Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: La Damnation de Faust Ven 05 Mar 2010, 5:17 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Damned! Sam 06 Mar 2010, 8:56 am
Grasse, Sextidi 16 Ventôse, An CCXVIII.
Cher Stans,
Merci pour cet extrait de "La Damnation de Faust" d'Hector Berlioz, ce magnifique non-opéra... car cette "légende dramatique" n'était pas à l'origine destinée à la scène mais au concert:
La Damnation de Faust op. 24 est une œuvre musicale pour orchestre, solistes et chœur du compositeur français Hector Berlioz, inspirée de Faust de Johann Wolfgang von Goethe. Sous-titrée légende dramatique en quatre parties, elle fut créée au Théâtre national de l'Opéra-Comique Paris le 6 décembre 1846[1]. Le livret est une adaptation de Berlioz et Almire Gandonnière à partir de la traduction en prose de Gérard de Nerval de la pièce de Goethe. Le plan en est semblable, mais le découpage et les aspects mis en avant diffèrent considérablement de cette dernière. De même que Goethe s'était emparé du Faust de Christopher Marlowe, Berlioz s'est emparé du Faust de Goethe et en a fait une sorte d'autoportrait musical.
Trois fragments en particulier en sont souvent extraits et joués indépendamment en concert : la Marche hongroise, le Ballet des sylphes et le Menuet des follets.
Historique de l'œuvre
Genèse : les Huit scènes de Faust
Après un premier projet de ballet, Hector Berlioz entame en 1828 une mise en musique du Faust de Goethe : les Huit scènes de Faust op. 1 :
* I. Chants de la fête de Pâques * II. Paysans sous les tilleuls – Danse et chant * III. Concert de Sylphes – Sextuor * IV. Écot de joyeux compagnons – Histoire d’un rat * V. Chanson de Méphistophélès – Histoire d’une puce * VI. Le roi de Thulé * VII. Romance de Marguerite * VIII. Sérénade de Méphistophélès
Ces Huit scènes de Faust sont publiées à compte d'auteur en 1829, et sont envoyées à Goethe, qui n’a visiblement pas répondu au compositeur. À partir de 1830, donc très vite après leur composition, Hector Berlioz se détourne de ces huit fragments.
Le manuscrit de La Damnation de Faust
Dès 1845, soit une quinzaine d’années après l’ébauche des huit scènes primitives, Hector Berlioz s’intéresse à nouveau à Faust et se penche sur la traduction de Gérard de Nerval. Il demande à un certain Almire Gandonnière de rimer quelques scènes, tandis que lui-même rime d’autres passages et écrit des passages entiers ; le manuscrit de la partition indique : « Les paroles du récitatif de Méphistophélès dans la cave de Leipzig, de la chanson latine des étudiants, du récitatif qui précède la danse des Follets, du Final de la 3e partie, de toute la 4e (à l’exception de la Romance de Marguerite) et de l’Épilogue, sont de M. H. Berlioz ».
Hector Berlioz part en voyage en Autriche, Hongrie, en Bohême et en Silésie en octobre 1845 et ne cesse d’y songer et d’y travailler dans des situations rocambolesques : en chemin de fer, en bateau, en voiture, à tout moment du jour et de la nuit. Il intègre une partie des huit scènes primitives à la nouvelle partition et y met un point final à son retour à Paris en octobre 1846, de manière urgente ici aussi, comme l'indiquent ses Mémoires : « [...] toujours à l'improviste, chez moi, au café, au jardin des Tuileries et jusque sur une borne du boulevard du Temple ».
La chute de La Damnation de Faust
La création par Hector Berlioz même à l'Opéra-Comique le 6 décembre 1846 est un échec, ainsi que la deuxième tentative le 20 décembre. Le manque de public provoque la ruine de l'auteur. Ce seront du reste les seules représentations de La Damnation de Faust sur le sol français du vivant de Berlioz[2].
La résurrection de La Damnation de Faust
Ruiné, Hector Berlioz, part en 1847 à l'étranger sur les conseils d'Honoré de Balzac[3]. Il dirige son œuvre à Saint-Pétersbourg le 15 mars et à Moscou le 18 avril. On la joue à Berlin le 10 juin 1847, ce qui lance la carrière allemande de Berlioz, et le 7 février 1848 à Londres[4].
Édouard Colonne et Jules Pasdeloup redonnent La Damnation de Faust aux Parisiens le 18 février 1877, prélude à une centaine de concerts triomphaux au Châtelet.
Une version scénique est inaugurée le 18 février 1893 à Monte-Carlo par Raoul Gunzbourg. Depuis lors, La Damnation de Faust connaîtra une double carrière, l'une en version de concert et l'autre en version scénique[5].
Plaines de Hongrie C'est le début du printemps, Faust chante sa solitude dans la nature. Au loin, des paysans dansent (Chœur des paysans) et un défilé de soldats se préparant au combat surgit (marche hongroise, ou Marche de Rakoczy)
2e partie
Cabinet de Faust. Lamentation du docteur Faust, qui s'apprête à avaler une boisson empoisonnée. Apparition de Méphistophélès, alors que sa main est arrêtée par les chants de la fête de Pâques se déroulant sous ses fenêtres.
3e partie
Chambre de Marguerite Faust, caché derrière un rideau, contemple l'arrivée de Marguerite qui entonne la chanson du Roi de Thulé. Tandis qu'elle s'endort, Méphistophélès fait irruption afin de l'ensorceler. La jeune fille tombe dans les bras de Faust. Mais Méphistophélès brise ce court instant de bonheur en emportant Faust. Ameuté, le voisinage raille Marguerite.
4e partie
Complainte de Marguerite abandonnée. Mephistophélès rejoint Faust, seul en pleine nature, et lui apprend l'incarcération de sa bien-aimée, accusée à tort de la mort de sa mère, causée par un philtre magique donné par Faust lui-même à Marguerite. Course à l'abîme, pandæmonium, triomphe de Mephistophélès.
Épilogue
Sur la terre. Faust tombe en enfer. Dans le ciel. Chœur d'anges et d'esprits célestes qui accueillent Marguerite.
Discographie (en cours)
* Orchestre composé d'Artistes des Concerts Pasdeloup, dir. Piero Coppola, La Voix de son Maître, 1930 ; * Boston Symphony Orchestra, dir. Charles Munch, RCA, 1954 ; * Chœur Elisabeth Brasseur et Orchestre Lamoureux, dir. Igor Markevitch, Deutsche Grammophon, 1958 ; * Chœur et Orchestre symphonique de Londres, dir. Sir Colin Davis, Philips, 1971 ; * Chœur du Théâtre National de l'Opéra et Orchestre de Paris, dir. Georges Prêtre, 1973 ; * Chœurs du Festival de Tanglewood et Orchestre Symphonique de Boston, dir. Seiji Ozawa, Deutsche Grammophon, 1974 ; * Chœur et Orchestre symphonique de Chicago, dir. Sir Georg Solti ; * Lyon Opera Orchestra & Chorus, dir. Kent Nagano, Elektra / Wea, 1995 ; * Flanders Philharmonic Orchestra, Düsseldorf Städtischer Musikvereins Chorus, dir. Gunter Neuhold, Bayer, 1995 ; * Philharmonia Orchestra & Choir, Eton College Boys' Choir, dir. Myung-Whun Chung, Deutsche Grammophon, 1998 ; * Staatskapelle Berlin et chœurs (Salzburger Festspiele), dir. Sylvain Cambreling, Bel Air Media/La Sept Arte/France 3, 1999 ; * London Symphony Orchestra & Chorus, dir. Sir Colin Davis, LSO, 2001
Anecdotes
* 1887 : Chabrier a placé quelques notes de la Marche hongroise dans les Couplets de Fritelli au troisième acte de son opéra-comique Le Roi malgré lui. * 1966 : Stanislas Lefort (Louis de Funès) fait répéter la Marche hongroise dans le film La Grande Vadrouille.
Sources
* Revue de musicologie Tome 5, no 12, novembre 1924 * Adolphe Boschot : Le Faust de Berlioz : Étude sur la "Damnation de Faust" et sur l'âme romantique (Plon : 1945) * Avant Scène Opéra no 22, 1979 * [publ. par] Alain Pâris : Livrets d'opéra (R. Laffont : 1991), 2 vol. * Piotr Kaminski : Mille et un opéras (Fayard : 2003) * Hector Berlioz : Mémoires..., Chronologie et introduction par Pierre Citron,... (Garnier-Flammarion : 1969), 2 vol. (1re édition : impr. Vallée : 1865) * Tout l'opéra, de Monteverdi à nos jours par Gustave Kobbé, Édition établie et révisée par le comte de Harewood. Traduit de l'anglais par Marie-Caroline Aubert, Denis Collins et Marie-Stella Pâris. Adaptation française de Martine Kahanne. Compléments de Jean-François Labie et Alain Pâris), Robert Laffont, Collection Bouquins, 1993, ((ISBN 2-221-07131-X))
Notes et références
1. ↑ Gustave Kobbé : Tout l'opéra, de Monteverdi à nos jours, édition établie et révisée par le comte de Harewood. Traduit de l'anglais par Marie-Caroline Aubert, Denis Collins et Marie-Stella Pâris. Adaptation française de Martine Kahanne. Compléments de Jean-François Labie et Alain Pâris, Robert Laffont, Collection Bouquins, 1993, p. 479-80 (ISBN 222107131X) 2. ↑ l'échec de Berlioz et son départ de France [archive] 3. ↑
« Mon cher Balzac, Vous avez eu l'obligeance de m'offrir votre pelisse, soyez assez bon pour me l'envoyer demain rue de Provence 41, j'en aurai soin et je vous la rapporterai fidèlement dans quatre mois. Celle sur laquelle je comptais me paraît beaucoup trop courte et je crains surtout le froid aux jambes. Mille amitiés. Votre tout dévoué Hector Berlioz - Lettre du1er février 1847, dans : Balzac, Correspondance intégrale : réunie et annotée par Roger Pierrot, Garnier, Paris. 1960-1969. 5 vol. t.V (mai 1845-août 1850, avec un supplément 1822-1844). »
4. ↑ Gustave Kobbé, ibid 5. ↑ Dictionnaire de la musique sous la direction de Marc Vignal, Larousse, Paris, 1987, p.74-75(ISBN 2035113061)
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: La Damnation de Faust: le livret Sam 06 Mar 2010, 11:29 am
Voici le livret intégral de "La Damnation de Faust" d'Hector Berlioz:
@SVIP
Salut et Fraternité!
Nico.fr Membre intéressé
Nombre de messages : 21 Age : 40 Localisation : France Langue : Française Emploi/loisirs : ?? Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: La Damnation de Faust Sam 06 Mar 2010, 12:47 pm
Vraiment très beau ;)
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Scène I & Scène II Mer 10 Mar 2010, 5:24 pm
Grasse, Décadi 20 Ventôse, An CCXVIII.
Chers tous,
voici tout d'abord la première partie dans son intégralité et la plus grande partie de la deuxième, dans la version discographique dirigée par André Dutoit avec Richard Leech (Faust), Françoise Pollet (Marguerite) et Gilles Cachemaille (Méphistophélès):
La Damnation de Faust: Première Partie, Scène I
La Damnation de Faust: Première Partie, Scène II. Ronde des Paysans
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Scène III Mer 10 Mar 2010, 5:27 pm
La Damnation de Faust: Première Partie, Scène III
La Damnation de Faust: Première Partie, Scène III. Marche Hongroise (déjà présentée par Stans, ici à sa place dans la continuité de la première partie):
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Scène IV Mer 10 Mar 2010, 5:30 pm
La Damnation de Faust: Deuxième Partie, Scène IV
Deuxième Partie Scène IV Chant de la Fête de Pâques:
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Scène V & début de la scène VI Mer 10 Mar 2010, 5:33 pm
La Damnation de Faust: Deuxième Partie, Scène V
La Damnation de Faust: Deuxième Partie, Scène VI
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Suite de la scène VI Mer 10 Mar 2010, 5:36 pm
La Damnation de Faust: Deuxième Partie, Scène VI. Chœur de Buveurs
La Damnation de Faust: Deuxième Partie, Scène VI. Chanson de Brander
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Fin de la scène VI Mer 10 Mar 2010, 5:39 pm
La Damnation de Faust: Deuxième Partie, Scène VI.Fugue Sur le Thème de la Chanson de Brander
La Damnation de Faust: Deuxième Partie, Scène VI. Chanson de Méphistophélès
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: « Autrefois un roi de Thulé » Mer 10 Mar 2010, 5:41 pm
« Autrefois un roi de Thulé » par Olga Borodina à Vienne en 2009 (direction: Bertrand de Billy):
... par Régine Crespin au Festival de Montreux - 24 septembre 1959 (chef : Igor Markhevitch)
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: « Le vieil hiver a fait place au printemps » Mer 10 Mar 2010, 5:44 pm
« Le vieil hiver a fait place au printemps » par le ténor Richard Verreau en 1958 (direction : Igor Markevitch)
... par Nicolai Gedda au Festival de Montreux - 24 septembre 1959 (chef : Igor Markhevitch)
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: « D’amour l’ardente flamme » Mer 10 Mar 2010, 5:47 pm
« D’amour l’ardente flamme » par Maria Callas :
... par Suzanne Sarroca en 1957:
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: « D’amour l’ardente flamme » (2) Mer 10 Mar 2010, 5:49 pm
... par Régine Crespin au Festival de Montreux - 24 septembre 1959 (chef : Igor Markhevitch)
... par Monica Groop :
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: « D’amour l’ardente flamme » (3) Mer 10 Mar 2010, 5:52 pm
... par Anna Caterina Antonacci à Strasbourg le 16 /12/2008 (Philharmonie slovaque dirigée par Claire Gibault):
... par Susan Graham à Bruxelles en mai 2002 (direction : Antonio Pappano):
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: « D’amour l’ardente flamme » (4) Mer 10 Mar 2010, 5:54 pm
Par Jessye Norman en 1983 (Orchestre et Choeurs de l'Opéra de Paris dirigés par Seiji Ozawa):
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: « D’amour l’ardente flamme » (5) Mer 10 Mar 2010, 5:57 pm
... par Marilyn Horne en 1968 (direction : Georges Prêtre):
... par Joséphine Veasey dans l’intégrale dirigée par Sir Colin Davis en 1973 :
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: « D’amour l’ardente flamme » (6) Mer 10 Mar 2010, 5:59 pm
...par Vesselina Kasarova à Sofia (Bulgarie) en 1996:
... par Geori Boué:
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Nicolai Gedda dans deux airs du Faust de la Damnation Mer 10 Mar 2010, 6:03 pm
« Sans regret j’ai quitté les riantes campagnes »: par Nicolai Gedda au Festival de Montreux - 24 septembre 1959 (chef : Igor Markhevitch)
« Merci, doux crépuscule » par Nicolai Gedda au Festival de Montreux - 24 septembre 1959 (chef : Igor Markhevitch)
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Le Faust de Roberto Alagna Mer 10 Mar 2010, 6:08 pm
Le Faust de Roberto Alagna : « Merci, doux crépuscule », dirigé par Bertrand de Billy:
« Nature immense, impénétrable et fière » par le ténor Roberto Alagna à Versailles en juillet 2009 (direction : Michel Plasson) :
« Ange adoré » avec Angela Georghiu :
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Nicolai Gedda en duo Mer 10 Mar 2010, 6:11 pm
Nicolai Gedda et Régine Crespin dans le même duo de la chambre au Festival de Montreux - 24 septembre 1959 (chef : Igor Markhevitch) :
La course à l’Abîme par Nicolai Gedda et Ernest Blanc :
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: « Nature immense, impénétrable et fière » Mer 10 Mar 2010, 6:13 pm
« Nature immense, impénétrable et fière » par Georges Thill en 1927:
... et par le ténor Jonas Kaufmann à Bruxelles en 2002 (direction : Antonio Pappano):
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Répétitions de la Monnaie de Bruxelles 2002 Mer 10 Mar 2010, 6:16 pm
Extraits des répétitions de la Monnaie de Bruxelles 2002 (Graham, Kaufmann, Van Dam, Pappano) :
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Le Méphistophélès de José van Dam : Mer 10 Mar 2010, 6:19 pm
Le Méphistophélès de José van Dam :
« Voici des roses »
« Une puce gentille »
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Quelques autres Méphistos (1) Mer 10 Mar 2010, 6:21 pm
Quelques autres Méphistos :
Maurice Renaud, enregistré en 1908 :
Ruggiero Raimondi dans son album « Six personnages en quête de chanteur », dirigé par Emil Tchakarov et qui a bercé mon adolescence:
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Quelques autres Méphistos (2) Mer 10 Mar 2010, 6:24 pm
Gabriel Bacquier :
Mon chouchou Jules Bastin, dans l’enregistrement en studio de Sir Colin Davis (1973)
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Quelques autres Méphistos (3) Mer 10 Mar 2010, 6:26 pm
Après l’Ardennais de Belgique Jules Bastin, l’Ardennais de France Pol Plançon en 1906:
Charles Panzéra:
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Quelques autres Méphistos (4) Mer 10 Mar 2010, 6:28 pm
Bryn Terfel aux BBC Proms de 1998, sous la direction d’Andrew Davis:
René Pape (Staatskapelle Dresden & Staatsopernchor Dresden)
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Concerts: Paris 2005 & Vichy 1956 Mer 10 Mar 2010, 6:33 pm
La cohorte des étudiants, par l’Orchestre et le Chœur des Universités de Paris en 2005:
Extraits de la troisième partie en concert à Vichy le 23 juin 1956, avec Jacqueline Lucazeau, Gustave Botiaux et Paul Cabanel:
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: La Damnation à Szeged (Hongrie) Mer 10 Mar 2010, 6:36 pm
La Damnation à Szeged (Hongrie) avec le ténor Boldizsar Laszlo:
« Sans regret j’ai quitté les riantes campagnes »:
« Merci, doux crépuscule »:
« Nature immense, impénétrable et fière »
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Fin Mer 10 Mar 2010, 6:40 pm
La course à l’Abîme & Pandaemonium, par Jean-Pierre Furlan,ténor (Faust), Sir Willard White, bariton-basse (Méphistophélès), Nikikai Chorus group, NHK Symphony Orchestra,Tokyo, direction: Charles Dutoit
(Je me demande comment on dit : « Has ! Has ! Irimiru Karabrao » en japonais… )
Finale par le Tölzer Knabenchor et la Staatskapelle Berlin en juillet 2000:
Salut et Fraternité!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Damnation de Faust
La Damnation de Faust
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum