|
| Nomenclature d'unités territoriales statistiques | |
| | Auteur | Message |
---|
fde Concepteur
Nombre de messages : 429 Age : 53 Localisation : Ile de France Langue : Français Emploi/loisirs : Enseignant Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Nomenclature d'unités territoriales statistiques Lun 16 Avr 2012, 4:12 pm | |
| En connexion avec le fil consacré au Mécanisme européen de stabilité, j'initie ce fil consacré aux nomenclatures d'unités territoriales statistiques. Ces NUTS, et en particulier les NUTS 1, sont très intéressantes, car elles constituent un découpage de l'Europe en régions à peu près homogènes d'un point de vue démographique. Démographiquement parlant, les NUTS 1 ont la taille approximative d'un länder.
Actuellement, les NUTS n'ont pas de signification proprement administrative, mais sont définies uniquement pour des besoins statistiques.
Je vous propose un petit jeu, c'est à dire de réfléchir aux NUTS dans le cadre d'une fiction : l'Europe fédérale.
Question 1 : pensez-vous que les NUTS 1 pourraient constituer dans le futur une assise régionale pour la constitution d'une Europe fédérale, à supposer qu'une telle construction aboutisse?
Un aspect intéressant des NUTS 1 français : elles correspondent toutes à des populations de l'ordre de 10M d'habitants, à l'exception notable du NUTS Est (5M) et du NUTS Nord-Pas-de-Calais (4M).
Question 2 : pensez-vous que ces NUTS, Est et NPdC, pourraient permettre de constituer des Länders transfrontaliers, à supposer qu'une Europe fédérale se constitue effectivement?
| |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Nomenclature d'unités territoriales statistiques Lun 16 Avr 2012, 4:23 pm | |
| Étant souverainiste convaincu, je n'ai qu'un mot à dire : "Nuts" ! | |
| | | fde Concepteur
Nombre de messages : 429 Age : 53 Localisation : Ile de France Langue : Français Emploi/loisirs : Enseignant Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Nomenclature d'unités territoriales statistiques Lun 16 Avr 2012, 4:36 pm | |
| - Stans a écrit:
- Étant souverainiste convaincu, je n'ai qu'un mot à dire : "Nuts" !
Cher Stans, je suis prioritairement souverainiste. Mais d'un point de vue politique, je constate que le souverainisme n'existe plus beaucoup en France. Et qui plus est, cette sensibilité est récupérée par le Front National. Je ne crois pas une seule seconde que l'UMP ou le PS puissent être souverainistes. Compte tenu de ces éléments, je commence à me faire une raison. Je pense que la souveraineté française va se dissoudre au profit d'une souveraineté européenne, sans doute fédérale... Par ailleurs, je pense que la crise actuelle va être utilisée de manière implacable pour enclencher la transition vers ce fédéralisme. | |
| | | genesiis Membre intéressé
Nombre de messages : 55 Age : 56 Localisation : Besançon - France Langue : français Emploi/loisirs : ^M theurge, métaphysicien ontologique... Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Nomenclature d'unités territoriales statistiques Jeu 03 Mai 2012, 5:17 am | |
| Un incendie économique se prépare, depuis quelques temps déjà. Si jamais l'€urope s'embrase alors des pare-feux seront utilisés. Ce qui fait que je pense que le souverainisme a de beaux jours devant lui. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nomenclature d'unités territoriales statistiques | |
| |
| | | | Nomenclature d'unités territoriales statistiques | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |