FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Cinémas de Paris : le Grand Rex

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Cinémas de Paris : le Grand Rex Empty
MessageSujet: Cinémas de Paris : le Grand Rex   Cinémas de Paris : le Grand Rex EmptyLun 25 Déc 2006, 11:45 pm

Voici un topic dédié à Elsa, grande admiratrice de ce cinéma !

Source : http://www.evene.fr/culture/lieux/le-grand-rex-689.php

Cinémas de Paris : le Grand Rex Rexuq9


LE GRAND REX


- La plus grande salle de cinéma d'Europe -


PRÉSENTATION

Citation :
Le Grand Rex a ouvert ses portes en 1932 sous l'égide de Jacques Haïk, un riche producteur français. C'est sur les Grands Boulevards, au milieu de dizaines d'autres salles, qu'a surgi l'un des plus grands cinémas d'Europe. Aujourd'hui une des rares salles de l'époque à être encore en activité, le Rex est un lieu exceptionnel, où tout semble démesuré. Avec sa surface de 2.000 m2, les 2.800 spectateurs - répartis sur 3 niveaux - évoluent dans un décor unique oscillant entre exotisme et romantisme, dont le point d'orgue est la superbe voûte étoilée. Malgré son immense succès public, Jacques Haïk déposera le bilan. Puis vient la guerre : les Allemands investissent la salle, le Rex devient momentanément un outil de propagande nazie. Après la Libération, Jean Hellmann, nouveau propriétaire de l'établissement, entend faire revivre ce lieu magique en privilégiant les exclusivités américaines : avant-premières, inaugurations en présence d'invités d'exception... Alors que la plupart des cinémas d'époque disparaissent tour à tour, le Grand Rex demeure le dernier rendez-vous populaire des cinéphiles.
En 1974, Philippe Hellmann (directeur depuis 1967) décide d'aménager de nouvelles salles en sous-sol, plus petites, pour répondre à une distribution sans cesse grandissante. La discothèque Rex Club ouvre également ses portes.
Aujourd'hui, outre la projection de films, le Rex propose également de nombreux concerts et des soirées exceptionnelles (la fameuse Nuit des publivores). Soucieux de préserver la singularité de ce lieu, Philippe Hellmann n'a eu de cesse de le diversifier : l'exposition 'Les Etoiles du Rex' permet de visiter les coulisses de ce cinéma et de mieux comprendre les rouages du 7e Art. Avec plus d'un million de spectateurs par an, le Rex continue d'être l'un des lieux cultes voués au cinéma, un lieu qui a traversé sans encombre les époques les plus sombres de l'histoire du XXe siècle. Le ministère de la Culture a d'ailleurs inscrit cette salle mythique à la liste des monuments historiques en 1981.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Cinémas de Paris : le Grand Rex Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Cinémas de Paris : le Grand Rex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Cinéma et DVD, cinéma amateur, dessins animés, télévision :: Cinéma et DVD-
Sauter vers: