FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Walen buiten de Marcel SEL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Walen buiten de Marcel SEL Empty
MessageSujet: Walen buiten de Marcel SEL   Walen buiten de Marcel SEL EmptyJeu 04 Mar 2010, 10:36 am

Source : http://www.francophonedebruxelles.com/2010/03/entretien-avec-marcel-sel-auteur-du.html

Marcel Sel est l'auteur du livre "Walen Buiten", à présent disponible dans toutes les bonnes librairies (ou sur commande en précisant qu'il est distribué par Jourdan Distribution, lire aussi Le billet de Marcel Sel sur son blog). Il a accepté de répondre à quelques questions. Vous pouvez également visionner le court reportage qu'il a tourné à la frontière de Bruxelles avec la Flandre. Notez enfin que Marcel Sel dédicacera son livre ce vendredi 5 mars de 16h à 17h à la Foire du Livre de Bruxelles, chez Jourdan Editions (stand 228).

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
GAUVAIN
Membre fidèle
Membre fidèle
GAUVAIN


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 64
Localisation : Wallonie, terre irrédente
Langue : Français
Emploi/loisirs : Moine-soldat du réunionisme
Date d'inscription : 19/03/2006

Walen buiten de Marcel SEL Empty
MessageSujet: Re: Walen buiten de Marcel SEL   Walen buiten de Marcel SEL EmptyMar 13 Juil 2010, 8:40 am

J'ai l'impression que ce livre (que je n'ai pas lu) exprime les désillusions d'un belgicain qui, en son for intérieur, espère encore que la België survivra. Si c'est dans cet esprit qu'il condamne le nationalisme flamand, je ne puis l'approuver : la Séparation ne sera pas la catastrophe annoncée si nous nous y préparons avec enthousiasme; en revanche, le maintien d'une coquille vide d'Etat belge, ou de toute formule bancale baptisée abusivement confédération, nous serait préjudiciable.
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Walen buiten de Marcel SEL Empty
MessageSujet: Marcel Sel et son livre   Walen buiten de Marcel SEL EmptyMer 14 Juil 2010, 10:14 am

Grasse, Sextidi 26 Messidor, An CCXVIII.

Chers tous,

comme beaucoup d'entre nous, je n'ai pourtant l'instant lu que des extraits de "Walen buiten", mais je partage le sentiment exprimé par Gauvain. Je trouve d'ailleurs très symptomatique que notre ami Marcel, si lucide quant aux vexations et discriminations que subissent les Francophones et quant au sort inéluctable que le nationalisme flamand réserve au royaume de Belgique, conserve sans doute malgré lui l'espoir d'une Belgique unitaire pacifiée. Nostalgie dont les ressorts sont certainement en grande partie inconscients, car je suis persuadé qu'en son for intérieur Marcel Sel sait pertinemment qu'il ne faut se faire aucune illusion sur l'avenir du pays. Le tiraillement d'une personnalité pourtant aussi critique nous donne la mesure du travail qui reste à accomplir pour conscientiser la majorité des Francophones de Belgique qui n'ont pas encore acquis le dixième de sa lucidité.
Un deuil n'est jamais simple, et accompagner nos frères Français de l'extérieur est une tâche délicate.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Walen buiten de Marcel SEL Empty
MessageSujet: Re: Walen buiten de Marcel SEL   Walen buiten de Marcel SEL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Walen buiten de Marcel SEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Seconds Couteaux du cinéma français
» Marcel DÉAT
» Échelle de Scoville
» Que faire d'une découverte SENSATIONNELLE en théologie?
» Décès de Marcel MARCEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Fédération Wallonie Bruxelles-
Sauter vers: