FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SITRAM – Batterie de cuisine 15 pièces ...
Voir le deal
63 €

 

 La guerre de la dette : ou comment les 27 pays de la zone euro , vont devoir se partager celle-ci !

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

La guerre de la dette : ou comment les 27 pays de la zone euro , vont devoir se partager celle-ci ! Empty
MessageSujet: La guerre de la dette : ou comment les 27 pays de la zone euro , vont devoir se partager celle-ci !   La guerre de la dette : ou comment les 27 pays de la zone euro , vont devoir se partager celle-ci ! EmptyVen 05 Mar 2021, 3:00 pm

La guerre de la dette : ou comment les 27 pays de la zone euro , vont devoir se partager celle-ci !

Bonjour à toutes et tous , j’espère que vous allez bien et surtout que vous suivez bien , les recommandations pour les multiples vaccinations proposées en Belgique , mais parlons pour une fois d’économie , car elle pointe le bout de son nez , l’économie ,celle de l’après-pandémie , car nous sommes dans les 27 de l’Europe , rassurez-vous , nous serons bien à la traine, car comme disait De warzée hier , avant que les 9 Ministres de la santé s’accordent sur un plan commun de vaccination , nous sommes partis pour des années , il suffit de voir la pagaille de mercredi au heysel , pour comprendre , le système mis en place ou l’on se rend compte seulement maintenant, qu’il faut ouvrir un call center pour grouper les rendez-vous , comme normal en Belgique , l’organisation d’incompétents !

Comme , je le disais donc plongeons dans la guerre de la dette , face à la crise ,les pays européens ont emprunté des montagnes d’argent et pas seulement à cause et pour cette pandémie ,bien avant et jusqu’à 2019, tous les états mais particulièrement la belgique pour ce qui nous concerne a actionnée la pompe à crédit que ce soit au fédéral ou aux régions !
Que faire donc de cette dette explosive cumulée et rachetée par la Bce (banque de crédit européenne) pour éviter la déflation contraire de l’inflation pour les non initiés ?

Que vont faire les 27 pays de la zone euro dont la Belgique , que vont et que va faire la Belgique face à des milliards d’euros cumulés avec les autres pays ? Car ces milliards d’euros viennent de dettes publiques dont la Belgique , on nous fait miroiter des plans de relance tel get up wallonia , une aide européenne , mais donc une nouvelle dette , car ces souriants et nombreux ministres belges , ne vous en parlent pas de cette dette-là , en clair la belgique vit à crédit , et sans jamais demander l’avis de la population mais au contraire en cachant bien par soucis électoraux que l’on viendra la rechercher , cette dette dans nos poches et sous formes d’impôts , donc comment parler de relance ,quand l’austérité est là ,elle pointe aussi le bout du nez et ce sera pour nos poches !
En régions et ensuite ces mêmes régions !
Car depuis mars 2020 , l’argent emprunté et la dette accumulée est énorme ,aussi bien au fédéral et aux régions !
Donc en clair , créer un plan pour redresser les finances publiques et du fédéral à répartir En régions et ensuite ces mêmes régions avec leurs propres déficits !Quel est le montant total de la dette publique belge ? Posez la question c’est y répondre ,La dette de l'Etat fédéral atteignait 417,62 milliards d'euros fin 2020
La dette nette de l'État fédéral atteignait fin 2020 417,618 milliards d'euros, en hausse de 32,1 milliards d'euros sur l'année, selon l'Agence de la Dette. La crise du coronavirus a pesé lourdement sur les finances publiques en diminuant les recettes de l'Etat dont les dépenses ont augmenté. e



La dette publique à 120% du PIB, et pour longtemps, pour 11 millions d’habitants et par comparaison celle de la France : 120 % du pib , pour 66,9 millions d’habitants , est-ce que vous me suivez ? 11 millions en belgique et 66,9 millions en france et même endettement , cherchez l’erreur et pourtant il n’y en a pas , la belgique vit au-dessus de ses moyens !


Et donc pour la Belgique à des années lumières des 60 % prévus par les traités budgétaires européens ! Seule bonne nouvelle , les taux d’intérêts des prêts pris par la Belgique sont très bas !

Alors des voix , d’économistes réputés s’élèvent pour supprimer purement et simplement cette dette des 27 européens de la zone euro , rachetée par la BCE, mais il y a un mais ,
après la fin de la pandémie quand toute la population belge et européenne sera vaccinée , et en belgique vu le désordre de l’organisation, nous sommes dubitatifs sur quand ,la date ou tout le monde sera vacciné sera effective en 2022 ,2023 ? La belgique a un cahier des charges strictes à respecter vis-à-vis de l’europe ,en effet en reçevant le prêt européen, la belgique s’est engagée à investir dans la transition écologique , la recherche d’une part et de l’autre dans son intérêt national et régional , avec le refinancement des soins de santé , de la justice et son cadre et ses auxiliaires les prisons , de son enseignement aussi bien secondaire et supérieure , des crêches , des maisons de repos , réorganiser son système de fonctionnement ministériel , ses chemins de fer , sa poste etc.

Face donc et aux contraintes de l’Europe et ses contraintes personnelles , la Belgique est devant un défi immense , et le problème c’est que notre système démocratique (en apparence) est un leurre , en effet , les mandats publics sont limités par le temps d’une législature et donc peux de politiciens n’osent se risquer à une politique à moyens et longs termes . La Belgique va devoir ,se relever de la crise de la pandémie , avec un conglomérat invraisemblable de gouvernements de cumuls de ministres pour la même fonction ! La Belgique va devoir après avoir été un état providence , réemprunter , s’endetter à nouveaux en plus de l’aide européenne pour mettre en route les mesures exigées par l’europe et c’est là ,que cette boucle tourne sans fin , et donc cette demande d’économistes d’annuler la dette , mais est-ce possible sans austérité généralisée ? Non évidemment , et là la population belge sera une nouvelle fois la victime après la pandémie , de la catastrophique gestion des biens publics par des gouvernements successifs depuis les années 90 .

Donc effacer 2500 milliards d’abord pour les 27 de la zone euro ,et répartis entre les états suivant leurs pib, c’est mission impossible !

Tout d’abord et pour terminer ,les rachats de la Bce depuis 2015 , flirtent déjà avec une interdiction inscrite dans son mandat , ensuite , n’oublions pas la dette suprême (États-Unis d\'Amérique) seconde guerre mondiale ,incompressible , nous pensons que la bce ne doit plus être dépendante de l’eurozone mais au contraire indépendante pour quelle puisse monétiser les déficits publics ! Le problème ces que les 27 sont interdépendants les uns des autres ,puisqu’en ayant signé la charte européenne ,ils sont solidaires les uns des autres !
La dette contractée à cause de la pandémie a fait exploser et la dette nationale et des régions ,la probabiliter d’effacer la dette et ou supprimer les dettes européennes via la bce sont impossibles , vu les différences de richesses ,nord ,sud et des anciens pays du bloc communiste ,car il n’y a aucune harmonisation des pays européens en quoi que ce soit d’ailleurs , l’europe est au main des lobbys qu’ils soient de l’agro-alimentaire ,du financier ou autres et donc la belgique plonge vers une austérité pour 20 ans , et le menu sera lourd à digérer , après la vaccination généralisée ! Annuler les dettes actuelles des 27 , détenues par la bce , permettrait un nouvel investissement de 3000 milliards à partager pour les 27 , mais c’est mission impossible !


Bien du courage à toutes et tous !


Erwin
Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre de la dette : ou comment les 27 pays de la zone euro , vont devoir se partager celle-ci !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre de la dette : ou comment les 27 pays de la zone euro , vont devoir se partager celle-ci !
» La guerre de la dette : ou comment les 27 pays de la zone euro , vont devoir se partager celle-ci !
» La guerre de la dette : ou comment les 27 pays de la zone euro , vont devoir se partager celle-ci !
» La zone euro en récession !!!
» Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Wallonie (y compris les Fourons et les Cantons de l'Est)-
Sauter vers: