FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Chronique du 22 décembre 2020

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

Chronique du 22 décembre 2020 Empty
MessageSujet: Chronique du 22 décembre 2020   Chronique du 22 décembre 2020 EmptyMar 22 Déc 2020, 5:43 am

Chronique du 22 décembre 2020


C’est évidemment la trève parlementaire et les sujets de politiques intérieures ne sont pas légions ,
alors quoi de neuf Docteur ?

Une avancée remarquée dans le monde scientifique contre la propagation des métastases du cancer , Des chercheurs de l’ULB font une découverte majeure dans la lutte contre le cancer
Une équipe de L’université libre de Bruxelles (ULB) menée par le Pr Cédric Blanpain est parvenue à identifier un gène favorisant les métastases de certains cancers et la résistance aux traitements, annonce l’université bruxelloise dans un communiqué. Une découverte “extrêmement importante”, selon les termes du scientifique, dans la compréhension du cancer avec des implications thérapeutiques immédiates. 


Les chercheurs, dont l'article cosigné par le Pr Blanpain paraît aujourd’hui dans la revue Nature, ont donc identifié pour la première fois les fonctions de FAT1, l’un des gènes les plus fréquents mutés dans le cancer. Ils ont découvert que les mutations de ce gène favorisaient les caractéristiques invasives, les métastases et la résistance à certains traitements anticancéreux couramment employés et ont mis au jour une nouvelle thérapie stratégique pour les cancers mutés au niveau de FAT1.
FAT1 figure parmi les gènes les plus fréquemment mutés dans un grand nombre de cancers, notamment ceux de la tête et du cou, des poumons, de la bouche ou encore de la peau. Cependant, son rôle dans le cancer est mal compris.
Il était particulièrement excitant d’identifier que des mutations dans un seul gène, FAT1, favorisent un état hybride de l’EMT (la transition épithélio-mésenchymateuse, NDLR) qui conduit à des métastases et est associé à un mauvais pronostic chez les patients cancéreux” commente Ievgenia Pastushenko, la première auteure de cette étude.


Les chercheurs ont également découvert que le gène FAT1 favorisait la résistance à certains traitements et médicaments contre les cancers, notamment du poumon. “Plus intéressant encore, nous avons identifié que les cancers mutés pour FAT1 sont particulièrement sensibles à d’autres médicaments, parmi lesquels l’inhibiteur Src, qui sont actuellement utilisés pour traiter les patients atteints de cancer du sang. Ces résultats auront des implications très importantes et immédiates pour la thérapie personnalisée chez les patients atteints de cancers présentant des mutations dans FAT1", commente le Prof. Cédric Blanpain, le directeur de cette étude, qui, hasard du calendrier, a d’ailleurs reçu des mains du roi Philippe ce mercredi le prestigieux prix Francqui 2020.
Dans le domaine de ce foutu coronavirus qui aura empoisonné nos existences en 2020 , une variante du covid encore plus contamineuse a été découverte en angleterre , elle est déjà là en Flandre ,et devrait se propager rapidement dans tout le pays , et bien sur transporté par des voyageurs venus d’angleterre . Les vaccins promis devraient arrivés par ordre dispersé en quantité en Belgique ,encore cette année !
Et concernerait en première phase le personnel infirmier ,ce qui est logique et puis les hômes pour personnes âgées .
Pour le reste , un haut fourneau au loin noircit le ciel de Roux , notre Premier – Ministre , dans une interview ,répond aux questions de ce début de mandat vivaldi et l’estime à 50 % de son travail de fond ,mais quel travail , du sauve qui peut , du raffistolage éparse d’une coalition avec des écolos totalement amateurs et ne connaissant ni les mathématiques élémentaires ni la gestion d’une région (bxelles) et encore moins d’un pays !
Il nous parle le Premier ministre , d’une lueur blanche au fond d’un tunnel , il a beaucoup lu la vie après la vie ou ce que voit un mort qui revient à la vie , cette lueur blanche qui vous entraîne ou vous éloigne soit vers l’éternité ou au contraire un come back vers la vie actuelle .
Pour terminer ,cet essai de poème que j'ai réalisé hier , essai , on voit souvent par exemple dans ma revue préférée l'observateur (magazine français très complet ,ou tous les sujets de la culture sont abordés ,le mot à littérature et sorties littéraires ,le mot donc essayiste , et bien voici un nouvel essayiste ,votre ami ,et pourquoi pas ? La philo ,la poésie ,m'ont toujours attirées lorsque j'étais aux études , alors je me suis dit essayons , il faut dire que ma défunte mère , malgré sa trahison à mon égard ,était une grande poétesse .
  Les valses des choses de la vie ,entourent l'hiver , cet hiver si triste , gris ,orphelin de notre jeunesse passée , d'un présent déjà si lointain ou les vagues de la tristesse ,envahissent notre réalité quotidienne ,nacrée du sombre obscur de cette vie ,la nôtre si éphémère ,qui obstrue nos pensées les plus folles ,telles des oiseaux volant la valse des milles voyages .

Les mélodies du chant des cygnes et un jeu de piano de chopin ,nous enlacent dans notre amour perdu à jamais , dans l'espoir d'une renaissance de l'âme aimée et le chagrin des douleurs que porte notre âme ,elle qui est avec notre coeur le moteur de notre vie.

Une vie qui file ,témoin dans les cimetières ,ces images sur les tombes , qui font rejaillir la mémoire de disparus ,qui ont vécu eux aussi et qui comme nous sont partis rejoindre le monde des ténèbres , ou nulle ne sait si une valse lente les accompagnent vers un paradis ou un purgatoire des illusions manquées ou d'un apocalypse loin des valses de nos vies si éphémères.

Et qu'un lendemain d'hier est le futur d'un passé ,celui des souvenirs ,celui des abandons ,des valses mélodieuses rapides que nous voudrions freiner à tout pris ,car ce temps si précieux nous ne le rattraperons plus ,il est passé et nous freinons encore plus car nous nous rapprochons d'une finalité ,celles des valses qui nous accompagnerons jusqu'à notre départ ,avant que le cinéma de notre vie ,refasse lui aussi une valse accélérée ,de ce que fût cette vie de valses si vite passée .

Essai de poésie par Erwin Vandendaele de Ledeberg de Belgique (21 décembre 2020) .



[ltr][size=13][size=12]Voilà , je vous souhaite une excellente journée ce mardi ,protégez-vous et prenez soin de vous .
Erwin vandendaele de ledeberg
[/ltr][/size][/size]
Professeur universitaire honoraire

Ere -universiteitsprofessor

Sciences politiques et économiques

Polietike en economische wetenschap

Mouvement progressiste politico-économique du cercle des lumières (héritier du siécle des lumières)

Progressieve politiek-economische beweging cirkel van lichten

Chroniqueur attitré et analyste politico-économique pointu

Columnist en analist van economisch en polietiek

95.030 lecteurs attendus aujourd’hui 
[size][size][ltr][size]
95.030 lezersbekennen vandaag




[/size][/ltr][/size]




 


[/size]
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique du 22 décembre 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique du 23 décembre 2020
» La chronique du 25 décembre 2020
» Chronique du 22 décembre 2020
» Chronique du 23 décembre 2020
» La chronique du 23 décembre 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Bruxelles et sa périphérie-
Sauter vers: