FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 La chronique du 24 décembre spécial réveillon de noêl par erwin

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

La chronique du 24 décembre spécial réveillon de noêl par erwin Empty
MessageSujet: La chronique du 24 décembre spécial réveillon de noêl par erwin   La chronique du 24 décembre spécial réveillon de noêl par erwin EmptyJeu 24 Déc 2020, 7:52 am

Bonjour à toutes et tous , le grand jour est arrivé ,enfin si on peut appeler cela un grand jour !?

A 2 , oui à 2 , pas de familles ,pas d’enfants , une jolie musique d’accompagnement style crooner américain (humperdinck ,sinatra ou lotti ) ,une bonne bouteille offerte par nos charmants voisins d’en face , comme entrée des croquettes de pommes de terre avec un œuf à la russe et comme plat de résistance une fondue bourguignonne et avec pommes de terre en chemise . Et pour terminer la buche glacée de Noël ,chocolat ,vanille.

Mais avant cela , nous avons été faire les derniers achats , alors le choix , l’embarras du choix de plusieurs supermarchés , mais , petite astuce , lequel prendre ? Ou bien la bouffe à cochon style lidl ou aldi moins cher sûrement ,faut dire que ce qu’on y trouve est moins réjouissant ( tout ce qui est fruits (aucuns goûts) , salades industrielles , et je nous parle pas de tout ce qui va sur nos tartines ,bourré de sucre de graisse et de anty-oxydant , et autres E inscrits en tout petit , les viandes avec beaucoup d’eau pour les gonfler ! Donc du bon marché mais à quel prix ! Le prix d’une obésité généralisée pour une grande partie de la population.

Et puis , alors il y a le plus cher , soit le Match , le Carrefour (ses produits plus variés et plus français) ou le Delhaize (dernier bastion qui résiste et belge) ou alors le Colruyt (belge lui aussi) ou l’on parle via une connaissance de franchiser toutes les succursales pour éviter le syndicat trop puissant !

Face à tout ce choix , nous sommes en Wallonie , superbe région avec des maisons ou appartements encore abordables comparé à Bruxelles ou l’immobilier explose ,et je plains les jeunes qui veulent acheter , les prix deviennent inabordables exceptés dans certaines communes style le Bronx (Anderlecht ,Schaerbeek , Saint-Josse ) , bien et ici en Wallonie et à Roux pour être plus précis ,sans voiture vous n’êtes nulle part ,prenons un exemple , pour allez au centre commercial à Gosselies ,direction arrêt du bus (chance à 50 mètres de la maison ) , là souvent en retard le bus du tech nous amène ,du moins quand ils ne sont pas en grève à Charleroi à la gare des bus ,comptez 25 minutes , et puis là correspondance , un bus du tech de Charleroi vers Gosselies (25 minutes ) , donc quasi une heure ! Et vous n’êtes pas encore arrivé , enfin au bout d’une heure (récit de notre voisin sans voiture ) , arrivée une heure plus tard et enfin le shopping , mais attention entre ces magasins ,de la marche il y en a , donc vous partez imaginons à 11h , arrivée à 12h , comptez 2h pour le shopping et puis le retour de nouveau 1h , avec 2 bus , donc 4h pour allez faire du shopping !

Vous y ajoutez le covid notre ami à toutes et tous , et les files interminables devant primarkt ,c&a ou action pour donnez des exemples , c’est pas top , et imaginez des personnes âgées sans famille !

Et puis il y a la voiture , nous en avons une et l’utilisons , une fois par semaine pour les courses et une autre fois pour le shopping , en chaussures, bristol nous plaît beaucoup et aussi Maniet , pour le reste C&A. Pour se parquer pas de soucis ,il y encore de la place !

Voilà donc comment le réveillon se passera , Josianne me parle de danser ,mais je doute fort vu sa très grande faiblesse ,il est sur que je me mettrai sur mon 31 , elle me dit qu’elle fera de même !
J'entends des voisins et même d'une belle soeur en ardennes ,que beaucoup ne respecterons pas , les règles pour le réveillon , et que la bulle de une personne de contact ne sera pas respectée , et tout cela au mépris des autres ,particulièrement lorsque j'en ai parlé au téléphone avec une belle-soeur des ardennes ,qui me répondit ,on s'en fout ,on paiera et point barre ! la police déjà débordée par manque de personnel , ne saura plus ou donner de la tête , et garanti déjà sur facture , une 3 éme vague de covid pour début janvier , car en plus de l'incivisme illégal s'ajoutera les retours des allochtones partis voir leurs familles dans leurs pays d'origine !!
un voisin , qui a eu une faillite en 2011 , nous annonce triste , qu'une certaine société de recouvrement , lui a retenu son retour d'impôts , les rapaces comme le covid ne lâchent jamais rien ! Chouette cadeau de noêl !
Pour mon premier roman ,achevé , mémoires d'une vie , voici le premier extrait :Préambule:
Ceci n’est pas une histoire banale ,elle est en fait une fresque historique avec des acteurs réels , comme dans toute bonne représentation théâtrale et ce en 8 actes, ce sont les mémoires d’une vie loin de la banalité, pas de ligne linéaire , droite et au contraire , une vie dans le tumulte , la joie ,le bonheur mais aussi ,la déchéance , la tristesse  ,  le désespoir , un ensemble de faits , de vécus , aux antipodes de l’indifférence , du nombrilisme et du repli sur soi , de la superficialité de certains êtres humains de notre époque .
Quel ennui qu’une vie linéaire sans intérêts que son train train journalier, la vie est si belle et si courte sur terre, que l’ouverture à la culture et aux multiples facettes de celle – ci enrichissent notre parcours sur terre.
Je suis né le 8 décembre 1956 à Wamba (ex Congo Belge), fils unique de J H poétesse et peintre et de Philippe V de Ledeberg  CEO (Directeur général) pour l’Europe d’une multinationale américaine jusqu’à sa mort, en 1992 à Bruxelles
Mes Parents sont tous deux décédés. Notre famille par mon père , est une très vieille famille de l'aristocratie gantoise et dont les racines remontent à la bataille des éperons d'or à Kortrijk (courtrai) et ou un aieul fit acte de bravoures au combat et reçut le titre de chevalier avec écusson et un domaine suzerain à ledeberg.Je suis fils unique donc seul et orphelin et apatride,complètement dépouillé pour plusieurs raisons,trop grande naiveté après une période de la vie, celle de mon premier divorce , mais aussi par une mère indigne qui m’a privé des biens familiaux conséquents laissés par mon Père par testament pour me mettre à l’abri financièrement , heureusement ,j’ai eu la chance de rencontrer la lumière,celle d’une magnifique personne , j’ai nommé l’amour de ma vie, elle se reconnaitra à ses lignes , ma Josianne , fille de la terre et des vraies valeurs de la vie,qui m’a ouvert son cœur et la confiance en l’avenir, je n’ai ni frère ni sœur, des cousins certes, mais que je ne vois jamais, en effet, déjà père , fils cadet d’une fratrie de 3 enfants ne voyaient que rarement ses 2 sœurs, drôle de famille ! Pas de parrain non plus , je ne l’ai jamais connu , tout ce que je sais , c’est qu’il était un riche diamantaire anversois et c’était au congo un ami de mon père et pour le peu que je sais de ma mère,il s’est disputé violemment avec mon Père , en effet il faisait la cour à ma mère , mon Père a mis le haut-là ,
Et l’a rayé de son carnet d’adresse. J’ai très peu connu Père , très absorbé par son travail , les moments furent rares ou il était à la maison et ou il s’occupait de moi , sa vie durat 60 ans , je le regrette car j’aimais énormément mon Papa, lui si droit , si majestueux par sa taille (1m92) mais aussi par son intelligence au-dessus du lot et par le respect de l’étiquette , de l’éducation à la flamande,
Dont je suis très fier de la perpétuer.
J’ ai décidé par hommage à mon père de garder l'étiquette fort flamande et que je revendique , le nom V, je considère ma vie comme une grande fresque historique ou je fus acteur principal dans diverses scènes , et comme tout acteur qu’il soit au cinéma au théâtre quoi de plus normal que de prendre un nom de scène , la mienne , celle de ma vie, j’ai choisi et gardé et garderai et le prénom et le nom jusqu’à ma mort et fièrement en hommage à mon Père bien-aimé.
J’ai renié la religion catholique et toutes autres formes de pensées religieuses , prônant plus une morale laîque elle basée sur des valeurs oui attachées à celles occidentales (catholique) mais indépendante de celle-ci pour différents motifs ,tout comme mes valeurs politiques libérale-sociale.
La chronique du 24 décembre spécial réveillon de noêl par erwin Icon_10_generic_list Pour_la_Science_-_Janvier_2021.pdf
La chronique du 24 décembre spécial réveillon de noêl par erwin Icon_10_generic_list 2021-01-01_7_Jours.pdf
La chronique du 24 décembre spécial réveillon de noêl par erwin Icon_10_generic_list La Presse Litteraire - Janvier-Mars - 2021.pdf
Pendant des années, que ce soit à Ledeberg ou à Bruxelles , j’ai fréquenté avec conviction et passion les messes et puis un jour , j’ai découvert une coquille vide , lorsqu’à une époque de ma vie après mon second divorce , je fis appel à l’aide à cet organisme et ou la réponse cinglante fut «  je ne peux rien faire pour vous mon fils , il faut s’adresser au cpas «  (ceci est authentique) .
Pour terminer , je suis bien le patriarche , un parmi tant d’autres , me direz-vous mais tout de même de 4 enfants , mais orphelin d’eux !
In fine, il est à noter que le nom V est issu d’une faute d’orthographe d’un greffier du moyen-âge, en effet l’orthographe correct devait être uit (hors) et non V ( authentique aussi !)
Je dédie ce premier ouvrage à ma grande et majestueuse femme Josianne  le tout grand amour  de ma vie.

 

Voilà , un joyeux noêl ,pensons à autres choses !

Erwin vandendaele de ledeberg
Rejoignez-nous sur FORUM FRANCOPHONE © (bbactif.com)
Professeur universitaire honoraire
Ere -universiteitsprofessor
Sciences politiques et économiques
Polietike en economische wetenschap
Mouvement progressiste politico-économique du cercle des lumières (héritier du siécle des lumières)
[size=21]Progressieve politiek-economische beweging cirkel van lichten[/size]
Chroniqueur attitré et analyste politico-économique pointu
Columnist en analist van economisch en polietiek
95.074 lecteurs attendus aujourd’hui 

95.074 lezersbekennen vandaag
Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique du 24 décembre spécial réveillon de noêl par erwin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chronique du 24 décembre spécial réveillon de noêl par erwin
» Chronique du réveillon de noel : 24 décembre 2020
» Chronique du réveillon de noel : 24 décembre 2020
» La chronique du 29 décembre 2020 constructive d'erwin
» La chronique du 29 décembre 2020 constructive d'erwin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: