FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les origines des jours de la semaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Les origines des jours de la semaine   Lun 31 Déc 2012, 1:24 pm

Sourece : http://www.lalibre.be/societe/general/article/785834/les-mysterieuses-origines-des-jours-de-la-semaine.html


Les mystérieuses origines des jours de la semaine


Pierric Brison (st)

Mis en ligne le 30/12/2012

Comme dimanche, le mot samedi est un cas un petit peu spécial.

Comme l'explique l'Académie française, "le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin". Les jours de la semaine n'échappent pas à la règle.

Dans la Rome antique, les jours de la semaines étaient désignés par les noms latins des sept planètes connues à l'époque : Saturnus, Sol, Luna, Mars, Mercurius, Juppiter, et Venus. Mais le christianisme a réussi à éliminer Saturnus et Sol (maintenus en germanique, par exemple dans l'anglais "saturday") au bénéfice de Sabbatum et de Dominicus.




Modèle géocentrique de l’univers de Ptolémée, d’après le cosmographe et cartographe portugais Bartolomeu Velho (BNF/wikimedia). Cliquez sur l'image pour agrandir
Mais voyons l'origine de chacun des noms de la semaine, en commençant par le dimanche.


D'abord apparu sous la forme de "dïenenche" (1131), le mot a ensuite été remplacé par "dymanche" (au début du XIVème siècle), d'après le Dictionnaire historique de la langue française (Le Robert). L'expression dimanche est issue du latin chrétien "dies dominicus", soit "jour du Seigneur". Il a été modifié en "didominicu" puis en "diominicu". L'appellation s'est substituée à "dies solis", "jour du soleil", que la Gaule romaine a communiqué aux langues voisines, notamment l'anglais "sunday" ou l'allemand "sonntag".

Le lundi s'écrivait "lunsdi", en 1119. Il a pris sa forme actuelle entre 1116 et 1174. Ce jour provient du latin populaire "lunis dies", altération du latin classique "lunae dies", qui se traduit par le "jour de la lune". Le mot désigne le premier jour de la semaine de travail, après le dimanche.

Le deuxième jour de la semaine était appelé "marsi" (V. 1119). Le mot mardi est, lui, apparu en 1262. Il est issu du latin "Martis dies", soit le "jour de mars".

Le mercredi se disait d'abord "mercresdi" (V. 1119) puis "merkredi" (1339). L'expression est issue du latin populaire "Mercuris dies", altération d'après les noms des autres jours de la semaine du latin classique "Mercuri Dies". Cela signifie littéralement "jour de Mercure", explique le Robert.

Jeudi provient du latin "Jovis dies", "jour de Jupiter" (1119), nom latin du roi des dieux de l'Olympe.

En ce qui concerne le vendredi, il date de 1175 et découle du mot "vendresdi" (1119). Il représente l'aboutissement du latin populaire "Veneris dies", "jour de Vénus". Il est en fait formé du latin classique "Venus, Veneris" et de "dies".

Comme dimanche, le mot samedi est un cas un petit peu spécial puisqu'il ne fait pas référence à une planète. Apparu sous la forme de "Saemdi" en 1155, il a été remplacé par "samadi" (1119) et représente une forme réduite de "sambedi", influencé par l'ancien français "seme" (du latin septimus). "Sambedi" est issu du bas latin "sambati dies", soit le "jour du sabbat". Il est d'origine grecque du latin classique sabbatum (sabbat) et du latin classique "dies", le "jour". Samedi désigne le septième jour de la semaine, correspondant au jour du sabbat chez les juifs d'où l'expression "le samedi saint", dernier jour de la semaine sainte.

Pas simple, l'explication de l'ordre des jours

L'ordre pour chaque planète a été établi selon la proximité des astres avec la Terre. "Malgré la découverte du système héliocentrique (le fait de reconnaître que les planètes tournent autour du Soleil) à l’époque hellénistique, le système géocentrique (théorie qui faisait de la Terre le centre de l’Univers) l’a emporté pour longtemps", explique Nicole Genaille, professeur de littérature, sur le site Rue89. "Les anciens incluaient le Soleil et la Lune dans les planètes, les classant généralement de la plus éloignée à la plus proche de la Terre : Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure, la Lune."

On aurait donc eu les jours dans cet ordre : samedi, jeudi, mardi, dimanche, vendredi, mercredi et lundi. Mais non, le classement n'était pas si simple.

À chaque heure correspondait une planète, toujours dans l'ordre établi (voir tableau ci-dessous). La 1ère heure était appelée "samedi", la 2ème "jeudi", la 3ème "mardi", etc. Pour la 8ème heure, les "anciens" recommençaient avec "samedi", jusqu'à la 24ème heure...le "mardi" dans ce cas-ci. Le jour suivant, la première heure portait le nom de l'heure suivante. Si la dernière heure du jour précédant était le "mardi", la première heure du jour était le "dimanche", et ainsi de suite.

Notre système actuel se base toujours sur ce procédé. On a attribué le nom du jour à l'appellation de la première heure. Dans notre exemple, il s'agirait donc du samedi pour le premier jour et du dimanche pour le second.


_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Les origines des jours de la semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un semainier apprendre les jours de la semaine en douceur.
» Bonne Vendredi
» jouons avec les jours de la semaine et les mots
» À 4 jours semaine
» 4 jours semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Sujets inclassables-
Sauter vers: