FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 LE CHOIX DE LA FRANCE

Aller en bas 
+2
Thierry
Stans
6 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

LE CHOIX DE LA FRANCE Empty
MessageSujet: LE CHOIX DE LA FRANCE   LE CHOIX DE LA FRANCE EmptyLun 07 Jan 2008, 3:42 pm

Source : http://www.lesoir.be/forum/cartes_blanches/carte-blanche-le-choix-de-la-2008-01-07-569936.shtml

Willy Burgeon Président honoraire du Parlement wallon, président de la section PS de Leval-Trahegnies

Le choix de la France

lundi 07 janvier 2008, 08:52

Citation :
Qu’on ne se trompe pas : le gouvernement intérimaire n’est que du bois de rallonge. La Belgique est en train de mourir parce que la majorité flamande le veut ainsi depuis des années. L’opinion séparatiste s’affirme davantage à chaque élection. La Flandre nous domine parce qu’elle dispose, depuis 1999, avec les résolutions du Parlement flamand, d’un projet politique unanime et parce que les francophones ont été incapables de s’organiser.

Former un gouvernement intérimaire pour gérer le socioéconomique ? Mais en Belgique, l’institutionnel s’est introduit partout. Il est sûr que les négociations annexes sur le constitutionnel interféreront dans le quotidien. Depuis six mois, on a tout essayé et on a tout raté. Les francophones refusaient les négociations sur l’institutionnel avant les élections. Après les gifles, ils s’apprêtent à offrir la majorité des deux tiers à la Flandre ! La séparation est inscrite dans le ciel et la foudre va nous tomber dessus alors que nous n’avons même pas installé le paratonnerre. La seule question qui se pose est : que faire après ?
Les coûts du séparatisme pour la Wallonie ont été évalués par les économistes. Le partage de la dette belge entraînerait un déficit estimé à 6 milliards d’euros pour la Wallonie. La Sécurité sociale wallonne présenterait un trou de 2,5 milliards d’euros (ce qui signifierait la réduction de 15 à 20 % des dépenses sociales). A comparer avec les 6,7 milliards d’euros du budget wallon de 2008 qui se ferait avaler d’un coup sec. L’augmentation des impôts et le recours aux emprunts feraient de la Wallonie un pays sous-développé soumis au FMI.
Pendant sept années de présidence du Parlement wallon, j’ai vanté, auprès des ambassadeurs et lors des déplacements à l’étranger, les mérites de notre laboratoire institutionnel, pacifique et… fort de sa loyauté fédérale. Je continue à croire que le fédéralisme fut un passage obligé pour la prise de conscience wallonne et pour sauver la Wallonie du colonialisme flamand. Aujourd’hui, nous sommes dans une impasse.
Soyons réalistes ! En cas de séparation, nous ne parviendrons jamais à combler les déficits, à relancer le développement économique et à lutter contre un chômage endémique, à nous insérer dans les grands réseaux de mobilité européens. Comment la Wallonie va-t-elle s’adapter à la globalisation et à la défense de l’environnement ? Bruxelles pourra-t-elle défendre sa position de capitale européenne ? Ce seront de trop gros défis pour notre petite taille.
Je refuse que mes enfants fassent partie de la génération sacrifiée, comme l’a été la mienne depuis la fin des années cinquante ! Après mûre réflexion, je suis convaincu que le salut de la Wallonie et de Bruxelles passe par la France. De gros pans de notre économie sont déjà associés à ce pays (Dexia, Electrabel, Tractebel, etc.). Notre culture est française. Plus les droits des francophones sont bafoués, moins je résiste, au nom de la liberté, à l’appel de la France. L’union à la France fera entrer notre Etat dans la modernité républicaine. Les problèmes de dimension universelle seront mieux résolus dans un grand ensemble, comptant dans le concert des Nations.J’ai abouti à cette conclusion il y a des années et je l’ai dit publiquement. J’ai subi le retour de manivelle… Je persiste.
A la fin des années cinquante, le fédéralisme était défendu par une minorité éclairée, exposée à toutes les exactions. Aujourd’hui, l’idée du rattachement à la France n’est pas encore populaire mais est présente dans tous les partis. Elle gagne du terrain et s’intègre dans la réflexion sur notre avenir.
La solution, dans un premier temps, se trouve dans la constitution d’un Mouvement de réflexion et d’action très ouvert qui transcenderait les particraties et qui serait porté par des militants convaincus et dynamiques. Le PS actuel n’est plus à même d’affronter les grands défis. Il est temps de tourner une page et de libérer les forces jeunes et créatives qui y sont étouffées. Le large gouvernement intérimaire qu’il défend est un piège : 2009 risque d’être tragique pour lui.
La gravité et le blocage de la situation amènent à la conclusion que l’avenir de la Wallonie et de Bruxelles passe par une mutation de grande ampleur, accomplie par de véritables hommes d’Etat courageux et désintéressés, mus par le rationnel et dégagés des menées sentimentalistes et électoralistes, et non par des nervis qui s’accrochent aux lambeaux d’un Etat qui sombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

LE CHOIX DE LA FRANCE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA FRANCE   LE CHOIX DE LA FRANCE EmptyLun 07 Jan 2008, 6:20 pm

Je ne le connais pas ce Willy Burgeon mais c'est très bien que petit à petit les langues se delient ,histoire de tordre le cou à ses idées comme quoi les reunionistes sont des inciviques,des antipatriotes ,des traitres, des intellos marginaux utopistes.
A suivre cool
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

LE CHOIX DE LA FRANCE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA FRANCE   LE CHOIX DE LA FRANCE EmptyLun 07 Jan 2008, 9:19 pm

Le plus étonnant c'est qu'il est PS.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

LE CHOIX DE LA FRANCE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA FRANCE   LE CHOIX DE LA FRANCE EmptyMar 08 Jan 2008, 9:22 am

Je me réjouis de cette prise de position : la tribune libre de Willy Burgeon est la première bonne nouvelle de l'année. Jour après jour se consolide ma certitude : le réunionisme français va progresser, des voix vont s'élever, de plus en plus nombreuses, pour favoriser son essor. Nous vivrons des heures exaltantes de patriotisme républicain et de grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

LE CHOIX DE LA FRANCE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA FRANCE   LE CHOIX DE LA FRANCE EmptyMar 08 Jan 2008, 9:36 am

C'est la preuve que les thèses, au départ confidentielles, du RWF - RBF commencent à s'implanter au niveau des partis traditionnels !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

LE CHOIX DE LA FRANCE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA FRANCE   LE CHOIX DE LA FRANCE EmptyMar 08 Jan 2008, 10:31 am

Stans a écrit:
C'est la preuve que les thèses, au départ confidentielles, du RWF - RBF commencent à s'implanter au niveau des partis traditionnels !

Exactement ! Et tant mieux si des hommes et femmes de tous horizons, de tous partis, de gauche comme de droite, se rallient au projet du RWF !
Revenir en haut Aller en bas
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

LE CHOIX DE LA FRANCE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA FRANCE   LE CHOIX DE LA FRANCE EmptyMer 16 Jan 2008, 11:20 am

Est ce que ce Willy Burgeon à encore de l'influence ?
Car si il est retraité, ou simple conseillier communal à Binche, je vois mal ce qu'il va savoir faire...
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

LE CHOIX DE LA FRANCE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA FRANCE   LE CHOIX DE LA FRANCE EmptyMer 16 Jan 2008, 11:40 am

Tout ralliement est positif : je ne sais pas ce que vaut votre gauche, mais chez nous ce genre d'attitude courageuse semble bien utopique tant nos gauchistes font tout pour détruire notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

LE CHOIX DE LA FRANCE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA FRANCE   LE CHOIX DE LA FRANCE EmptyMer 16 Jan 2008, 11:48 am

C'est tout à fait exact ! La gauche française n'oserait même pas envisager l'aggrandissement démocratique de la France ! Elle préfère faire appel aux pays du Tiers-Monde pour la peupler !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Milan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Milan


Masculin
Nombre de messages : 1440
Age : 41
Localisation : Nancy
Langue : France
Date d'inscription : 21/10/2007

LE CHOIX DE LA FRANCE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA FRANCE   LE CHOIX DE LA FRANCE EmptyMer 16 Jan 2008, 1:02 pm

Roy a écrit:
Tout ralliement est positif : je ne sais pas ce que vaut votre gauche, mais chez nous ce genre d'attitude courageuse semble bien utopique tant nos gauchistes font tout pour détruire notre pays.

Ben voyons...
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

LE CHOIX DE LA FRANCE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA FRANCE   LE CHOIX DE LA FRANCE EmptyMer 16 Jan 2008, 3:14 pm

Milan a écrit:
Roy a écrit:
Tout ralliement est positif : je ne sais pas ce que vaut votre gauche, mais chez nous ce genre d'attitude courageuse semble bien utopique tant nos gauchistes font tout pour détruire notre pays.

Ben voyons...

Triste réalité pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

LE CHOIX DE LA FRANCE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA FRANCE   LE CHOIX DE LA FRANCE EmptyMer 06 Fév 2008, 2:28 pm

Stans a écrit:
C'est tout à fait exact ! La gauche française n'oserait même pas envisager l'aggrandissement démocratique de la France ! Elle préfère faire appel aux pays du Tiers-Monde pour la peupler !

J'ai coutume de dire que nous ne pouvons accabler nos concitoyens français ; ne jetons pas la pierre aux sceptiques : le jour où une large majorité de Wallons et de Bruxellois se prononcera pour la réunion à la République française, tout changera, vous verrez !

Beaucoup ne demanderaient pas mieux, mais, confrontés à la frilosité belgicaine, quand ce n'est pas à l'hostilité des monarchomaniaques, ils préfèrent se taire et attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE CHOIX DE LA FRANCE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA FRANCE   LE CHOIX DE LA FRANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHOIX DE LA FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du choix d une langue nationale et de ses conséquences.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Fédération Wallonie Bruxelles-
Sauter vers: