FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Métrosexuels, übersexuels, de vrais mâles ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Métrosexuels, übersexuels, de vrais mâles ? Empty
MessageSujet: Métrosexuels, übersexuels, de vrais mâles ?   Métrosexuels, übersexuels, de vrais mâles ? EmptyMar 30 Mai 2006, 9:03 pm

Source : http://www.unhomme.fr/page-al-metrosexuel_ubersexuel.html

Métrosexuels, übersexuels, de vrais mâles ?

Citation :
Effet de mode ? Effet pervers des marques pour pousser les hommes à plus consommer ? Le débat bouillonne ! Quoi qu’il en soit, la tendance des métrosexuels et des ubersexuels est là et elle reflète, à elle seule, une vraie révolution des moeurs !


Depuis la fin des années 1990, un nouvel homme est né ! Il est baptisé par la presse métrosexuel ou encore plus récemment übersexuel. Sans entrer dans la distinction entre métrosexuel et übersexuel qui n'est pas l'objet de cet article, les particularités de ce nouvel homme sont les suivante :

Il a entre 20 et 40 ans, vit essentiellement en milieu urbain (métro sous entend métropole dans ce cas) et se distingue des autres par un look recherché : entre bijoux, vêtements de marque et soins de beauté. Proche cousin du Bobo (bourgeois bohême), il est dandy par nature sans rien perdre toutefois de sa virilité. Il emprunte aux gays le look étudié mais reste mâle dans ses comportements !

Bref, le métrosexuel / übersexuel est un « mec » un vrai, avec une touche de sophistication féminine. Ce courant particulier est incarné par des stars branchées comme les footballeurs David Beckham ou Djibril Cissé, le rugbyman Frédéric Michalak, les membres du groupe Kyo, ou encore Edouard Baer et Ariel Wizman.

L’homme parfait ?

Bien dans son époque, le métrosexuel revendique surtout d’être bien dans sa peau. Et rien n’est trop beau pour satisfaire à cette revendication viscérale ! Tout ce qu’il porte doit être parfait. Son look ne supporte aucune fausse note. Il hante les instituts de beauté pour avoir un teint de rose, et les salles de gym pour une ligne irréprochable !

Et quand il sort du boulot, il n’hésite pas à passer des heures dans les boutiques pour dénicher l’exfoliant qui lui manque ou la cravate dernier cri ! Cet homme idéal (et idéalisé) est aussi un hôte remarquable. Il n’hésite pas une seconde à enfiler le tablier pour se concocter de bons petits plats. Il connaît sur le bout des doigts les accords entre mets et bons vins. Sa voiture se doit-elle aussi d’être exceptionnelle tout comme ses sorties du week-end !

Troisième sexe !

Les détracteurs de ce phénomène ricanent. Pour eux, ces « hommes là » égocentriques et narcissiques sont avant tout victimes des marques ! En fait, en creusant un peu plus, la tendance métrosexuelle est loin d’être aussi simple. Comme le souligne de nombreux cabinets marketing, ce phénomène est la partie immergée d’un iceberg. Les femmes en accédant au travail et à la maternité choisie sont devenues « machos ». En réponse, les hommes ont choisi de se féminiser.

A côté de çà, notre société en pleine mutation est passée en peu de temps du carcan religieux à une civilisation du tout plaisir. Aujourd’hui, on ne croit plus à une vie au-delà de la mort et du coup, chacun se débat avec ses démons et profite de l’instant présent pour avant tout se faire du bien ! Tous ces ingrédients font qu’aujourd’hui, les repères éclatent et chacun s’approprient les codes du sexe de l’autre. Et chacun y trouve son compte, les hommes sont devenus de délicieux « nouveaux pères » et les femmes, des loups aux dents longues !

De là à dire que la tendance übersexuelle n’est pas prête de s’éteindre, il y a une marge ! Chacun doit avant tout trouver sa place !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Métrosexuels, übersexuels, de vrais mâles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vrais (?) dirigeants des Etats-Unis d'Amérique
» Quels sont les vrais noms des artistes ? [topic unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Faits de société-
Sauter vers: