FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Isaza, l'ex-déserteur des Farc, est arrivé à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Isaza, l'ex-déserteur des Farc, est arrivé à Paris   Jeu 11 Déc 2008, 6:47 am

Source : http://fr.news.yahoo.com/4/20081210/tts-colombie-france-transfuge-ca02f96.html

Isaza, l'ex-déserteur des Farc, est arrivé à Paris

Citation :
Un ancien rebelle des Farc colombiennes, qui avait déserté avec un otage dont il avait la garde, et sa compagne, une ancienne rebelle elle aussi, sont arrivés mercredi en fin de matinée à Paris. Lire la suite l'article

Le couple était accompagné par l'ancien otage franco-colombienne Ingrid Betancourt de retour d'une tournée diplomatique en Amérique latine après sa libération en juillet dernier. Ellle avait passé six ans de détention dans la jungle.

Wilson Bueno Largo "est arrivé ce matin de Colombie, porteur d'un visa lui permettant de séjourner sur notre territoire", a confirmé un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Frédéric Desagneaux, lors d'un point de presse.

"Pour des raisons de respect de sa vie privée, nous ne fournirons pas de détails sur les conditions d'accueil et de séjour en France de M. Wilson Bueno Largo", a-t-il ajouté.

Agé de 28 ans dont douze années passées dans la rébellion, Isaza compte entamer une nouvelle vie en France, qui l'accueille afin de favoriser la libération des otages restants.

Premier guérillero à obtenir le droit de s'installer dans un autre pays, il a touché plus de 400.000 dollars (300.000 euros) du gouvernement colombien, qui tente d'inciter les rebelles à abandonner la guérilla en échange de généreuses récompenses.

Fin octobre, le maquisard des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) avait conduit son otage, le député colombien âgé de 63 ans, Oscar Tulio Lizcano, vers la liberté après huit ans de captivité dans la jungle.

Les autorités colombiennes avaient alors indiqué qu'Isaza serait autorisé à vivre en France dans le cadre d'une promesse faite aux guérilleros qui se rendent avec leurs otages.

Ingrid Betancourt regagne quant à elle la France au terme d'une tournée en Amérique latine pour relancer les pourparlers en vue de la libération des nombreux otages encore détenus.

"Mon entretien avec le président (colombien Alvaro) Uribe s'est merveilleusement passé. Je veux faire libérer mes compagnons. C'est ma seule obsession", a déclaré l'ancienne otage de la rébellion colombienne dans une interview à l'hebdomadaire Paris Match à paraître jeudi 11 décembre.

LA COLOMBIE ENCOURAGE LES FARC A DÉSERTER

Cette fuite avait constitué un nouveau revers pour les Farc, après une série de libérations ces derniers mois, dont celle d'Ingrid Betancourt et de trois Américains.

La façon dont il s'est échappé illustre le délitement d'une guérilla où les défections sont de plus en plus nombreuses sous la pression de l'armée et des services de renseignement, estiment des experts.

"Les guérilleros qui retiennent toujours des otages devraient suivre l'exemple d'Isaza", a déclaré le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, lors d'une conférence de presse.

"Nous avons reconnu le courage de quelqu'un qui n'a pas accepté l'enlèvement de M. Lizcano et a facilité son évasion. C'est un important message à adresser aux guérilleros et à la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Hugh Bronstein à Bogota, version française Jean-Stéphane Brosse, avec la contribution de Baptiste Cordier, édité par Yves Clarisse

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Isaza, l'ex-déserteur des Farc, est arrivé à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RDC: LES FARC A 100 METRES DU RWANDA , UNE OFFENSIVE DIRIGÉE PAR LE COLONEL MAMADOU NDALA SUIVEZ
» Une histoire de deserteur assez singuliere.
» Un mois de prison avec sursis pour un sous-officier déserteur de l’armée de l’Air
» CASE PRISON
» FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: