FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty
MessageSujet: La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ   La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 EmptyMer 23 Fév 2011, 3:57 pm

Rappel du premier message :

Source : http://www.lalibre.be/actu/international/article/644682/erreurs-faux-pas-et-malaise-la-politique-etrangere-de-la-france-sans-cap.html

Erreurs, faux pas et malaise: la politique étrangère de la France sans cap

Mis en ligne le 23/02/2011

Citation :
Mardi, Bernard Debré, député du parti présidentiel UMP, a réclamé à court terme "un remaniement pour la dernière ligne droite" avant l'élection présidentielle de 2012, notamment pour régler "le problème de la politique étrangère".

Des fonctionnaires critiques, un déplacement ministériel en Tunisie sans chef de la diplomatie et surtout le sentiment que Paris a manqué le train des changements arabes: la politique étrangère de la France semble avoir perdu le cap.Sur la scène internationale, la crise de confiance, qui s'accompagne d'une crédibilité en net fléchissement, survient au plus mauvais moment, alors que la France est à la fois
présidente du groupe des huit pays les plus industrialisés (G8) et de celui élargi aux puissances émergentes (G20).
"Amateurisme", "impulsivité"... En accusant le président français Nicolas Sarkozy et son entourage d'être responsables de multiples "déboires" en Tunisie, Egypte ou au Mexique, plusieurs diplomates anonymes ont traduit dans une tribune publiée mardi par le journal Le Monde ce que beaucoup confient depuis des mois dans les milieux diplomatiques en France comme à l'étranger."Que cette période soit dure, que pour certains il y ait des phases de doute, je le comprends parfaitement", rétorque le ministre français des Affaires européennes, Laurent Wauquiez.
"Mais on ne doit pas céder à cela et rester fidèle aux repères de notre diplomatie", ajoute-t-il, en assurant de l'existence d'un "travail en
confiance entre le Quai d'Orsay et l'Elysée".Pour les critiques, le problème vient justement de cette dernière enceinte, censée définir la politique étrangère de la France, mise ensuite en musique au ministère des Affaires étrangères. Pour la Tunisie, comme pour l'Egypte, le positionnement de la France s'est fait avec retard, sans empathie avec un vaste mouvement novateur de liberté.
Quand il n'a pas été tout simplement à contre-courant.Sur la Libye, ce sont les relations étroites, en particulier commerciales, avec le régime de Mouammar Kadhafi qui sont mises en cause.La ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie a concentré tous les reproches. Entrée en fonctions en novembre, elle a accumulé les maladresses en proposant une coopération sécuritaire à l'ex-président Ben Ali, et n'en finit pas de s'expliquer sur ses vacances de fin d'année en Tunisie, alors que la révolte avait commencé.
Elle était absente mardi pour le premier déplacement gouvernemental français dans ce pays, laissant le ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez représenter le Quai d'Orsay.Au bout de la chaîne des faux-pas est venu s'ajouter un dérapage verbal du tout nouveau et jeune ambassadeur français en Tunisie, Boris Boillon, qui avait qualifié de "débiles" les questions posées par des journalistes à Tunis. Il a été contraint à d'humiliantes excuses publiques.
Dans une tout autre région, le président français a aussi été critiqué pour avoir provoqué une crise diplomatique majeure avec le Mexique dans une délicate affaire judiciaire, celle d'une Française condamnée à 60 ans de prison. Un "déni de justice", selon Paris. Sur la scène
intérieure française, la diplomatie française, traditionnellement objet de consensus, est devenue l'enjeu de tous les débats politiciens. De
l'opposition de gauche au parti de droite au pouvoir, rares sont ceux qui ne réclament pas de changement de cap rapide, dans la définition de la politique comme dans le choix de ses exécutants. Cela fait maintenant plus d'un mois que Michèle Alliot-Marie est appelée à démissionner par des responsables de l'opposition de gauche, un appel rejeté par l'intéressée, à qui le Premier ministre François Fillon a apporté son soutien à plusieurs reprises.
Mardi, Bernard Debré, député du parti présidentiel UMP, a réclamé à court terme "un remaniement pour la dernière ligne droite" avant l'élection présidentielle de 2012, notamment pour régler "le problème de la politique étrangère".


Sur le même sujet:


A Paris, un embarras après l’autre
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com

AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Nombre de messages : 16069
Date d'inscription : 10/03/2006

La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ   La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 EmptyJeu 03 Mar 2011, 11:12 am

François, Thierry, je pense qu'il est parfois bon de faire l'exercice de se mettre dans la peau des autres pour appréhender un phénomène sous toutes ses facettes et éviter l'europécentrisme qui nous caractérise (si pas la franchouillardise). Voici donc un petit point de vue algérien concernant la dictaure libyenne :

Citation :

L’Algérie considère que la chute du régime de Mouammar El Kadhafi est «imminente» et que la fin du règne du Guide libyen aura un impact «positif» sur la lutte antiterroriste dans la région du Sahel, estime une source sécuritaire algérienne citée par «Al Quds Al Arabi».

Cette dernière rajoute que l’Algérie suit de très près la situation en Libye et se prépare à toutes les éventualités mais considère aussi que le départ d’El Kadhafi provoquera l’unification des tribus Touaregs de la région et leur retour aux déserts algérien et malien ce qui permettra de réduire le champs d’action des terroristes d’AQMI.

L’Algérie a toujours considéré que les Touaregs étaient la clé de la lutte antiterroriste dans la région du Sahel. Le Guide libyen a toujours voulu imposer son hégémonie sur les Touaregs de la région.

Pas bête ce parallèle entre terrorisme et présence de dictatures choyées par l'Europe, les États-Unis d'Amérique et la Russie !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié



Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 27/04/2006

La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ   La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 EmptyJeu 03 Mar 2011, 1:08 pm

Je ne suis pas convaincu par l'argument d'un moindre risque terroriste islamiste anti-occident pour résumer,une fois Kadhafi out.Au contraire ,même si on voit bien que les masses arabes en immense majorité aspirent à la démocratie et le confort materiel .
Moi je vois plutot la rentrée dans une phase d'incertitude.Je me demande bien comment doivent aller les reservations tourisme pour la saison d'été -à mon avis l'ile de Djerba si proche de la Lybie sera vide ...et ça l'economie tunisienne va souffrir..
Les enjeux sont :-nos approvisionnements petrole gaz si jamais la peninsule arabique s'enflammait-les risques d'immigration sauvage pour nos economies en souffrance-l'aspiration à la démocratie réelle de nos amis francophones

Bon, 400 Marines en Crête.Toujours aussi efficace la logistique américaine et sa capaçité de projection rapide.Et un helico NL Lynx et 3 soldats NL otages .
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Nombre de messages : 16069
Date d'inscription : 10/03/2006

La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ   La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 EmptyJeu 03 Mar 2011, 2:13 pm

Thierry a écrit:
Les enjeux sont :-nos approvisionnements petrole gaz si jamais la peninsule arabique s'enflammait-les risques d'immigration sauvage pour nos economies en souffrance-l'aspiration à la démocratie réelle de nos amis francophones

Les traders qui spéculent sur la "pénurie du pétrole" sont à vomir mon cher Thierry pour quelqu'un qui se donne la peine de réfléchir ! En effet, tout le monde sait, ou devrait savoir, que la production libyenne de pétrole représente tout au plus 3% de la production mondiale et ces 3% sont largement compensés par une hausse de la production de l'Arabie saoudite qui n'a pas du tout intérêt a voir les cours mondiaux flamber ! La pénurie est un mythe de boursicotteurs que nous, Européens, payons une fois de plus très cher !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ   La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 EmptyJeu 03 Mar 2011, 7:42 pm

Stans:Cours du petrole: oui actuellement c'est la speculation des marchés mais c'est leur principe éternel-n'empeche que les reserves s'epuisent et à moins de forages profonds couteux(donc besoin d'avoir un prix dun baril élevé...) il faut petit à petit s'y habituer -le plus tôt etant le mieux-et changer nos habitudes(voiture electrique,solaire,thermique,etc)

François et votre message de hier soir:en vous relisant ,je vois que nous sommes tous les trois des heritiers du gaullisme .
La Belgique: on est d'accord ,je suis le dossier depuis 2000,la vie est un long fleuve tranquille!
F 35:en theorie il devrait rentrer en activité dans l'USAF dans les prochains mois.à suivre,l'enjeu capital est de voir si les NL et Italie resteront dans le programme,le Canada oui -ils sont trop voisins et integrés
Lybie: la guerre civile et la partition risquent de s'installer -à suivre .Je crains l'embourbement .Le calme algerien et marocain est à noter.Perso,c'est l'Iran que j'ai dans le collimateur-l'armée ne soutiendrais plus que du bout des levres la mollahcratie et depuis qquelques semaines ne s'affiche plus en public avec le régime politique qui reagit par l'intimidation en multipliant les pendaisons de civils soit disant pour des faits criminels mais en fait qui sont souvent des prisonniers politiques .à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ   La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 EmptyJeu 03 Mar 2011, 8:49 pm

La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Naval_10
Un petit shéma qui date du 23 fevrier sur le positionnement US -j'ai compté 5 porte avions en mission hors zone États-Unis d'Amérique
Remarquez, dans le cas de la Lybie ou voisins,finalement la France a finalement déja un 2 eme PA operationnel , la BA 126 de Solenzara,Corse ( voir google earth pour ceux qui ne la visualisent pas)
lire ça aussi
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115433
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ   La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 EmptyJeu 10 Mar 2011, 6:57 pm

Les evenements s'accelerent...

1/
http://globe.blogs.nouvelobs.com/
"Selon une source bien informée, voici le contenu de l’échange entre Nicolas Sarkozy et les deux représentants de l’opposition libyenne qu’il recevait ce matin à l’Elysée (photo).



Les Libyens ont demandé au président français :

- de brouiller les transmissions militaires de l’armée de Kadhafi.

- de détruire le bunker du colonel.

- de neutraliser les trois aéroports qui lui servent à mener ses opérations (notamment la base de Syrte d’où partent l’essentiel des avions qui bombardent les villes à l’Ouest de Benghazi, et l’aéroport proche du Tchad où arrivent les mercenaires.)

- de reconnaître officiellement l’opposition, représentée par le Conseil exécutif, comme la seule autorité légitime.

- d’imposer une no fly zone.



Selon la source du "Nouvel Observateur", Nicolas Sarkozy a tout accepté. Il a seulement expliqué que la zone d’exclusion aérienne sera probablement impossible à obtenir au Conseil de Sécurité.



Sur les frappes ciblées, il a dit qu’il allait, demain, demander aux Européens de mener une opération commune. Il a précisé que l’Allemagne était réticente. Il a dit qu’il était tout à fait hostile à une intervention sous pavillon de l’Organisation du Traité de l\'Atlantique Nord (qu'autrement dit, il ne souhaite pas une participation des Etats-Unis).Il a affirmé qu’en tout état de cause et si nécessaire la France effectuerait ces frappes elle-même.

C’est Bernard-Henry Lévy qui a facilité la rencontre. Il a téléphoné de Benghazi à Nicolas Sarkozy jeudi soir, alors qu’il se trouvait avec le patron du Conseil National de Transition et son porte-parole. Il a proposé au chef de l’Etat de rencontrer des représentants de cette opposition cette semaine, ce que Nicolas Sarkozy a accepté tout de suite.



Bernard-Henry Lévy était présent lors de la rencontre de ce matin. Sur son rôle, il dit : « Je suis peu suspect de complaisance avec Nicolas Sarkozy. Je suis en désaccord à peu près total avec tout ce qu’il fait ces temps-ci, souvent même choqué. Mais ce matin j’étais heureux et fier de la position prise par mon pays. »



Interrogé sur les risques d’une nouvelle intervention militaire occidentale dans un pays arabe, BHL a répondu : « Rien ne dit que cette neutralisation des bases de la mort sera l’œuvre d’une aviation européenne. Il y a au moins une aviation dans la région, celle de l’Egypte, qui a les moyens logistiques et la base pour le faire. »

"

2/
massacres de blessés dans les hopitaux par les hommes des milices Kadhafi
http://www.elwatan.com/evenement/comment-el-gueddafi-tente-d-etouffer-la-revolte-10-03-2011-115427_115.php
"Des informations inquiétantes sont rapportées par les réfugiés ayant fui la ville de Zaouia, située à l’ouest de Tripoli. «J’ai vu des hommes armés fouillant toutes les salles de l’hôpital à la recherche de blessés libyens pour les exécuter. Les images étaient atroces. Ils ont été tués à bout portant en visant la tête. Ils nous ont dit que seuls les étrangers pouvaient quitter le pays. Nous étions plusieurs et parmi nous quelques Libyens se sont faufilés, mais ils ont été rattrapés en cours de route pour être froidement exécutés», raconte ce Bengali d’une trentaine d’années, encore sous le choc et visiblement très affecté.

"
3/
enfin ,les propos du PM belge démissionnaire
http://www.lalibre.be/actu/international/article/647945/leterme-toute-action-militaire-devra-s-inscrire-dans-un-cadre-international.html
"Il a à cet égard tenu à déplorer certaines "initiatives individuelles", en référence à la décision du président français Nicolas Sarkozy de reconnaître, à l'issue d'une rencontre d'une heure jeudi à Paris avec trois de ses représentants, le CNT comme le "représentant légitime du peuple libyen".

La reconnaissance par la France du Conseil national de transition (CNT) libyen comme opposition légitime au régime de Mouammar Kadhafi a suscité des réactions "réservées voire négatives" de la part de nombreux ministres des Affaires étrangères réunis jeudi à Bruxelles, a indiqué le ministre belge Steven Vanackere à l'issue d'un Conseil informel.

"Ce n'est pas tout de dire 'je suis contre Kadhafi' pour être suivi par la communauté internationale, il y a d'autres conditions à respecter", a souligné M. Vanackere.

"
-----------------------------------
Ma conclusion:prévoyez des raids nocturnes de bombardement sur la Lybie d'ici peu de la RAF et l'Armée de l'Air française,la situation est quand même confuse et la frilosité des voisins UE deplorable(pas vraiment pour l'Allemagne qui par la voix de Merkel avait texto declaré il y a 15 jours que jamais l'Allemagne n'interviendrait miitairement en Lybie)..bonjour l'ambiance demain à Bruxelles pour Sarkozy
D'apres les analyses americaines, le camp Kadhafi est mieux entrainé,mieux armé et gagnera contre une opposition moins préparée.
Les dés sont il jetés? la France est elle sur le point de mettre le doigt dans le conflit lybien?il semble bien que oui ...


Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ   La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 EmptyVen 11 Mar 2011, 10:11 am

Sentiment mitigé devant la précipitation de ces declarations de l'Elysée hier matin ...Sarkozy joue son va tout et mise tout .tout cela parait quand même un peu confus et déçidé sur le coup de l'émotion mais je peux me tromper
Va t'il être suivi dans les actions par Cameron?La France va t'elle agir seule? des frappes aeriennes ciblées seront elle suffisantes pour destabiliser defintivement Kadhafi ?j'ai des craintes mais qui ne tente rien n'a rien et si nous y allons faisons le alors entierement et avec tous nos moyens pour ne rien regretter plus tard ,j'ai une pensée pour nos pilotes sur le terrain qui vont prendre des risques
Qu'en pensez vous François,vous qui proniez ici même la retenue et le non engagement français en Lybie? je ne serais pas surpris de vous trouver un peu perplexe
Attendons le sommet de Bruxelles de ce jour qui à mon avis va être orageux.-la preuve:toutes ses serpillieres diverses qui bavent déja de couardise (cf le Luxembourg aux banques bien remplies de devises lybiennes)




Revenir en haut Aller en bas
François Barberis
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 81
Localisation : Montpellier
Langue : français
Emploi/loisirs : Economiste, Géopolitologue, conférencier
Date d'inscription : 24/11/2009

La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ   La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 EmptyVen 11 Mar 2011, 11:42 am

Je vous lis et vous réponds, Thierry

Nous n'avons que très peu d'intérêts géostratégiques dans ce pays, sauf à maîtriser les flux migratoires.
Nos approvisionnements en gaz et pétrole libyens sont limités et les contrats d'armement et autres sont désormais derrière nous.

J'étais donc naturellement contre tout engagement de quelque nature que ce soit en Libye tant la chute du dictateur libyen semblait assurée à court terme.

Mais sur le terrain les événements semblent s'orienter vers une autre direction, et peut-être même la défaite militaire des insurgés, ce qui serait une catastrophe totale, d'abord pour les insurgés eux-mêmes qui seront passés au fil de l'épée, puis pour toutes les diplomaties occidentales à qui il sera reproché (cyniquement, donc très efficacement) d'avoir laissé s'effectuer le massacre.

Comme toujours en politique et encore plus en géopolitique, il faut faire le bilan des avantages et risques d'une action que l'on envisage de lancer.

Si nous demeurons sans agir, le risque est un écrasement de l'insurrection, le massacre des populations (ce qui sur le plan géostratégqiue n'est pas déterminant, même si cela heurte notre conscience morale ), et pour nous occidentaux, la renaissance du terrorisme libyen avec l'embranchement sur Al Qaîda qui pourrait s'en trouver renforcé. Rester immobile, c'est donc cumuler les inconvénients géopolitiques.

Bouger : nous assurons au moins la survie du mouvement révolutionnaire, et donc nous nous assurons un ancrage politique en Libye; au moins temporairement.
Si l'insurrection réussi à renverser le dictateur -dont les jours me paraissent comptés- le bénéfice politique sera énorme, même si on peut craindre le retour des US qui vont alors tenter de tirer les marrons du feu. Mais cela leur sera difficile, car ils sont sur la défensive en Méditerranée avec l'effondrement de leur glacis moyen oriental

Si nous bougeons et si ce mouvement est suivi de succès, ce qui n'est pas impossible après tout, la position de la diplomatie française sera très renforcée en UE. et en Méditerranée
Si c'est l'échec, ce sera difficile à redresser.

Kadhafi me semble au bout du rouleau. Ce qui pourrait le sauver c'est un appui des Chinois et des Russes. Vu l'exode des travailleurs chinois, ce me paraît peu crédible. Restent les Russes et leurs possibles livraisons d'armes. Pas certain qu'ils jouent à souffler sur l'incendie.

En conclusion, et malgré mes réticences initiales, une intervention limitée mais décisive semble présenter plus d'avantages politiques que d'inconvénients.

Sur le plan tactique, trois vagues successives me paraissent suffisantes pour anéantir les forces aériennes libyennes, sauf si Kadhafi a prévu des stationnements enterrés.
Il y aura des pertes parmi nos pilotes, certes; mais la manœuvre peut faire basculer le cours des événements.

Donc aujourd'hui, je serai prudemment positif sur une frappe aérienne, surtout si la RAF vient nous épauler.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ   La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 EmptyVen 11 Mar 2011, 1:54 pm

on est d'accord François

suite..."11H52 - Frappes ciblées - La France et la Grande-Bretagne sont disposées à participer à des frappes "ciblées" contre les forces du régime de Mouammar Kadhafi si ces dernières font notamment usage "d'armes chimiques", déclare le président Nicolas Sarkozy."= soit Sarkozy recule desormais ce qui serait desastreux pour lui...,soit il n'est pas à la hauteur du dossier ce que je ne crois pas...cette salade européenne à 27 est infame de mollesse sur le plan politique,Sarkozy au lieu de papoter devrait plus se taire et agir-il en a les pouvoirs constitutionnels.Parler d'un accord à l'Organisation des Nations unies revient à repousser aux calendes grecques l'action...sans compter les vetos toujours possibles.

suite"12H21 - Alger pour une médiation - Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci indique que son pays est "contre une intervention étrangère" en Libye, qui nourrirait le terrorisme, mais pour une "médiation" entre le régime du colonel Kadhafi et l'opposition."= le pouvoir algerien qui controle son pays manumilitari depuis l'independance ne veut surtout pas que cela soit son tour prochainement -on parle juste de frappes ponctuelles-


Revenir en haut Aller en bas
François Barberis
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 81
Localisation : Montpellier
Langue : français
Emploi/loisirs : Economiste, Géopolitologue, conférencier
Date d'inscription : 24/11/2009

La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ   La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 EmptyVen 11 Mar 2011, 2:14 pm

Je viens d'écouter la déclaration de NS.

Il soumet cette intervention au triple visa de l'Organisation des Nations unies (Conseil de Sécurité), de la Ligue arabe (ou de son équivalent), et de l'organe représentatif de la Résistance.
C'est donc une position diplomatique tout-à-fait pondérée et cohérente. Pouvait-on faire moins ?

Je pense que le Conseil de Sécurité s'opposera : Chine, Russie et US ont intérêt stratégique à ce que Kadhafi reprenne la situation en mains et durcisse son contrôle sur le pays pour mieux préserver sa rente pétrolière et permettre le réapprovisionnement du marché (ne pas oublier que le pétrole libyen est d'excellente qualité et sert prioritairement aux transports aériens, ce qui le rend incontournable). Quant aux insurgés, on versera des larmes de crocodile. Je pense que la Russie mettra son veto. Donc la résolution ne passera vraisemblablement pas.

Il faudrait que Kadhafi utilise les gaz de combat pour que l'opinion publique internationale bascule dans l'interventionnisme. mais commettra-t-il cette erreur ? Il est démesurément fou, mais peut-être pas jusques-là.

Mon scénario est donc le suivant : combats acharnés (les insurgés n'ont plus rien à perdre que leur vie), appels au secours de la résistance, interventionnisme humanitaire, livraisons d'armes sous couvert d'humanitaire via l'Egypte, révolution de palais à Tripoli, durcissement du régime , amplification des secousses en Algérie, Yemen et Arabie Saoudite..

Mais ce n'est qu'un scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ   La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 EmptyVen 11 Mar 2011, 4:56 pm

Le scénario immédiat serait cette nuit à titre d'avertissement d'aller bien casser les pistes et le materiel sur 1 base ciblée.Mais pour ça ,il faut en avoir excusez moi du terme et se mouiller en mettant en adequation ses mots et ses actes .L'opposition à l'est s'enthousiasmerait,les habituels anti-France crieraient au scandale mais on s'en moque d'eux car on sent bien que le Monde libre deteste Kadhafi et son régime délirant devant lequel nous avons tous trop courbé l'echine.
Et je vais vous dire plus: le futur nouveau pouvoir s'empresserait dans quelque temps de nous les acheter ses Rafale!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ   La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ - Page 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La diplomatie française selon Bernard DEBRÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BELGIQUE FRANÇAISE SELON BEHRENDT
» BELGIQUE FRANÇAISE DE DANIEL DUCARME
» Art et Diplomatie Culturelle : changement de date!
» L'improbable couple de la diplomatie américaine
» Conférence-Institut pour le Diplomatie Culturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Politique étrangère française-
Sauter vers: