FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Nomenclature d'unités territoriales statistiques

3 participants
AuteurMessage
fde
Concepteur
Concepteur

Masculin
Langue : Français

Nomenclature d'unités territoriales statistiques Empty
MessageSujet: Nomenclature d'unités territoriales statistiques   Nomenclature d'unités territoriales statistiques EmptyLun 16 Avr 2012, 4:12 pm

En connexion avec le fil consacré au Mécanisme européen de stabilité, j'initie ce fil consacré aux nomenclatures d'unités territoriales statistiques. Ces NUTS, et en particulier les NUTS 1, sont très intéressantes, car elles constituent un découpage de l'Europe en régions à peu près homogènes d'un point de vue démographique. Démographiquement parlant, les NUTS 1 ont la taille approximative d'un länder.

Actuellement, les NUTS n'ont pas de signification proprement administrative, mais sont définies uniquement pour des besoins statistiques.

Je vous propose un petit jeu, c'est à dire de réfléchir aux NUTS dans le cadre d'une fiction : l'Europe fédérale.

Question 1 : pensez-vous que les NUTS 1 pourraient constituer dans le futur une assise régionale pour la constitution d'une Europe fédérale, à supposer qu'une telle construction aboutisse?

Un aspect intéressant des NUTS 1 français : elles correspondent toutes à des populations de l'ordre de 10M d'habitants, à l'exception notable du NUTS Est (5M) et du NUTS Nord-Pas-de-Calais (4M).

Question 2 : pensez-vous que ces NUTS, Est et NPdC, pourraient permettre de constituer des Länders transfrontaliers, à supposer qu'une Europe fédérale se constitue effectivement?

Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin
Langue : français

MessageSujet: Re: Nomenclature d'unités territoriales statistiques   Nomenclature d'unités territoriales statistiques EmptyLun 16 Avr 2012, 4:23 pm

Étant souverainiste convaincu, je n'ai qu'un mot à dire : "Nuts" !
https://forum-francophone.bbactif.com
fde
Concepteur
Concepteur

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: Re: Nomenclature d'unités territoriales statistiques   Nomenclature d'unités territoriales statistiques EmptyLun 16 Avr 2012, 4:36 pm

Stans a écrit:
Étant souverainiste convaincu, je n'ai qu'un mot à dire : "Nuts" !

Cher Stans, je suis prioritairement souverainiste.
Mais d'un point de vue politique, je constate que le souverainisme n'existe plus beaucoup en France. Et qui plus est, cette sensibilité est récupérée par le Front National.

Je ne crois pas une seule seconde que l'UMP ou le PS puissent être souverainistes.

Compte tenu de ces éléments, je commence à me faire une raison. Je pense que la souveraineté française va se dissoudre au profit d'une souveraineté européenne, sans doute fédérale...

Par ailleurs, je pense que la crise actuelle va être utilisée de manière implacable pour enclencher la transition vers ce fédéralisme.
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
genesiis
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin
Langue : français

MessageSujet: Re: Nomenclature d'unités territoriales statistiques   Nomenclature d'unités territoriales statistiques EmptyJeu 03 Mai 2012, 5:17 am

Un incendie économique se prépare, depuis quelques temps déjà. Si jamais l'€urope s'embrase alors des pare-feux seront utilisés. Ce qui fait que je pense que le souverainisme a de beaux jours devant lui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nomenclature d'unités territoriales statistiques   Nomenclature d'unités territoriales statistiques Empty

Nomenclature d'unités territoriales statistiques
Page 1 sur 1