FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Manuel VALLS et les 35 heures

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Manuel VALLS et les 35 heures Empty
MessageSujet: Manuel VALLS et les 35 heures   Manuel VALLS et les 35 heures EmptyVen 07 Jan 2011, 2:51 pm

Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/01/04/manuel-valls-poursuit-son-offensive-contre-les-35-heures_1460631_823448.html

Manuel Valls (PS) poursuit son offensive contre les 35 heures
LEMONDE.FR avec AFP | 04.01.11

Manuel Valls persiste et signe. Après avoir proposé dimanche de "déverrouiller les 35 heures", le député-maire socialiste d'Evry (Essonne) a précisé sa pensée, mardi 4 janvier sur RTL. Selon lui, la semaine de travail en France doit passer de 35 heures à 37 ou 38 avec des augmentations de salaire. "Je propose d'augmenter de deux ou de trois heures, à négocier évidemment avec les partenaires sociaux, la durée légale du travail et donc le salaire d'autant, en supprimant également le dispositif sur les heures supplémentaires, en tout cas une partie, déclare Manuel Valls. C'est se donner les marges de manœuvre pour sortir du blocage français sur les salaires et sur le travail, mais aussi, c'est une manière d'alléger le budget de l'Etat."

UN TEXTE ATTAQUÉ DEPUIS 2002

Les 35 heures ont été progressivement détricotées depuis 2002 par les gouvernements de droite, sans toutefois être abrogées. Au sein du patronat, le président de la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), Jean-François Roubaud, a estimé que le "problème" des 35 heures avait été "résolu" dans les petites et moyennes entreprises. Au Medef, on considère toujours que "la réforme de la réforme des 35 heures n'est pas achevée", et on plaide pour "corriger définitivement ce système abracadabrant".

"Le déverrouillage des 35 heures a déjà eu largement lieu, dès 2000 et 2001 sous le gouvernement Jospin, poursuivi et amplifié par la droite depuis 2002 avec une loi à peu près tous les ans ou tous les deux ans (...) pour permettre aux entreprises de les contourner fortement", confirme Jérôme Pelisse, maître de conférences en sociologie à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines.

Début 2002, lorsque la loi Aubry, concernant initialement les entreprises de plus de 20 salariés, a été étendue aux plus petites sociétés, ces dernières se sont vues autorisées à ne majorer que de 10 % les heures supplémentaires. La même année, la droite revenue au pouvoir relevait de 130 à 180 heures par an et par salarié le nombre d'heures supplémentaires ne donnant pas droit à un repos compensateur. En 2004, ce contingent d'heures est porté à 220 heures.

UN TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF DE PLUS DE 39 HEURES

Car les 35 heures ne sont pas le temps maximal de travail hebdomadaire autorisé mais le seuil au-delà duquel le travail est payé en heures supplémentaires. En 2008, la durée hebdomadaire habituelle de travail des salariés à temps complet était ainsi de 39,3 heures en moyenne, selon l'Insee. L'arrivée à l'Elysée en 2007 de Nicolas Sarkozy avec le slogan "travailler plus pour gagner plus" a été marquée par l'exonération de cotisations sociales et d'impôts sur les heures supplémentaires.

Puis, la loi Bertrand d'août 2008 – qui a maintenu une durée légale de 35 heures – a, sous réserve d'un accord avec les syndicats ou représentants du personnel, donné quasiment toute latitude aux entreprises pour augmenter et organiser le temps de travail.

Le député de l'Essonne avait jeté le trouble au sein de sa formation en déclarant dimanche sur Europe 1 qu'il fallait "déverrouiller" les 35 heures :

A quelques mois de la primaire qui doit permettre de choisir le candidat socialiste à la présidentielle de 2012, cette prise de position avait déclenché de vives réactions au PS.




Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Manuel VALLS et les 35 heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone?
» Manuel de Psychiatrie
» Les 35 heures
» Pouvoir d'achat et les 35 heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: