Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Jean FERRAT Mar 20 Juin 2006, 10:15 am
Jean Ferrat
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ferrat
Citation :
Jean Ferrat (Jean Tenenbaum) est un chanteur français né le 26 décembre 1930 à Vaucresson.
Biographie sommaire
Dernier des quatre enfants d'une famille modeste qui s'installe à Versailles en 1935, il poursuit ses études au Collège Jules Ferry.
Son père est déporté par les nazis et meurt à Auschwitz. Jean doit quitter le lycée pour travailler afin d'aider la famille. Déjà, il est attiré par la musique et le théâtre.
Au début des années 50, il entre dans une troupe de théâtre, compose quelques chansons et joue de la guitare dans un orchestre de jazz.
Il passe sans grand succès quelques auditions, mais ne se décourageant pas, il décide de se consacrer exclusivement à la musique.
En 1956, il met en musique Les yeux d'Elsa, un poème de Louis Aragon qu'il admire. C'est le populaire André Claveau qui interprète la chanson et apporte à Jean Ferrat un peu de notoriété.
Il se produit alors au cabaret parisien La Colombe en première partie de Guy Béart.
En 1958, il sort son premier 45 tours, mais ne rencontre guère de succès. Une jeune chanteuse, Christine Sèvres reprend quelques unes de ses chansons, il l'épousera en 1961.
C'est la rencontre en 1959 de Gérard Meys qui deviendra son éditeur et son ami qui relance sa carrière, il signe chez Decca et l'année suivante sort son second 45 tours avec la chanson Ma Môme qui est son premier succès et passe sur les radios.
Son premier 33 tours sort en 1961 et reçoit le prix de la SACEM. Il entame une longue carrière, émaillée de difficultés avec la censure.
Il écrira ses textes ou mettra en musique ceux de ses amis poètes, Henri Gougaud et Georges Coulonges.
Biographie musicale commentée
Jean Ferrat, dès ses débuts, orientera son inspiration vers deux directions, l'engagement social et la poésie.
Comme il le dit, il ne chante pas pour passer le temps. Toujours, il cherchera à donner à ses chansons une signification militante derrière le texte populaire.
Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent
Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre Ils ne devaient jamais plus revoir un été
La fuite monotone et sans hâte du temps Survivre encore un jour, une heure, obstinément Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir
Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux
Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge Les veines de leurs bras soient devenues si bleues
Les Allemands guettaient du haut des miradors La lune se taisait comme vous vous taisiez En regardant au loin, en regardant dehors Votre chair était tendre à leurs chiens policiers
On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare
Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ? L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été Je twisterais les mots s'il fallait les twister Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez
Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent
Ma France
Paroles et Musique Jean Ferrat (1969)
De plaines en forêts de vallons en collines Du printemps qui va naître à tes mortes saisons De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson Ma France
Au grand soleil d'été qui courbe la Provence Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche Quelque chose dans l'air a cette transparence Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche Ma France
Cet air de liberté au-delà des frontières Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige Elle répond toujours du nom de Robespierre Ma France
Celle du vieil Hugo tonnant de son exil Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines Celle qui construisit de ses mains vos usines Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille Ma France
Picasso tient le monde au bout de sa palette Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes De dire qu'il est temps que le malheur succombe Ma France
Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs En remplissant l'histoire et ses fosses communes Que je chante à jamais celle des travailleurs Ma France
Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches Pour la lutte obstiné de ce temps quotidien Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain Ma France
Qu'elle monte des mines descende des collines Celle qui chante en moi la belle la rebelle Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines Celle de trente-six à soixante-huit chandelles Ma France
Potemkine
Paroles: Georges Coulonges. Musique: Jean Ferrat (1965)
M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde Qui chante au fond de moi au bruit de l'océan M'en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde Dans ce nom que je dis au vent des quatre vents
Ma mémoire chante en sourdine Potemkine
Ils étaient des marins durs à la discipline Ils étaient des marins, ils étaient des guerriers Et le cœur d'un marin au grand vent se burine Ils étaient des marins sur un grand cuirassé
Sur les flots je t'imagine Potemkine
M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde Où celui qui a faim va être fusillé Le crime se prépare et la mer est profonde Que face aux révoltés montent les fusiliers
C'est mon frère qu'on assassine Potemkine
Mon frère, mon ami, mon fils, mon camarade Tu ne tireras pas sur qui souffre et se plaint Mon frère, mon ami, je te fais notre alcade Marin ne tire pas sur un autre marin
Ils tournèrent leurs carabines Potemkine
M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde Où l'on punit ainsi qui veut donner la mort M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde Où l'on n'est pas toujours du côté du plus fort
Ce soir j'aime la marine Potemkine
Dernière édition par Stans le Ven 01 Jan 2010, 11:46 pm, édité 3 fois
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Jean FERRAT Mar 20 Juin 2006, 10:17 am
Jean Ferrat (suite)
Citation :
Raconte-moi la mer
Paroles Claude Delecluse / Musique Jean Ferrat
Raconte-moi la mer Dis-moi le goût des algues Et le bleu et le vert Qui dansent sur les vagues
La mer c'est l'impossible C'est le rivage heureux C'est le matin paisible Quand on ouvre les yeux C'est la porte du large Ouverte à deux battants C'est la tête en voyage Vers d'autres continents
C'est voler comme Icare Au devant du soleil En fermant sa mémoire A ce monde cruel La mer c'est le désir De ce pays d'amour Qu'il faudra découvrir Avant la fin du jour
Raconte-moi la mer Dis-moi ses aubes pâles Et le bleu et le vert Où tombent des étoiles
La mer c'est l'innocence Du paradis perdu Le jardin de l'enfance Où rien ne chante plus C'est l'écume et le sable Toujours recommencés Et la vie est semblable Au rythme des marées
C'est l'infinie détresse Des choses qui s'en vont C'est tout ce qui nous laisse A la morte saison La mer c'est le regret De ce pays d'amour Que l'on cherche toujours Et qu'on n'atteint jamais
Raconte-moi la mer Dis-moi le goût des algues Et le bleu et le vert Qui dansent sur les vagues
La Montagne
Paroles et Musique Jean Ferrat (1964)
Ils quittent un à un le pays Pour s'en aller gagner leur vie Loin de la terre où ils sont nés Depuis longtemps ils en rêvaient De la ville et de ses secrets Du formica et du ciné
Les vieux ça n'était pas original Quand ils s'essuyaient machinal D'un revers de manche les lèvres Mais ils savaient tous à propos Tuer la caille ou le perdreau Et manger la tomme de chèvre
Pourtant que la montagne est belle Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ?
Avec leurs mains dessus leurs têtes Ils avaient monté des murettes Jusqu'au sommet de la colline Qu'importent les jours les années Ils avaient tous l'âme bien née Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes elles courent dans la forêt Le vin ne sera plus tiré C'était une horrible piquette Mais il faisait des centenaires A ne plus que savoir en faire S'il ne vous tournait pas la tête
Pourtant que la montagne est belle Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ?
Deux chèvres et puis quelques moutons Une année bonne et l'autre non Et sans vacances et sans sorties Les filles veulent aller au bal Il n'y a rien de plus normal Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires De quoi attendre sans s'en faire Que l'heure de la retraite sonne Il faut savoir ce que l'on aime Et rentrer dans son H.L.M. Manger du poulet aux hormones
Aimer à perdre la raison
Paroles Louis Aragon / Musique Jean Ferrat (1971)
Aimer à perdre la raison Aimer à n'en savoir que dire A n'avoir que toi d'horizon Et ne connaître de saisons Que par la douleur du partir Aimer à perdre la raison
Ah c'est toujours toi que l'on blesse C'est toujours ton miroir brisé Mon pauvre bonheur, ma faiblesse Toi qu'on insulte et qu'on délaisse Dans toute chair martyrisée
Aimer à perdre la raison Aimer à n'en savoir que dire A n'avoir que toi d'horizon Et ne connaître de saisons Que par la douleur du partir Aimer à perdre la raison
La faim, la fatigue et le froid Toutes les misères du monde C'est par mon amour que j'y crois En elle je porte ma croix Et de leurs nuits ma nuit se fonde
C'est beau la vie
Paroles Claude Delecluze & Michèlle Senlis / Musique Jean Ferrat (1963)
Le vent dans tes cheveux blonds Le soleil à l'horizon Quelques mots d'une chanson Que c'est beau, c'est beau la vie
Un oiseau qui fait la roue Sur un arbre déjà roux Et son cri par dessus tout Que c'est beau, c'est beau la vie.
Tout ce qui tremble et palpite Tout ce qui lutte et se bat Tout ce que j'ai cru trop vite A jamais perdu pour moi
Pouvoir encore regarder Pouvoir encore écouter Et surtout pouvoir chanter Que c'est beau, c'est beau la vie.
Le jazz ouvert dans la nuit Sa trompette qui nous suit Dans une rue de Paris Que c'est beau, c'est beau la vie.
La rouge fleur éclatée D'un néon qui fait trembler Nos deux ombres étonnées Que c'est beau, c'est beau la vie.
Tout ce que j'ai failli perdre Tout ce qui m'est redonné Aujourd'hui me monte aux lèvres En cette fin de journée
Pouvoir encore partager Ma jeunesse, mes idées Avec l'amour retrouvé Que c'est beau, c'est beau la vie.
Pouvoir encore te parler Pouvoir encore t'embrasser Te le dire et le chanter Oui c'est beau, c'est beau la vie.
C'est toujours la première fois
Paroles et Musique: Jean Ferrat (1965)
Enfin enfin je te retrouve Toi qui n'avais jamais été Qu'absente comme jeune louve Ou l'eau dormante au fond des douves S'échappant au soleil d'été
Tu peux m'ouvrir cent fois les bras C'est toujours la première fois
Absente comme souveraine Qu'on voit entre deux haies passer O toi si proche et si lointaine Dès que l'amour file sa laine Entre nos doigts désaccordés
La faim de toi qui me dévore Me fait plier genoux et bras Je n'aurais pas assez d'amphore Ni de mots encore et encore Pour y mettre son terme bas
La soif de toi par quoi je tremble Ma lèvre à jamais desséchée Mon amour qu'est-ce qu'il t'en semble Est-ce de vivre ou non ensemble Qui pourra m'en désaltérer
L'amour de toi par quoi j'existe N'a pas d'autre réalité Je ne suis qu'un nom de ta liste Un pas que le vent sur la piste Efface avant d'avoir été
Les Nomades
Paroles Michelle Senlis / Musique Jean Ferrat
Ils sont nés près de Barcelone Ils ont grandi en Australie Ils se sont aimés à Paris Mais ils s'en vont encore d'ici Les Nomades
Ils ont habité la roulotte Les quatre planches qui cahotent De Saint-Ouen aux Saintes-Maries Mais ils s'en vont encore d'ici Les Nomades
Ni la couronne d'oranger Ni la cheminée de faux marbre Ne leur mettent racine au pied Ils ne sont pas comme les arbres Les Nomades
Ils vont toujours de ville en plaine Il n'y a rien qui les retienne Eux c'est la route qui les mène En dimanche comme en semaine Les Nomades
Ils ont eu froid comme personne Ils ont chanté mieux que nous tous Mais c'est la route qui les pousse Avec des fifres à leurs trousses Les Nomades
Qu'ils soient venus du fond des âges Tous les gitans, tous les tziganes Un violon leur a brisé l'âme Ils en gardent parfois des larmes Les Nomades
Ni la peur de mourir un jour Dans quelque ville frontalière Sans tenir la main d'un amour Ne les arrête sur la terre Les Nomades
Et quand on voit sous les platanes Passer les mulets et les ânes On a beau être des profanes On voudrait suivre la caravane Des Nomades
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Ferrat: Intégrale des paroles des chansons Sam 13 Mar 2010, 8:39 pm
Grasse, Tridi 23 Ventôse, An CCXVIII.
Chers tous,
pour compléter le message précédent, voici l'intégrale (sauf oubli) des paroles des chansons de Jean Ferrat:
Salut et Fraternité!
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Nuit et brouillard & Potemkine Sam 13 Mar 2010, 8:50 pm
Nuit et brouillard:
Potemkine:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Aimer à perdre la raison & Que serais-je sans toi Sam 13 Mar 2010, 8:57 pm
Aimer à perdre la raison:
Que serais-je sans toi:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Ma France & Les jeunes imbéciles Sam 13 Mar 2010, 9:02 pm
Ma France:
Les jeunes imbéciles:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Tu aurais pu vivre & Deux enfants au soleil Sam 13 Mar 2010, 9:12 pm
Tu aurais pu vivre:
Deux enfants au soleil:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Camarade & La Commune Sam 13 Mar 2010, 9:19 pm
Camarade:
La Commune:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Les tournesols & Dingue Sam 13 Mar 2010, 9:25 pm
Les tournesols:
Dingue:
Ardennais Cofondateur
Sujet: C'est beau la vie & La femme est l'avenir de l'homme Sam 13 Mar 2010, 9:33 pm
C'est beau la vie:
La femme est l'avenir de l'homme:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Les Guerilleros & A la une Sam 13 Mar 2010, 9:41 pm
Les Guerilleros:
A la une:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Complainte de Pablo Neruda & Oural Ouralou Sam 13 Mar 2010, 9:47 pm
Complainte de Pablo Neruda:
Oural Ouralou:
Ardennais Cofondateur
Sujet: L'amour est cerise & Dans la jungle ou dans le zoo Sam 13 Mar 2010, 9:53 pm
L'amour est cerise:
Dans la jungle ou dans le zoo:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Maria & Au printemps de quoi rêves-tu ? Sam 13 Mar 2010, 10:02 pm
Maria:
Au printemps de quoi rêves-tu ?
Ardennais Cofondateur
Sujet: Nul ne guérit de son enfance & Tu verras tu seras bien Sam 13 Mar 2010, 10:09 pm
Nul ne guérit de son enfance:
Tu verras tu seras bien:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Le malheur d'aimer & La bourrée des trois célibataires Sam 13 Mar 2010, 10:18 pm
Le malheur d'aimer:
La bourrée des trois célibataires:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Lorsque s'en vient le soir & Devine Sam 13 Mar 2010, 10:25 pm
Lorsque s'en vient le soir:
Devine:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Le bilan & Mon pays était beau Sam 13 Mar 2010, 10:30 pm
Le bilan:
Mon pays était beau:
Ardennais Cofondateur
Sujet: A Brassens & Cuba si Sam 13 Mar 2010, 11:16 pm
A Brassens:
Cuba si:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Les saisons & Les oiseaux déguisés Dim 14 Mar 2010, 8:20 am
Grasse, Quartidi 24 Ventôse, An CCXVIII:
Chers tous,
Les saisons:
Les oiseaux déguisés:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Ma môme & Odeur des myrtils Dim 14 Mar 2010, 8:24 am
Ma môme:
Odeur des myrtils:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Si nous mourons & Les nomades Dim 14 Mar 2010, 8:28 am
Si nous mourons:
Les nomades:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Les Feux de Paris & Le grillon Dim 14 Mar 2010, 8:33 am
Les Feux de Paris:
Le grillon:
Ardennais Cofondateur
Sujet: La paix sur terre & Un jour un jour Dim 14 Mar 2010, 8:40 am
La paix sur terre:
Un jour un jour:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Au point du jour & Pourtant la Vie Dim 14 Mar 2010, 9:06 am
Au point du jour:
Pourtant la Vie:
Ardennais Cofondateur
Sujet: J'ai froid & Berceuse Dim 14 Mar 2010, 1:42 pm
J'ai froid:
Berceuse:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Les belles étrangères;Quand on n'interdira plus mes chansons Dim 14 Mar 2010, 1:48 pm
Les belles étrangères:
Quand on n'interdira plus mes chansons:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Picasso colombe & État d'âme Dim 14 Mar 2010, 1:53 pm
Picasso colombe:
État d'âme:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Parle moi de nous & Mon amour sauvage Dim 14 Mar 2010, 1:59 pm
Parle moi de nous:
Mon amour sauvage:
Ardennais Cofondateur
Sujet: C'est toujours la première fois & L'embellie Dim 14 Mar 2010, 2:04 pm
C'est toujours la première fois:
L'embellie:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Heureux celui qui meurt d'aimer & Un jeune Dim 14 Mar 2010, 2:09 pm
Heureux celui qui meurt d'aimer:
Un jeune:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Restera t-il un chant d'oiseau & Carco Dim 14 Mar 2010, 2:15 pm
Restera t-il un chant d'oiseau:
Carco:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Chante l'amour & Chagall Dim 14 Mar 2010, 2:25 pm
Chante l'amour:
Chagall:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Raconte-moi la mer & Rien à voir Dim 14 Mar 2010, 2:57 pm
Raconte-moi la mer:
Rien à voir:
Ardennais Cofondateur
Sujet: La petite fleur qui tombe; Pour être encore en haut de l'aff Dim 14 Mar 2010, 3:05 pm
La petite fleur qui tombe:
Pour être encore en haut de l'affiche:
Ardennais Cofondateur
Sujet: J'entends j'entends & Robert le diable Dim 14 Mar 2010, 3:12 pm
J'entends j'entends:
Robert le diable:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Pauvres petits c... & Berceuse pour un petit loupiot Dim 14 Mar 2010, 3:21 pm
Pauvres petits c... :
Berceuse pour un petit loupiot:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Au bout de mon âge & Petite fille modèle Dim 14 Mar 2010, 3:29 pm
Au bout de mon âge:
Petite fille modèle:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Je ne chante pas pour passer le temps; Mourir au Soleil Dim 14 Mar 2010, 3:45 pm
Je ne chante pas pour passer le temps:
Mourir au Soleil:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Bicentenaire & Intox Dim 14 Mar 2010, 3:53 pm
Bicentenaire:
Intox:
Ardennais Cofondateur
Sujet: Les Beaux Jours & Le tiers chant Dim 14 Mar 2010, 3:58 pm