FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays !

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays ! Empty
MessageSujet: Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays !   Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays ! EmptyMer 16 Déc 2020, 9:33 am

Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays !

Mercredi 16 décembre 2020 , à 8 jours du réveillon de Noël , tout est en place pour de nouvelles mesures strictes de confinement , en effet , le taux de contamination ne baisse pas mais augmente partout en Belgique , un jour nous lisons que Pfizer sera en retard dans sa production de vaccins ,un autre jour , on nous dit que l’on pourrait débuter plus tôt , la cacophonie environnementale politique prédomine , dans notre beau pays .

Et soudain , la nouvelle parmi les nouvelles , la volonté du Ps (parti socialiste , du moins c’est ce qu’il prétende être , je dirais plutôt le parti social démocrate libéral ,particulièrement depuis le pacte budgétaire signé par ce même parti ,car je rappelle qu’il est au pouvoir en Wallonie et à Bruxelles (région) et à la fédération Wallonie-Bruxelles (on se demande toujours à quoi elle sert , à part d’avoir tous ces innombrables Ministres souriants potiches ) depuis tant d’années !

La nouvelle ,qui fait l’effet d’une bombe , le Ps ,parle via son Président (respecté à Charleroi,ou son travail de modernisation n’est nullement critiqué,mais nous pensons remarquable) ,de primo , effacer la fédération Wallonie-Bruxelles (enfin une décision crédible!) , car finalement cette fédération qui chapeaute et Bruxelles et la Wallonie a été créée pour en cas d’implosion voulue par la Nva de la Belgique de se rattacher à une bouée de secours (c’était cela l’enjeu politique lors de sa création!) .

Car maintenant le Ps veut régionaliser toutes les compétences fédérales aux régions et donc 4 régions (Wallonie,flandre ,régions germanophone et Bruxelles-capitale) et donc la disparition d’un état fédéral et donc d’un état qui s’appelle ,s’appelait Belgique !

Mais plus posément d’abord en chiffres ,l’économie vous connaissez les politiciens ?
Ou bien devons-nous dois-je vous donner des cours bénévoles ? Tout comme de néerlandais d’ailleurs !

Le déficit budgétaire de cette farce qu’est la fédération Wallonie – Bruxelles est de En raison de la crise sanitaire qui a lourdement impacté l'entité tant dans ses recettes que dans ses dépenses, le budget 2021 de la Fédération devrait se clôturer sur un déficit de 800 millions, après un trou de 1,9 milliard cette année.

Le déficit budgétaire de la Wallonie est de Entamé mardi matin, le conclave budgétaire wallon a accouché, 2 jours plus tard, d'une trajectoire prévoyant un budget régional en déficit de 435 millions d'euros en 2020. "Il s'agit d'un budget de transition respectant nos engagements, dont ceux d'un retour à l'équilibre en 2024 sans aucune nouvelle taxation et d'un redéploiement en phase avec les défis sociaux, climatiques et économiques que la Région doit affronter", a souligné jeudi le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS).

Si nous savons compter , je vois les chiffres suivants , 800 millions , 1,9 milliard et 435 millions , le total des déficits budgétaires pour tout ce qui concerne les francophones !

Alors nous nous répétons , comment d’une part en faisant une prévision à 2024 et qui laisse sceptique tout le monde ,même celui qui n’est pas initié à l’économie et macro-économie , éponger tous ces déficits , sans nouvelles taxes !


le gouvernement wallon entend demander à l'Union européenne d'activer la clause de flexibilité lui permettant de "déparamétrer" une série d'investissements en matière de climat et de nouvelles technologies pour un montant de quelque 350 millions d'euros. "Le budget n'est pas une finalité en soi. Ce que nous faisons aujourd'hui, c'est une première étape. Nous ferons le maximum, dans l'adversité, pour améliorer la qualité de vie des citoyens", a conclu M. Di Rupo.

le financement des TEC "dont le budget n'augmente que de 0,7% alors que 30 millions seraient nécessaires rien que pour mettre en place la gratuité annoncée" ainsi que le peu de moyens alloués au secteur de l'aide à domicile. "Son sous-financement est actuellement évalué à 80 millions d'euros. Le gouvernement n'en met que 5 sur la table alors que le projet d'assurance autonomie que nous portions - et qui est passé à la trappe à la fin de la législature passée faute de consensus sur le sujet, ndlr - aurait permis un refinancement à hauteur de 60 millions d'euros", moyennant une cotisation des citoyens .


la Wallonie devra en effet emprunter 1,7 milliard en 2020. "Or, pour emprunter, il faut une bonne notation des agences de notation internationales. Mais nous craignons que la note de la Wallonie ne se dégrade, ce qui fera augmenter les charges de crédits"

Comment le gouvernement va-t-il financer ses mesures? Où va-t-il aller chercher l'argent? A nouveau dans la poche des gens? L'effort commence d'ailleurs immédiatement, a précisé le libéral Jean-Luc Crucke vendredi matin: "jusqu'au mois de mars, l'ensemble des organismes extérieurs à la Wallonie mais qui en sont dépendants, que l'on appelle les UAP et qui pèsent 9 milliards !

Et nous revenons au point de départ ,la Wallonie a plusieurs trains de retards sur la Flandre , est-elle

économiquement viable seule ?

Car qui dit démanteler le fédéral pour que les régions aient les pleins pouvoirs et autonomes ,c’est se répartir entre 4 , le déficit budgétaire fédéral qui lui est de De nouveaux chiffres budgétaires ont été transmis par le gouvernement fédéral à la Commission européenne et au Parlement. Ils sont plus mauvais encore qu’initialement prévus. Dans un premier temps, le gouvernement De Croo partait d’un déficit de 10,3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2020 et de 6% en 2021. Aujourd’hui, il est question de respectivement 10,7 et 6,9%. L’estimation pour cette année fait état d’un déficit structurel de 6,4%, alors qu’il était initialement question de 5,9%. L’année prochaine, le déficit structurel monterait à 5,6%, ce qui est près d’un point de pourcentage de plus que les 4,7% envisagés dans un premier temps. Cette année, 12,7 milliards d'euros de soutien ont déjà été affectés. Les principales mesures de soutien fédérales sont le chômage temporaire (3,7 milliards d'euros) et le droit passerelle (2,7 milliards d'euros). En outre, le gouvernement a prévu une provision de 3,6 milliards d'euros dans le budget général des dépenses pour les coûts liés à la crise du coronavirus. On mentionnera aussi un certain nombre de mesures fiscales comme la réduction de la TVA pour l'horeca (347,5 millions d'euros), la réduction des charges via le précompte professionnel pour les entreprises qui font moins appel au chômage temporaire (460 millions d'euros) et le régime de "carry-back", c’est-à-dire l’imputation des pertes de 2020 sur les bénéfices de 2019 (527 millions d'euros). A cela s’ajoutent une série de mesures de soutien prises par les entités fédérées pour 4,8 milliards d’euros, ce qui porterait le total des mesures de soutien à 17,5 milliards, soit 3,9% du PIB.
Résultat : la dette passerait de 100% en 2019 à 116,5% du PIB en 2020 (également du fait de la contraction du PIB) avant de se tasser quelque peu à 114,4% en2021.
Pour les prochaines années, le gouvernement De Croo entend réduire le déficit de 0,2% du PIB chaque année. Si la reprise de l’économie devait se confirmer, l’effort devrait même être intensifié.

Réduire le déficit si cet état fédéral n’est pas démantelé par le PS pour la Wallonie et par la Nva pour la Flandre , sinon ce sera la bataille des coqs Wallons contre les lions de Flandre pour se répartir les dettes du défunt état fédéral !

Et là ,je promets que les mémoires du passé vont ressortir des poussiéreux tiroirs de l’histoire , car les flamands ont une mémoire , et comme nous avons toujours dit , qui est majoritaire en nombre de citoyens en Belgique , les flamands ! Eux qui ont toujours été ignorés dans leur langue ,celle de Vondel , cette langue que les innombrables députés ,sénateurs ou Ministres doublons ne connaissent pas et ne veulent pas connaître , un exemple ? Notre brillante écolo Schlitz (cela vous rappelle quelque chose?) . On n’est pas sorti de l’auberge , et croyez-moi , le coûte que coûte façon énarque célèbre français le jongleur équilibriste en économie , nous allons tous et toutes le payer en Belgique et l’addition sera un menu lourd pour les portefeuilles et pour notre estomac , mais c’est surtout pour l’avenir de notre jeunesse que c’est très inquiétant !
Dernière chose le taux de contamination du virus augmente de nouveau ,la hollande ferme tout 5 semaines ! Et nous allons faire la même chose , je garantis !

Et pour terminer , le déficit linguistique flamand ,wallon , iedereen in belgie moeten nederlands spreken !

Erwin vandendaele de ledeberg
Professeur universitaire honoraire
Ere -universiteitsprofessor
Sciences politiques et économiques
Polietike en economische wetenschap
Mouvement progressiste politico-économique du cercle des lumières (héritier du siécle des lumières)
[size=21]Progressieve politiek-economische beweging cirkel van lichten[/size]
Chroniqueur attitré et analyste politico-économique pointu
Columnist en analist van economisch en polietiek
80.252 lecteurs attendus aujourd’hui 
80.252 lezersbekennen vandaag
Revenir en haut Aller en bas
 
Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays !
» Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays !
» Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays !
» L'explosion de Tunguska
» La décolonisation, un désastre universel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Fédération Wallonie Bruxelles-
Sauter vers: