FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty
MessageSujet: UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE   UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE EmptyMar 11 Sep 2007, 6:57 am

Source : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=431

UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE

Citation :
1. HYPOTHESE DE TRAVAIL.

La Flandre poursuit le scénario conduisant de l’unitarisme au fédéralisme, du fédéralisme au confédéralisme, et du confédéralisme au séparatisme.
Cette perspective étant inscrite dans le sens inéluctable de l’histoire, pourquoi se voiler les yeux et se retrouver à un certain moment, plus proche que l’on ne peut l’appréhender, face à une situation dans laquelle la Flandre se déclarerait prête à prendre son indépendance, face à Bruxelles et surtout à la Wallonie, inexcusablement impréparées en présence de signaux, d’avertissements et de faits clairement énoncés ?

C’est dès à présent, dans l’ordre, dans la sérénité, dans le respect de la volonté de chacun et surtout dans la non-violence qu’il convient d’organiser l’inévitable après-Belgique.

A quoi bon perdre encore son temps en repoussant de quelques années une échéance certaine, qui ne ferait que s’embraser dans son report ?


2. UNE SOLUTION SUR MESURE POUR CHAQUE REGION ET CHAQUE COMMUNAUTE.

2.1. LA FLANDRE.

Trop d’obstacles historiques et culturels semblent écarter la possibilité d’une fusion entre les Pays-Bas et la Flandre.

La Flandre, bénéficiant d’une conjoncture économique favorable et surtout de la motivation d’un élan national porteur de confiance, d’avenir et de projets, deviendrait une république indépendante, dont la capitale serait vraisemblablement Anvers ou Gand, à l’exclusion de Bruxelles, située en dehors de ses frontières.
Son territoire se composerait des provinces actuelles de Flandre Occidentale, Flandre Orientale, Anvers, Limbourg et Brabant Flamand. Il reprendrait donc les communes à facilités situées sur le territoire desdites provinces, en ce compris les Fourons et les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise. Il faut en effet en finir avec les querelles de frontières en reconnaissant objectivement le caractère illusoire d’une « reconquista », qui ne fera qu’envenimer vainement une situation de blocage irréversible, inscrite dans les gènes de la Flandre.
Le statut spécial de communes à facilités serait donc totalement supprimé.
Les francophones abandonneraient donc leurs revendications sur les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise, tandis que les flamands renonceraient à leur capitale bruxelleoise.

Seule langue officielle : le flamand.

2.2. LA WALLONIE.

Economiquement incapable de se suffire à elle-même et culturellement très proche de la France, la Wallonie négocierait avec les autorités françaises son rattachement à la France.
La France bénéficierait ainsi d’une extension non négligeable de son territoire (quelque 18.000 kilomètres carrés) et de sa population (environ 3,5 millions d’habitants), ce qui renforcerait sensiblement son poids au sein de l’Union Européenne, face à des puissances relativement comparables au niveau du territoire et/ou de la population (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Pologne).
Ses frontières jouxteraient les Pays-Bas et rejoindraient une seconde fois l’Allemagne, au-delà du Grand Duché de Luxembourg.

Enfin, cet apport de territoire et de population et l’avenir réservé à Bruxelles (voir ci-après) permettraient plus facilement à la France de renoncer à ses prétentions au statut de capitale européenne de Strasbourg.

Le territoire apporté par la Wallonie à la France se composerait des provinces de Hainaut, Liège (sous réserve éventuellement de la partie germanophone - voir ci-après), Namur, Luxembourg et Brabant Wallon.
Il comprendrait par conséquent les actuelles communes à facilités situées dans les provinces wallonnes, telles que Comines, Mouscron, Enghien, ...

Le statut spécial des communes à facilités serait supprimé.

Seule langue officielle : le français.

Les anciennes provinces deviendraient les départements de
- Hainaut - préfecture : Mons,
- Liège - préfecture : Liège,
- Namur - préfecture : Namur,
- Luxembourg - préfecture : Arlon,
- Brabant Wallon - préfecture : Wavre.

Elles constitueraient ensemble une région de Wallonie, à l’instar des autres régions françaises.
Le maintien de spécificités et d’un régime particulier (à l’instar de l’Alsace) pourrait être négocié avec la France.

2.3. LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE.

Les habitants des communes dépendant de la Communauté germanophone seraient appelés à choisir démocratiquement leur avenir au moyen d’un scrutin.
Selon la majorité simple des voix émises, soit ils suivraient la Wallonie et deviendraient Français (le français étant la langue officielle mais un statut spécial biculturel pouvant être négocié), soit ils solliciteraient leur rattachement à l’Allemagne, soit ils solliciteraient leur rattachement au Grand Duché de Luxembourg.
Le territoire germanophone pourrait être partagé entre différents pays, en fonction des votes majoritaires des communes respectives.

Des négociations devraient être préalablement entamées avec les trois pays concernés afin de fixer clairement les conditions d’intégration.

2.4. LA REGION BRUXELLOISE (il faut se rendre à l’évidence).

La région actuelle de Bruxelles deviendrait un district européen, placé sous l’autorité directe de l’Union Européenne et administré par celle-ci.

Bruxelles, district européen, serait la seule et unique capitale de l’Union Européenne.

Le district européen de Bruxelles comporterait dix-neuf communes (les dix-neuf communes actuelles de la région bruxelloise).

Le district aurait à sa tête un gouverneur, nommé par l’Union Européenne.
Le pouvoir exécutif serait confié à la Commission européenne et le pouvoir législatif serait lié à la composition du Parlement européen.

Les pouvoirs communaux, ayant autorité sur leurs citoyens respectifs du district de Bruxelles (tous les habitants du district, résidents européens et non européens), seraient confiés, comme actuellement, à des bourgmestres, à des échevins et à des conseils communaux élus.

Les langues officielles seraient le français, le flamand et l’anglais.

La nationalité serait la nationalité européenne, ce qui constituerait une « première » dans la construction de l’Europe.

2.5. LES HABITANTS DES ACTUELLES COMMUNES A FACILITES.

2.5.1 Communes à facilités de la Région Flamande, à l’exception des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise.

Les habitants de ces communes (y compris les Fourons), pourraient demander, pour eux-mêmes et pour leurs enfants mineurs, la nationalité française.
Si, dans ce cas, ils continuent à résider dans leur commune, ils y sont toutefois soumis à la législation de la Flandre, comme les autres étrangers.
S’ils s’installent en France dans les cinq ans, ils peuvent bénéficier d’avantages substantiels leur permettant d’y retrouver un logement comparable. Ces avantages porteraient sur les conditions des crédits hypothécaires, les frais de notaire et les charges fiscales liés à ce changement de domicile.

2.5.2. Les habitants des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise.

Ils pourraient choisir, pour eux-mêmes et pour leurs enfants mineurs, la nationalité flamande, française ou européenne.
S’ils continuent à résider dans leur commune tout en étant français ou européens, ils y sont toutefois soumis à la législation de la Flandre, comme les autres étrangers.

S’ils s’installent en France ou dans une des dix-neuf communes du district européen de Bruxelles (ayant opté respectivement pour la nationalité française ou européenne), ils peuvent bénéficier des avantages prévus au point 2.5.1 ci-dessus.

2.5.3. Les habitants des communes à facilités de la région wallonne.

Idem 2.5.1., a contrario.

2.5.4. Une solution similaire pourrait être envisagée pour les habitants des communes wallonnes à minorités germanophones.

3. LA MONARCHIE (soyons bons princes, pour en finir en beauté sans heurter les nostalgiques).

Le roi actuel n’aurait plus aucun pouvoir ni fonction et n’exercerait plus aucune représentation.
Il porterait, à vie, le titre nobiliaire de « Roi Albert II » et les deux reines actuelles, les titres nobiliaires de « Reine Fabiola » et de « Reine Paola ».
Les descendants du Roi Albert II et de la Reine Paola porteraient le titre nobiliaire de « Prince », suivi de leur prénom et d’un nom qui ne pourrait évoquer ni l’Europe, ni la Belgique, ni la Flandre, ni la Wallonie, ni Bruxelles.

Le roi et les deux reines actuels bénéficieraient d’une pension à vie, payée par l’Union Européenne, la France et la Flandre et, le cas échéant, par l’Allemagne et le Grand Duché de Luxembourg, sur base d’une répartition proportionnelle à déterminer par les susdites parties.
Ils auraient, à vie, la pleine jouissance d’un des palais, châteaux ou domaines actuellement attribués à la famille royale, à l’exception du palais royal de Bruxelles. Ladite jouissance ne serait pas transmissible à leurs héritiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE   UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE EmptyMar 11 Sep 2007, 9:04 am

Pas mal, pas mal comme idée de travail !

hum
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE   UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE EmptyMar 11 Sep 2007, 11:07 am

Certes, mais il vaudrait mieux envisager le désenclavement PRÉALABLE de la Région de Bruxelles-Capitale en y incorporant les 6 communes à facilités. Ainsi le district européen qui serait ensuite créé ne sera plus enclavé dans la Flandre mais il jouxtera la France et la Flandre indépendante. De plus, les langues officielles du district européen seraient le français OU l'anglais OU le néerlandais au choix des habitants qui devraient également pouvoir opter pour une binationalité franco-européenne ou flamando-européenne afin d'éviter un retour en force de la férule flamande !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE   UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE EmptyMar 11 Sep 2007, 12:49 pm

Je trouve ce projet assez absurde, surtout dans le fait d'octroyer d'office une nationalité aux personnes en fonction du lieu de résidence.
Ceci est contraire aux règles de succession d'états en droit international public. En cas de sécession, succession d'états, etc., il est admis par la coutume internaitonale (à tout le moins dans les pays démocratiques), que les habitants qui perdent leur (ancienne) nationalité, ont une OPTION entre les nationalités des états repreneurs et ce, quel que soit le lieu de leur domicile.
Quid des Wallons retraités vivant à la côte belge. Va-t-on décréter qu'ils seront flamands ?
Veut-on voir sur les routes des exodes massifs de personnes ayant vendu leurs biens immobiliers "à l'encan" pour retourner dans la partie du pays convenant à leur nationalité de coeur et de sang ?
Interdira-t-on aux Flamands vivant dans les Ardennes d'avoir la nationalité flamande ?
Quant à cette nationalité "européenne" octroyée d'office aux Bruxellois, veut-on que les Bruxellois d'origine wallonne et préférant acquérir la nationalité française se replient en vitesse sur Nivelles ou Waterloo pour pouvoir l'acquérir ...
Quant au statut des francophones des communes à facilités, franchement je les plains. Quoique majoritaires dans un certain nombre de ces communes, s'ils n'acceptent pas de prendre une nationalité "flamande" ne correspondant pas à la réalité de leurs origines et de leur culture, ils n'auront d'autre choix que de devenir "étrangers" sur leurs propres terres (dans leur propre pays). Un sort vraiment pas enviable ...
A ce projet, je préfère mille fois celui du plébiscite, par lequel les habitants des communes "à difficultés" seront directement consultés, commune par commune, la majorité l'emportant quant au statut du sol, et la minorité linguistique ayant le droit d'opter pour la nationalité (flamande ou française).
Enfin, ne me parlez pas de nationalité "européenne", cela n'a aucun sens. Cela créerait de surcroît une discrimination pour les ressortissants des autres états membres de l'Union ne pouvant pas acquérir cette nationalité très spécifique réservée aux Bruxellois. Et je ne parle pas de l'inflation des loyers (déjà très élevés à Bruxelles), ni des nombreuses domiciliations fictives que cela entraînerait ...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE   UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE EmptyMar 11 Sep 2007, 2:24 pm

Mais n'a-t-on pas déjà d'office la "citoyenneté européenne" depuis le Traité de Maestricht ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE   UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE EmptyJeu 13 Sep 2007, 9:26 am

Je suis favorable à la réunion de Bruxelles à la République française, solution qui ne me paraît pas plus utopique que celle du district européen, que je rejette totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE   UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE EmptyJeu 13 Sep 2007, 9:38 am

Oui mais il faudrait une continuité territoriale entre Bruxelles et la France via tout ou partie de la Wallonie.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 63
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE   UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE EmptyJeu 13 Sep 2007, 1:35 pm

Pour le première fois (sérieusement du moins), le sujet du sort de la Belgique semble intégrer les "unes" de nos journaux télévisés ou sur papier...Hier soir le JT de 20h00 sur TF1, aujourd'hui la Une et cinq pages dans France-soir...
C'est interessant et se rapproche assez de ce qui est écrit sur notre site depuis pas mal de temps.
www.francesoir.fr
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE   UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE EmptyJeu 13 Sep 2007, 1:43 pm

Je regarde rarement le JT, mais hier au soir en zappant je suis tomber sur le sujet de la Belgique : J'ai été sidéré du comportement des Flamands aux alentours de Bruxelles qui imposent leur langue et interdisent le français (panneaux routiers, Administration et même commerces privés qui se voient menaçés en cas de double affichage !)

Franchement, excusez-moi de le dire, mais les Belgicains sont vraiment stupides d'accepter que les francophones soient mis plus bas que terre en défendant une unité complétement artificielle en passe d'exploser ; franchement certains doivent vraiment avoir l'âme d'esclaves et n'avoir aucun amour-propre !!!

Franchement ces actes d'exclusion et négation du Français s'apparent fortement à de la discrimination et à du racisme !

EDIT : c'était un reportage de France2 et non de TF1 : http://jt.france2.fr/20h/rubrix/asx.php?JT=20h/HD_20h_20070912&start=779&WMCache=0

cartonrouge
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE   UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE EmptyJeu 13 Sep 2007, 1:54 pm

Je n'ai pas une âme d'esclave moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE   UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE EmptyJeu 13 Sep 2007, 3:12 pm

Roy a écrit:
Franchement, excusez-moi de le dire, mais les Belgicains sont vraiment stupides d'accepter que les francophones soient mis plus bas que terre en défendant une unité complétement artificielle en passe d'exploser ; franchement certains doivent vraiment avoir l'âme d'esclaves et n'avoir aucun amour-propre !!!

Non, non, surtout ne vous excusez pas ! Au contraire, il faut le répéter sans relâche, les belgicains sont des esclaves dépourvus d'amour-propre !

colère
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE   UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE EmptyJeu 13 Sep 2007, 4:39 pm

Ti' Breton a écrit:
Pour le première fois (sérieusement du moins), le sujet du sort de la Belgique semble intégrer les "unes" de nos journaux télévisés ou sur papier...Hier soir le JT de 20h00 sur TF1, aujourd'hui la Une et cinq pages dans France-soir...
C'est interessant et se rapproche assez de ce qui est écrit sur notre site depuis pas mal de temps.
www.francesoir.fr

Tu vois qu'à la veille d'une révolution (de velour ou non) que les évènements peuvent aller en se précipitant ! En tant que rattachiste, je ressemblais en Belgique à un petit homme vert mais je pense que les évènements me donneront très vite raison et que je ne serai plus obligé de causer le néerlandais au boulot et ce pour la même paye (si pas plus). Cependant, je continuerai à respecter les Belgicains qui ce sont laisser berner par 177 années de vraie-fausse Histoire du Royaume de Belgique créé de toute pièces par les vainqueurs de Napoléon Ier ! Petit à petit, ils se rendront compte des contes dans lesquels ont les a bercés à coup de royauté, de Brabançonne et autres mièvreries et alors leurs yeux s'ouvriront émerveillés vers leur nouvelle Patrie qui ira de Bruxelles à Marseille en passant par Paris ! france
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE   UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN PROJET EN DOUCEUR POUR L’APRES - BELGIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a une vie après la Belgique ...
» L'après-Belgique
» Exclusif ! Que nous concoctent nos souriants Ministres pour l’après pandémie et le déconfinement total
» La Belgique plus divisée que jamais après les élections
» Exclusif ! Que nous concoctent nos souriants Ministres pour l’après pandémie et le déconfinement total

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Fédération Wallonie Bruxelles-
Sauter vers: