|
| La chronique du mercredi 20 janvier 2021 : droits-passerelles ,vaccinations , émeutes à saint-josse | |
| | Auteur | Message |
---|
aigle gouvernant Membre d'élite
Nombre de messages : 747 Age : 67 Localisation : gand (belgique) Langue : français ,nl,anglais,allemand Emploi/loisirs : pensionné ,multiples Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: La chronique du mercredi 20 janvier 2021 : droits-passerelles ,vaccinations , émeutes à saint-josse Sam 16 Jan 2021, 9:10 am | |
| La chronique du mercredi 20 janvier 2021 : droits-passerelles ,vaccinations , émeutes à saint-josse
Bonjour à toutes et tous , 2 millions de belges ont demandé le droit passerelle soit un budget de 3,3 milliards d’euros du fédéral !!
Et donc une indemnité mensuelle de 1614,10 euros avec charge de famille et sans charge de famille , de 1291,69 euros .
Il y a maintenant double droits-passerelles et prolongation de celles-ci , mais plus perfide c’est maintenant les factures à hauteur de 50 % de ces droits-passerelles qui arrivent dans les boites aux lettres des indépendants avec des caisses vides puisque sans rentrées d’argent !
Le plan de vaccination pour la Wallonie a été présenté , à partir du 18 janvier , 82.000 membres des hôpitaux du sud du pays répartis dans 38 hôpitaux seront vaccinés suivis jusqu’à juin des différentes catégories et de travailleurs et ensuite par catégorie d’âge .
________________________________________________________________________________
Les ministres Ecolo wallons: «Le changement est incontournable» Céline Tellier et Philippe Henry, les ministres Ecolo au gouvernement wallon, se sentent portés par l’air du temps. La transition est partout à l’ordre du jour. Mais ils restent « vigilants ». L’année 2021 doit être celle de l’accélération de la transition écologique et solidaire , tout cela c’est des belles paroles mais comment les mettre en œuvre en pleine pandémie et avec un déficit budgétaire catastrophique aggravé par l’inévitable remboursement du prêt concédé par l’Europe !
________________________________________________________________________
La vaccination : la demande augmente inévitablement , l’offre tarde hélas ! Le personnel soignant est plus que dubitatif face à ces différents vaccins et leurs efficacités. La Belgique avec Pfizer silicon valley et à la pointe des vaccins .
[size=32][size=32]Covid-19 : des soignants partagés entre doute et impatience d’être vaccinés (Belgique et France )[/size][/size] Analyse
Depuis un peu plus d’une semaine, les soignants âgés de 50 ans et plus, ainsi que ceux à risque, peuvent se faire vacciner contre le Covid-19. Le sujet continue de diviser les professionnels, entre les sceptiques qui doutent encore et les impatients qui veulent être protégés.Depuis un peu plus d’une semaine, la vaccination contre le Covid-19 est ouverte à tous les soignants qui ont plus de 50 ans et à ceux qui souffrent d’autres maladies. Fraîchement piqués, certains se mettent en scène. « J’ai juste eu un peu mal à l’endroit de la piqûre. Je vais publier un nouveau tweet pour dire que tout va bien, sourit Philippe Amouyel, 61 ans, professeur de santé publique. Ce vaccin est notre seul ticket de sortie de la crise et nous, soignants, devons donner l’exemple. » Le gouvernement compte en effet sur eux pour donner un nouvel élan à la campagne de vaccination (138 000 personnes vaccinées en France!) Trois quarts des Belges désormais prêts à se faire vacciner Le lancement de la campagne de vaccination et les images des premières vaccinations ont, semble-t-il, eu un effet positif sur la volonté des Belges à se faire vacciner. À la mi-décembre, 56% de la population avait indiqué souhaiter se faire vacciner, un chiffre qui est désormais passé à 77% début janvier, selon le baromètre de motivation réalisé par plusieurs universités belges et dont les résultats ont été dévoilés vendredi. Une vaste enquête menée auprès de 15.719 participants montre que les Belges sont de plus en plus disposés à se faire vacciner. Le nombre de personnes indiquant qu’elles veulent motiver les autres à le faire est également passé de 57% à 62%. Les obstacles à la vaccination, tel que la méfiance à l’égard du vaccin, ont, par contre, diminué.
Suffisant pour l’immunité de groupePour qu’une campagne de vaccination soit réussie, environ 70% de la population doit être vaccinée contre le coronavirus afin de réussir à endiguer l’épidémie. Aujourd’hui, la volonté de la population semble suffisante pour atteindre cet objectif, selon le baromètre de l’UGent, mais la campagne de vaccination se poursuivra probablement jusqu’à la fin de l’année. Les auteurs du baromètre constatent que les personnes interrogées sont plus disposées à se faire inoculer un vaccin dont l’efficacité a été prouvée. D’autres éléments évidents influencent également la volonté de se faire vacciner, tels que les effets secondaires connus (comme les douleurs musculaires locales) et leur durée. S’il est prouvé à l’avenir que les gens ne sont plus contagieux après la vaccination, cela aura également un effet positif, ont-ils encore ajouté.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Il y a des bugs , dans la sécurité du Roi de Belgique , après les émeutes à Saint-Josse et Schaerbeek) ! Ou une certaine jeunesse désoeuvrée ! Heurts à Bruxelles: quinze policiers blessés, dont quatre hospitalisés et trois sous le choc En plus des 4 policiers transportés à l’hôpital durant les troubles, 11 policiers ont signalé avoir été blessés en fin d’intervention et 3 agents qui étaient dans le commissariat incendié près de la place Liedts sont en état de choc, a indiqué jeudi une porte-parole de la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) en rapport avec les heurts qui ont suivi la manifestation pour Ibrahima, le jeune de 23 ans décédé à la suite d’une interpellation samedi soir. Pour le manifestant blessé lors des heurts de la place Liedts et transporté à l’hôpital, ses blessures n’ont pas été précisées, mais ses jours ne sont pas en danger.
La personne la plus grièvement blessée lors des troubles est une policière qui a pu quitter l’hôpital dans la journée de jeudi. Elle souffre notamment de douleurs au dos. La porte-parole confirme qu’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre son agression. Sur cette vidéo à voir ci-dessous, de nombreux manifestants sont vus en train de courir vers un agent de police non identifié qui venait d’être frappé par un projectile et de le tabasser. Le bilan de mercredi soir faisant état de 6 véhicules de police endommagés monte à 9 véhicules de police endommagés. Des amendes Covid vont être rédigées à l’encontre des manifestants faisant l’objet d’arrestations administratives, en lien avec leur participation à des rassemblements non autorisés après la manifestation.
Quatre arrestations judiciairesÀ la suite du bilan de 116 arrestations dont 4 judiciaires donné mercredi soir par la police de Bruxelles-Nord concernant les débordements liés à la manifestation pour Ibrahima, le parquet de Bruxelles a confirmé jeudi que deux majeurs et un mineur ont été arrêtés judiciairement pour les faits d’incendie volontaire visant le commissariat de police de la place Liedts. La privation de liberté de ces trois suspects a été confirmée par le parquet, qui prendra attitude endéans le délai légal de détention de 48 heures en fonction des résultats des devoirs d’enquête en cours. Un mineur a de plus été mis à la disposition du parquet pour des faits de rébellion. Pour l’incendie du commissariat de police de place Liedts, le laboratoire et un expert incendie sont descendus sur les lieux. Les vêtements et les téléphones portables des suspects ont été saisis.
Le cortège du Roi pris pour cible
Le convoi du Roi a également été caillassé par des manifestants. Le Palais royal a confirmé à nos confrères de Het Laatste Nieuws que le convoi du Roi Philippe a “accidentellement” fini dans la foule de manifestants à la place Liedts. L’incident a eu lieu vers 17h40. Le souverain était présent dans la voiture, a précisé le Palais. Il avait quitté le Palais royal et retournait chez lui, à Laeken. Le Roi n’était pas en danger et n’a pas été directement attaqué. À première vue, la voiture est peu ou pas endommagée.
Nombreuses dégradationsDe nombreuses dégradations de mobilier urbain et des feux de poubelles ont été constatés à l’issue du rassemblement. Un début d’incendie a été maîtrisé à l’antenne de police située rue Brichaut, dont la vitre et la porte ont été endommagées. Il y a également eu un feu de poubelle contre la porte de garage d’un commissariat situé rue Nicolay. Au total, six véhicules de police ont été dégradés, dont deux au cours de la manifestation. Un tram et des abris bus ont de plus été dégradés sur la place Liedts. Une pharmacie a subi des dommages rue Gallait, de même que des commerces et véhicules stationnés dans les rues de Brabant et d’Aerschot. Une fenêtre et un container-poubelle ont été cassées à l’école maternelle et primaire Sint-Lukaas située rue Verte. Les pompiers se sont déplacés à quatre reprises, à savoir pour les deux commissariats touchés ainsi que pour un conteneur en feu rue de Brabant et pour un commerce en feu rue Rogier. | |
| | | | La chronique du mercredi 20 janvier 2021 : droits-passerelles ,vaccinations , émeutes à saint-josse | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |