FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Éruption volcanique sur une île au Yémen

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Éruption volcanique sur une île au Yémen   Lun 01 Oct 2007, 1:36 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071001/twl-yemen-eruption-bilan-38cfb6d_1.html

Eruption volcanique sur une île au Yémen, huit morts

Par Mohammed Ghobari Reuters - il y a 14 minutes - SANAA (Reuters)

Citation :
Une éruption volcanique s'est produite dimanche soir sur une petite île au large du Yémen et au moins huit soldats ont été tués, apprend-on de source gouvernementale.

L'éruption a eu lieu sur l'île de Djazirt al Taïr, située à 80 km au large du Yémen.

Un responsable du ministère de la Défense a déclaré que la partie occidentale de l'île s'était "effondrée" à la suite de l'éruption.

Dans un premier temps, les autorités avaient annoncé que neuf soldats avaient été portés disparus, mais un représentant du gouvernement a annoncé qu' "au moins huit d'entre eux étaient à présent considérés comme morts.

Le ministre du Pétrole du Yémen, Khaled Mahfoudh Bahah, a déclaré que plusieurs secousses, qui ont été ressenties sur l'île, étaient à l'origine de l'éruption.

"Trois séismes ont frappé l'île dimanche vers 11h27 GMT et ils ont été mesurés entre 4 et 4,3 sur l'échelle de Richter", a déclaré Djamal al Chalaan, directeur du Centre de sismologie du Yémen, à l'agence de presse officielle Saba.

UNE ÎLE VOLCANIQUE RÉCENTE


Le président Ali Abdoullah Saleh, qui s'est rendu dimanche soir par avion au port d'Houdaïdah pour suivre de près la situation, a demandé à la marine yéménite de déployer des équipes de secours, a rapporté l'agence de presse Saba.

A la demande des garde-côtes yéménites, une frégate canadienne, le HMCS Toronto, participe également aux opérations de recherche. Au moment de l'éruption, le navire, qui appartient à la flotte de l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord, se dirigeait vers le nord en direction du canal du Suez, a précisé la marine canadienne dans un communiqué.

Le porte-parole de la marine canadienne, Ken Allen, a déclaré à la presse canadienne que le volcan avait projeté de la lave à des centaines de mètres de hauteur. Il a ajouté que l'île toute entière, qui fait trois kilomètres de long, était embrasée par la lave et le magma qui se déversent dans la mer.

Le Yémen dispose d'une base militaire sur Djazirt al Taïr depuis le conflit de 1996 avec l'Erythrée autour des îles de Hanish et Djabal Zuqar.

Un géologue yéménite a fait savoir que le volcan, déjà entré en éruption aux 18e et 19e siècles, était considéré comme l'une des îles volcaniques les plus récentes de la mer Rouge, écrit l'agence Saba.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Éruption volcanique sur une île au Yémen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nuage de forme humaine près du volcan Calbuco intrigue
» Lave, bombe volcanique
» Sculptures sur pierre volcanique
» le Volcan de Lemptégy
» Exfoliant volvanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Écologie-
Sauter vers: