FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qui a tué la voiture électrique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Qui a tué la voiture électrique ?   Mar 26 Fév 2008, 1:14 pm

Source : http://aujourlejour.midiblogs.com/archive/2007/06/15/qui-a-tu%C3%A9-la-voiture-%C3%A9lectrique-who-killed-the-electric-car.html

15.06.2007

Qui a tué la voiture électrique ?

Who killed the electric car ?

Un documentaire disponible en DVD, à voir absolument.

Pour ceux qui lisent l'anglais, voir l'article dans WIKIPEDIA.

Le texte suivant, en farnçais, a été trouvé sur le site canadien : http://www.voir.ca/actualite/actualite.aspx?iIDArticle=43254

24 août 2006
Who Killed the Electric Car?

Arrête ton char
Michel Defoy

Citation :
Mais qui est responsable du meurtre de la EV-1 ?
Who Killed the Electric Car? retrace la fascinante épopée de l'automobile électrique EV-1, mise sur la route par GM dans les années 90 avant d'être envoyée à la casse. Entretien avec le réalisateur d'un documentaire qui fera sans doute pas mal de millage.
En 1997, General Motors lance l'EV-1, un modèle de voiture électrique rapide, silencieux et éminemment propre. L'automobile parcourt ses premiers kilomètres sur les routes de la Californie. Elle fait le bonheur d'une poignée de conducteurs, instantanément convertis. Six ans plus tard, GM décide de rappeler sa flotte d'EV-1 au garage. Il appert que le constructeur a décidé de mettre un terme à son aventure électrique. Diverses raisons sont évoquées, qui ne satisfont personne: coût trop élevé, autonomie insuffisante, fiabilité discutable...
Toujours est-il que les véhicules, qui étaient offerts en location, sont récupérés et entreposés dans un grand parking. Ils passent quelque temps à accumuler la poussière avant de prendre le chemin de la casse. L'affaire ne fait guère de vagues, sinon parmi les fans de l'engin sacrifié, qui tentent de stopper une entreprise de destruction qu'ils jugent illégitime. Leurs efforts n'auront aucun impact.
Quelque 10 ans plus tard, l'EV-1 a complètement disparu de la circulation. Mais une question demeure: pourquoi GM a-t-elle décidé de sacrifier une automobile appréciée et efficace? Les hypothèses ne manquent pas. Fruit d'une longue et minutieuse enquête, Who Killed the Electric Car?, un documentaire réalisé par l'Américain Chris Paine, apporte de nombreuses et fascinantes pistes de réponse.
Se basant sur les témoignages de moult experts, le cinéaste identifie plusieurs coupables potentiels. Les multinationales du pétrole, soucieuses de tuer dans
l'oeuf toute concurrence, aussi modeste soit-elle. Le gouvernement Bush, peu sympathique à une initiative pouvant nuire aux barons de l'or noir. L'industrie automobile, inquiétée par une invention ne nécessitant qu'un minimum d'entretien. D'autres acteurs encore auraient joué un rôle dans la mise à mort de l'EV-1. Complices, ils ont contrecarré une initiative dont le bien-fondé semble aujourd'hui évident.
Si le parti pris du réalisateur est patent, sa démarche n'en demeure pas moins pertinente et fort éclairante. Petit cousin d'An Inconvenient Truth, le film de Chris Paine traite par la bande de questions écologiques dans l'air du temps - urgence de lutter contre le réchauffement de la planète, importance de substituer au pétrole des sources d'énergie moins néfastes...
Nous avons joint le documentariste chez lui, en Californie. Il venait de garer sa Toyota hybride.
L'idée de tourner un documentaire sur l'EV-1 vous est venue de votre propre expérience, paraît-il...
"J'ai été le locataire d'une EV-1 en 1997. Le producteur exécutif du film, Dean Devlin, a lui aussi roulé en EV-1. Cette voiture-là était vraiment fantastique. Les gens qui ont eu la chance de l'essayer ont vraiment eu la piqûre. C'est à se demander pourquoi l'EV-1 n'a pas été lancée à grande échelle. La compagnie prétextait que personne n'en voulait, ou qu'elle était trop chère à construire. Les conclusions auxquelles nous en sommes venus, après trois années de recherche, sont plus complexes.
À mon avis, l'EV-1 est la voiture la plus avancée à avoir jamais été conçue par l'industrie automobile. Lorsqu'ils ont commencé à la retirer de la circulation, sans vouloir laisser à qui que ce soit le privilège de conserver son véhicule, je me figurais que les médias allaient sauter sur l'affaire et en faire leurs manchettes. Mais non. Je me suis donc mis à la tâche. D'où la naissance de ce film."
Votre documentaire prend l'affiche alors que le débat autour du réchauffement de la planète est plus d'actualité que jamais. Quel impact aura-t-il, croyez-vous?
"D'abord, j'espère que le film permettra d'attirer l'attention sur les voitures électriques ainsi que sur les hybrides de type plug-in. L'électricité est une source d'énergie qui a le potentiel d'être propre à 100 %. On ne peut en dire autant du pétrole."
Notre conception du rôle de l'automobile dans la vie quotidienne a-t-elle pu nuire à la percée de l'EV-1? L'autonomie limitée de la voiture électrique, par exemple, a pu faire craindre une certaine perte de liberté...
"Absolument. Les gens ont peur du changement. Mais l'heure est venue d'envisager des changements. C'est une question de perception. Quel usage fait-on de notre voiture? Si elle nous sert uniquement à aller travailler, il n'est pas nécessaire qu'elle puisse parcourir 500 kilomètres, comme une voiture carburant à l'essence."
Il semble que GM planche sur un nouveau modèle de voiture électrique hybride, qui ferait concurrence à la Toyota Prius. C'est quand même ironique, non?
"C'est même tragique, quand on pense qu'ils avaient déjà tout fait il y a 10 ans... Enfin, ils ont annoncé qu'ils présenteraient un modèle de voiture plug-in au prochain salon de l'auto. Reste à voir si cette voiture sera commercialisée. On peut l'espérer."
La production d'un tel véhicule devrait se faire à petite échelle...
"C'est exactement ce qu'ils auraient dû faire dans le cas de l'EV-1. En faire un véhicule associé à une niche commerciale, comme le Hummer et le PT Cruiser. Pour lancer la production, il s'agirait de remettre en marche l'usine de Lansing (au Michigan)."
Est-ce que l'élection d'un nouveau gouvernement, dans un avenir rapproché, pourrait amener des changements?
"J'espère bien. Or rappelez-vous, les démocrates non plus n'avaient pas été en mesure de faire adopter des règles plus strictes en matière d'émissions polluantes. Depuis 1980, il a été impossible de faire passer les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) au-delà du seuil de 24 milles au gallon. C'est criminel! Les démocrates ont failli à la tâche. Les républicains aussi. Si nous avions adopté la norme des 40 milles au gallon, en vigueur dans plusieurs pays, nous économiserions des centaines de millions de barils de pétrole. J'espère que la population, en faisant preuve d'une meilleure compréhension des enjeux, amènera le gouvernement à adopter des lois plus sévères."

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
JMR
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Nombre de messages : 131
Localisation : Cantley. QC. Canada
Langue : retraité
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: La voiture électrique.   Jeu 28 Fév 2008, 6:34 pm

Il faut vraiment voir le DVD qui a tué la voiture électrique.
C'est vraiment criminel ce qui a été fait.
Ces voitures étaient fantastiques, vous verrez.

Vous pouvez acheter ce DVD sur l'internet au site HMV.

J'ai travaillé en l'industrie minière en les années soixante.
Des véhicules electriques étaient utilisées sous -terre très effectivement.
Alors je ne comprenais pas pourquoi on pouvait envoyer des gens en l'espace et on étaient apparemment incapable de produire des automobiles électriques. Surtout en les régions sud du monde et en été presque partout au monde.

On produit des automobiles électriques au Québec et en Colombie Britannique mais elles sont toutes exportées aux États Unies et ailleurs.

Ceux qui comprennent l'anglais recherchez le ZENN car(Zero Emissions no noise)pas d'émission pas de bruit) C,est une petite auto similaire a la mini anglaise pour les centres urbains. limite de vitesse de 50km heures. Elle use 6 batteries de 12 volts. Elle prend 6 hrs pour une charge complete au courant ordinaire.

Elle fut montrée sur le Rick Mercer Show et ausi sur les stations américaines,.

JMR

_________________
La paix par la justice sociale.
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/jrondeau/
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Qui a tué la voiture électrique ?   Jeu 28 Fév 2008, 7:09 pm

Il est impensable que les groupes de pression font tout pour assassiner le développement des voitures électriques ou à hydrogène !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
JMR
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Nombre de messages : 131
Localisation : Cantley. QC. Canada
Langue : retraité
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: La voiture électrique.   Ven 29 Fév 2008, 2:24 am

L'argent que font les marchands de pièces et les vendeurs d'automobile, la maintenance des autos,etc,etc,etc. Ça parle fort aux politiciens.

Les pétrolières y prennent grandement leurs gains et pouvoir politique aussi.

Combien de bien on ferait en les centres urbains avec des véhicules non polluant!

Combien on reduirait les couts de santé et la santé de nos enfants surtout qui serit meilleur toute leur vie.

JMR

_________________
La paix par la justice sociale.
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/jrondeau/
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Qui a tué la voiture électrique ?   Ven 29 Fév 2008, 6:58 am

Au fait, combien coûte le rechargement d'une batterie d'une voiture électrique par rapport à un plein d'essence ?

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
JMR
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Nombre de messages : 131
Localisation : Cantley. QC. Canada
Langue : retraité
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: La voiture électrique.   Ven 29 Fév 2008, 5:58 pm

Vous pouvez voir la petite voiture électrique fabriquée au Québec sur ce site.

https://www.youtube.com/watch?v=8M88k61pp3c

si cela ne fonctionne pas, essayez .You Tube-ZENN on the Rick Mercer Report.

Aussi ZENN Motor.com
JMR

_________________
La paix par la justice sociale.
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/jrondeau/
JMR
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Nombre de messages : 131
Localisation : Cantley. QC. Canada
Langue : retraité
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: La voiture électrique.   Ven 29 Fév 2008, 6:30 pm

Aux États Unies, un inventeur aurait créé un moteur qui fournit de l'énergie perpétuelle.
Son auto fonctionne avec une batterie de 12volts pour le démarrage du moteur et pour la ventilation.

Il appelle cela. véhicule électrique *Surge Technology* pas debatterie pas de gaz.

Vous pouvez voir sur les sites
Electric Vehicule Surge Technology no battery no gas

JMR

_________________
La paix par la justice sociale.
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/jrondeau/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui a tué la voiture électrique ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a tué la voiture électrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez dit voiture électrique écologique ?
» Une superbe étude sur la voiture électrique
» sommier articulé électrique
» Connaissez-vous le chasse voiture ?
» Voiture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Écologie-
Sauter vers: