FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?

Aller en bas 
+4
Eric
Le Phénix
abadinte
Stans
8 participants

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?
Le Québec doit rester souverain même vis-à-vis de la France !
Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Vote_lcap56%Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Vote_rcap
 56% [ 5 ]
Les deux pays pourraient former une confédération transatlantique !
Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Vote_lcap22%Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Les deux pays pourraient former une fédération transatlantique !
Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Vote_lcap0%Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Les deux pays pourraient fusionner !
Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Vote_lcap11%Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Autre(s) cas de figure (à préciser).
Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Vote_lcap11%Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyJeu 20 Avr 2006, 8:50 pm

Au cas où le Québec parviendrait à se libérer de l'Etat fédéral canadien, quelle(s) pourrai(en)t devenir les relations avec la France ? Prière de justifier vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyJeu 20 Avr 2006, 8:51 pm

Je pense que dans un premier temps les deux pays pourraient se confédérer !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
abadinte
Membre fidèle
Membre fidèle
abadinte


Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Paris
Langue : étudiant en césure
Date d'inscription : 15/03/2006

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyVen 21 Avr 2006, 2:16 am

Le Quebec ne devrait pas se détacher du Canada. S'il se détache un jour, il ferait mieux de rester indépendant. La France n'a aucunement besoin du Quebec et vice-versa.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyVen 21 Avr 2006, 6:38 am

abadinte a écrit:
Le Quebec ne devrait pas se détacher du Canada. S'il se détache un jour, il ferait mieux de rester indépendant. La France n'a aucunement besoin du Quebec et vice-versa.

Dans ce cas le premier choix était le moins équivoque abadinte !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Le Phénix
Modérateur
Modérateur
Le Phénix


Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 18/03/2006

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyVen 21 Avr 2006, 5:28 pm

Même opinion qu'abadinte...

Pourquoi vouloir fusionner la France et le Québec ?

Mais aucune opposition à ce que le Québec devienne complètement indépendante...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2006

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyLun 08 Mai 2006, 3:40 am

Je suis québécois et je ne croit pas qu'une fusion entre le Québec et la France, une fédération ou une confédération soit envisageable. Je suis favorable à l'indépendance du Québec mais si le Québec se détache du reste du Canada ce n'est pas pour se ratacher à un autre pays mais pour gérer notre propre pays, nos ressources et tous ce qui vient avec et nous pouvont très bien le faire seuls. Évidemment, des ententes (économiques, culturelles ou autres) avec la France ou d'autres pays francophones ne sont pas exclus (bien au contraire). Mais je ne croit pas que ça irait jusqu'à une confédération, une fédération ou une union avec la France. D'ailleurs, ce n'est dans aucuns projets souveranistes sérieux que je connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyLun 08 Mai 2006, 6:31 am

Jusqu'où pourrait aller ces "ententes" Eric ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Eric
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2006

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyLun 08 Mai 2006, 5:16 pm

Tous va dépendre des priorités du gouvernement. Est-ce qu'on va prioriser le commerce avec nos voisins (le reste du Canada et les États-Unis)? Un raprochement avec la France ou même l'Europe? Est-ce qu'on va plutôt miser sur une diversification des partenaires comerciaux? Dans tous les cas, le Québec va demeurer actif dans la francophonie (il l'est déjà et il le sera certainement davantage s'il est indépendant) et aura des relations diplomatiques avec la France (Il en a déjà). S'il y a des ententes plus élaborés, ça pourrait aller jusqu'à des traités comerciaux pour certains types de produits. Mais il ne faut pas oublier que le Québec est sur le continent américain et la France fait partie de l'Union Européenne. Une bonne partie de nos exportations vont aussi aux États-Unis (Surtout dans les états de la Nouvelle-Angleterre qui est près du Québec). Donc, c'est une réalité qu'il faut aussi tenir compte qu'on le veuille ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de La Libération
Membre intéressé
Membre intéressé
Antoine de La Libération


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : Montréal, Québec, Amérique du Nord.
Langue : Francais (Québécois)
Emploi/loisirs : Construction / Télé-Libération
Date d'inscription : 17/01/2008

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyVen 18 Jan 2008, 6:57 am

Stans a écrit:
Au cas où le Québec parviendrait à se libérer de l'Etat fédéral canadien, quelle(s) pourrai(en)t devenir les relations avec la France ? Prière de justifier vos réponses.


j'ai voter pour le 1ier choix;

Le Québec doit rester souverain même vis-à-vis de la France !

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Vivee

Pis on a pas a justifier-ca... c'est clair comme d'l'eau d'roche Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Icon_wink

Mais on l'sait pas dans une coupe d'année comment ca va se passer a l'international... tout peut changer si vite - ca dépendra des politiciens que auras élu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laliberation.org
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyVen 18 Jan 2008, 9:05 am

J'aime l'idée d'unir tous les francophones, non pas par Impérialisme mais par idéal, j'ai donc voté : Les deux pays pourraient former une confédération transatlantique !

Mais si on est réaliste ça me semble impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptySam 19 Jan 2008, 8:31 pm

Roy a écrit:
J'aime l'idée d'unir tous les francophones, non pas par Impérialisme mais par idéal, j'ai donc voté : Les deux pays pourraient former une confédération transatlantique !

Mais si on est réaliste ça me semble impossible.

C'était possible lorsque le France fit du Québec sa province outre-atlantique il y a quelques siècles ! Pourquoi ne pas réessayer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
ybby
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : Montegnée
Langue : Français, Anglais, Italien
Emploi/loisirs : Sans emploi
Date d'inscription : 15/02/2008

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyMar 03 Juin 2008, 5:30 pm

Stans a écrit:
Roy a écrit:
J'aime l'idée d'unir tous les francophones, non pas par Impérialisme mais par idéal, j'ai donc voté : Les deux pays pourraient former une confédération transatlantique !

Mais si on est réaliste ça me semble impossible.

C'était possible lorsque le France fit du Québec sa province outre-atlantique il y a quelques siècles ! Pourquoi ne pas réessayer ?

Je suis pour l'indépendance du québec. La (con)fédération francophone et transatlantique, je n'y crois pas un kopek.

Nous avons certes la même culture et la même langue mais, nous n'avons pas la même façon de voir les choses. Les Suisses sont germanisés dans leur mentalité. Les Québécois ont une approche de l'économie assez proche des États-Unis d'Amérique si ce n'est la sécurité sociale et la solidarité en plus.

Les Wallons sont français de par l'histoire. Donc, non totalement contre l'idée et comme le disait De Gaulle : " Vive Le Québec... Vive Le Québec Libre !"

Je vous renvois d'ailleurs à ce lien :

Discours du Général De Gaulle du 24 juillet 1967 à Montréal

: https://www.dailymotion.com/video/xlkgb_charles-de-gaulle-quebec-libre

Une vidéo qui m'arrache les trippes à chaque fois tellement c'est émouvant à la fin.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyMer 04 Juin 2008, 9:48 am

Dommage que je doive attendre le soir pour voir les vidéos sur mon pc personnel !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Nico.fr
Membre intéressé
Membre intéressé
Nico.fr


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : France
Langue : Française
Emploi/loisirs : ??
Date d'inscription : 14/05/2008

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyMer 04 Juin 2008, 2:38 pm

Je pense que le québec doit être indépendant, mais je pense qu'on pourrais outre la reconnaissance des diplomes, et un zone type espace shengen entre nos deux pays, les faire participer a des projet comme celui de l'agence spatiale européenne, ainsi que s'entraider pour les gros achats. Cartains lors des présidentielles ont émmis l'idée d'un porte avion en commun avec l'angleterre, moi je propose de le faire avce le Québec indépendant, et tout un tas d'autre association. Cependant, si les deux pays souhaite s'unir former une confédération ou une fédération, je serais le premier à l'appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? EmptyMer 04 Juin 2008, 2:40 pm

Je crains fort que les Québecois ne souhaitent s'associer avec personne au cas où ils obtiendraient leur indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?   Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relations éventuelles entre la France et un Québec libre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relations entre le Québec et l'Amérique du Nord
» Réchauffement des relations entre Cuba et le Vatican
» Accord de libre échange entre la Corée du Sud et les E.U.A.
» Dégel des relations franco-britanniques
» Êtes-vous pour les relations transfrontalières ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Autres pays de la francophonie-
Sauter vers: