FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique

Aller en bas 
+4
Alpaga
Stans
Michaël Pitz
Canardeur
8 participants
AuteurMessage
Canardeur
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Nancy
Langue : Francais
Date d'inscription : 19/09/2007

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptySam 17 Nov 2007, 8:09 pm

Salut,


Je propose que l'on mette ici tous les documentaires trouvés sur le net concernant la crise belge et que chacun donne son avis sur les différentes émissions.

Car ce n'est pas le tout de regarder/écouter les émissions, encore faut-il en connaître la part de vrai.

Pour commencer, voici une émission réalisée en 1980; déjà à cette époque, on parlait de la crise communautaire en Belgique.

Émission du 2 octobre 1980 sur la Télévision Suisse Romande: "Le divorce à la belge": http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000#bcid=540409;vid=8399848


Dernière édition par le Dim 09 Déc 2007, 6:01 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Canardeur
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Nancy
Langue : Francais
Date d'inscription : 19/09/2007

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyDim 09 Déc 2007, 6:00 pm

Voici maintenant une émission radio de Europe1, destinée aux Francais de France pour que ceux-ci "comprennent" ce qui se passe en Belgique: http://www.europe1.fr/informations/articles/771414/quelle-sortie-de-crise-pour-la-belgique-?.html&bi_tracked=1

J'écris "comprennent" entre guillemets car chacun d'entre vous est libre d'approuver ou de mettre un bémol à chacune des affirmations.
Revenir en haut Aller en bas
Canardeur
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Nancy
Langue : Francais
Date d'inscription : 19/09/2007

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyMar 11 Déc 2007, 12:53 pm

Vidéo extraite de l'émission "Mise Au Point" (TSR) : http://fr.youtube.com/watch?v=re58rYdtkug
Revenir en haut Aller en bas
Michaël Pitz
Membre intéressé
Membre intéressé
Michaël Pitz


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : webmestre de Bruxelles Francophone
Date d'inscription : 13/12/2007

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyJeu 13 Déc 2007, 8:27 am

Une vidéo sur la séparation de la Belgique tournée un an avant la crise actuelle sur la RTBF (tv francophone officielle belge) http://fr.youtube.com/watch?v=RRmQl_oonLc&feature=related

Pas postée ailleur? Sinon désolé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bruxelles-francophone.be/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyJeu 13 Déc 2007, 9:23 am

il faut malheureusement que je sois sur mon pc personnel pour pouvoir visionner les vidéos ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyVen 14 Déc 2007, 9:23 pm

Vous avez vu les reportages de "question à la une" sur la RTBF ce mercredi 12 décembre 07 à propos de ce "reportage - fiction" qu'ils avaient effectué auparavant!.

Question à la une l'a très bien analysé je trouvais. Surtout que Jean-Claude De Fossé n'y va jamais de main morte dans ses critiques !
Revenir en haut Aller en bas
Michaël Pitz
Membre intéressé
Membre intéressé
Michaël Pitz


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : webmestre de Bruxelles Francophone
Date d'inscription : 13/12/2007

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyVen 14 Déc 2007, 10:54 pm

Oui c'était une émission très intéressante, et que les politiques n'aient pu museler la direction et présentateurs de la RTBF est une très bonne chose: Lorsque une vérité connue par les uns mais cachées aux autres sort de l'ombre, les menaces sont vites lancées, et cela par tous les chefs de partis dit "démocratiques" Francophones!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bruxelles-francophone.be/
JMR
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Nombre de messages : 131
Localisation : Cantley. QC. Canada
Langue : retraité
Date d'inscription : 17/03/2006

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Bruxelles   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptySam 15 Mar 2008, 1:46 am

Un de mes amis m'a envoyé un clip vidéo sur Bruxelles.
Alors je vous ai visité de chez-moi ce soir.
On a transféré les images sur notre grande télé de 55 pouces.
Les images étaient fantastique.
On a noté que l'autel de ville est vraiment belle, en autres..

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/jrondeau/
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyLun 17 Mar 2008, 2:37 pm

Dans le même ordre d'idées qui a vu l'emission de Drucker ce samedi en direct de Bruxelles ? J'aimerais avoir un avis Belge car nous avons eu en France une drôle de sensation...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyLun 17 Mar 2008, 3:09 pm

Ti' Breton a écrit:
Dans le même ordre d'idées qui a vu l'emission de Drucker ce samedi en direct de Bruxelles ? J'aimerais avoir un avis Belge car nous avons eu en France une drôle de sensation...

J'étais en train de remettre un nouveau disque dur sur mon pc à ce moment là ! Et puis Michel DRUCKER m'insupporte au plus haut point, que ce soit de Paris ou de Bruxelles !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: pe   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyLun 17 Mar 2008, 3:39 pm

Oui moi aussi je suis d'accord avec toi...Mais le problème n'est pas là...Enfin je ne veux pas faire un débat pour rien mais je te livre nos observations : Nous avions choisi cette emission exceptionnellement car pour mon Epouse cela lui aurait permis de revoir un peu son pays... Bon ce n'était que des variétés certes...Mais toute l'emission était en fait construite autour du thème évident de l'Union de la Belgique, avec des drapeaux belges agités par tout le monde (déjà que la nouvelle star le jeudi précédent était elle aussi à Bruxelles)... Chaque intervenant y allait de son petit couplet patriotique, le clou ayant été la présentatrice (la plus connue de Belgique semble t-il) qui, désirant ne pas faire de jaloux comme elle le dit, décida de souhaiter la bienvenue en Flamand et là...Clac, Drucker lui coupe la parole...Ensuite longue présentation d'une Bruxelles unie majoritairement Wallonne devant un Bourgmestre au demeurant fort sympathique, un Jean Valais fatigué qui bouffe les paroles du plat pays en agitant son petit drapeau tricolore et zou... Cela s'appelle un dépliant touristique un rien orienté... J'ai eu des amis au TPH qui ont eu la même impression d'une emission contrôlée et dirigée (Il est vari que depuis Gainsbourg on ne peut pas dire que l'improvisation règne chez Drucker...) C'est le pourquoi de ma question auprès de tes compatriotes...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyLun 17 Mar 2008, 4:08 pm

A te lire, je ne regrette pas d'avoir raté cette grand-messe belgicaine ! Pour ce qui est de la Grand'Place, rien ne vaut d'aller la voir lors du Marché de Noël !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyLun 17 Mar 2008, 4:16 pm

En même temps l'émission était clairement faite et diffusée à l'adresse des francophones Belges et surtout des Français : il aurait été un brin ridicule de faire une émission bilingue pour les 0,001% de téléspectateurs Flamands !

Qu'on le veuille ou non ; une nation unie peut difficilement correspondre à la description de la Belgique et de sa séparation linguistique aussi marquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyMar 18 Mar 2008, 9:16 am

Roy a écrit:
En même temps l'émission était clairement faite et diffusée à l'adresse des francophones Belges et surtout des Français : il aurait été un brin ridicule de faire une émission bilingue pour les 0,001% de téléspectateurs Flamands !

Qu'on le veuille ou non ; une nation unie peut difficilement correspondre à la description de la Belgique et de sa séparation linguistique aussi marquée.

En même temps comme tu l'écris ce n'était pas officiellement une emission sur les francophones mais sur la Belgique en général ce qui fait que les personnes ne connaissant pas vos problèmes (et même si j'ai appris ce matin que vous aviez un nouveau gouvernement semble t-il) n'y comprenaient rien...Et puis ce Jean Valais pathétique avec son petit drapeau...Si c'était sur les francophones, les petits messages du genre "l'union fait la force" n'avaient rien à faire...
J'appelle ça une émission de propagande.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyMar 18 Mar 2008, 10:19 am

Ti' Breton a écrit:
Roy a écrit:
En même temps l'émission était clairement faite et diffusée à l'adresse des francophones Belges et surtout des Français : il aurait été un brin ridicule de faire une émission bilingue pour les 0,001% de téléspectateurs Flamands !

Qu'on le veuille ou non ; une nation unie peut difficilement correspondre à la description de la Belgique et de sa séparation linguistique aussi marquée.

En même temps comme tu l'écris ce n'était pas officiellement une emission sur les francophones mais sur la Belgique en général ce qui fait que les personnes ne connaissant pas vos problèmes (et même si j'ai appris ce matin que vous aviez un nouveau gouvernement semble t-il) n'y comprenaient rien...Et puis ce Jean Valais pathétique avec son petit drapeau...Si c'était sur les francophones, les petits messages du genre "l'union fait la force" n'avaient rien à faire...
J'appelle ça une émission de propagande.

Un gouvernement 9 mois aprés les élections : ouah quelle belle preuve d'unité (surtout lorsqu'on sait que le blocage était dû aux problémes linguistiques et communautaires) ! clap


Ensuite, au vu de l'audience tv, cette émission a étée masssivement suivie par des Belges francophones (ils n'ont mêmes pas mesuré une eventuelle audience Flamande) : 45,3 % de parts de marché soit presqu'un téléspectateur sur 2 !

La Belgique, beau pays unie, belle nation une et indivisible est coupée en 2 par une frontière linguistique : les communauté ne se mélangent pas, le Français est strictement interdit en Flandre (il faut y parler une langue étrangère, l'anglais, pour s'y faire comprendre), les lois et réglements différent selon les régions linguistiques (ex des limitations de vitesses automobiles qui varient selon la Flandre ou la Wallonie), les Belges ne lisent pas la même presse, ne regardent pas la même télé, ils faut plus de 9 mois pour tenter de former un gouvernemlent de coalition, etc.... : qu'ils seraient étrangers les uns pour les autres qu'ils n'agiraient pas différement, bien au contraire, les Belges Francophones sont de fait bien plus proches des leur voisins théoriquement étrangers : les Français.

Alors oui, la nationalité Belge et l'unité est théorique car dans les faits un Wallon n'a rien en commun avec un Flamand et ce n'est pas en usant de la méthode couet que ça changera !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Michaël Pitz
Membre intéressé
Membre intéressé
Michaël Pitz


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : webmestre de Bruxelles Francophone
Date d'inscription : 13/12/2007

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyLun 19 Mai 2008, 12:14 am

Questions à la Une (RTBF) - le Rattachisme Belgique France - 62 minutes
- 15 mai 2008

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Icon_arrow http://www.bruxelles-francophone.be/post8344.html#8344
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bruxelles-francophone.be/
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyLun 19 Mai 2008, 2:44 pm

Ti' Breton a écrit:
J'appelle ça une émission de propagande.

Je ne l'ai pas regardée, mais il ne fait aucun doute que c'était effectivement une émission dédiée à une Belgique phantasmée, qui n'existe pas et n'a jamais existé. Comme d'habitude, les pique-assiette de la belgitude avaient répondu présent : toujours les mêmes, ceux qui font carrière à Paris (le plus souvent) et y défendent un prétendu exotisme belge !

Ces gens-là nous font un tort énorme.

colère
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique EmptyLun 19 Mai 2008, 7:05 pm

bruxelles-francophone a écrit:
Questions à la Une (RTBF) - le Rattachisme Belgique France - 62 minutes
- 15 mai 2008

Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Icon_arrow http://www.bruxelles-francophone.be/post8344.html#8344

Superbe résumé de la situation que nous fait DE FOSSE ! Ne trouves-tu pas "bruxelles-francophone"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique   Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaires audios et vidéos concernant la Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonaparte et l'expédition d'Egypte
» Un bon ami
» La musique provençale: le galoubet et le tambourin
» L'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée
» George Carlin, un humoriste américain trop méconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: