiser l'esprit brassicole ardennais. Une dizaine de bières sont actuellement sur le marché. Il y a l'Oubliette et l'Arduinna, les premières bières de la Petite Brasserie Ardennaise (PBA) de Charleville-Mézières. Ardwen a permis de créer la brasserie de Launois-sur-Vence, déclinant aujourd'hui, en cinq tendances, toute la gamme des bières, de l'ambrée à la blonde en passant par la blanche. Ardwen a créé "La bière des Sangliers" pour le CSSA. Il y a aussi la relance de la Prince's Beer de Sedan, société de Jean-Thierry Lechein qui a également lancé dans les Ardennes la première bière au guarana, "La Sedania", Cette bière a été présentée au Festival de Cannes! Tapis rouge. Deux bières nouvelles sont venues s'ajouter aux produits ardennais: "La Louve" et La Beuquette", deux créations de Jérémy Dubois du Lycée Agricole de Saint-Laurent. Il y a encore "La Sedane", brassée au pied du château fort de Sedan et voilà qu'arrive sur le marché la "Woinic", la bière la plus capée avec 8°08, une bière qui fait aimer...l'oeuvre d'art emblématique des Ardennes. Elle est mise en vente à 1.80 euros et à 10 euros en pack de six. Le premier client a été symboliquement... Benoît Huré, le Président du Conseil Général des Ardennes dont le nom est associé à cette création.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Woinic, fierté des Ardennes! Empty
MessageSujet: Re: Woinic, fierté des Ardennes!   Woinic, fierté des Ardennes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Woinic, fierté des Ardennes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Gay Pride (ou "Marches de la Fierté")
» Ardennes: la grotte d'Iges
» Ardennes: Floing
» Autrecourt, petit village des Ardennes
» Mouzon dans les Ardennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Théâtres, spectacles, littérature, poésie, beaux-arts, photographie, architecture, BD, mangas, tourisme, sport, divers :: Tourisme, expositions-
Sauter vers: