|
| L'interprétation des rêves | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: L'interprétation des rêves Jeu 29 Juin 2006, 4:17 pm | |
| Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A9tation_des_r%C3%AAves Interprétation des rêves - Citation :
- Le rêve est un processus psychique qui fut étudié par les moyens les plus divers. La psychanalyse s'y intéressa dès son plus jeune âge. C'est que, pour Sigmund Freud, «L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique».
L'interprétation des rêves selon Freud
Définition
Selon le principe du déterminisme psychique, le rêve, loin d'être un phénomène absurde ou magique, possède un sens : il est l'accomplissement d'un désir. Il a pour fonction de satisfaire le rêveur, afin que celui-ci ne se réveille pas. Cette fonction du rêve en fait une mine de renseignements quant aux désirs du rêveur.
Mais plus précisément, le rêve est l'accomplissement d'un désir inconscient. Son sens doit être interprété, car les désirs ne sont pas représentés tels quels. Il faut dégager le contenu manifeste du rêve de la déformation qu'il a subie. Le rêve se présente alors comme un précieux moyen de connaître la névrose. Freud écrira cependant, en 1911, dans la préface à la troisième édition de Die Traumdeutung, que la connaissance de la névrose est également un moyen d'en savoir plus à propos des rêves..
Freud va plus loin, et décrit une partie du rêve comme correspondant à l'accomplissement d'un désir inconscient, l'autre comme correspondant à la formation réactionnelle s'opposant à cette réalisation du désir.
Méthode d'interprétation
Le rêve ne révèle pas l'avenir : il ne s'agit pas d'un présage sur lequel le rêveur pourrait s'appuyer.. Au contraire, le rêve révèle, justement, le passé, celui du rêveur. Le désir inconscient correspond à la sexualité infantile, énigme dont le névrosé ne comprend plus les éléments, qu'il refuse de concevoir, ces représentations inconscientes étant inconciliables avec les exigences de la conscience.
La méthode de l'association libre est la contrainte de dire tout ce qui passe par la tête, sans rien exclure : elle a évidemment pour but de supprimer - momentanément - la résistance qui autrement empêcherait le contenu inconscient d'être révélé.
Travail du rêve
Le rêve est en fait connu seulement à travers un contenu manifeste. Mais ce contenu est, précisément, ce qui n'intéresse pas la psychanalyse, les données pertinentes étant celles qui sont voilées, cachées, et que l'on nomme contenu latent. Encore faut-il préciser les opérations psychiques qui font passer du contenu latent - désirs inconscients - à ce contenu manifeste devenu si peu intéressant.
Le déplacement est l'opération qui voile ce qui a vraiment de l'intérêt. Ce qui fait l'inconscient est présenté comme un élément peu important, tandis que ce qui fait l'essentiel d'un rêve ne correspond que peu aux désirs inconscients. Le déplacement, plus techniquement, est le fait qu'un affect, associé à une réprésentation - par exemple l'excitation liée à un corps nu - se déplace et s'associe à une autre représentation moins gênante, comme celle d'un beau paysage.
La condensation est le fait que plusieurs représentations s'amalgament et n'en font plus qu'une. Ainsi, un seul élément du rêve peut bien correspondre à plusieurs éléments inconscients. Cette théorie fait d'ailleurs l'une des particularités de la métapsychologie, qui envisage un même élément sous plusieurs angles, et qui l'interprète en fait plusieurs fois.
La figuration, ou prise en considération de la figurabilité, est aussi appelée élaboration secondaire. Elle est la forme narrative du rêve, qui peut présenter un scénario structuré, là où le désir inconscient s'en moque bien. Tout l'effort de romancer le rêve fait oublier ce qui intéresse vraiment le rêveur.
Mais Freud donnera de plus en plus d'importance à ce mécanisme. Le symbolisme sera de plus en plus étudié : Freud notera quels élements représentent en fait quelle autre chose. Par exemple, selon Freud, le rêve de fuite à travers des chambres est «un rêve de maison close ou de harem».
Contenu latent
Le livre L'interprétation des rêves, en 1900, est le moment pour Freud de théoriser l'appareil psychique. L'inconscient s'y révèle comme un élément bel et bien mental, le psychique étant plus large que le conscient. Mais cette idée étant admise par d'autres disciplines, la particularité de l'approche freudienne réside plutôt dans la nature de l'inconscient. Il ne s'agit pas d'un «subconscient».
Selon Freud, «Le désir représenté dans le rêve est nécessairement infantile». Le contenu latent renvoie donc à la sexualité infantile. Freud théorise, au moment de décrire le rêve, l'inconscient comme le lieu des processus primaires. La satisfaction de la pulsion n'y est pas ajournée, mais a lieu sur le mode hallucinatoire. De plus, la pulsion n'y est pas symbolique, au sens où les représentations de choses ne sont pas attachées à des représentations de mots. Le rêve s'avère alors le moyen de théoriser ce qui deviendra une métapsychologie.
Les théories ultérieures de la psychanalyse donneront crédit à l'hypothèse d'une pulsion de mort : le contenu latent pouvant bien alors renvoyer à des souhaits d'anéantissement de soi ou d'autrui.
L'interprétation des rêves selon Carl Jung
L'approche que Jung fait du rêve est sensiblement différente de celle de Freud. Pour lui, en effet, le rêve n'est pas d'abord la réalisation d'un désir inconscient mais l'expression la meilleure possible de l'état psychique inconscient du moment. Jung ne contredit pas la pertinence de l'approche de Freud, mais il la passe au second plan dans son approche théorique. Quant à la clinique il insiste sur la nécessité d'y intégrer toute la psychanalyse freudienne, ce qui implique, pour le clinicien, de faire un choix d'interprétation freudienne, ou d'approcher le rêve comme Jung nous l'a proposé.
Partir de l'hypothèse que le rêve est la meilleure expression possible de l'état actuel du psychisme inconscient implique une toute autre approche clinique. Le rêve est alors considéré dans son contenu manifeste comme lien symbolique entre le moi et l'inconscient, donc comme potentialité d'unification de la psyché, c'est-à-dire d'accès au soi considéré comme totalité psychique. Mais parler de lien symbolique implique de se référer à la conception jungienne du symbole : celui-ci est considéré par Jung comme un lien vivant entre le conscient et l'inconscient, lien vivant qui implique qu'il soit abordé dans toutes ses composantes, c'est-à-dire dans tous les éprouvés, affectifs et sensoriels, qui le constituent, et non uniquement dans son aspect d'image qui, sinon, pourrait trop facilement aliéner le moi dans un miroir narcissique mortifère. D'une certtaine façon on peut dire que, pour Jung, le symbole s'enracine dans le corps.
De cette conception il s'en suit que le rêve est plus considéré, éprouvé, revécu par le sujet avec sa conscience éveillée, bien plus qu'il n'est interprété en vue d'une compréhension. Bien au contraire Jung considère que le rêve, comme tout symbole, s'épuise au fur et à mesure qu'il est compris et intégré. Il cesse alors d'être vivant, symbolique. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: L'interprétation des rêves Jeu 29 Juin 2006, 4:17 pm | |
| - Citation :
- Autre méthode d'interprétation
Un rêve peut indiquer un cheminement spirituel qui concerne le rêveurs sur une longues période de sa vie, sur toute sa vie, peut être, toute fois il est généralement un message relatif à la journée qui suis le rêve.
Chaques éléments du rêve représentent un aspect du rêveur. Un rêve qui se déroule dans une église indique que le message concerne la spiritualité. Dans un commerce, le rêve concerne les échanges, la façon qu'a le rêveur d'échanger. La montagne est un contexte spirituel.
Une maison est l'intérieur du rêveur: Les meubles, ses sentiments(pas ou peu de meuble, manque au niveau des sentiments); les planchers et les plafonds, sa sécurité. Les poutres et les fondations représentes sa structures, ses croyances; Des murs sales et fissuré montre au rêveur un côté de lui qui est détruit, dans son intimité. Si l'intérieur est beau, on veux montrer qu'intérieurement, le rêveur est beau; toute fois il peut y avoir quelque chose de négatif, représenté par un autre élément du rêve. Une tour à bureau ou à appartement est symbole d'orgueil.
Le rez-de-chaussée représente le niveau émotionnel. Le sous-sol, la cave, représente le niveau physique et inconscient tendis que l'étage représente le niveau mental, conscient du rêveur. Le grenier et le toit représente le supra-conscient et la spiritualité. Un rêve vécu dans un grenier indique ce qui se passe au niveau spirituel du rêveur.
Les quatre éléments peuvent être analysé.
L'Air représente les pensées. Un avions, un objet volant, symbolise une idée. Le vent, s'il est brusque, représente des pensées violente. Un orage, Air mélangé d'Eau, indique des pensées turbulentes et de l'émotivité. Les éclairs symbolise la colère. De la fumée, de même que le geste de fumer, symbolise un mental embrouillé, des pensées brumeuses. Un oiseau est un animal; c'est donc doublement un symbole d'une pensée.
L'Eau représente l'émotion. De la glace est une émotion gelée, refoulée, souvent depuis longtemps. Le rêveur devra accueillir son émotionnel bloqué. Si la glace et la neige est belle agréable au rêveur, on indique un beau côté de sa personne. Le blanc de la neige symbolise une grande spiritualité. Comme la glace fond sous l'action du Feu, de la chaleur, c'est à dire l'amour, cellui qui rêve de glace a généralement besoins d'amour dans sa facon de vivre et d'agir. S'il y a trop d'amour, trop de chaleur, l'eau bouillonne et déborde, on indique au rêveur qu'il doit se détacher. Une eau calme symbolise l'amour et la paix, tendis qu'un eau trouble symbolise des émotions négative. Lorsque le rêve se déroule dans l'eau, cella signifis que le rêveur est à un stade de son évolution qui touchent ses émotions. La mer est un puissent symbole qui indique au rêveur que le message de son rêve concerne son émotionnel. Un poisson est un animal, une pensée. Un poisson ou un objet dans l'eau indique une pensée liée à l'émotionnel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A9tation_des_r%C3%AAves
Un contexte lié à la Terre, une grotte, par exemple, signifis que le rêveur se trouve à un niveau plus profond de son développement. La lumière au bout du tunel est un symbole connus d'une délivrance à venir. La boue symbolise la passion et la terre, en général, le sol et le sous-sol symbolise le corps ainsi que l'inconscient. Un planché instable ou des tremblements de terre symbolise de l'insécurité, surtout matérielle. La boue est un symbole de passion et d'attachement à la matière.
Le Feu symbolise la spiritualité du rêveur. Une chandelle éteinte dénote d'une lacune au niveau de la spiritualité. Un beau feu représente une belle ouverture spirituel. Quand quelque chose ou quelqu'un flambe, cella signifis qu'il se transforme. À moi que le feu engendre souffrances et insécurité, c'est un signe positif.
Chaque individu, dans le rêve, symbolise un aspect du rêveur. Qu'il s'agisse d'un parent, de quelqu'un d'amical ou d'un être agressif, d'un enfant, c'est du rêveur lui même dont il s'agit.
Le père et les hommes en général sont des aspects mentaux ou spirituels du rêveur. Si, dans le rêve, le père est en colère, cella indique une colère dans la spiritualité du rêveur ou une pensée de colère. Cella peut aussi indique que le rêveur est agressif quand il agit, le masculin étant un symbole yang (voir plutôt Yin-Yang) de l'action.
La mère et les femmes représente le côté yin(Yin-Yang), émotionnel, sentimental et physique du rêveur. Un rêve dans lequel la mère du rêveur - Ou une figure maternelle - est présente indique que le rêve décrit l'état émotionnel du rêveur. Si la mère est malade, le rêveur vit un déséquilibre émotionnelle et une gérison. Si la mère est souriante, qu'elle vas bien, et qu'elle dit "Je suis un peu inquiète, mais j'aissaye de penser à autre chose." cella peut indiquer que le rêveur se sent bien mais qu'il a de l'anxiété qu'il tente de nier. L'émotion a à être vécu pour être comprise et prendre son sens. La femme représente aussi côté intérieur et secret du rêveur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A9tation_des_r%C3%AAves
Pour savoir ce que représente les personnages du rêve, il suffit de se demander ce que représente ces individus pour le rêveur. Si nous rêvons d'un ami et que pour nous, dans la vie, cette personne est gentille, inteligente et bienveillante, le personnage du rêve représente toutes ces qualité qui se trouve en le rêveur. On peut avoir le sentiment que tout nous différencient du personnages, par exemple être une personne très altruiste et et rêver d'un être égoiste. Cella signifis que malgré nôtre altruiste, de petites parties de nous sont égoïstes, soit par peur de perdre, soit par sentiment d'insécurité, soit par habitude, par rancoeur, manque affectif... Nôtre attitude altruiste même peut être teinté par désir d'attention et par des attentes. Le sentiment d'être très différent du personnage du rêve indique comment nous déployons d'énergies pour se contrôler et éviter un aspect qu'on aime moins. Ces aspects sont prisonier de nous justement parce que nous les évitons alors qu'ils peuvent se se transformer quand on accepte qu'ils fassent partie de la vie. Le rêve indique alors qu'il est temps, pour cellui qui à fait le rêve, d'accueillir certains aspect de sa personne qu'il serait tenté de juger et de refouler
Autre symbole de l'intérieur et de l'intimité est la nuit. Le jour montre au rêveur comment il est extérieurement et dans son agir. Les vêtements sont des symboles de nôtre façon d'être, comment on se manifeste. Si les vêtements sont beau, l'être se manifeste bien et naturellement. S'il sont sales, on montre au rêveur qu'il peut être sale dans sa façon de se manifester. Nous n'avons pas le sentiment d'avoir les défauts que nous montrent le rêve quand nous cherchons à innonder nos comportement d'attitude posituve ou que nous nous dépechons de nous reprendre, toute fois le rêve nous montre ce que nous cherchons à éviter et que nous avons à accueillir pour pouvoir le transformer. Un vêtement ou un objet en matière synthétique représente un aspect faux de l'individus.
Le rêgne végétal symbolise les émotions et les sentiments. Le bois, en tant que substance, et l'arbre, sont des symboles de sagesse. On peut se réfèrer au symbolisme des fleurs et au rôle médicinal des plantes pour en connaître de sens. N'oubliez pas que le sens de vos rêves dépend de vôtre folklore personnel. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: L'interprétation des rêves Mar 28 Oct 2008, 8:35 pm | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'interprétation des rêves | |
| |
| | | | L'interprétation des rêves | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |