FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Asymétrie des anciens fondamentaux (enseignement ,crèches,refédéralisations,dette wallonne gonfle,commerce des données numériques États-Unis d\'Amérique et gafam)

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

Asymétrie des anciens fondamentaux (enseignement ,crèches,refédéralisations,dette wallonne gonfle,commerce des données numériques États-Unis d\'Amérique et gafam) Empty
MessageSujet: Asymétrie des anciens fondamentaux (enseignement ,crèches,refédéralisations,dette wallonne gonfle,commerce des données numériques États-Unis d'Amérique et gafam)   Asymétrie des anciens fondamentaux (enseignement ,crèches,refédéralisations,dette wallonne gonfle,commerce des données numériques États-Unis d\'Amérique et gafam) EmptyJeu 17 Déc 2020, 1:30 pm

Asymétrie des anciens fondamentaux (enseignement ,crèches,refédéralisations,dette wallonne gonfle,commerce des données numériques États-Unis d\'Amérique et gafam)

Jeudi 16 décembre 2020 , bonjour à toutes et tous , à 24h de décisions encore plus restrictives sanitaires , revenir à une discipline budgétaire est un impératif urgent.

Hier encore ,nous parlions avec une pharmacienne indépendante de Courcelles , qui craint pour son commerce , rongé lentement mais sûrement par les grands groupes pharmaceutiques (style multipharma avec des franchisés et aussi l’implantation visible de plus en plus de medimarket , mastodonte de la pharmacie situé à Gosselies ,mais le plus grave le E-commerce qui écrase les petites pharmacies de quartiers en marchant sur leurs plates-bandes avec mêmes des médicaments sur ordonnances médicales !

La situation budgétaire de la Wallonie est très grave !
Vu la situation du déficit budgétaire wallon qui gonfle à 4 milliards ! Et une dette de 20 milliards s’il vous plaît !
Charleroi ,la plus grande ville de Wallonnie avec 150.000 habitants boit la tasse et c’est un euphémisme , car l’aide sociale et l’assistanat et clientélisme a ses limites !
La situation financière de la Ville de Charleroi est particulièrement compliquée. Le vote du budget pour l’année 2021 n’a d’ailleurs pas reçu l’aval des deux principaux partis de l’opposition: le Mouvement Réformateur (MR) et le Parti du Travail de Belgique (PTB). C+ et les deux conseillers communaux indépendants, Nicolas Kramvoussanos et Brahim Ziane, se sont abstenus.42.651.858 euros. C’est le montant d’un prêt à long terme remboursable en 20 ans que la Région Wallonne va attribuer à la Ville de Charleroi. C’est plus particulièrement le Centre Régional d’Aide aux Communes (CRAC) qui va le garantir.


Nous entendons des volontés du ps via son Président de régionaliser complètement en 4 régions toutes les compétences restants au fédéral , mais est-ce un effet d’annonce , car la Wallonie est-elle viable sans le filet institutionnel fédéral ?
Régionaliser l’enseignement , si c’est à la mode Désir ,c’est la promesse d’une braderie de l’enseignement garantie , et ce pour une soit-disante mixité scolaire , et qui dit braderie , dit une ou des futures générations de cancres garanties !
Notre souriante et géniale Ministre Linard ,octroie des subventions pour des écho-crèches , par contre la base du travail et donc de notre économie ,les crèches sont les grandes oubliées , n’oublions pas ,le casse-tête de nombreux parents travaillant en toute logique la journée ,voir leurs enfants soit par manque de crèches livrés à eux-mêmes pour la garde de leurs progénitures ou alors en écoles fondamentales se retrouver avec leurs enfants ,sortant à 15h10 pile de leurs écoles , et par fautes d’enseignants (pénuries) livrés aux garderies avec des surveillants non qualifiés ni enseignants pour superviser leurs devoirs (du moins si ils en existent encore ,)
Le ps ,est clair pour une fois ? Pas de retour à la refédéralisation après régionalisation ,donc plus de bouées de secours et donc la certitude d’années d’austérités garanties ,après la mauvaise et catastrophique gestion depuis des décennies des finances publiques wallonne par c’est même socialistes !
La gare de Mons ,vu hier sur la rtbf dans investigation ,en est un exemple parfait de gaspillages des deniers publics !
Le commerce des données publiques (gafam) se voit interdit avec les États-Unis d\'Amérique ,ce qui va provoquer la fermeture de milliers de pme européennes !
C’est sur tous ces constats de mauvaises gouvernances ,que je vous souhaite à toutes et tous un joyeux Noêl et tous nos vœux pour 2021 ,avec l’espoir de l’éradication de ce maudit virus issu de la mondialisation . 
[size=13]Erwin vandendaele de ledeberg[/size]
Professeur universitaire honoraire
Ere -universiteitsprofessor
Sciences politiques et économiques
Polietike en economische wetenschap
Mouvement progressiste politico-économique du cercle des lumières (héritier du siécle des lumières)
Progressieve politiek-economische beweging cirkel van lichten
Chroniqueur attitré et analyste politico-économique pointu
Columnist en analist van economisch en polietiek
80.252 lecteurs attendus aujourd’hui 
80.252 lezersbekennen vandaag
Revenir en haut Aller en bas
 
Asymétrie des anciens fondamentaux (enseignement ,crèches,refédéralisations,dette wallonne gonfle,commerce des données numériques États-Unis d\'Amérique et gafam)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Asymétrie des anciens fondamentaux (enseignement ,crèches,refédéralisations,dette wallonne gonfle,commerce des données numériques États-Unis d\'Amérique et gafam)
» Asymétrie des anciens fondamentaux (enseignement ,crèches,refédéralisations,dette wallonne gonfle,commerce des données numériques États-Unis d\'Amérique et gafam)
» Asymétrie des anciens fondamentaux (enseignement,crèches,refédéralisations,dette wallonne gonfle,commerce desdonnées numériques États-Unis d\'Amérique et gafam)
» L'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique
» Les bunkers des États-Unis d'Amérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Fédération Wallonie Bruxelles-
Sauter vers: