FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bibi Fricotin

Aller en bas 
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Bibi Fricotin Empty
MessageSujet: Bibi Fricotin   Bibi Fricotin EmptySam 13 Fév 2010, 9:25 am

Grasse, Quintidi 25 Pluviôse, An CCXVIII.

Chers tous,

un de mes plus fidèles compagnons de jeunesse, roux comme moi et comme de nombreux autres héros de BD, est Bibi Fricotin:

Source: http://www.krinein.com/bd/bibi-fricotin-9525.html
Citation :
Dans son court mé­trage Fou­taises, Jean-Pierre Jeunet avouait par la bouche de Dominique Pinon : « J'aime Bibi Fri­co­tin et Ra­zi­bus Zou­zou ». Deux ga­mins qui sym­bo­lisent au­jourd'hui la bande des­si­née d'hier, celle dont on parle par­fois mais que peu de gens lisent en­core, et dont la pro­duc­tion s'est ir­ré­mé­dia­ble­ment ar­rê­tée il y a de nom­breuses an­nées. En com­pa­rai­son, les Pieds Nickelés qui fê­taient l'an der­nier leurs 100 ans sont en pleine re­prise des af­faires, avec un nou­vel album paru chez Del­court et un pro­jet de film sup­po­sé en cours d'écri­ture. Ce­pen­dant, la car­rière du blon­di­net ayant tou­jours suivi de près celle des trois ban­dits, on peut en­core ima­gi­ner que Bibi re­vienne en grâce un jour pro­chain...

Bibi Fricotin Bibi1928_250
Par For­ton, en 1928

C'est Louis For­ton, jus­te­ment créa­teur des Pieds Ni­cke­lés 16 ans plus tôt, qui ima­gine le per­son­nage de Bibi Fri­co­tin. Ini­tia­le­ment des­ti­né à agir comme lad dans une écu­rie (mé­tier exer­cé par For­ton dans sa jeu­nesse), il ap­pa­raît pour la pre­mière fois le 5 oc­tobre 1924 dans Le Petit Illus­tré n°1043. Assez vite, ses pas le mènent bien loin des pistes de course, et Bibi de­vient un aven­tu­rier stan­dard, prompt à par­cou­rir le globe en tous sens. Sous le crayon de son gé­ni­teur, il agit comme un gamin far­ceur et in­so­lent, à la façon d'un loin­tain neveu de Cro­qui­gnol, Fi­lo­chard et Ri­boul­dingue. Lorsque For­ton meurt en 1934, la série est re­prise de 1936 jusqu'à la guerre par Gas­ton Cal­laud, qui livre cinq épi­sodes au­jourd'hui in­trou­vables (les nu­mé­ros 8 à 12, si vous les avez à la cave, votre for­tune est faite).

Bibi Fricotin Bibicallaud_250
Par Cal­laud

En 1947, la série est confiée à un an­cien as­sis­tant de For­ton, Pierre La­croix, qui res­te­ra le seul et unique des­si­na­teur de Bibi Fri­co­tin jusqu'à l'arrêt com­plet du titre en 1988, six ans avant qu'il ne meure à l'âge de 82 ans. Qua­rante-​et-​un ans d'af­fi­lée sur la même série, c'est un re­cord qui n'est ap­pro­ché que par le tra­vail de Pel­los sur... les Pieds Ni­cke­lés ! Il leur est resté fi­dèle du­rant 33 ans, de 1948 à 1981, et ne fut rem­pla­cé qu'à trois re­prises sur cette pé­riode ; par qui ? Pierre La­croix, bien en­ten­du. La boucle est bou­clée. Sorti de ces deux sé­ries, La­croix a œuvré sur la BD pour filles Aggie, ainsi que sur deux titres à la courte exis­tence : Pla­cide et Po­ma­lo en 1960, et Les Cha­hu­teurs en 1970. Mais ce sont les aven­tures de Bibi Fri­co­tin qui oc­cupent l'es­sen­tiel de son temps d'ac­ti­vi­té : elles pa­raissent de 1949 à 1951 dans Le Jour­nal des Pieds Ni­cke­lés, puis de 1955 à 1964 dans Jeu­nesse Joyeuse, de 1965 ) 1976 dans Le Jour­nal de Bibi Fri­co­tin (la gloire, quoi), et de 1976 à 1979 dans Les Pieds Ni­cke­lés Ma­ga­zine, va­gue­ment re­nom­mé Trio par mo­ments.

Bibi Fricotin Bibi1962_250
Par La­croix en 1962

Des al­bums 13 à 22, La­croix per­pé­tue la tra­di­tion du gar­ne­ment so­li­taire et far­ceur qui vit de drôles d'aven­tures. Mais en 1951, soit dix épi­sodes mais seule­ment quatre ans après sa re­prise du per­son­nage, il lui ad­joint un com­père qui ne le quit­te­ra plus. Dans Bibi Fri­co­tin nou­veau Ro­bin­son (sur un scé­na­rio de De­bois), Bibi ren­contre ainsi son propre "Ven­dre­di" : Ra­zi­bus Zou­zou. Loin d'ins­ti­tuer un rap­port de hié­rar­chie entre le petit Blanc et le petit Noir, La­croix fait des deux lous­tics d'in­sé­pa­rables amis, dé­brouillards et casse-​cous. La même année, un film consa­cré au héros voit le jour, avec Mau­rice Ba­quet dans le rôle-​titre. Bien qu'il ait été po­pu­laire à l'époque (il ve­nait de jouer, vous allez rire, dans deux adap­ta­tions des Pieds Ni­cke­lés), on peut se de­man­der pour­quoi le rôle d'un gosse des rues s'est vu confier à un ac­teur de 40 ans... Le long mé­trage est pous­sif et fai­blard, mais les ci­né­philes phy­sio­no­mistes y re­con­naî­tront les fu­turs réa­li­sa­teurs Jean-​Pierre Mocky et Yves Ro­bert, ainsi qu'un Louis De Funès qui n'était pas en­core la ve­dette du rire que l'on connaît.

Au fil des 121 al­bums, Bibi Fri­co­tin exerce no­tam­ment les mé­tiers de dé­tec­tive, in­ven­teur, avia­teur (plu­sieurs fois), pu­bli­ci­taire, jo­ckey, cher­cheur d'or, po­li­cier (plu­sieurs fois), spé­léo­logue, re­por­ter, fo­rain, dé­mé­na­geur, ven­deur (plu­sieurs fois), gar­çon de café, clerc d'huis­sier (!), col­por­teur, an­ti­quaire, plom­bier, pâ­tis­sier et illu­sion­niste, sans comp­ter le tome 75 dans le­quel il exerce 36 mé­tiers. Le héros voyage éga­le­ment sans répit puis­qu'il fait le tour du monde dès le tome 3 ; par la suite, il se rend au Pôle Nord, chez les Chi­nois, chez les Incas, au Far-​West, chez les Az­tèques, en Amé­rique du Sud, en Inde, en Aus­tra­lie, en La­po­nie, à Londres, au su­per­mar­ché (il faut y aller aussi), en Alas­ka et au car­na­val de Rio.

On peut s'amu­ser à trou­ver les titres com­muns entre la série des Pieds Ni­cke­lés et celle de Bibi Fri­co­tin : d'un côté comme de l'autre, on « se dé­brouille », on « triomphe », on « fait du ci­né­ma », on par­ti­cipe aux Jeux Olym­piques bien avant As­té­rix, on va en Amé­rique ou au Pôle Nord, on est dé­tec­tive privé ou cam­peur, et si Bibi af­fronte un Dédé Tap­dur, ses voi­sins ren­con­tre­ront plus tard un cer­tain Co­gne­dur. En exa­mi­nant la liste des épi­sodes, on réa­lise éga­le­ment qu'en 1965 pa­rais­sait Bibi Fri­co­tin et la pipe royale, un titre qui té­moigne de l'in­no­cence qui ré­gis­sait le monde de la bande des­si­née à l'époque.

Dans les an­nées 50, le style s'aligne sur celui du petit cou­sin belge de Bibi Fri­co­tin, dont il em­prunte la der­nière syl­labe en la dé­dou­blant. Le re­por­ter créé par Hergé, por­tant lui aussi une blonde houp­pette, rem­porte un suc­cès qu'il est ten­tant d'imi­ter. Bibi et Ra­zi­bus se re­trouvent donc des­si­nés dans une ligne claire lim­pide mais sou­vent très épu­rée, la ri­gueur du des­sin ne mas­quant pas la pré­ci­pi­ta­tion dans la­quelle les al­bums sont réa­li­sés (jusqu'à six épi­sodes par an). Les aven­tures et les his­toires de gang­sters, conçues avec un au­to­ma­tisme re­le­vant du tay­lo­risme, fi­nissent par céder la place vers la fin des an­nées 50 à quelques ré­cits re­le­vant du fan­tas­tique ou de la science-​fic­tion : ma­lé­dic­tions, ex­tra­ter­restres, voyages dans le temps... C'est à la même pé­riode qu'ap­pa­raissent deux per­son­nages ré­cur­rents : le pro­fes­seur Radar, équi­valent d'un Tour­ne­sol ou d'un Cham­pi­gnac en moins far­fe­lu, et l'ins­pec­teur Mar­tin, fli­caillon pré­ten­tieux qui passe son temps à nier l'aide que lui ap­portent Bibi et Ra­zi­bus dans ses en­quêtes.

Bibi Fricotin Bibi1986_250
Par La­croix en 1986

Les scé­na­rios, pro­ba­ble­ment co­écrits par La­croix, sont pour la plu­part si­gnés de Mon­tau­bert, Maric et Lor­tac ; les deux pre­miers sont éga­le­ment scé­na­ristes pour les Pieds Ni­cke­lés de Pel­los... Dans les an­nées 80, c'est André Man­guin qui as­sure l'écri­ture ; in­utile de men­tion­ner à quelle autre série il a col­la­bo­ré... Dans ces der­nières his­toires, Bibi Fri­co­tin et Ra­zi­bus se posent et de­viennent res­tau­ra­teurs (bien qu'ils semblent tou­jours avoir douze ans, ils n'ont de toute façon ja­mais fait men­tion du moindre pa­rent, on sup­pose donc qu'ils sont lé­ga­le­ment éman­ci­pés d'une façon ou d'une autre) ; les per­son­nages de Radar et Mar­tin ont dis­pa­ru, cé­dant la place la vieille fille Mlle Du­grand-​Blair, aca­riâtre pro­fes­seur d'an­glais qui as­ti­cote les deux héros en per­ma­nence. Dans ces der­nières aven­tures, au ton plus fan­tasque et aux in­to­na­tions moins po­li­cières que pré­cé­dem­ment (l'ac­cent est mis sur les in­ven­tions que bri­cole Bibi), on réa­lise que le des­sin de La­croix s'est pro­gres­si­ve­ment fait moins strict, cherche la mo­bi­li­té et s'étend vo­lon­tiers sur de larges cases. Mais les édi­tions de la Jeu­nesse Joyeuse plient ba­gage en 1988, met­tant fin aux tri­bu­la­tions des Pieds Ni­cke­lés (pro­vi­soi­re­ment) et de Bibi Fri­co­tin, qui ne re­vien­dra par la suite que sous forme d'in­té­grale aux édi­tions Vents d'Ouest.


1 - La vo­ca­tion de Bibi Fri­co­tin (1928 : pre­mier de Louis For­ton)
2 - Les farces de Bibi Fri­co­tin (1928)
3 - Bibi Fri­co­tin fait le tour du monde (1930)
4 - Bibi Fri­co­tin boit l'obs­tacle (1931)
5 - Bibi triomphe (1933)
6 - Bibi Fri­co­tin dé­tec­tive (1934)
7 - Bibi Fri­co­tin roi des dé­brouillards (1935)
8 - Bibi Fri­co­tin au Pôle Nord (1936 : pre­mier de Georges Cal­laud)
9 - Bibi Fri­co­tin contre Dédé Tap­dur (1937)
10 - Bibi Fri­co­tin grande ve­dette (1938)
11 - Bibi Fri­co­tin chez les Chi­nois (1940)
12 - Bibi Fri­co­tin globe-​trot­ter (1941)
13 - Bibi Fri­co­tin n'a peur de rien (1947 : pre­mier de Pierre La­croix)
14 - Bibi Fri­co­tin fait du ci­né­ma (1948)
15 - Bibi Fri­co­tin aux Jeux Olym­piques (1948)
16 - Bibi Fri­co­tin sur le "Black­bird" (1948)
17 - Bibi Fri­co­tin in­ven­teur (1949)
18 - Bibi Fri­co­tin roi de la pu­bli­ci­té (1949)
19 - Bibi Fri­co­tin jo­ckey (1950)
20 - Bibi Fri­co­tin avia­teur (1950)
21 - Bibi Fri­co­tin pré­sident de Bi­bi­ville (1950)
22 - Bibi Fri­co­tin cow-​boy (1950)
23 - Bibi Fri­co­tin nou­veau Ro­bin­son (1951)
24 - Bibi Fri­co­tin cher­cheur d'or (1951)
25 - Bibi Fri­co­tin po­li­cier (1952)
26 - Bibi Fri­co­tin et le dia­mant vert (1952)
27 - Bibi Fri­co­tin et les faux ta­bleaux (1953)
28 - Bibi Fri­co­tin et le tes­ta­ment mys­té­rieux (1953)
29 - Bibi Fri­co­tin et le ba­thy­scaphe (1953)
30 - Bibi Fri­co­tin et l'in­ven­tion du pro­fes­seur Bul­do­flo­rin (1954)
31 - Bibi Fri­co­tin roi du scoo­ter (1955)
32 - Bibi Fri­co­tin pi­lote d'es­sais (1956)
33 - Bibi Fri­co­tin et le Su­per­tem­po­stat (1956)
34 - Bibi Fri­co­tin chez les Incas (1956)
35 - Bibi Fri­co­tin as du Far West (1956)
36 - Bibi Fri­co­tin roi des ca­me­lots (1956)
37 - Bibi Fri­co­tin chas­seur de fauves (1956)
38 - Bibi Fri­co­tin contre les kid­nap­pers (1957)
39 - Bibi Fri­co­tin cham­pion du sys­tème D (1957)
40 - Bibi Fri­co­tin et l'homme aux che­veux rouges (1958)
41 - Bibi Fri­co­tin et le frigo mon­dial (1958)
42 - Bibi Fri­co­tin et les lu­nettes à lire la pen­sée (1958)
43 - Bibi Fri­co­tin nau­fra­gé vo­lon­taire (1958)
44 - La sta­tuette en­sor­ce­lée (1958)
45 - Bibi Fri­co­tin et les sou­coupes vo­lantes (1959)
46 - Bibi Fri­co­tin et les Mar­tiens (1959)
47 - Bibi Fri­co­tin contre l'homme mas­qué (1959)
48 - Bibi Fri­co­tin et le sa­tel­lite ar­ti­fi­ciel (1960)
49 - Bibi Fri­co­tin as du vo­lant (1960)
50 - Bibi Fri­co­tin en plein mys­tère (1961)
51 - Bibi Fri­co­tin chasse le Yéti (1961)
52 - Bibi Fri­co­tin à Has­si-​Mes­saoud (1962)
53 - Bibi Fri­co­tin et le se­cret de la momie (1962)
54 - Bibi Fri­co­tin et le "Nau­ti­lus" (1962)
55 - Bibi Fri­co­tin sème le bon­heur (1962)
56 - Bibi Fri­co­tin chez les Az­tèques (1962)
57 - Bibi Fri­co­tin et le der­nier des Mo­hi­cans (1962)
58 - Bibi Fri­co­tin roi du kar­ting (1962)
59 - La sur­pre­nante croi­sière de Bibi Fri­co­tin (1963)
60 - Bibi Fri­co­tin et la ma­chine KBx Z² (1963)
61 - Bibi Fri­co­tin spé­léo­logue (1963)
62 - Bibi Fri­co­tin en l'an 3000 (1963)
63 - Bibi Fri­co­tin dé­couvre l'At­lan­tide (1963)
64 - Bibi Fri­co­tin re­por­ter (1963)
65 - Bibi Fri­co­tin chez les che­va­liers de la Table Ronde (1963)
66 - Bibi Fri­co­tin a du flair (1963)
67 - Bibi Fri­co­tin et son ami Kryk (1964)
68 - Bibi Fri­co­tin aux Jeux Olym­piques (ré­édi­tion - 1948)
69 - Bibi Fri­co­tin fo­rain (1965)
70 - Bibi Fri­co­tin et la pipe royale (1965)
71 - Les en­quêtes de Bibi Fri­co­tin (1966)
72 - Bibi Fri­co­tin cam­peur (1967)
73 - Bibi Fri­co­tin dé­mé­na­geur (1967)
74 - Bibi Fri­co­tin super ven­deur (1968)
75 - Bibi Fri­co­tin et ses 36 mé­tiers (1968)
76 - Bibi Fri­co­tin ins­pec­teur de po­lice (1968)
77 - Bibi Fri­co­tin co­mé­dien er­rant (1969)
78 - Bibi Fri­co­tin as de la vente (1969)
79 - Bibi Fri­co­tin gar­çon de café (1970)
80 - Bibi Fri­co­tin roi de la plage (1970)
81 - Bibi Fri­co­tin clerc d'huis­sier (1971)
82 - Bibi Fri­co­tin en va­cances (1971)
83 - Bibi Fri­co­tin à la pêche (1971)
84 - Bibi Fri­co­tin col­por­teur (1972)
85 - Bibi Fri­co­tin an­ti­quaire (1972)
86 - Bibi Fri­co­tin plom­bier (1973)
87 - Bibi Fri­co­tin pi­lote privé (1973)
88 - Bibi Fri­co­tin contre les bra­con­niers (1973)
89 - Bibi Fri­co­tin en Amé­rique du Sud (1974)
90 - Bibi Fri­co­tin pâ­tis­sier (1974)
91 - Bibi Fri­co­tin en Inde (1974)
92 - Bibi Fri­co­tin et le Cor­beau (1975)
93 - Bibi Fri­co­tin pro­tège la na­ture (1975)
94 - Une brosse au poil (1975)
95 - Bibi Fri­co­tin contre Gran­de­mo­nio (1975)
96 - Bibi Fri­co­tin et l'aile vo­lante (1976)
97 - Bibi Fri­co­tin en Aus­tra­lie (1976)
98 - Les as­tuces de Bibi Fri­co­tin (1976)
99 - Bibi Fri­co­tin en La­po­nie (1976)
100 - Bibi Fri­co­tin et les in­ven­tions du pro­fes­seur Radar (1976)
101 - Bibi Fri­co­tin à Londres (1976)
102 - L'en­quête éclair (1976)
103 - Bibi Fri­co­tin au su­per­mar­ché (1977)
104 - Bibi Fri­co­tin contre Ya (1977)
105 - Bibi Fri­co­tin mous­que­taire (1977)
106 - L'homme perdu (1978)
107 - Bibi Fri­co­tin et Ra­zi­bus font du sport (1978)
108 - Les ex­ploits de Bibi Fri­co­tin (1979)
109 - Bibi Fri­co­tin et Ra­zi­bus font des blagues (1979)
110 - Un repos mé­ri­té (1980)
111 - Bibi Fri­co­tin connaît la mu­sique (1980)
112 - Bibi Fri­co­tin et son su­per­ma­ran (1980)
113 - Bibi Fri­co­tin contre Su­per­big (1980)
114 - Bibi Fri­co­tin et le monstre du Loch-​Ness (1981)
115 - Bibi Fri­co­tin en Alas­ka (1983)
116 - Bibi Fri­co­tin et les U.L.M. (1984)
117 - Bibi Fri­co­tin roi du ten­nis-​food (1984)
118 - Le tour de France a dis­pa­ru (1985)
119 - Bibi Fri­co­tin au car­na­val de Rio (1986)
120 - Bibi Fri­co­tin fait du jog­ging (1987)
121 - Bibi Fri­co­tin roi de l'illu­sion (1988)
122 - Ra­zi­bus a dis­pa­ru (1988)

@SVIP


Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Bibi Fricotin Empty
MessageSujet: Liste des albums   Bibi Fricotin EmptyJeu 18 Fév 2010, 9:41 am

Grasse, Décadi 30 Pluviôse, An CCXVIII.

Chers tous,

voici la liste des albums de Bibi Fricotin en images:



Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
 
Bibi Fricotin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Théâtres, spectacles, littérature, poésie, beaux-arts, photographie, architecture, BD, mangas, tourisme, sport, divers :: BD, Mangas-
Sauter vers: