FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Seulement 25% des Français souhaitent une majorité absolue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Seulement 25% des Français souhaitent une majorité absolue   Mar 12 Juin 2007, 3:04 pm

AFP/Infographie ¦ Seulement 25% des Français souhaitaient dimanche voir se constituer une majorité absolue de droite à l'Assemblée nationale alors que 28% voulaient voir se constituer une majorité relative du même bord, selon un sondage LH2 à paraître mardi dans Libération.

Seulement 25% des Français souhaitaient dimanche voir se constituer une majorité absolue de droite à l'Assemblée nationale alors que 28% voulaient voir se constituer une majorité relative du même bord, selon un sondage LH2 à paraître mardi dans Libération.
Alors que l'on s'oriente vers une très forte majorité de droite au palais Bourbon, sur la base des résultats en voix du premier tour, amplifiés en nombre de sièges par l'effet mécanique du scrutin majoritaire, 57% seulement des sympathisants UMP se disaient favorables à une majorité absolue de droite.
39% des personnes interrogées souhaitaient une majorité de gauche (14% absolue, 25% relative).
Sur l'ensemble des votants, 36% ont souhaité donner une majorité forte à Nicolas Sarkozy, et parmi les électeurs UMP et alliés, 78% affirment avoir choisi cette couleur politique pour la même raison.
71% des électeurs UMP déclarent avoir voté en pensant plutôt à des enjeux nationaux (contre 68% pour l'ensemble des inscrits ayant voté).
61% des personnes interrogées approuvent totalement ou globalement l'action menée par Nicolas Sarkozy et François Fillon depuis la présidentielle.
Pour autant, les perceptions de la future politique Sarkozy-Fillon sont contrastées. 69% pensent qu'elle sera "efficace", 66% "en rupture avec ce qui a été fait jusqu'ici", 61% "rassembleuse", 61% "juste" et 59% "capable de répondre aux vrais problèmes des Français". Mais 71% estiment qu'elle sera "autoritaire", 68% "trop portée sur la communication", 62% "trop médiatique", 61% "trop sûre d'elle-même" et 56% "concentrant trop les pouvoirs".
LH2 souligne que l'électeur UMP du 10 juin présente de larges similitudes avec l'électeur Sarkozy du 22 avril dernier: relativement âgé, s'estimant en situation favorable dans la société ou en progression sociale.
"Scrutin de confirmation", le premier tour des législatives a été aussi un "scrutin de déflagrations" pour toutes les formations autres que l'UMP, en particulier le FN (4,29% des exprimés), souligne François Miquet-Marty, directeur des études politiques chez LH2.
Le FN a subi deux types de défections: sur 100 électeurs lepénistes, 44 déclarent ne pas avoir voté au premier tour des législatives et moins d'un électeur sur deux ayant voté Le Pen le 22 avril déclare avoir voté FN aux législatives.
Plus largement, l'abstention (39,57% pour la France entière), a été moindre chez les sympathisants socialistes (29%) et UMP (30%). "Il est à ce titre inexact de soutenir que la gauche aurait été plus abstentionniste que la droite", selon M. Miquet-Marty.
En revanche, elle a été plus forte auprès des sympathisants Modem (41%) et très forte chez les personnes sans proximité partisane déclarée (70%) et sympathisants frontistes (58%).
Sondage réalisé dimanche par téléphone auprès d'un échantillon de 1.508 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la commission des sondages.



© 2007 AFP

_________________
http://chouanbourguignon.over-blog.com
"Mais leur patrie à eux [les républicains], qu'est-ce que c'est ? Vous le comprenez, vous ?… Ils l'ont dans le cerveau; nous l'avons sous les pieds" disait Charette à ses officiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Seulement 25% des Français souhaitent une majorité absolue   Mar 12 Juin 2007, 3:13 pm

Un sondage destiné à Libération ne cherchera pas à montrer que l'immense majorité des Français ont souverainement décidés de ranger le PS de ROYAL et des mammouths dans les placards de l'Histoire !
Si les Français en auront soupé de SARKOZY dans 5 ans, ils n'auront qu'à se choisir une autre majorité !
Il m'aurait étonné qu'un LE PEN Président aurait fait le moindre cadeau à l'opposition; tout comme le PS d'ailleurs !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Seulement 25% des Français souhaitent une majorité absolue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les forces françaises en OPEX
» Les actualités de la Marine Française
» Shadow cabinet de François Bayrou
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL
» Le nouveau livre de François Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: