|
| FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Théâtres, spectacles, littérature, poésie, beaux-arts, photographie, architecture, BD, mangas, tourisme, sport, divers :: Divers | |
| Etes vous Ikéa ou design? | |
| |
Vous achetez où? | Ikéa et les alike | | 60% | [ 3 ] | Les magasins de design | | 40% | [ 2 ] |
| Total des votes : 5 | | |
| Auteur | Message |
---|
blandine Membre intéressé
Nombre de messages : 58 Age : 43 Localisation : Paris, France Langue : français Emploi/loisirs : designer en attente Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Etes vous Ikéa ou design? Lun 17 Juil 2006, 5:38 pm | |
| Quand vous voulez acheter une table basse, un vase, des verres, des chaises, une lampe, une théière... vous allez chez Ikéa ou dans un magasin un peu plus design? | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Mar 18 Juil 2006, 6:48 am | |
| Je vais là où me permettent mes moyens ! Et puis le design se démode très vite ! Ikéa donc ! | |
| | | blandine Membre intéressé
Nombre de messages : 58 Age : 43 Localisation : Paris, France Langue : français Emploi/loisirs : designer en attente Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Mar 18 Juil 2006, 9:28 am | |
| Le design ne coûte pas cher justement. Avoir des objets design, ce n'est pas acheter du Starck mais acheter des objets venant de créateurs non formatés par des industries pernicieuses qui recherchent à uniformiser les gens. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Mar 18 Juil 2006, 10:12 am | |
| Peut-être, mais cela se démode tellement vite que cela finit par devenir cher ! | |
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Mar 18 Juil 2006, 4:48 pm | |
| - Stans a écrit:
- Peut-être, mais cela se démode tellement vite que cela finit par devenir cher !
Ben non, ça se démode puis ça devient ultra tendance. Et un fauteuil des années 50 se négocie à 300€ pièce aujourd'hui (alors qu'il en valait 100€ en 1950!) | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Mar 18 Juil 2006, 10:03 pm | |
| Il me semble qu'Ikéa soigne particulièrement le design avec toute une équipe de créateur ! Sinon pour répondre au sondage ; ni l'un, ni l'autre : je préfère les beaux meubles en bois ou les objets fonctionnels de grande consommation. En fait je ne connais pas suffisament les petits designers (quel vilain anglicisme) et j'ai l'image de produits chers car créés en petites quantités. Bon, de toute façon je n'ai pas le temps à fouiner à la recherche d'objets uniques ; je privilégie la disponibilité et l'utilité. | |
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Jeu 20 Juil 2006, 10:16 am | |
| Flateric, le design est français soyons-en fier! http://mobilier-design-interieur.typepad.fr/le_blog_design/2006/07/lorigine_du_des.html
Le problème d'Ikéa c'est qu'il ne cherche pas la créativité mais la production de masse. C'est du design au rabais. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Jeu 20 Juil 2006, 11:04 am | |
| - blandine a écrit:
- Stans a écrit:
- Peut-être, mais cela se démode tellement vite que cela finit par devenir cher !
Ben non, ça se démode puis ça devient ultra tendance. Et un fauteuil des années 50 se négocie à 300€ pièce aujourd'hui (alors qu'il en valait 100€ en 1950!) 100€ dans les années 50 ! Mais cela représentait une fortune : un mois de salaire d'un ouvrier ! | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Jeu 20 Juil 2006, 11:16 am | |
| - blandine a écrit:
- Flateric, le design est français soyons-en fier!
http://mobilier-design-interieur.typepad.fr/le_blog_design/2006/07/lorigine_du_des.html
Ton lien dit : "Le terme design est un mot anglais qui signifie en français dessein ou dessin." Je parlais du mot design, pas de sa signification ! ;) | |
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Jeu 20 Juil 2006, 1:39 pm | |
| - Flateric a écrit:
- blandine a écrit:
- Flateric, le design est français soyons-en fier!
http://mobilier-design-interieur.typepad.fr/le_blog_design/2006/07/lorigine_du_des.html
Ton lien dit : "Le terme design est un mot anglais qui signifie en français dessein ou dessin."
Je parlais du mot design, pas de sa signification !
;) Le mot design vient de designare en vieux français dessin. C'est donc un mot d'origine française (latine) | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Jeu 20 Juil 2006, 1:44 pm | |
| Pourquoi ne te nommes-tu pas alors "dessinatrice" ou "conceptrice" d'objets et/ou de meubles ? | |
| | | abadinte Membre fidèle
Nombre de messages : 188 Age : 41 Localisation : Paris Langue : étudiant en césure Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Sam 22 Juil 2006, 6:10 pm | |
| - Stans a écrit:
- Pourquoi ne te nommes-tu pas alors "dessinatrice" ou "conceptrice" d'objets et/ou de meubles ?
Euh peut être parce que sinon ça fait un peu long et que le mot designer est entré dans le dictionnaire français | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Sam 22 Juil 2006, 11:07 pm | |
| - abadinte a écrit:
- Stans a écrit:
- Pourquoi ne te nommes-tu pas alors "dessinatrice" ou "conceptrice" d'objets et/ou de meubles ?
Euh peut être parce que sinon ça fait un peu long et que le mot designer est entré dans le dictionnaire français Tu as donc pris le parti de ne plus défendre notre belle langue abadinte ? | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Dim 23 Juil 2006, 12:29 am | |
| - Stans a écrit:
C'est vrai ? Je ne comprends pas trop! Pr moi "designer" c'est un mot un peu comme "manager"(qui lui est un mot anglais!). Pour répondre à ta question Blandine, je préfère le côté pratique et pas cher d'IKEA. Le moindre objet ou meuble que ce magasin propose permet d'être associé à son "chez-soi" sans aucune difficulté. Et on y trouve tout si pas pratiquement tout. | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Dim 23 Juil 2006, 12:32 am | |
| - Alpaga a écrit:
- Stans a écrit:
C'est vrai ? Je ne comprends pas trop! Pr moi "designer" c'est un mot un peu comme "manager"(qui lui est un mot anglais!).
Pour répondre à ta question Blandine, je préfère le côté pratique et pas cher d'IKEA. Le moindre objet ou meuble que ce magasin propose permet d'être associé à son "chez-soi" sans aucune difficulté. Et on y trouve tout si pas pratiquement tout. De + pour un jeune couple qui vient de se mettre en ménage par exemple c'est bcp + pratique d'aller dans un magasin style IKEA pour y trouver tout ce qu'ils ont besoin au moindre coup que de commencer à devoir chiner par ci par là pour trouver des choses "design". En tant que jeunes nous n'avons pas forcément les moyens financièrement! | |
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Lun 24 Juil 2006, 1:48 pm | |
| - abadinte a écrit:
- Stans a écrit:
Euh peut être parce que sinon ça fait un peu long et que le mot designer est entré dans le dictionnaire français C'est exactement ça. Et Stans, je pense que la beauté d'une langue c'est de la voir évoluer. Heureusement qu'en France nous ne parlons plus le balatin (bas latin). | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Lun 24 Juil 2006, 5:04 pm | |
| - blandine a écrit:
- Et Stans, je pense que la beauté d'une langue c'est de la voir évoluer. Heureusement qu'en France nous ne parlons plus le balatin (bas latin).
"Evoluer" pour toi conciste-t-il à s'aligner servilement sur l'anglais ? | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Lun 24 Juil 2006, 8:18 pm | |
| - Stans a écrit:
- blandine a écrit:
- Et Stans, je pense que la beauté d'une langue c'est de la voir évoluer. Heureusement qu'en France nous ne parlons plus le balatin (bas latin).
"Evoluer" pour toi conciste-t-il à s'aligner servilement sur l'anglais ? Bravo, bien dis Stans : ras-le-bol de l'anglais, prenons exemple sur nos cousins québécois qui défendent mordicus le français ! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Mar 25 Juil 2006, 6:56 am | |
| Que chaque pays défende bec et ongles sa langue maternelle et opte ensuite pour l'esperanto et ainsi personne ne sera culturellement dominé ! | |
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Mar 25 Juil 2006, 1:53 pm | |
| - Stans a écrit:
- blandine a écrit:
"Evoluer" pour toi conciste-t-il à s'aligner servilement sur l'anglais ? anglais, arabe, espagnol, turc, chinois... qu'importe! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Mar 25 Juil 2006, 1:57 pm | |
| Non blandine, il m'importe que notre belle langue française ne finisse pas dans les poubelles de l'Histoire ! | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Mar 25 Juil 2006, 4:16 pm | |
| - blandine a écrit:
- Stans a écrit:
- blandine a écrit:
"Evoluer" pour toi conciste-t-il à s'aligner servilement sur l'anglais ? anglais, arabe, espagnol, turc, chinois... qu'importe! Etant français, je préfère naturellement le français : chacun défends sa langue ! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Mar 25 Juil 2006, 4:23 pm | |
| | |
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Mar 25 Juil 2006, 4:29 pm | |
| Le Français est un mélange des langues qu'il a rencontré dans son histoire et si nous allons boire un café au bistrot c'est parce que Louis XIV est allé se battre en Espagne et que Napoléon s'est enlisé en Russie. Donc soyons heureux de notre riche langue qui s'est étoffée à l'aide de nos voisins plus ou moins éloignées. J4accepte toute enrichissement linguistique. | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Mar 25 Juil 2006, 4:31 pm | |
| - Stans a écrit:
- Dans mes bras Roy !
Pour blandine : https://forum-francophone.bbactif.com/viewtopic.forum?t=281 D'autant plus que nous avons la chance d'avoir une langue avec un passé, une culture et qui est diffusée dans le monde : afrique, antilles, Quebec, etc... Mais le problème des français c'est qu'ils ont honte d'eux-mêmes et ont peur d'aimer leur culture sous peine de passer pour d'horribles fascistes (merci la gauche-caviar !) | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? Mar 25 Juil 2006, 5:00 pm | |
| Tu causes de mieux en mieux Roy ! Si ton ramage ressemble à ton plumage ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etes vous Ikéa ou design? | |
| |
| | | | Etes vous Ikéa ou design? | |
|