|
| Morale à l'école | |
| | Auteur | Message |
---|
pieX Nouveau membre
Nombre de messages : 8 Age : 53 Localisation : France Langue : français Emploi/loisirs : sans Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Morale à l'école Mar 04 Sep 2012, 10:37 am | |
| Je trouve le texte suivant sur "Libération" :
L'enseignement de la "morale laïque" doit être harmonisé pour enseigner aux enfants les principes et comportements du "vivre ensemble", à l'issue d'une réflexion engagée à la demande du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon. ...................
(...) Il faut reconstruire entre les enfants de France du commun", a ajouté cet agrégé de philosophie.
Dans un entretien au Journal du dimanche, le ministre fixe à la mission "trois objectifs: qu'il y ait une cohérence depuis le primaire jusqu'à la terminale, que cet enseignement soit évalué, qu'il trouve un véritable espace".
.......... "le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s'émanciper, car le point de départ de la laïcité c'est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d'arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix", précise le ministre
La question que je me pose est la suivante : faut-il nécessairement "arracher " les enfants à leurs déterminismes pour créer un " vivre ensemble ". Pour moi la réponse est non , car on porterait ainsi atteinte à la liberté des parents de transmettre leurs valeurs à leurs enfants. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Morale à l'école Mar 04 Sep 2012, 11:18 am | |
| - pieX a écrit:
- La question que je me pose est la suivante : faut-il nécessairement "arracher " les enfants à leurs déterminismes pour créer un " vivre ensemble ".
Pour moi la réponse est non , car on porterait ainsi atteinte à la liberté des parents de transmettre leurs valeurs à leurs enfants. Les propos du ministre sont en effet excessifs ! | |
| | | | Morale à l'école | |
|