FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une fatwa contre Robert REDEKER dans un pays laïc !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Une fatwa contre Robert REDEKER dans un pays laïc ! Empty
MessageSujet: Une fatwa contre Robert REDEKER dans un pays laïc !   Une fatwa contre Robert REDEKER dans un pays laïc ! EmptyJeu 16 Nov 2006, 2:12 pm

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20061115.FAP4475.html?2203

Robert Redeker: "je ne suis pas le nouveau Salman Rushdie"

AP | 15.11.06 | 21:52

Citation :
PARIS (AP) -- "Je ne suis pas le nouveau Salman Rushdie", a assuré mercredi soir Robert Redeker, ce professeur de philosophie menacé de mort après la publication d'une tribune critique envers l'Islam dans "Le Figaro" le 19 septembre, lors d'un meeting de soutien organisé à Toulouse par des intellectuels et des associations militantes.
"Depuis 15 jours, je peux sortir", a confié à la presse l'enseignant traqué, physiquement présent à ce rassemblement bien que dissimulé derrière la scène. "C'est difficile car il faut demander aux autorités de sortir, de faire un tour, de me détendre, d'aller chercher le courrier."
"Je regarde autour de moi ce qui se passe mais je n'ai pas peur", affirme M. Redeker, qui jure qu'il ne "changerait pas une seule virgule de (son) texte si c'était à refaire". Il estime avoir "critiqué à la manière des philosophes du XVIIIe siècle une certaine forme de religion".
A l'appel d'Arie Bensemhoun, président du CRIF Midi-Pyrénées et de Bernard-Henri Levy, un collectif d'intellectuels (Mohamed Arbi, vice-président de "Ni putes ni soumises", Dominique Sopo de "SOS Racisme", Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut en duplex, BHL) ont participé à ce meeting de soutien à la salle Mermoz de Toulouse en début de soirée.
"Il est temps de se mobiliser pour défendre la liberté et la liberté d'expression", a expliqué M. Bensemhoum à l'Associated Press. "Le droit républicain doit régner en France." "Robert Redeker doit retrouver immédiatement sa liberté."
Philippe Val, journaliste à Charlie Hebdo, a déclaré défendre "Redeker et la liberté d'expression" en prenant part à ce rassemblement. "Néanmoins, il est responsable de ses propos et doit en assumer les conséquences."
Interrogé mercredi soir sur France 2, l'enseignant a noté qu'après un "départ lent", la mobilisation en sa faveur "grandit chaque jour", sous l'action des organisations et des intellectuels mais également des citoyens. "C'est très touchant, j'ai reçu des milliers et des milliers de lettres et de mails de soutien venant de ce qu'on pourrait appeler la France profonde ou les vrais gens", a-t-il confié.
"J'espère -et c'est un message d'espoir que je tiens à donner-que je serai le dernier à qui pareille mésaventure arrive", a encore affirmé Robert Redeker. Selon lui, "les Français se montrent très attachés à deux choses: à la laïcité d'une part, à la liberté d'expression d'autre part, j'ai pu en faire l'expérience".
Professeur de philosophie et essayiste, M. Redeker doit sa situation à une tribune au "Figaro" intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre?" Menacé de mort, il est toujours sous protection de la gendarmerie et n'assure plus ses cours dans un lycée de la banlieue toulousaine. AP
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Une fatwa contre Robert REDEKER dans un pays laïc ! Empty
MessageSujet: Robert REDEKER   Une fatwa contre Robert REDEKER dans un pays laïc ! EmptyJeu 16 Nov 2006, 2:14 pm

Source : http://www.republique-des-lettres.fr/1342-robert-redeker.php

Robert Redeker


Meeting de soutien communautariste en faveur du philosophe islamophobe Robert Redeker menacé de mort.

Citation :
Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut, Pascal Bruckner, Philippe Val (directeur de Charlie-Hebdo), Dominique Sopo (président de SOS Racisme), Robert Cukiermann (président du CRIF), Claude Lanzmann, Marek Halter ou encore Dominique Strauss-Kahn ont participé, physiquement ou par écran vidéo, au meeting de soutien organisé mercredi 15 novembre à Toulouse par Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France en faveur du philosophe islamophobe Robert Redeker. La soirée "Pour la loi et le droit républicain pour la liberté d'expression" a réuni quelque 500 personnes qui ont longuement ovationné l'auteur de Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre?, une diatribe contre l'Islam qui lui avait valu de recevoir un e-mail de menaces de mort et une mise sous haute protection policière.
Robert Redeker ne s'était pas exprimé directement en public depuis la publication le 19 septembre dernier dans Le Figaro de sa fameuse tribune où il qualifie le Coran de "livre de haine et d'inouïe violence (...) dans lequel les musulmans sont tous éduqués" et le Prophète Mahomet de "chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame". Lors de la soirée où il est apparu sur scène, précédée d'un entretien accordé au journal télévisé de France 2 -- chaîne de télé particulièrement mobilisée en sa faveur depuis le début de l'affaire, au risque de la désinformation en parlant notamment comme certains autres médias d'une prétendue "fatwa" qui n'a jamais été lancée -- le prof philosémite s'est dit victime de l'intolérance et s'est fait le chantre de la liberté d'opinion et d'expression. Profondément ému par les marques de soutien qu'il reçoit (des "milliers de lettres venant de la France profonde") et par l'"importante mobilisation" (notamment des intellectuels communautaristes médiatiques et des politiciens d'extrême-droite comme Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen), il a rappelé les étapes de l'affaire qui a "saccagé mon existence par le seul fait de m'être exprimé" et a tenu a remercier la gendarmerie qui le protège 24 heures sur 24 dans un endroit tenu secret. Plusieurs des personnalités présentes ont pris la parole pour fustiger pêle-mêle l'Islamisme (généralement confondu avec l'Islam), "l'esprit de Munich" qui règnerait actuellement en France, et même le "concept d'Islamophobie". La plupart se posent en derniers défenseurs de la Liberté d'expression et invoquent le droit à la caricature et au blasphème religieux, se gardant bien toutefois de condamner les pressions et exactions des intégristes juifs ou chrétiens, comme c'est par exemple le cas pour la censure du dernier concert de Madonna.
La Direction de la Surveillance du Territoire (DST), à l'origine chargée de l'affaire par la très paranoïaque section antiterroriste du parquet de Paris, a arrêté le 18 octobre dernier un jeune homme qui a reconnu être l'auteur du courriel de menaces à l'encontre de Robert Redeker. Le dossier a été transis au Parquet d'Orléans et le suspect remis en liberté sous contrôle judiciaire après sa garde à vue, les enquêteurs estimant finalement que les faits relèvent de l'entreprise individuelle d'un simple excité et ne revêtent aucun caractère terroriste.

Copyright © La République des Lettres
jeudi 16 novembre 2006
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Une fatwa contre Robert REDEKER dans un pays laïc !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une fatwa contre les statues égyptiennes
» Fatwa contre la viande occidentale ?
» 400 intellectuels Belges contre la séparation de leur Pays !
» Campagne contre le racisme francophone dans le monde
» La torture - un outil acceptable dans la guerre contre le terrorisme..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Pensées non religieuses, philosophies, idéologies, sectes, sociétés secrètes ou discrètes, ésotérisme :: La laïcité, l'athéïsme, la libre-pensée-
Sauter vers: