FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Nouvelle stratégie américaine en Afghanistan

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Nouvelle stratégie américaine en Afghanistan Empty
MessageSujet: Nouvelle stratégie américaine en Afghanistan   Nouvelle stratégie américaine en Afghanistan EmptySam 28 Mar 2009, 1:50 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/2/20090328/tts-afghanistan-le-president-hamid-karza-c1b2fc3.html

Afghanistan: le président Hamid Karzaï salue la nouvelle stratégie américaine

il y a 3 heures 27 min

Citation :
Le président afghan Hamid Karzaï a affirmé samedi que la nouvelle stratégie américaine dans la région correspondait exactement aux demandes de son peuple, au cours d'une conférence de presse.

"La révision de la stratégie correspond exactement à ce que le peuple afghan souhaitait et à ce que nous avions demandé. Nous lui apportons donc notre soutien entier", a déclaré le président afghan.

"Nous apprécions tout particulièrement la volonté de renforcer les institutions civiles et militaires afghanes. Nous confirmons sans réserves notre volonté de lutter contre la corruption", a-t-il ajouté.

"C'est encore mieux que ce que nous espérions. Nous allons travailler en très étroite coopération avec le gouvernement américain pour mettre en application tous les points énumérés dans cette nouvelle stratégie", a souligné Hamid Karzaï.

D'après lui, la nouvelle stratégie a parfaitement identifié les problèmes de l'Afghanistan, en particulier le danger des sanctuaires d'insurgés opérant au Pakistan voisin, ainsi que le besoin d'une coopération régionale et l'amélioration de l'efficacité de l'aide.

"La guerre contre le terrorisme et al-Qaïda a une dimension régionale. Les repaires des terroristes et leurs camps d'entraînements ne se trouvent pas en Afghanistan, mais ils ont une dimension régionale", a assuré Hamid Karzaï.

Kaboul accuse régulièrement le Pakistan voisin de ne pas vouloir combattre les talibans et les jihadistes qui se sont repliés dans les zones tribales pakistanaises, à partir desquelles ils lancent des attaques en Afghanistan mais aussi au Pakistan.

Le président américain Barack Obama a annoncé vendredi une nette augmentation de l'engagement militaire et civil en Afghanistan, dans le cadre d'une nouvelle stratégie destinée à vaincre le réseau terroriste Al-Qaïda.

M. Obama a notamment annoncé l'envoi de renforts civils, pour aider au développement économique et politique de l'Afghanistan, et le déploiement de 4.000 soldats supplémentaires pour former les forces de sécurité afghanes. Il avait déjà annoncé un renfort de 17.000 soldats le mois dernier.

Les violences des insurgés afghans, parmi lesquels les talibans chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition emmenée par les Etats-Unis, ont redoublé d'intensité depuis deux ans malgré la présence de 75.000 soldats étrangers.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Nouvelle stratégie américaine en Afghanistan Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Nouvelle stratégie américaine en Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Spécial conflits mondiaux-
Sauter vers: