|
| Dhrupad | |
| | Auteur | Message |
---|
Philippe Mahesh Nouveau membre
Nombre de messages : 2 Age : 79 Localisation : Aigues-Mortes Langue : français, anglais Emploi/loisirs : retraité Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Dhrupad Mer 31 Aoû 2011, 5:16 am | |
| Je viens de découvrir ce forum, j'en suis très heureux.
Après de longues années d'apprentissage de la musique carnatique, j'ai découvert le dhrupad ici à Varanasi grâce à Ritwik Sanyal et son élève Vishal Jain il y a deux ans. J'ai enfin trouvé la musique qui me convient. J'aime aussi beaucoup le grégorien et le fado.
Merci à tous les participants à cet excellent forum | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Dhrupad Mer 31 Aoû 2011, 10:35 am | |
| Grasse, Quartidi 14 Fructidor, An CCXIX. Cher Philippe, Je suis enchanté de faire la connaissance d'un autre amateur de Dhrupad, et je suis sûr que teal'c-sg1 le sera également. Élève de Ritwik Sanyal, tu es en de bonnes mains! Un de mes amis est binkar, disciple de feu Ustad Zia Mohiuddin Dagar, et organise souvent des concerts de musique classique indienne dans ma région (Dhrupad mais aussi Khyal). N'hésite pas à intervenir directement sur le fil dédié au Dhrupad https://forum-francophone.bbactif.com/t4565-le-dhrupad-style-musical-classique-de-l-inde-du-nord ou à en ouvrir d'autres. Il serait par exemple intéressant que tu nous fasses également profiter de ta connaissance de la musique carnatique, que je connais un peu mais qui est moins présente en France que la musique hindoustanie. De qui as-tu été l'élève? As-tu résidé en Inde pour l'apprendre "de longues années"? Nous serions ravis d'en apprendre plus! Salut et Fraternité! | |
| | | teal'c-sg1 Modérateur
Nombre de messages : 185 Age : 45 Localisation : Québec Langue : Français, anglais et un peu d'allemand Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Dhrupad Ven 02 Sep 2011, 5:59 pm | |
| Bonjour,
Comme le disais Ardennais, je suis heureux de faire ta connaissance cher Philippe. Le dhrupad est un art difficile à apprendre, il t'en a fallu beaucoup de temps pour maîtriser ce style vraiment exigeant. Moi aussi j'ai découvert le dhrupad mais par le biais d'internet, en écoutant Wasifuddin Dagar exécuter un raga dans ce style, et je dois dire que j'ai accroché tout de suite. Quant à la musique carnatique, apprends-tu le chant ou bien tu joues la Veena? moi-même je ne suis pas un fin connaisseur de la musique Carnatique, mais je peux te citer quelques musiciens: l. Subramaniam, L. Shankar, etc. Ces deux musiciens jouent le violon. Mais en terme de musique carnatique, j'aime beaucoup la Veena, accompagnée de tanpura, mridangam, kanjira et ghatam. Mais mon style préféré reste sans contredit le dhrupad. Cependant, je pense que je n'aurais pas la patience suffisante pour l'apprendre, donc je l'écoute. Encore une fois cher Philippe, tu peux nous faire partager ta passion pour le dhrupad dans le sujet indiqué, cela nous fera plaisir de te lire! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dhrupad | |
| |
| | | | Dhrupad | |
|