|
| Catalogne : la Flandre espagnole | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Catalogne : la Flandre espagnole Jeu 07 Oct 2010, 11:59 am | |
| Les vélléités d'indépendance de la Flandre ne seraient-elles pas mises en veilleuse au niveau européen, surtout par l'Espagne ? Ceci pourrait expliquer les lenteurs des négociations de l'après 13 juin 2010 en Belgique. | |
| | | Le Rouergat Membre intéressé
Nombre de messages : 38 Age : 59 Localisation : Aveyron Langue : français Emploi/loisirs : études & rénovation d'une maison ancienne Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Catalogne : la Flandre espagnole Jeu 07 Oct 2010, 1:58 pm | |
| Il y a une dizaine d'année, dans le tramway de Montpellier je me retrouvais en face d'un jeune homme arborant un tea-shirt rouge orné d'une énorme croix Occitane. J'engageais la conversation et découvris qu'il était Catalan de Barcelone, étudiant, et qu'il arborait son "drapeau" avec tant d'ostentation afin de susciter des réactions, de provoquer. Il m'informa de son désir de réaliser une thèse sur le "sentiment" Occitan dans la population de la ville comme de la région et sur le moyen de le faire évoluer dans un sens favorable au mouvement d'émancipation Catalan. Vu de Barcelone, la Catalogne compte des populations soeurs trans-frontalières : Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées. D'ailleurs ces deux régions forment une euro-région avec l'Aragon, la Catalogne, la Généralité de Valence, les Baléares. Il y a clairement l'ambition de mener un projet national, incluant toutes ces régions en une sorte de royaume d'Aragon réssuscité. Pour moi, tous ces nationalismes régionaux, ethniques pour la plupart, usent de l'Europe comme d'un levier, voire d'un faux-nez, pour se séparer des états-nations ; mais une fois l'ouvrage accompli, ils rejetterons l'Europe d'autant plus facilement que le lien est plus ténu et que l'histoire n'a pas suffisamment validé l'Europe jusqu'à présent | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Mosaïque néo-féodale Sam 09 Oct 2010, 3:51 pm | |
| Grasse, Octidi 18 Vendémiaire, An CCXIX. Chers tous, J'estime que sous couvert de communautarisme post-moderne, tous ces micro-nationalismes dont le catalan n'est qu'un exemple parmi d'autres nous achemineraient tout droit vers un néo-féodalisme particulièrement rétrograde et mortifère pour l'ensemble des populations du vieux continent. Lorsque l'Europe sera morcelée en une mosaïque de micro-états, parlant plusieurs dizaines de dialectes devenus autant de langues, quel poids pèserons-nous face aux puissances émergentes? L'éclatement de la Belgique ne participe pas (ou très peu) à cette vision et le parallèle entre la Flandre et la Catalogne ne m'a jamais semblé réellement pertinent: même si des motifs identiques d'ordre économique peuvent y faire songer, la Catalogne tend à s'extraire de l'Espagne, alors qu'à l'opposé la Wallonie (+ Bruxelles?) a vocation à (ré)intégrer la France dont elle est limitrophe et dont elle partage la culture, et que la Flandre pourrait à terme se fondre dans les Pays-Bas pour les mêmes raisons (mais là, c'est moins sûr)... Salut et Fraternité! | |
| | | Le Rouergat Membre intéressé
Nombre de messages : 38 Age : 59 Localisation : Aveyron Langue : français Emploi/loisirs : études & rénovation d'une maison ancienne Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Catalogne : la Flandre espagnole Sam 09 Oct 2010, 6:46 pm | |
| Ces morcellements poussés par certains, (dont certains politiques pour des raisons haissables) conduiront inévitablement à des affrontements inter-ethniques et un affaiblissement généralisé du continent européen transformé en une sorte de super-Balkan.
| |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Balkanisation Sam 09 Oct 2010, 8:05 pm | |
| Grasse, Octidi, 18 Vendémiaire, An CCXIX. Cher Rouergat, Tu as tout à fait raison de faire le parallèle entre le néo-féodalisme et la balkanisation d'une éventuelle Europe des régions. Un tel projet doit être combattu, car il n'apporterait que de trop brèves satisfactions, et aux seuls indépendantistes. Salut et Fraternité! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catalogne : la Flandre espagnole | |
| |
| | | | Catalogne : la Flandre espagnole | |
|