FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La chronique du mercredi 17 février 2021 : les éphémères constantes

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

La chronique du mercredi 17 février 2021 : les éphémères constantes Empty
MessageSujet: La chronique du mercredi 17 février 2021 : les éphémères constantes   La chronique du mercredi 17 février 2021 : les éphémères constantes EmptyMer 17 Fév 2021, 6:08 pm

[ltr]La chronique du mercredi 17 février 2021 : les éphémères constantes

Bonjour à toutes et tous , alors que l’on annonce 20 degrés pour le week-end prochain , et que le président du Mr , parle d’une réouverture pour fin mars des restaurants , d’autres joyeux naïfs ou inconscients et totalement déconnectés de la situation actuelle réservent déjà leurs vacances pour l’été prochain à l'étranger, la pandémie du covid ,rebondit en mutation de variantes inquiétantes. Dans la confusion générale et le flou le plus total sur le réel apport des vaccins , sur les informations forts disparates et confuses ,sur les immunités de la population belge , nous pensons comme de plus en plus de belges , que nous sommes dans une confusion généralisée et totale , et que pour les grands naifs qui se voient déjà en vacances à l’étranger aussi avec une réouverture des frontières , nous sommes très loin du compte , en effet , les groupes pharmaceutiques ont soit des bugs dans la production des vaccins ou choisissent suivant les règles de l’offre et la demande , de plus il semble que les commandes de l’europe de vaccins soient un fiasco total , prenons un exemple hier au jt de la rtbf , le reportage sur le centre de vaccination du Heysel , vide et ouvert au public pour une vaccination de masse !
[size=13]La chronique du mercredi 17 février 2021 : les éphémères constantes Icon_10_generic_list 2021-02-19_Le_Soir_Magazine.pdf

La chronique du mercredi 17 février 2021 : les éphémères constantes Icon_10_generic_list 20210218_PRMT.pdf
Nous sommes convaincus , que pour l’été , les frontières ne seront pas réouvertes et que nous sommes très loin d’être sortis de cette foutue pandémie!Cette année 2021 , sera la prolongation de 2020 , et le bout du tunnel sera pour 2022 !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le premier ministre Alexander De Croo a annoncé la prolongation des mesures de soutien aux acteurs économiques en difficulté. Entreprises, salariés, indépendants, personnes vulnérables… voici le plan du gouvernement fédéral en 27 points. Quelques mesures supplémentaires ont également été décrétées reprises sous les 4 premiers points.

1. Mesures de soutien supplémentaires pour les entreprises

Réduction des impôts pour les investissements dans les PME (tax shelter)
Pour renforcer les ressources propres des entreprises, il a été décidé de réactiver le tax shelter pour les PME touchées (perte de chiffre d’affaires > 30 %) jusqu’au 31 août 2021. Une campagne d’information suivra afin de promouvoir le système en vigueur d’investissement dans les start-ups et les scale-ups. 
Réduction des charges d’intérêt pour la TVA
Nous encourageons les entreprises à demander des plans individuels de remboursement de la TVA afin d’éviter un taux d’intérêt de 9,6 %. Le système actuel sera ainsi aligné sur celui des impôts directs.
Réduction des impôts pour les loyers annulés
Les propriétaires sont encouragés fiscalement à annuler en tout ou en partie le loyer, pour les mois de mars à mai, des bâtiments qu’ils louent dans les secteurs qui ont dû fermer. Le montant du loyer annulé pourra être pris en compte à hauteur de 30 % pour une réduction d’impôts.
Suppression régimes des avances 2021
Afin d’octroyer aux entreprises suffisamment de marge de manœuvre en termes de liquidités en 2021, les avances de décembre pour le précompte professionnel et la TVA seront imputés sur l’exercice suivant (01/2022).
Fonds de transformation fédéral
Le fonds de transformation fédéral représente 750 millions d’euros d’investissements dans l’économie belge. Le fonds se concentrera à la fois sur la reprise économique et la transition vers une économie durable. C’est la Société Fédérale de Participations et d’investissement (SFPI) qui gérera le fonds de transformation.
[/ltr][/size]

  • INTERVIEW | ‘Les banques doivent jouer le jeu et sortir de leur schéma de rentabilité’

[size][ltr][size]

2. Soutien supplémentaire aux secteurs les plus durement touchés

Réduction de la cotisation patronale dans le secteur de l’événementiel
Pour soutenir la préparation de la réouverture du secteur de l’événementiel, les cotisations patronales des salariés seront réduites (également pour le secteur culturel et le secteur du mariage).
Assurer les droits d’auteurs des artistes
Assurer que les artistes reçoivent leurs droits d’auteurs en soutenant des sociétés de gestion qui collectent les droits d’auteurs.  
Dispense de contribution à l’AFSCA pour le secteur Horeca
Toute entreprise ou personne physique qui est placée sous le contrôle de l’agence fédérale alimentaire – l’AFSCA – doit payer une cotisation annuelle. En 2021, les établissements horeca seront dispensés de cette cotisation.
Hausse temporaire du contingent du travail étudiant
Le travail étudiant dans les soins de santé ou l’enseignement ne sera pas directement comptabilisé dans le contingent des 475 heures maximales de travail étudiant par an.
[/size][/ltr][/size]

  • La Banque nationale a identifié les plus grandes victimes de la crise: les entrepreneurs et les petits indépendants

[size][ltr][size]

3. Soutien supplémentaire aux travailleurs

Chômage temporaire en demi-journées
Le régime actuel de chômage temporaire peut être appliqué au jour le jour. Toutefois, dans certains secteurs, la journée est divisée en parties clairement distinctes  et il est donc utile d’introduire une flexibilité supplémentaire. Le chômage temporaire en demi-journées sera donc désormais possible dans les secteurs des titres-services et du transport scolaire.
Renforcement de l’offre de formation pour les chômeurs temporaires
Dorénavant, les services régionaux d’aide à l’emploi seront informés plus rapidement des travailleurs qui entrent en chômage temporaire et pourront se faire une meilleure idée du profil des personnes concernées. Sur la base de ces informations, ces services pourront être plus proactifs et proposer une offre de formations adaptée aux chômeurs temporaires.
Prime pour soutenir les travailleurs salariés
Les travailleurs salariés percevant un bas salaire qui sont en chômage temporaire depuis longtemps (plus de 52 jours depuis le début de la crise du coronavirus) et qui sont employés dans un secteur encore fermé obligatoirement au 1er mars 2021 recevront une prime unique pouvant atteindre 780 euros bruts maximum. Le montant réel dépend du nombre de jours de chômage temporaire pendant les mois de janvier, février et mars 2021.
[/size][/ltr][/size]

  • Voici les prévisions de croissance du Bureau du plan pour 2021

[size][ltr][size]
Extension de la prime de fin d’année aux travailleurs portuaires et aux pêcheurs en mer
À la fin de l’année dernière, une prime a été accordée aux chômeurs temporaires de longue durée. Cette prime est désormais étendue aux travailleurs portuaires et aux pêcheurs en mer qui relèvent d’un autre régime de droit du travail.
Utilisation flexible du crédit-temps et des interruptions de carrière
Afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, les personnes bénéficiant d’un crédit-temps ou en interruption de carrière pourront travailler temporairement et reprendre ensuite leur crédit ou leur interruption sans problème.
Augmentation de l’indemnité de télétravail pour les travailleurs salariés et les fonctionnaires
Les travailleurs salariés  et les fonctionnaires recevront, respectivement pour 3 et 8 mois,  une indemnité exonérée d’impôt plus élevée pour compenser les coûts du télétravail.

4. Soutien supplémentaire pour les plus vulnérables

Avantage « tremplin indépendants »
Un demandeur d’emploi au chômage depuis moins d’un an peut démarrer une activité indépendante, moyennant un accompagnement, tout en conservant ses allocations de chômage. Cette prestation est minorée d’une partie des revenus attendus de l’activité indépendante, sauf lorsque cette activité a dû fermer.
Prévenir les risques de burnout par une campagne de promotion de l’utilisation de l’outil d’autosurveillance BAT
L’outil d’évaluation de l’épuisement professionnel (« Burnout Assessment Tool » BAT) existant permet aux organisations et aux entreprises d’évaluer le risque de burnout, et permet également aux travailleurs individuels de mesurer leur propre risque d’épuisement professionnel. Lorsque les travailleurs reçoivent un feu rouge clignotant, il est recommandé d’intervenir de manière préventive. Une campagne permettra de mieux faire connaitre le BAT.
[/size][/ltr][/size]

  • Peut-on espérer un déconfinement partiel dans 15 jours ?

[size][ltr][size]

5. Prolongation du train de mesures de soutien jusque juin 2021

En novembre 2020, le gouvernement a approuvé un train de mesures de soutien socio-économiques, aujourd’hui prolongé jusque juin 2021. Il s’agit des mesures suivantes :
Mesures transversales
[/size][/ltr][/size]

  1. Report individuel des paiements des impôts
  2. Exonération fiscale des subsides octroyés par les villes, communes et entités fédérées
  3. Réduction de la TVA (6 %) sur le gel hydroalcoolique et les masques
  4. Prolongation des procurations notariées
  5. Suspension des contrôles de la condition de résidence GRAPA

[size][ltr][size]
Soutien aux entreprises
[/size][/ltr][/size]

  1. Chômage temporaire pour cas de force majeure pour tous les secteurs
  2. Prolongation des moratoires sur les crédits (conformément à l’accord entre le ministre des Finances et le secteur financier)

[size][ltr][size]
Soutien aux travailleurs indépendants
[/size][/ltr][/size]

  1. Prolongation du double droit passerelle de crise
  2. Nouveau droit passerelle actif à partir du 1/1/2021
  3. Report supplémentaire du paiement de la cotisation à charge des sociétés
  4. Allocation complémentaire pour incapacité de travail, afin qu’elle atteigne l’indemnité de droit passerelle
  5. Amélioration temporaire du droit passerelle classique, notamment via une meilleure accessibilité pour les starters et maintien de la constitution de pension

[size][ltr][size]
Soutien aux travailleurs salariés
[/size][/ltr][/size]

  1. Diminution du précompte professionnel pour le chômage temporaire
  2. Extension du chômage temporaire pour cause de mise en quarantaine d’un enfant
  3. Allocations supplémentaires d’incapacité de travail, pour atteindre le niveau de l’indemnité de chômage temporaire
  4. Accès souple au chômage des artistes

[size][ltr][size]
Soutien aux personnes les plus vulnérables
[/size][/ltr][/size]

  1. Prime de 50 euros par mois pour les bénéficiaires du revenu d’intégration, de la GRAPA et de l’ARR
  2. Gel de la dégressivité des allocations de chômage complet, neutralisation de la période d’allocations d’insertion
  3. Prolongation exceptionnelle du soutien fédéral aux dispositifs d’accueil pour les sans-abris
  4. Majoration du pourcentage de remboursement aux CPAS pour le revenu d’intégration

[size][ltr][size]
Travailleurs supplémentaires dans les secteurs cruciaux
[/size][/ltr][/size]

  1. Augmentation du quota d’heures supplémentaires volontaires jusqu’à 220 heures dans le secteur des soins, les secteurs cruciaux et les services essentiels à utiliser aux 1er et 2e trimestres de 2021
  2. Facilitation du détachement temporaire de travailleurs auprès d’un autre employeur dans le secteur des soins ou de l’enseignement
  3. Autorisation pour les chômeurs temporaires de travailler dans les secteurs de l’agriculture et l’horticulture, des soins de santé et de l’enseignement, avec maintien de 75 % de leurs allocations
  4. Autorisation pour les chômeurs temporaires de conclure des contrats successifs à durée déterminée d’au moins 7 jours auprès d’un autre employeur, dans les secteurs de la santé et de l’enseignement
  5. Majoration du plafond pour le cumul du revenu d’intégration avec les revenus du travail saisonnier et le cumul des revenus du travail étudiant avec une bourse d’étude
  6. Prolongation du fonds d’indemnisation COVID-19 pour les volontaires et autorisation pour les hôpitaux commerciaux d’engager des volontaires
  7. Pensions : mesures relatives au cumul et au chômage temporaire + maintien de la constitution du 2e pilier en cas de chômage temporaire.

[size][ltr][size]
A noter que ces mesures s’ajoutent aux mesures spécifiques pour la Wallonie et Bruxelles.
[/size][/ltr][/size]

  • La Wallonie dégage 202 millions supplémentaires pour les entreprises

[size][ltr][size]

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Une seule dose si on a déjà eu la Covid: la Belgique va-t-elle suivre cette voie et gagner un temps précieux?
Dans un avis publié le 12 février, la Haute Autorité de Santé (HAS), référence en France, a recommandé de n’administrer qu’une seule dose de vaccin contre la Covid-19 aux personnes ayant déjà été infectées par le virus. Les autorités sanitaires françaises se basent sur deux études américaines qui ont démontré que les anticorps développés par le patient après avoir contracté le virus faisaient en quelque sorte office de première dose de vaccin. L’avantage serait une économie considérable de doses, qui accélérerait de facto la vaccination des populations et qui permettrait d’atteindre plus rapidement la fameuse immunité collective. La Belgique pourrait-elle suivre cette voie afin de gagner du temps, ô combien précieux?
Une véritable lueur d'espoir. Alors que la course à la vaccination a débuté il y a près de deux mois au niveau mondial, une potentielle excellente nouvelle nous est arrivée de France le week-end dernier. La Haute autorité de santé (HAS) a ainsi recommandé dans un avis publié le 12 février “ne proposer qu’une seule dose” de vaccin contre la Covid-19 aux personnes “ayant déjà fait une infection” par le coronavirus, devenant ainsi le premier pays à formuler une telle recommandation. Les personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2, confirmée par un test RT-PCR ou antigénique, qu’elles aient ou non développé une forme symptomatique de la Covid-19, doivent être considérées comme protégées pendant au moins 3 mois par l’immunité post-infectieuse. Mais les données actuelles ne permettent pas pour le moment de statuer sur la réponse immunitaire au-delà de 6 mois. À ce stade des connaissances, les personnes ayant déjà été infectées conservent une mémoire immunitaire. Cela conduit la HAS à ne proposer qu’une seule dose aux personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2, quelle que soit l’ancienneté de l’infection. La dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel”, soulignent les autorités sanitaires françaises dans leur avis, en se basant sur deux études américaines réalisées à ce sujet.
Concrètement, la HAS propose d’attendre au moins 3 mois, en se rapprochant plutôt des six mois après la fin des symptômes pour injecter la seule et unique dose de vaccin au patient. Une première dose qui serait en réalité considérée comme la deuxième pour une personne n’ayant jamais contracté la maladie et donc pas développé d’anticorps. 
Outre les bénéfices sanitaires, les chercheurs à l’origine de ces études réalisées en Amérique, mais aussi en Italie, soulignent que faire une seule injection aux personnes déjà malades par le passé pourrait permettre d’économiser des doses dans un contexte d’approvisionnement contraint. On le sait, la demande en vaccins est mondiale et les pays sont tributaires de la rapidité de production des entreprises pharmaceutiques. 

Un Belge sur cinq a déjà contracté le virus

En Belgique, le virologue Steven Van Gucht indiquait le 5 février qu’environ 20% de la population avait des anticorps contre la Covid-19. C'est bien sûr encore très loin de l’immunité collective (qui, selon les chercheurs, devrait être atteinte une fois la barre des 70 % franchie), mais cela signifie qu’un Belge sur cinq pourrait ne recevoir qu’une seule dose du vaccin pour être presque totalement protégé contre le virus. Comme le relève la RTBF, la députée fédérale Catherine Fonck (cdH) a déjà appelé le gouvernement à revoir sa stratégie en se basant sur le récent avis de la HAS française. 
----------------------------------------------------------------------------------------------------
20% des Belges ont des anticorps contre la Covid: “Nous sommes très loin de l’immunité collective”
Seulement 20% des Belges ont des anticorps contre le Covid-19, a indiqué vendredi le virologue Steven Van Gucht lors de la conférence de presse de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise. Ce chiffre, soumis à d’importantes différences régionales, est “loin d’être suffisant pour développer une immunité collective”.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Avec les variants du virus, il faut passer à la vaccination d'urgence”, estime le professeur Nathan Clumeck
Au micro de la RTBF, Nathan Clumeck, professeur en maladies infectieuses à l’ULB et au CHU Saint-Pierre, est revenu sur la stratégie de vaccination de la Belgique et sur la menace que constituent les nouveaux variants du coronavirus.
Les variants, surtout le variant brésilien, sont de mauvaises nouvelles, et l’épidémie explose dans certains pays d’Europe. Il faut passer en mode urgence avec la vaccination. Cela veut dire clarifier les priorités. La stratégie peut être améliorée. On est en pénurie de doses. Il faut se demander s’il faut garder en réserve la deuxième dose de vaccin. Ma réponse est non”, a-t-il affirmé. 
On n’est pas dans une situation normale. C’est ça l’état d’urgence. Ensuite, ceux qui ont déjà été touchés par le virus et qui ont des anticorps ne devraient pas être vaccinés tout de suite”, a ajouté le professeur. “Le virus ne va pas disparaître avec les vaccinations. On va se retrouver dans un état d’endémicité. Il va continuer à circuler. Alors, tant que nous n’aurons pas atteint des chiffres, qui ont par ailleurs été définis de manière arbitraire, allons-nous continuer à garder tout fermé?”, a ensuite lancé l’expert. 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne journée à toutes et tous , notre avis ,est simple ,nous sommes très loin d’être sortis de la pandémie ,prenez soin de vous ,courage !

Rejoignez-nous sur FORUM FRANCOPHONE © (bbactif.com)
Erwin Vandendaele de Ledeberg
C/o Président du cercle des lumières Wallonie et Flandre
[/size][/ltr][/size]
Professeur universitaire honoraire universitaire

Ere -universiteitsprofessor

Sciences politiques et économiques

Polietike en economische wetenschap

Mouvement progressiste politico-économique du cercle des lumières (héritier du siécle des lumières)

Progressieve politiek-economische beweging cirkel van lichten

Chroniqueur attitré et analyste politico-économique pointu

Columnist en analist van economisch en polietiek

101.189 lecteurs attendus aujourd’hui 
[size][ltr][size]
101.189 lezersbekennen vandaag

[/size][/ltr][/size]
Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique du mercredi 17 février 2021 : les éphémères constantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chronique du 19 janvier 2021:la variation des constantes ou l’idée d’un isf belge social et les héros du jour : Raisière de Belfius , Désir
» La chronique du mercredi 17 février 2021 : les éphémères constantes
» La chronique du mardi 23 février 2021
» La chronique du 20 et 21 février 2021: le constat décimé
» La chronique du mardi 23 février 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: