|
| Le volcan Eyjafjöll se calme | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Le volcan Eyjafjöll se calme Lun 24 Mai 2010, 11:44 am | |
| Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/05/24/l-eyjafjoll-se-calme-pnc-aux-portes-armez-les-toboggans-verifiez-la-porte-opposee_1362060_3244.html Le volcan Eyjafjöll se calmeLEMONDE.FR | 24.05.10 | 10h02 • Mis à jour le 24.05.10 | 10h11 AFP/HALLDOR KOLBEINS La précédente éruption de l'Eyjafjöll avait duré treize mois, de 1821 à 1823. Le volcan islandais Eyjafjöll n'est plus en éruption. "Ce que je peux confirmer, c'est que l'activité du cratère a cessé. Il n'y a plus de magma qui remonte", a déclaré dimanche le géophysicien Magnus Gudmundsson. "L'éruption a stoppé, au moins pour le moment. A présent, il n'émane plus du cratère que de la fumée", a-t-il ajouté. Le géophysicien a toutefois souligné qu'il était "trop tôt pour dire s'il s'agit de la fin de l'éruption ou juste d'un arrêt temporaire de l'activité". Sur le même sujet Les faits Eyjafjöll : retour à la normale à Londres et Amsterdam Les faits Le volcan islandais perturbe le trafic aérien en Norvège Les faits Volcan islandais : plusieurs aéroports irlandais et britanniques fermés Les faits Volcan : nouvelles perturbations en vue dans le ciel britannique Les faits Nuage de cendres : amendes de 3 millions d'euros pour Ryanair Les faits Volcan : tous les aéroports espagnols ont rouvert Les faits Nuage de cendres : sept aéroports espagnols fermés Les experts vont continuer à surveiller attentivement le volcan, qui était entré en éruption le 14 avril, dans les jours et les semaines à venir. "S'il n'y a plus de nouvelles secousses et explosions, alors ça voudra dire que c'est fini", a expliqué M. Gudmundsson, ajoutant qu'il faudra beaucoup de temps avant de pouvoir le dire avec certitude. "Si vous m'appelez dans un an, je pourrai être pratiquement sûr", a-t-il dit, rappelant que la précédente éruption du volcan a duré treize mois, de 1821 à 1823. "Ça s'est arrêté puis ça a recommencé plusieurs fois à intervalles différents, donc il est difficile de donner une date", selon lui. Les nuages de cendres volcaniques ont paralysé le trafic aérien en Europe en avril. Plus de 100 000 vols avaient été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités avaient décidé interdire les vols par précaution, les particules émises pouvant endommager le bon fonctionnement des avions en vol. | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Le volcan Eyjafjöll se calme Mer 02 Juin 2010, 11:07 pm | |
| Il était temps qu'il arrête de faire de son nez celui-là :) | |
| | | teal'c-sg1 Modérateur
Nombre de messages : 185 Age : 45 Localisation : Québec Langue : Français, anglais et un peu d'allemand Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Le volcan Eyjafjöll se calme Jeu 03 Juin 2010, 10:38 pm | |
| Bonjour à tous, Si je ne me trompe pas, ce volcan a causé toutes sortes de problèmes en europe, avions cloués au sol à cause des nuages de cendres qui avaient recouvert certaines région dont la france. Mais heureusement qu'il n'est plus en éruption, si ça avait continué, peut-être y aurait-il eu des conséquences sur la météo dans le monde? Comme par exemple, une année pluvieuse à certains endroits ou un été plus froid que la normale, je ne sais pas vraiment mais les volcans peuvent changer la météo si leurs éruptions sont assez puissantes pour projeter des cendres dans l'atmosphère, comme ce fut le cas avec le Pinatubo et avec un volcan mexicain dont je ne me rappelle plus du nom. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Le volcan Eyjafjöll se calme Ven 04 Juin 2010, 6:38 pm | |
| Effectivement cher ami, nous pouvions craindre une nouvelle ère de glaciation dûe au fait que l'écran de cendre aurait pu empêcher les rayons UV du soleil d'arriver au sol comme se fut le cas avec ce même volcan en 1783 à la fin du règne de Louis XVI en France qui connut plusieurs hivers successifs particulièrement rigoureux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le volcan Eyjafjöll se calme | |
| |
| | | | Le volcan Eyjafjöll se calme | |
|