FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Asos Les French Days : jusqu’à 50€ de remise
Voir le deal

 

 Logistique américaine,outil d'une super puissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry
Membre initié
Membre initié


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyMar 19 Jan 2010, 5:56 pm

Logistique américaine,outil d'une super puissance Clemen10La demonstration actuelle est cruelle pour les pays européens.Je pense à la puissance moyenne qu'est la France, incapable de maintenir en mer en permanence ne serait ce qu'un porte-avions
En 1991,au moment de la guerre du Golfe elle en avait encore deux(ci joint une photo du Clémenceau sur zone)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyMar 19 Jan 2010, 6:00 pm

Logistique américaine,outil d'une super puissance Drapeau_us

Dans les moments tragiques, les Etats-Unis réagissent et apportent leur aide, par Barack Obama


Logistique américaine,outil d'une super puissance D epuis une semaine, nous sommes tous profondément émus devant les images déchirantes du désastre survenu en Haïti : parents fouillant les décombres à la recherche de leurs fils et de leurs filles ; enfants seuls et apeurés cherchant leur père et mère. Des quartiers entiers de Port-au-Prince sont en ruine et les familles doivent chercher refuge dans des campements de fortune. C'est un spectacle terrible que ces vies dévastées dans un pays déshérité qui a déjà tant souffert.




Logistique américaine,outil d'une super puissance 35313339373432653462353432343630
J'ai tout de suite ordonné un effort rapide, coordonné et pugnace afin de sauver des vies en Haïti. Nous avons déployé l'une des plus vastes opérations de secours de l'histoire récente. J'ai donné pour instruction aux responsables des différentes agences du gouvernement fédéral de faire de cette opération notre priorité. Nous mobilisons actuellement tous les éléments de notre capacité nationale : les ressources des agences de développement, la puissance de nos forces armées, et, surtout, la compassion du peuple américain. Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien, les Nations unies et les nombreux partenaires internationaux qui contribuent à cet effort extraordinaire.
Nous agissons par égard pour les milliers de citoyens américains présents en Haïti, ainsi que pour leurs familles résidant aux Etats-Unis ; par égard pour le peuple haïtien, qui a été victime d'une histoire tragique, mais qui a su faire preuve d'une formidable résilience ; et nous agissons aussi en raison des liens étroits que nous entretenons avec un voisin qui n'est distant que de quelques centaines de kilomètres au sud de nos côtes. Mais avant tout, nous agissons pour une raison toute simple : dans les moments tragiques, les Etats-Unis d'Amérique se mobilisent et apportent leur aide. C'est ainsi que nous sommes. C'est ainsi que nous agissons.
Depuis des décennies, le leadership américain est fondé en partie sur le fait que nous ne recourons pas à notre puissance pour soumettre les autres, nous l'utilisons pour les aider à reprendre pied - que ce soit en aidant à la reconstruction de nos anciens adversaires après la seconde guerre mondiale, en parachutant de l'eau et des vivres à la population berlinoise, ou en aidant les peuples de Serbie et du Kosovo à reconstruire leurs vies et leurs pays. Et cela n'est jamais aussi vrai que dans les moments de grands périls et de grande souffrance humaine. C'est pour cette raison que nous avons agi pour aider les Africains à combattre le fléau du sida sur leur continent, ou pour venir en aide aux victimes d'un tsunami catastrophique en Asie. Quand nous ne montrons pas seulement notre puissance, mais aussi notre compassion, le monde nous considère avec un mélange de respect et d'admiration. Cela renforce notre leadership. Cela montre le caractère de notre pays. C'est pour cela que chaque Américain peut considérer cette opération de secours avec la fierté de savoir que l'Amérique agit au nom de notre humanité commune.
En cet instant même, nos équipes de recherche et de sauvetage dépêchées sur le terrain s'efforcent d'extraire les survivants des décombres. Des Américains de Virginie, de Californie et de Floride travaillent vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour sauver des gens qu'ils n'ont jamais vus de leur vie. Nos soldats, marins, aviateurs, marines et gardes-côtes se sont rapidement déployés sur la zone. En collaboration avec nos civils, ils oeuvrent nuit et jour pour mettre en place une entreprise logistique de grande ampleur ; pour acheminer et distribuer de la nourriture, de l'eau et des médicaments afin de sauver des vies ; et pour empêcher une catastrophe humanitaire plus grande encore.
D'autres moyens de secours sont en route. Cette opération de sauvetage et de reconstruction sera complexe et difficile, et il faut du temps pour apporter toutes les ressources nécessaires dans un environnement à ce point dévasté. Mais des équipes de secours, des médecins, des infirmières et des auxiliaires médicaux américains supplémentaires vont arriver pour prendre soin des blessés. De l'eau, de la nourriture et du matériel seront encore acheminés. Un porte-avions est arrivé sur place. Un navire-hôpital a été dépêché. D'autres avions et engins de terrassement serviront à rétablir les communications et à dégager les routes et les ports afin d'accélérer les secours et de hâter la remise en état.
Mais, en ce nouveau siècle, nous ne pourrons répondre seuls à aucun grand défi. Dans cet effort humanitaire, nous oeuvrerons en étroite collaboration avec d'autres pays, afin que notre travail sur le terrain soit le plus efficace possible malgré des conditions très difficiles. Nous collaborerons également avec les Nations unies, qui ont tant fait au cours des années pour assurer stabilité et sécurité en Haïti, et qui ont subi des pertes terribles dans cette tragédie. Et nous travaillerons de concert avec la constellation d'organisations non gouvernementales qui s'efforcent depuis des années d'améliorer la vie du peuple haïtien.
Il est également important de souligner que tous ces efforts seront soutenus par la bonne volonté et la générosité des citoyens ordinaires. Les gouvernements seuls n'y suffiront pas. Un nombre record de dons sont d'ores et déjà arrivés sous forme de textos. L'argent afflue à la Croix-Rouge et dans d'autres organisations humanitaires. Je veux remercier les nombreux Américains qui ont contribué à cet effort, et je veux encourager tous les Américains qui souhaitent apporter leur aide à se rendre sur le site whitehouse.gov pour en savoir plus.
Enfin, au cours des jours, des mois et des années qui viennent, nous devrons travailler étroitement avec le gouvernement et le peuple haïtiens afin qu'ils retrouvent le dynamisme dont ils faisaient preuve avant le tremblement de terre. Il est particulièrement navrant en effet que cette catastrophe soit survenue à un moment où - enfin, après des décennies de conflit et d'instabilité - Haïti montrait des signes encourageants de progrès économique et politique. Dans les mois et les années qui viennent, lorsque les répliques se seront apaisées et qu'Haïti ne fera plus les gros titres dans les journaux et à la télévision, notre mission sera d'aider le peuple d'Haïti à poursuivre sa route vers un avenir meilleur. Tout au long de ce cheminement, les Etats-Unis seront aux côtés du gouvernement haïtien et des Nations unies.
Ce désastre nous rappelle une fois de plus que la vie peut être d'une cruauté inimaginable. Douleur et perte sont bien souvent infligées sans justice ni pitié. Ce "hasard de l'instant" peut frapper chacun d'entre nous. Mais c'est aussi dans ces moments-là, lorsque nous sommes confrontés à notre propre fragilité, que nous redécouvrons notre humanité commune. Nous regardons dans les yeux d'un autre homme et nous nous y voyons nous-mêmes. C'est pourquoi les Etats-Unis d'Amérique prendront la tête de cette entreprise humanitaire mondiale. Cela fait partie de notre histoire, et c'est ainsi que nous répondrons à ce vaste défi.
Traduit de l'anglais par Gilles Berton
©️ "Newsweek"
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyMar 19 Jan 2010, 8:58 pm

Les États-Unis d'Amérique sont maintenant en mesure de faire d'Haïti leur 52ème état avec l'assentiment des Haïtiens fatigués par des décénies de dictature, de famine, de calamités naturelles, de misère. N'oublions pas non plus l'importante diaspora haïtienne vivant aux États-Unis d'Amérique et qui compte à ce jour plus de 500.000 Américains d'origine haïtienne qui ont presque tous de la famille en Haïti. Stratégiquement cette île n'est qu'à 900 km de la Floride, au Sud de Cuba et non loin du trouble-fête qu'est le Vénézuela. Seuls les États-Unis d'Amérique disposent des moyens nécessaires, en partenariat avec le Canada, le Mexique et le Brésil de reconstruire de fond en comble cette île martyre qui pourrait servir de pont entre les deux Amériques et prétexter un rapprochement entre les États-Unis d'Amérique et Cuba (qui a déjà autorisé le survol de son île par la flotte US). Gageons qu'une nouvelle partie de géopolitique est en train de se dérouler sous nos yeux à cause d'un malheur majeur mais dont les retombées économiques finiront par bénéficier aux Haïtiens.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
fde
Concepteur
Concepteur


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 48
Localisation : Ile de France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 23/09/2009

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyMar 19 Jan 2010, 9:17 pm

@Thierry a écrit:
La demonstration actuelle est cruelle pour les pays européens.Je pense à la puissance moyenne qu'est la France, incapable de maintenir en mer en permanence ne serait ce qu'un porte-avions
En 1991,au moment de la guerre du Golfe elle en avait encore deux(ci joint une photo du Clémenceau sur zone)

Six (petits) portes avions pour l'Europe. C'est petit, mais pas tant que ça, pour un méta-État qui a une politique de défense assez pathétique.

Pour la France, la moindre des choses serait d'avoir deux portes avions. Surtout quand on possède le second espace maritime au monde...

Pour moi, il me semble indispensable de maintenir: 2 portes avions, la flotte et l'industrie qui vont avec; une aviation et l'industrie qui va avec; la force de frappe nucléaire à son niveau actuel et l'industrie qui va avec. Bien sûr, sans dégarnir le reste des programmes importants. Ceci-dit, quand on n'a (quasiment) plus les compétences étatiques pour piloter la R&D et les programmes de défense et quand on en est à ne plus trouver de cartouches pour ses propres FAMAS...

Extrait du wiki:

Country Quantity Details
United States11
SS Enterprise (CVN-65): 93,500-ton nuclear-powered supercarrier commissioned in 1961. First nuclear-powered aircraft carrier. Due for decommissioning in 2013. Nimitz class: ten 101,000-ton nuclear-powered supercarriers, the first of which was commissioned in 1975.

Italy2Giuseppe Garibaldi: 14,000-ton Italian STOVL carrier, commissioned in 1985. Cavour: 27,000-ton Italian STOVL carrier, commissioned in 2008.

United Kingdom2Invincible class: Three 20,000 ton STOVL carriers were originally commissioned, of which two are in active service and a third in reserve.

Brazil1NAe São Paulo: 32,800-ton ex-French carrier FS Foch (launched 1960), purchased in 2000.

France1Charles de Gaulle (R 91): 42,000-ton nuclear-powered aircraft carrier, commissioned in 2001.

India1INS Viraat: 28,700-ton ex-British carrier HMS Hermes (launched 1953), purchased in 1986 and commissioned in 1987, scheduled to be decommissioned in 2019.[2]

Japan1Hyūga class: two helicopter destroyers (ASW carriers) planned, of which one is already in commission.

Russia1Admiral Flota Sovetskovo Soyuza Kuznetsov: 67,500-ton Kuznetsov-class STOBAR aircraft carrier. Launched in 1985 as Tbilisi, renamed and operational from 1995.

Spain1Principe de Asturias: 17,200-ton STOVL carrier, commissioned in 1988.




Thailand1HTMS Chakri Naruebet: 11,400-ton carrier based on Spanish Principe De Asturias design. Commissioned in 1997, though remains predominantly inactive due to lack of funds.[citation needed]
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyMar 19 Jan 2010, 9:27 pm

Le complexe militaro-industriel américain a encore de beaux jours devant lui ! Les États-Unis d'Amérique possèdent à eux seuls autant de porte-avions que le reste du monde et encore il faut comparer ce qui est comparable.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyMer 20 Jan 2010, 8:34 am

fde, comme vous je regrette depuis 10 ans les tergiversations sur la construction d'un second PA.C'est cruel et humiliant.Lissé sur plus de 5 ans son coût (disons 5 Mi €) passait.Toujours pareil:la volonté politique .
D'un autre côté,ne denigrons pas tout.
http://www.defense.gouv.fr/defense/content/download/129790/1135484/file/PLF%202009%20-%20MINDEF%2010%20points.pdf
En novembre 2009 la France avait 10 000 hommes en opération extérieure.Dieu merci la force de dissuasion conserve ses budgets et le programme Barracuda et la nouvelle tête TN 75.
Mais oui, je me demande ce que nous pourrions aligner si en un éclair nous etions confrontés à un Malouines UK-Argentine debut années 80 à des milliers de km de la métropole.Surtout si à ce moment le PA CDG etait en entretien ...
Quand à "l'armée européenne" c'est un voeu pieux aussi lgtps que "l'Europe" ne sera pas une entité politique unie et là pas avant ...30 ans -50 ans? ou une guerre? et comment avoir une unité politique quand l'agrandissement voulu par la GB à tout prix (Turquie?)pour mieux noyer l'esprit du debut de la CEE a dilué la construction européenne au niveau mercantile business pur.La Roumanie qui accueille des bases US,l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord americanisé ici et là (Italie,Belgique,etc), l'Italie et la GB(NL aussi ) cedant leurs capacités financieres et souveraineté technologique dans le programme américain F35 qui tangue actuellement mais n'en doutons surtout pas arrivera quand même à terme.
Notre seul espoir pour garder une certaine marge de manoeuvre:multiplier les partenariats croisés hors UE et les ventes export(Rafale...,Mistral, 2 beaux programmes,etc ) qui financeront la RD.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyMer 20 Jan 2010, 8:45 am

Tu as parfaitement raison Thierry. Reconnaissons en outre que les grands "axes" économiques européens ne correspondent absolument pas avec d'éventuels axes militaires européens. A titre d'exemple, la France ne possède qu'un PA qui est opérationnel 6 mois par an seulement et l'Allemagne aucun contre 2 pour la Grande-Bretagne, 2 pour l'Italie et 1 pour l'Espagne !
fde me demandait un jour si l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord est encore indispensable ? Au vu de ces chiffres la réponse saute aux yeux !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
François Barberis
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 77
Localisation : Montpellier
Langue : français
Emploi/loisirs : Economiste, Géopolitologue, conférencier
Date d'inscription : 24/11/2009

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyMer 20 Jan 2010, 9:56 am

@fde. Merci pour votre communication. Elle est exacte, mais les conclusions que vous en tirez doivent être nuancées.
Un porte avions, un vrai, c'est plus qu'un simple équipement militaire. S'agissant d'une arme qui offre des capacités de projections des forces, c'est d'abord et avant tout une arme géopolitique. C'est même l'outil de géopolitique par excellence. Le porte avions, j'entends celui qui permet de projeter des forces, est précisément fait pour ne pas être utilisé, à l'instar de l'arme atomique. C'est donc un outil de pacification et de manifestation de volonté politique et de puissance affichée.
Il n'existe en Europe (Russie mise à part) qu'un seul et unique porte avions, c'est le Charles de Gaulle. Les autres sont des portes hélicoptères ou au mieux des plateformes d'appontage de avions STOL ou VTOL qui ne sont pas réellement des forces de projection en raison des rayons d'action limités de leurs aéronefs (moins de 1.000 km) et de leur incapacité à délivrer des rappels puissantes. Les qutre porte aéronefs britanniques et italiens sont de ce type. On ne peut pas les classer comme porte avions, ou alors il faudrait classer comme porte avions tout ce qui possède une plateforme comme le Mistral et le Tonnerre (22.000 tonnes chacun, plus imposants que les porte aéronefs britanniques) mais qui n'en sont pas.
Lorsque les Britanniques sortiront leurs deux PA en cours de construction, alors ils disposeront ce jour-là d'une vraie arme politique. Ce devrait être dans 3/4 ans s'ils arrivent à financer leur programme.
En attendant nous faisons au mieux avec un seul PA qui vaut ce qu'il vaut. Il s'agit en effet d'un bon PA, mais sous-dimensionné. Il souffre surtout de ne disposer que de 2 arbres d'hélices alors qu'il en faut 4 pour manœuvrer cette masse (45.000 tonnes) mais surtout pour lui assurer les changements rapides et fréquents de cap et d'allure. C'est cela qui a usé prématurément les boites de vitesses et les coussinets conduisant à cette longue incapacité d'utilisation. Initialement les arbres et boitiers étaient donnés pour 45.000 heures. Ils ont été réusinés et les nouveaux sont donnés pour 25.000 heures.
Un deuxième PA est une nécessité politique évidente. Il faut espérer que le gvt actuel et le chef de l'état en soient persuadés. Je pense que la décision sera prise, sauf à désespérer du bons sens politique de ceux qui nous gouverne. Mais cette décision impacte tous les autres programmes, tout aussi fondamentaux : les frégates FREMM (il en faudrait 10 de plus pour gardienner ce fameux domaine maritime : entre nous, je n'y crois pas trop...), etc...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyMer 20 Jan 2010, 2:42 pm

François,bonjour
Si vous êtes en contact avec Patriote inquiet,dites lui que certains dont moi ne le felicitent pas pour son dernier post sur le blog de Merchet (cf 18/01/2010 à 21:34 )
Vraiment,ce n'est pas le moment que l'équipe France donne des atouts à la concurrence en pleine bataille.Il y a un temps pour tout.Dire que j'ai fait la pub au Brésil pour ce blog-entre autres- et y lire des Français trop honnetes (ou candides?) donnant des arguments à Saab-Embraer -FAB -partis anti Lula et pro US +destabilisant ceux qui soutiennent le choix F-Dassault m'irritent .
Revenir en haut Aller en bas
fde
Concepteur
Concepteur


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 48
Localisation : Ile de France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 23/09/2009

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyMer 20 Jan 2010, 3:25 pm

@François Barberis a écrit:
il en faudrait 10 de plus pour gardienner ce fameux domaine maritime : entre nous, je n'y crois pas trop...
Pour l'instant, cet espace maritime est un potentiel. Mais il n'est pas exploité. Comment l'exploiter et est-il rentabilisable? Cela dépendra de la raréfaction des matières premières (poisson, métaux -c.f. nodules polymétaliques)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nodule_polym%C3%A9tallique a écrit:
Parmi ces dépôts, le plus prometteur en termes d’abondance en nodule et de concentration en métal se situe dans la zone de Clarion-Clipperton, situé dans l’est du Pacifique équatorial, entre Hawaii et l’Amérique centrale.
A partir du moment où cet espace maritime sera rentabilisé, la question du gardiennage deviendra crédible.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyMer 20 Jan 2010, 4:13 pm

C'est pourquoi la France doit se donner les moyens d'agir : seule si elle en est capable ou en collaboration avec l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord si elle ne peut plus supporter des dépenses militaro-industrielles dignes d'une puissance moyenne ni lever une armée capable de se faire respecter dans le Monde.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
François Barberis
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 77
Localisation : Montpellier
Langue : français
Emploi/loisirs : Economiste, Géopolitologue, conférencier
Date d'inscription : 24/11/2009

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyMer 20 Jan 2010, 5:48 pm

Bonsoir à tous.
Pour en revenir au sujet de ce fil qui est la manifestation de la puissance US à Haïti et son analyse géopolitique, il faut raisonner à l'envers et prendre en compte la dimension de politique intérieure de cette opération à grand spectacle. Nous ne devons jamais oublier qu'aux US, l'intervention militaire et d'une manière plus générale la politique extérieure ont pour objet de satisfaire des considérations de politique domestique et souvent électorale et rarement des exigences d'expansion extérieure, sauf lorsqu'il s'agit d'accéder à des ressources naturelles stratégiques.

L'exemple le plus classique est la politique US au Moyen Orient. Toute cette politique n'a qu'un seul objet : soutenir Israël quel qu'en soit le prix. Pourquoi ? parce que le vote juif aux US représente environ 10 millions de voix (sur une population de confession juive de 15 millions de citoyens environ) et qu'aucun président ne peut être élu sans le soutien des votes juifs. Les juifs des US votent en bloc, d'une seule voie, et ce vote est si massif, alors que le taux d'abstention des électeurs américains atteint 50%, qu'il suffit à lui seul pour désigner le président élu. Conclusion: Obama, s'il veut être réélu, doit assumer la politique en faveur d'Israël. La seule limite : le risque que le feu nucléaire ne s'abatte en représailles sur le territoire sacré des États Unis d'Amérique. Il n'y a pas, il n'y aura jamais, au Moyen Orient, d'espace politique pour les Européens et pour la France en particulier. Cet espace existera le jour où le vote juif cessera d'être déterminant dans l'élection présidentielle américaine. Pas avant. Ce jour-là, d'ailleurs, les jours de l'état hébreu seront comptés. Ils risquent d'ailleurs de l'être plus rapidement que prévu si le vote des autres communautés, mexicaines et... haïtiennes en particulier, monte en puissance jusqu'à déposséder les blancs américains protestants et l'électorat juif de leur suprématie électorale.

C'est, toute proportion gardée, la même problématique pour ce qui concerne Haïti. La communauté haïtienne représente environ 1,2 millions de personnes installée aux US, dont 600 mille à New York et le vote des Haïtiens est acquis à 100% à Obama. Obama ne peut absolument pas se passer de ces votes. Ne pas répondre à la communauté haïtienne ce serait aussi, par contagion, faire naître de la défiance dans la communauté juive, ces deux communautés fonctionnant sur les mêmes valeurs religieuses. En intervenant massivement à Haïti, le message que délivre Obama à son électorat intérieur est alors simple : "Vous voyez, je ne laisserai jamais tomber mes électeurs haîtiens et ne laisserai jamais tomber mes électeurs juifs, et ce quelle que soit les circonstances".

Ajouter à cela qu'il est impératif pour les US de maitriser le flux d'immigration en provenance d'Haîti, qui n'est qu'à 900 km de Miami, et seulement à 600 km de Porto Rico, la question qui doit être posée est alors, non pas "les US ne sont-ils pas en train d'annexer militairement Haïti", réponse qui est OUI, sans aucun doute. mais bien "Comment se fait-il qu'ils n'aient pas effectué une telle opération avant"? On sait qu'ils ont tenté de le faire en 1905 par une invasion qui a duré 20 ans, et qu'ils se sont retires à grand regret de l'Ile pour se replier sur leur territoire.

Alors, disons le cyniquement, cette catastrophe humanitaire est on ne peut plus bienvenue autant pour administration US que pour la bourgeoisie compradore haïtienne, qui sait qu'elle va pouvoir compter sur des milliards de $ de flux financiers d'aide "humanitaire" et qu'elle n'aura même plus besoin de se cacher pour vendre son pays aux US : la catastrophe et la disparation de l'état haïtien justifient par avance cette reddition.

L'envoi d'une armada américaine surdimensionnée porte un autre message à l'intention des autres pays : Vous autres, et les Français particulièrement, êtes sur nos terres, ou plutôt sur notre mer : Mare Nostrum. Vade retro.

Que doit faire la France, ancienne puissance coloniale ? Au risque d'être une nouvelle fois taxé de cynisme, je dirais : Surtout ne pas s'opposer à cette manœuvre. La France n'en a pas les moyens et son intérêt géopolitique est qu'elle réussisse. La France à tout intérêt au contraire à ce que Haïti devienne une dépendance américaine, à défaut d'être le 52ème état. La France sera ainsi définitivement dédouanée de ses responsabilités d'ancienne puissance coloniale. Elle n'aura plus à craindre les flux d'immigration en provenance d'Haïti. Il faut rappeler que la communauté haïtienne en France c'est 150.000 personnes et que cette communauté a tendance à former des communautarismes, contrairement aux Antillais de Guadeloupe ou de Martinique qui s'intègrent et s'assimilent aisément dans le cadre républicain. Bien plus, elle contribuera ainsi à un affaiblissement de la puissance américaine par la montée d'un nouveau particularisme intérieur qui viendra en compétition avec les autres particularismes installés sur le territoire US : vieille leçon de géopolitique à la méthode Richelieu. Introduire la division chez l'adversaire, lorsqu'on ne peut le battre frontalement. Ça marche toujours.

Il est à peu près certain qu'avec une telle domination américaine le fait français en Haïti disparaîtra en moins de 2 générations. Mais ce fait français n'est déjà plus qu'une illusion, même si la presse locale est toujours francophone. La langue véhiculaire est déjà le créole. En revanche, la France pourra s'appuyer désormais avec force sur ces 3 bastions : Guadeloupe, Martinique, Guyanne, dont les liens avec la métropole viennent d'être confirmés et qui constituent un lien avec la puissance montante brésilienne.

Quant aux US, ils vont devoir gérer seuls la question haïtienne sous l'œil de la puissance régionale brésilienne qui va bien entendu contester cette accaparement de territoire. Notre politique sera alors d'être aux côtés des brésiliens, si ceux-ci pensent qu'ils ont intérêt à avoir les Français avec eux. On peut espérer que pour une 20-taine d'années ce sera le cas. Au delà, les brésiliens n'auront plus besoin de personne, mais les US auront vraisemblablement perdu une grande partie de leurs instruments de puissance. Sic transit gloriam.
Revenir en haut Aller en bas
fde
Concepteur
Concepteur


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 48
Localisation : Ile de France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 23/09/2009

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyMer 20 Jan 2010, 7:28 pm

@François Barberis a écrit:
Il est à peu près certain qu'avec une telle domination américaine le fait français en Haïti disparaîtra en moins de 2 générations. Mais ce fait français n'est déjà plus qu'une illusion, même si la presse locale est toujours francophone. La langue véhiculaire est déjà le créole.

Pensez-vous qu'un pays dont la langue véhiculaire est un créole francophone puisse cesser d'être francophone?

C'est sans doute possible, mais je ne connais pas d'exemple.

Apparemment, c'est possible: l'île de la Dominique.

Je parle créole, mais, en ce qui me concerne, je considère que les deux langues s'influencent naturellement.

@François Barberis a écrit:
Il faut rappeler que la communauté haïtienne en France c'est 150.000
personnes et que cette communauté a tendance à former des communautarismes, contrairement aux Antillais de Guadeloupe ou de
Martinique qui s'intègrent et s'assimilent aisément dans le cadre
républicain.

Je me demande d'où vient cette divergence.


Dernière édition par fde le Jeu 21 Jan 2010, 2:39 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
Thierry
Membre initié
Membre initié


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyJeu 21 Jan 2010, 7:53 am

Bon j'avais passé un 1/4 d'heure à rediger un texte avec force liens internet et photos mais tout a disparu dans la "complexité" des démarches à faire à chaque fois pour positionner des photos.Dommage.Je n'ai pas le temps ni le courage de tout refaire.Bonne journée à tt le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyJeu 21 Jan 2010, 12:19 pm

]Logistique américaine,outil d'une super puissance Women_11Logistique américaine,outil d'une super puissance 794px-14Logistique américaine,outil d'une super puissance 17hait10


Quelques précisions avec liens et chiffres sur le vote juif aux États-Unis d'Amérique

entre 5 et 6 millions d'Américains sur la population totale=un peu moins de 3% du corps électoral= en moyenne depuis 50 ans votant démocrate entre 60 à 90% mais capable comme l'a dit François de faire bloc donc de passer de 90% à tout juste 50% pour les démocrates au cas ou et surtout votant beaucoup plus que la moyenne américaine + installé beaucoup dans certains États clés(Floride,Californie,region NY ville et côte est urbaine,Mid West région Chicago Grands Lacs)

Tout est excellemment décrit dans les deux liens qui suivent:

http://www.commentarymagazine.com/viewarticle.cfm/the-election-and-the-jewish-vote-9854

http://www.jcpa.org/jl/vp446.htm




Et pour finir(mais je crois que sur ce forum les photos apparaissent systematiquement en debut de message), quelques photos sur le declin americain à venir qui à mon avis ne sera pas plus fort que celui de la « vieille Europe »

-union sacrée politique immédiate(même de facade mediatique) sur le dossier Haiti

-la gamme bombardiers grand rayon d'action B52,B1, l'aile furtive(très utilisé contre Bagdad en 1998 et 2003)

-pilotes F15 Eagle sur une base en Alaska en juillet 2008(temps plus clément!),je sais il y aussi des femmes pilotes ici ou là en France et Belgique, la patrouille de France a actuellement une femme leader,ex Mirage 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 59
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyJeu 21 Jan 2010, 1:25 pm

Remarquable analyse géo politique de François Barbéris qui conforte l'exceptronnelle image que j'ai de nos "amis" américains, contrairement aux naïfs qui ne voyaient dans cette super-intervention qu'un élan désinteressé de solidarité humaine.
Aux Etats Unis, mais peut être est-ce finalement une bonne chose et sommes nous dans l'erreur, rien n'est jamais gratuit...
Merci François !
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyJeu 21 Jan 2010, 2:15 pm

@Ti' Breton a écrit:
Remarquable analyse géo politique de François Barbéris qui conforte l'exceptronnelle image que j'ai de nos "amis" américains, contrairement aux naïfs qui ne voyaient dans cette super-intervention qu'un élan désinteressé de solidarité humaine.
Aux Etats Unis, mais peut être est-ce finalement une bonne chose et sommes nous dans l'erreur, rien n'est jamais gratuit...
Merci François !

C'est évident Ti' Breton : je n'ai jamais dit non plus que c'était entièrement gratuit et il ce peut que François soit encore en-dessous de la vérité. Mais intéressés ou pas c'est grâce à nos cousins Américains que nous ne sommes pas devenus nazis ou communistes à ce jour. Comme quoi il faut pouvoir faire la part du feu. docteur

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 59
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyJeu 21 Jan 2010, 4:48 pm

Tu es adorable Stans mais à chaque fois tu me ressors le couplet du "peuple libérateur" de l'oppression nazie...
Et moi de surenchérir avec le Général La Fayette sans les bateaux de qui les États-Unis d'Amérique n'auraient jamais et le jour
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyJeu 21 Jan 2010, 11:04 pm

@Ti' Breton a écrit:
Tu es adorable Stans mais à chaque fois tu me ressors le couplet du "peuple libérateur" de l'oppression nazie...
Et moi de surenchérir avec le Général La Fayette sans les bateaux de qui les États-Unis d'Amérique n'auraient jamais et le jour

En fait nous avons tous les deux raison mais à des époques et des lieux différents ! docteur (tu es également adorable mon ti' Breton) bjr

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 59
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 10:53 am

Aaahhh !!! Que c'est beau la camaraderie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 59
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 11:01 am

Plus sérieusement cette affaire pose clairement les bases de la puissance des différentes nations... En effet, même si j'ai - je le reconnais peu d'attirance pour ce peuple moralisateur - force est de se poser la question : " Dans le même cas de figure et si nous en avions eu la capacité, n'aurions nous pas profité de l'aubaine ???"
Cette sinistre tragédie révèle qu'à ce jour, seuls les américains parviennent à se mobiliser de la sorte pour avancer groupés devant un obstacle de taille...
Et de revenir une nouvelle fois sur la "comedia dell'arte" européenne qui résonne dans la nuit par son assourdissant silence, de même que des puissances comme la Russie, voire la Chine ou le Japon par exemple...Pour des raisons diamétralement différentes, ces nations prétendument puissantes sont elles aussi absentes de cette "épreuve de force humanitaire" (j'aime bien le terme)

Mais - l'anti-européen que je suis ne peut manquer cela - l'Europe quand même détient "le ponpon"
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 11:22 am

@Ti' Breton a écrit:
Mais - l'anti-européen que je suis ne peut manquer cela - l'Europe quand même détient "le pompon"

A nous de faire notre mea culpa plutôt que de critiquer stérilement les États-Unis d'Amérique qui agissent eux !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
François Barberis
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 77
Localisation : Montpellier
Langue : français
Emploi/loisirs : Economiste, Géopolitologue, conférencier
Date d'inscription : 24/11/2009

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 12:22 pm

Je réponds rapidement à quelques avis.

1) Faut-il condamner les US pour de déploiement de puissance et cette annexion de fait ? Non, bien entendu. Cette action est dans la logique de leur puissance et comme nous ne pouvons nous y opposer, nous devons bien l'admettre.

2) aurions nous fait la même chose à leur place si nous avions leur puissance ? il faut espérer que oui, sinon nous aurions été des ânes.

3) Faut-il regretter l'absence de l'Europe dans cette opération ? Pourquoi regretter ce qui n'existe pas ? A supposer que l'Europe ait existé comme puissance il est vraisemblable qu'elle n'aurait pas bougé ou levé le petit doigt, car cette zone des Caraïbes ne constitue pas un enjeu stratégique majeur pour elle. L'Europe puissance agira comme toute puissance agit en tout temps et en tout lieu : en fonction de ses intérêts, et non en fonction d'une morale internationale qui n'existe pas.

4) on m'appelle pour déjeuner et je reviendrai plus tard

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 12:58 pm

Là je rejoins tout à fait François : la géopolitique est à l'antipode de toute forme de sentimentalisme. Il est tout à fait logique que les États-Unis d'Amérique tentent de reprendre pied en Haïti ne fût-ce que pour surveiller (ou verrouiller ?) le Vénézuella et Cuba et se rapprocher du Brésil et si certains pensent que le sous-sol d'Haïti contient du pétrole comme l'affirme CHAVEZ, qu'attendait-il pour l'exploiter avec ses "frères" Haïtiens ? Idem pour la France : en stratégie internationale il n'est pas bon de jouer au POULIDOR.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 59
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 2:18 pm

Tout à fait d'accord avec vous, je suis juste agacé par le côté "peuple au grand coeur" qui d'ailleurs commence à faire long feu dans les salles internationales de rédaction...
Tout à fait d'accord également pour dire que "si l'on pouvait, on ferait..."
Quant à l'inexistence réelle de l'Europe, je suis heureux de constater que mon point de vue est partagé...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 4:35 pm

@Ti' Breton a écrit:
Tout à fait d'accord avec vous, je suis juste agacé par le côté "peuple au grand coeur" qui d'ailleurs commence à faire long feu dans les salles internationales de rédaction...
Tout à fait d'accord également pour dire que "si l'on pouvait, on ferait..."
Quant à l'inexistence réelle de l'Europe, je suis heureux de constater que mon point de vue est partagé...

Et dire que c'est cette Europe mercantile qui prétend régir les états souverains qui composent l'Union européenne ! J'admettrais à la limite un vaste territoire de libre-échanche économique et monétaire tout au plus mais si l'Europe est incapable d'avoir une armée et une politique communes qu'elle laisse ces matières aux États-Nations qui font partie !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 5:04 pm

http://www.southcom.mil/AppsSC/news.php?storyId=2085

20000 troupes sur place au 24 janvier
rapporté à la France en population= 3000 hommes (je simplifie grossierement)
sachant que ,à la louche les États-Unis d'Amérique ont deja ici et là 200 000 hommes en Irak et Afghanistan,soit 33 000 troupes France(ce qui nous ferait 35 000 hommes en opex!)
Effarant,budget defense disproportionné, poids industrie militaro industrielle necessitant des guerres regulieres pour ecouler le stock,tester en réel les developpements puis revendre les equipements detruits+pas mal de conscrits mettant en jeu leur vie sur 3 ans pour obtenir leur nationalité US=l'empire romain du 1er-2eme siecle-on connait la suite sur les siecles qui suivirent
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 5:18 pm

Tu mets le doigt sur la plaie Thierry : les Américains misent tout sur leur complexe militaro-industriel eux ! Ils ne font pas la fine bouche eux ! Et puis ils ne s'esquintent pas pour avoir un dollar fort eux ! S'ils manquent de liquidités ils font tourner la planche à billets et cela marche à tous les coups tandis que nous ramons avec notre euro fort qui fait notre fierté !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 5:37 pm

Effectivement la Reserve Federale sait y faire pour créer du $ virtuel
Enfin!s'ils nous laissent le marché brésilien pour 120 chasseurs je soufflerais un bon coup.Le Monde bouge mine de rien avec la Chine megapuissance en cours de montée.Et la Russie qui s'arrimera au bloc européen de l'ouest=le cauchemar des projectionnistes americains.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 5:42 pm

@Thierry a écrit:
Effectivement la Reserve Federale sait y faire pour créer du $ virtuel
Enfin!s'ils nous laissent le marché brésilien pour 120 chasseurs je soufflerais un bon coup.

Si les Américains veulent vraiment s'implanter au Brésil, ils seraient capables d'offrir 120 F-16 gratis pro deo à ce pays ! Ils trouveront ensuite d'autres compensations.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 5:53 pm

Dans l'absolu,oui .Ils ont les moyens.
Mais bon Washington Inc à mon avis ne va pas le faire cette fois,on est en 2010 et plus en 1984(cf SIVAM Thomson CSF ...) et Lula reste fiable pour la France.Simplement tout tarde trop là.Il faut une annonce irrévocable bientôt pour clore la competition et c'est ça qui me stresse: l'aleatoire encore actuellement existant tant que Lula n'aura pas sifflé la fin...ou il veut encore une baisse de prix ou plus de transfert de technologie...Réponse imminente!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 6:00 pm

Je crains cependant que Washington fasse pression sur Lula via l'armée brésilienne : les présidents s'en vont, les militaires restent !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: a   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 6:19 pm

Tout est encore possible mais...je ne le pense pas.A condition qu'actuellement Sarko et Dassault soient sur le qui vive et reagissent comme il le faut.Ce que je crois...
Réponse imminente Logistique américaine,outil d'une super puissance Manger
Revenir en haut Aller en bas
François Barberis
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 77
Localisation : Montpellier
Langue : français
Emploi/loisirs : Economiste, Géopolitologue, conférencier
Date d'inscription : 24/11/2009

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 6:54 pm

L'affaire haïtienne illustre très bien les déséquilibres géopolitiques et les nouvelles lignes de force qui se mettent en place sous nos yeux.
La force navale que Washington a dépêché en mer des Caraïbes représente environ 350.000 tonnes de PEL : un porte avions de 80 mille + 1 porte hélicoptère de 40.000 (l'équivalent du CdG !) + une foultitude de navires de premier rang.
C'est à dire autant que toute la flotte française réunie (300 mille tonnes) qui est quand même la 4ème du monde !
Là est le vrai message politique que les US jettent à la face du monde : vous êtes des nains, et nous vous le démontrons.

Alors pourquoi cette manifestation de sur-puissance ? Qu'est-ce que signifie cette attitude en apparence puérile et disproportionnée ? Cette question trotte dans mon esprit et demeure sans réponse nette.

Il ne s'agit pas d'impressionner la France : nous n'existons pas et les US nous tancent suffisamment par ailleurs de leur immense mépris pour n'avoir pas besoin d'en rajouter à Haïti
Il ne s'agit pas d'impressionner les Russes ou les Chinois : il y a d'autres champs de manœuvres plus appropriés pour ce faire.
Alors, qui s'agit-il d'impressionner ? je ne vois qu'une seule réponse : le Brésil, reconnu implicitement et craint comme futur compétiteur régional.

Et il est certain que les brésiliens, qui assurent une mission politique importante à Haïti, doivent aujourd'hui se sentir sinon impressionnés, du moins humiliés par un tel déploiement de force qui les relègue à un rang inférieur. Pourquoi cela de la part des US ? Une hypothèse serait qu'il s'agit d'une sorte de première réponse du berger à la bergère, les US considérant qu'ils ont perdu le contrat des 120 avions. Façon de dire : vous avez 120 avions, mais il vous manque les PA.

Quelle conséquence à terme ? je pense que les brésiliens auront compris la leçon et vont vouloir un PA d'au moins 60.000 tonnes, et dans ce cas on peut espérer que ce PA soit réalisé en collaboration avec la France, ce qui serait parfaitement logique : mêmes avions pour l'appontage, mêmes besoins de réparation, même formation des pilotes, etc... Du coup, seraient lancés la construction de 2 PA, le nôtre et celui pour le Brésil, l'un à Brest, l'autre sur le site où se réalisent déjà les unités submersibles brésiliennes. De quoi diminuer les prix de 25 à 30% et de jouer à fond l'interopérabilité.

Bien, tout cela est pour l'instant pure spéculation, mais il faut garder ce scénario à l'esprit.

La première réponse qui invalidera ou validera c'est le contrat des 36 premiers Rafale.

Comme quoi, en géopolitique tout est relié : à un tremblement de terre peut répondre une nouvelle donne géopolitique et de nouvelles orientations stratégiques. On va suivre cela de très près.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 22 Jan 2010, 9:49 pm

Impressionner le Brésil François ? Et mettre aussi au pas les pays latino-américains hispaniques de la mouvance de CHAVEZ qui commençaient tout doucement à "faire désordre" et à faire de la surenchère anti-américaine comme le Pérou, la Bolivie, l'Équateur, le Nicaragua, ... Je pense que l'occasion était trop belle que pour imposer une bonne fois pour toute la Pax Americana sur les deux Amériques tout en contrôlant les gisements pétrolifères (d'où la "mission" confiée par OBAMA à George Walker BUSH, spécialiste en la matière).

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptySam 23 Jan 2010, 7:49 am

Stans, por favor please...arrête de dire que les "militaires brésiliens"preferent le choix US.D'abord il y a 70000 personnel dans les FAB et aucun sondage!n'a été fait chez eux..qu'il y ait des lobbys de certains generaux?,oui.Mais c'est complexe.Le privé Embraer vise le profit et semble penser qu'avec Saab lui donnant tout il ferait plus son beurre.Des generaux sortent d'academie militaire US...la logistique américaine,les FAB connaissent sa valeur.
Et,par dessus tout,il y a le pouvoir supreme,le politique comme dans toute démocratie .Et là c'est le gouvernement federal et son chef le president de la republique federative.
Voila
Dans toute rupture,il y a du dechet ,ça frotte,des groupes freinent des 4 pieds
Lula veut s'affranchir des États-Unis d'Amérique pour marquer l'originalité latine sud-américaine du Brésil,tout en ne le heurtant pas.J'aurais tendance à penser que l'analyse de François sur la demonstration en Haiti est la bonne vis à vis du continent sud americain.
On me parle ...à vérifier ...d'un projet de base navale ou point de chute pour la marine brésilienne(+aviation) en ...Afrique....à verifier ?desinformation ou scoop? à suivre
Il est crucial pour l'avenir commercial du Rafale d'avoir ce marché.Effet d'entrainement assuré pour la suite.Car le temps passe-on est déja en 2010 et le premier demonstrateur Rafale vola en 1986...
Du mal à prendre du recul sur ce dossier qui me tient à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 29 Jan 2010, 2:20 pm

Logistique américaine,outil d'une super puissance Valian11Logistique américaine,outil d'une super puissance Valian10Logistique américaine,outil d'une super puissance B-2_le10Manoeuvres Valiant Shield ,Pacifique Ouest,2006 - 20 000 hommes engagés-
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 29 Jan 2010, 3:07 pm

Impressionnant !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Logistique américaine,outil d'une super puissance Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy

Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 50
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptySam 30 Jan 2010, 6:17 pm

Le salut pour la France c'est l'europe ; en mettant en commun nos moyens nous pourrions créer une armée aussi compétitive que celle des États-Unis d'Amérique.

On parle d'un second porte-avion ; mais nous n'en avons pas les moyens, nos finances sont dans le rouge et hélas, l'utilité d'un porte-avion par rapport à son coût d'investissement mais aussi de fonctionnement n'est pas une priorité !

Je suis pour un Organisation du Traité de l'Atlantique Nord européen avec une seule armée comprenant en plus des corps de garde côte et des unités d'interventions et de secours pour les catastophes (innondation, séisme, incendie de forêt...) : avec un mise en commun des ressources une armée européenne ne couterai pas plus cher que toutes les armées nationales et surtout serait bien plus efficace !

_________________
Logistique américaine,outil d'une super puissance Animation3petitva7
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Thierry
Membre initié
Membre initié


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance EmptyVen 04 Mar 2011, 10:57 pm

suite...
une base américaine permanente en Pologne avec un escadron entier de F 16 -c'est validé
L'affaire est entendue au niveau du machin UE qui,à sa marge territoriale confirme encore et encore sa volonté d'ancrage (délegation?soumission?) de défense avec les États-Unis d\'Amérique
Parfois je me demande pourquoi finalement s'en offusquer encore ,je dois être trop "vieille France" et puis n'est ce pas à Bruxelles que se trouve l'Organisation du Traité de l\'Atlantique Nord (et son nouveau siège en construction) et à Mons le SHAPE.
Comment en vouloir aux Polonais qui ont subi les Russes aprés 1944,eux qui furent abandonnésà leur sort,faute de moyens, par la GB et la France en 1939?
L'UE n'est plus pour moi l'echelon que j'observe car désunie et cacophonie sur les dossiers du Monde avec l'impossibilité totale de construire une défense commune autonome
La zone euro ,oui mais il faudra du temps


http://www.thenews.pl/international/artykul150558_clinton-confirms-us-f-16-base-in-poland.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty
MessageSujet: Re: Logistique américaine,outil d'une super puissance   Logistique américaine,outil d'une super puissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logistique américaine,outil d'une super puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Politique étrangère française-
Sauter vers: